Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Réseau

Notices

Réseau Questions sur modem, routeur, sécurité réseau, connexion réseau local, câble Ethernet (RJ45) et Wi-Fi.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/08/2020, 08h15   #1
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 163
Par défaut Acceder à un router à distance.....

Bonjour,

Je cherche un moyen pour corriger une situation qui arrive parfois sur un router, la perte des services pour une raison ou l'autre.

Quand on est à la maison, pas de problèmes, on redémarre le router et tout se replace. Quand on est à l'extérieur, c'est plus compliqué quand on veut que la domotique et le système d'alarme refonctionne.

J'ai déjà corrigé une partie du problème en forçant par configuration le reboot du router à chaque nuit. Comme cela une panne ne peut durer plus de 24 heures.

Mais j'aimerais trouver une façon sécuritaire de forcer ce reboot à distance.

J'ai vu que l'accès au modem à distance n'est pas réellement suggéré pour des raisons de sécurité. On parle aussi de telnet.

Je ne sais pas s'il existe d'autres possibilités et laquelle serait d'après vous la plus sécuritaire pour forcer au besoin un reboot du router.

Le router est un Asus AC-3100


Merci d'avance
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2020, 20h04   #2
soluti
 
Date d'inscription: 25/02/2017
Localisation: Montréal
Messages: 614
Par défaut Re : Acceder à un router à distance.....

Citation:
Envoyé par carpediem Voir le message
Bonjour,

Je cherche un moyen pour corriger une situation qui arrive parfois sur un router, la perte des services pour une raison ou l'autre.

Quand on est à la maison, pas de problèmes, on redémarre le router et tout se replace. Quand on est à l'extérieur, c'est plus compliqué quand on veut que la domotique et le système d'alarme refonctionne.

J'ai déjà corrigé une partie du problème en forçant par configuration le reboot du router à chaque nuit. Comme cela une panne ne peut durer plus de 24 heures.

Mais j'aimerais trouver une façon sécuritaire de forcer ce reboot à distance.

J'ai vu que l'accès au modem à distance n'est pas réellement suggéré pour des raisons de sécurité. On parle aussi de telnet.

Je ne sais pas s'il existe d'autres possibilités et laquelle serait d'après vous la plus sécuritaire pour forcer au besoin un reboot du router.

Le router est un Asus AC-3100


Merci d'avance
Bonjour,

J,essaie de comprendre ton ennui et ce que tu veux faire.
la perte des services veut dire quoi? il est éteint(pas de courant?) ou bien il a perdu sa configuration??

en forçant par configuration le reboot du router à chaque nuit:comment ça se fait? par le router lui même ou un pc qui lui parle?

Tout ça semble relié au systéeme d'alarme: oui ou non

Qu'arrive-t-il s'il y a panne de courant? As-tu un UPS pour le router, pour le garder actif???

La maison doit être reliée à une centrale de sécurité? Quelle est leur solution?
soluti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2020, 20h50   #3
soluti
 
Date d'inscription: 25/02/2017
Localisation: Montréal
Messages: 614
Par défaut Re : Acceder à un router à distance.....

Bonjour,

Pour accéder à un router à distance, il faut:
activer la fonction gestion à distance dans le router
donner une nouvelle adresse au router par DynDNS (une adresse réseau)
et

utiliser cette nouvelle adresse pour entrer dans le router à distance.

Exemple:
[Wireless] How to enable Web Access of the ASUS wireless router from WAN?(ASUSWRT)
https://www.asus.com/support/FAQ/1000926/
soluti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2020, 21h53   #4
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 163
Par défaut Re : Acceder à un router à distance.....

Salut,

Merci pour les infos.

Pour donner un exemple, ce matin le réseau WI-FI en 2.4 semble avoir planté. Ma tablette ne fonctionnait plus ainsi que tout ce qui était relié à ce bloc WI-FI, le système d'alarme, la programmation de mes lumières en WIFI, etc.

J'ai attendu une trentaine de minutes mais ce n'est jamais revenu sans intervention alors que le réseau 5 GHZ fonctionnait de même que l'ordinateur et le téléphone reliés en filaire.

Parfois c'est une coupure d'internet qui provoque un blocage du router et les services ne reviennent pas toujours. il faut rebooter le router.

C'est donc une perte de configuration ou un bogue quelconque qui fait que le router ne fonctionne plus correctement et a besoin d'un reboot.

Ce rebootage est aussi programmé à chaque nuit dans le router lui-même. Il y a une option pour cela dans la configuration.

Finalement, j'avoue que je n'ai jamais communiqué avec la centrale d'alarme pour voir ce qu'ils proposaient.

Ce sera une façon de reprendre contact avec eux depuis qu'en 2 ans je suis passé d'une petite compagnie (ASC) à une intermédiaire dont j'ai oublié le nom à un géant ADT et finalement à un nouvel intermédiaire Telus. C'est fou comme les compagnies s'achètent l'une l'autre.

J'avais vu la solution que tu proposes mais j'avais aussi lu que ça abaissait la sécurité du réseau. J'avais aussi vu une solution qui passait par telnet

https://www.easytutoriel.com/redemar...ur-telnet.html

et comme je suis loin d'être expert en réseau, je me demandais laquelle était la plus sécuritaire ou s'il en existait une autre.

J'espère que c'est plus clair et complet.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2020, 22h47   #5
soluti
 
Date d'inscription: 25/02/2017
Localisation: Montréal
Messages: 614
Par défaut Re : Acceder à un router à distance.....

Citation:
Envoyé par carpediem Voir le message
Salut,

Merci pour les infos.

Pour donner un exemple, ce matin le réseau WI-FI en 2.4 semble avoir planté. Ma tablette ne fonctionnait plus ainsi que tout ce qui était relié à ce bloc WI-FI, le système d'alarme, la programmation de mes lumières en WIFI, etc.

J'ai attendu une trentaine de minutes mais ce n'est jamais revenu sans intervention alors que le réseau 5 GHZ fonctionnait de même que l'ordinateur et le téléphone reliés en filaire.

Parfois c'est une coupure d'internet qui provoque un blocage du router et les services ne reviennent pas toujours. il faut rebooter le router.

C'est donc une perte de configuration ou un bogue quelconque qui fait que le router ne fonctionne plus correctement et a besoin d'un reboot.

Ce rebootage est aussi programmé à chaque nuit dans le router lui-même. Il y a une option pour cela dans la configuration.

Finalement, j'avoue que je n'ai jamais communiqué avec la centrale d'alarme pour voir ce qu'ils proposaient.

Ce sera une façon de reprendre contact avec eux depuis qu'en 2 ans je suis passé d'une petite compagnie (ASC) à une intermédiaire dont j'ai oublié le nom à un géant ADT et finalement à un nouvel intermédiaire Telus. C'est fou comme les compagnies s'achètent l'une l'autre.

J'avais vu la solution que tu proposes mais j'avais aussi lu que ça abaissait la sécurité du réseau. J'avais aussi vu une solution qui passait par telnet

https://www.easytutoriel.com/redemar...ur-telnet.html

et comme je suis loin d'être expert en réseau, je me demandais laquelle était la plus sécuritaire ou s'il en existait une autre.

J'espère que c'est plus clair et complet.
Bonjour,

La solution telnet proposée ne peut pas fonctionner hors de chez toi car l'adresse utilisée est 192,168.0,1 qui est une adresse locale et
L'auteur : Soufiane Sabiri
Soufiane est un jeune informaticien qui n'a pas testé sa solution.
Je ne saisis pas trop ce que le router et système d'alarme font ensemble.
À ma connaissance, un système d'alarme a une pile et un cellulaire pour surveiller les infractions. Donc pas de router pour le système d'alarme.

Mais tout ces systèmes changent. Pour la sécurité du router et son accès à distance, il faut déterminer ce qui est en jeu comme accès au wifi seul ou accès au système d'alarme. Discuter avec la compagnie d'alarme serait une bonne idée. En fait, si tu obtiens une adresse par DYNDNS, il faudrait voir la fiabilité du service mais ça existe depuis longtemps.

Quant à le réseau WI-FI en 2.4 qui plante c'est anormal mais connu que la bande 2.4 est sensible à plein de choses comme les micro-ondes etc....
Les routers sont stables en général et ne demandent pas un reboot. C'est un ennui à analyser.

As-tu un ups pour le router?

C'est un dossier à suivre...
soluti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2020, 23h04   #6
soluti
 
Date d'inscription: 25/02/2017
Localisation: Montréal
Messages: 614
Par défaut Re : Acceder à un router à distance.....

Asus explique les pannes de 2,4Ghz:
Troubleshooting] WiFi signal is often disconnected
https://www.asus.com/support/FAQ/1030641/

On note:
  • le firmware
  • le canal utilisé par le router
  • les interférences des objets: micro onde etc, les voisins
  • le placement du router et ses antennes
Pour mieux voir les signaux et interférences, on utilise un outil sur un cellulaire comme:
Optimisez votre réseau WiFi à l'aide de WiFi Analyzer (open-source) en examinant les réseaux WiFi environnants, en mesurant la puissance de leur signal ainsi qu'en identifiant les canaux bondés.

https://play.google.com/store/apps/d...m.wifianalyzer
soluti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2020, 02h55   #7
sylverfox
 
Avatar de sylverfox
 
Date d'inscription: 19/02/2017
Localisation: En avant de mon écran!
Messages: 1 425
Par défaut Re : Acceder à un router à distance.....

Pour redémarrer un routeur à distance c'est simple, il suffit d'avoir un ordi d'ouvert à la maison, on utilise TeamViewer ou AnyDesk, on se connecte sur l'ordi, on entre dans le routeur et on lui demande de redémarrer.
__________________
Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro
sylverfox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2020, 04h48   #8
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 163
Par défaut Re : Acceder à un router à distance.....

Merci Soluti,

Mon système d'alarme communique avec la centrale par internet et non par une ligne téléphonique ou cellulaire. Il faut donc qu'internet soit fonctionnel en cas d'intrusion.

L'avantage, c'est que cela permet d'amorcer et de désamorcer le système même quand on n'est pas à la maison. Lynx 5000 de Honeywell.

https://www.alarmgrid.com/products/honeywell-l5000

J'ai donné la panne du 2,4 comme exemple de ce qui s'est passé hier, mais à ma connaissance c'était la première fois durant les 2-3 ans que j'ai le router. Habituellement, cela semble être Vidéotron qui perd le signal et c'est une panne de quelques minutes mais le router ne réussit pas toujours à rétablir la communication avec tous les appareils reliés par wi-fi. Cela arrive en moyenne une fois aux 2 mois, mais ce serait plat si cela se produisait quand nous sommes partis pour quelques jours.

Il y a très peu d'interférence provoquée par l'environnement parce que nous sommes à 30 mètres de la rue et à 50 mètres des deux voisins sur chaque côté. Mes appareils ne détectent même pas leur router s'ils en ont un.

Il y a un UPS pour les pannes de courant. ce n'est pas ce qui occasionne les problèmes.

Puis j'y pense et plus les problèmes que j'ai pu observer sont à des moments où mon ordinateur principal à perdu la communication filaire et où internet ne fonctionne pas sur aucun appareil relié par wifi. Il arrive alors que la communication entre le router et les appareils ne soit pas rétablie lorsque internet revient le plus souvent quelques minutes plus tard. Mais encore une fois, cela arrive à peu près aux 2 mois. Je ne voudrais toutefois pas que ça se produise quand on est parti pour quelques jours.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine

Dernière modification par carpediem ; 13/08/2020 à 04h59.
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2020, 04h58   #9
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 163
Par défaut Re : Acceder à un router à distance.....

Merci Sylverfox

Ce sera une autre solution à envisager.

J'imagine que le tout est protégé par mot de passe ?

Mais en regardant cela rapidement, je vois que TeamViewer est vraiment trop cher pour mon besoin occasionnel. Par contre Anydesk est possiblement gratuit pour un usage personnel. C'est à vérifier.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2020, 05h02   #10
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 163
Par défaut Re : Acceder à un router à distance.....

à Silverfox,

Oups.... en regardant mieux, je vois aussi que Team Viewer semble gratuit pour un usage non-commercial.

Lequel est le plus simple?
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone