Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Sécurité informatique > Questions, commentaires, solutions

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/02/2023, 11h22   #1
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 165
Par défaut passkey ....

Bonjour,


Je ne sais pas si quelqu'un est familier avec la technologie du Passkey qui est sensée remplacer éventuellement les mots de passe.

Ça fait quelques articles que je lis à ce sujet, mais je comprends mal en quoi quelque chose qui est stockée sur notre ordinateur est plus sécuritaire face au piratage qu'un mot de passe.

Un exemple d'article:

https://support.apple.com/fr-ca/guid...hf538ea8d0/ios

Je me demandais si quelqu'un savait comment cette information stockée dans l'ordinateur est plus sécurisée que si les mots de passe étaient cryptés sur l'ordinateur.

Il me semble qu'il suffirait de copier ce fichier contenant la clé d'identification pour l'installer sur un autre appareil, mais il doit m'en manquer des bouts.

Merci d'avance,
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2023, 11h33   #2
papou
 
Avatar de papou
 
Date d'inscription: 24/02/2017
Messages: 2 166
Par défaut Re : passkey ....

Je viens de trouver cet article qui explique un peu, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches https://www.lemonde.fr/pixels/articl...7_4408996.html
papou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2023, 11h47   #3
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 165
Par défaut Re : passkey ....

Merci.

C'est un bon résumé de tout ce que j'ai lu, mais il ne répond pas à la question que je me pose.

Par exemple, on écrit:

"A la différence des mots de passe, les passkeys ne peuvent ni être notées sur un bout de papier, ni mémorisées dans un coin de la tête, ni regroupées dans un gestionnaire de mots de passe. Elles sont enfermées dans la mémoire chiffrée du smartphone, ce qui constitue une incitation supplémentaire à garder cet appareil sur soi en permanence."

Qu'est-ce qui empêchera un pirate d'avoir éventuellement accès à cette partie de la mémoire s'il pirate l'ordinateur et de l'utiliser sur son propre ordinateur.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2023, 08h43   #4
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 539
Par défaut Re : passkey ....

Peut-être qu,il faut mettre le passkey sur une clé usb? Je m'étais posé la même question il y a un certain temps et moi non plus, je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante.
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2023, 10h24   #5
sylverfox
 
Avatar de sylverfox
 
Date d'inscription: 19/02/2017
Localisation: En avant de mon écran!
Messages: 1 425
Par défaut Re : passkey ....

Citation:
Envoyé par carpediem Voir le message
Merci.
Qu'est-ce qui empêchera un pirate d'avoir éventuellement accès à cette partie de la mémoire s'il pirate l'ordinateur et de l'utiliser sur son propre ordinateur.
Le passkey ne fonctionne que sur l'appareil sur lequel il a été créé, si un pirate réussirait à aller chercher un passkey sur l'appareil de quelqu'un il ne fonctionnera plus sur son ordi à lui. Ça prend la combinaison des 3 pour fonctionner, ID de l'lappareil qui crée le passkey, le passkey privé qui demeure sur l'appareil, et le passkey pubic du site où on veut se connecter, si un des 3 est manquant, ça ne fonctionne pas.
__________________
Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro
sylverfox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2023, 10h55   #6
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 165
Par défaut Re : passkey ....

Si ça fonctionne comme cela, il ne restera plus qu'à voir comment les compagnies vont gérer le transfert d'un appareil à l'autre, mais surtout le transfert d'un système Android, Windows ou Apple à un autre système.

À suivre.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2023, 10h56   #7
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 165
Par défaut Re : passkey ....

Citation:
Envoyé par Cassandre Voir le message
Peut-être qu,il faut mettre le passkey sur une clé usb? Je m'étais posé la même question il y a un certain temps et moi non plus, je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante.
Effectivement, je n'ai pas encore vu d'article qui explique le système dans le moindre des méandres.

Je vais assurément conserver mon logiciel Keypass pour un certain temps
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2023, 11h31   #8
sylverfox
 
Avatar de sylverfox
 
Date d'inscription: 19/02/2017
Localisation: En avant de mon écran!
Messages: 1 425
Par défaut Re : passkey ....

Citation:
Envoyé par carpediem Voir le message
Si ça fonctionne comme cela, il ne restera plus qu'à voir comment les compagnies vont gérer le transfert d'un appareil à l'autre, mais surtout le transfert d'un système Android, Windows ou Apple à un autre système.

À suivre.
En effet, c'est une bonne question. J'ai rien trouvé à cet effet.
__________________
Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro
sylverfox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2023, 12h23   #9
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 165
Par défaut Re : passkey ....

Citation:
Envoyé par sylverfox Voir le message
En effet, c'est une bonne question. J'ai rien trouvé à cet effet.
J'ai lu quelque part que les compagnies cherchaient quelque chose de sécuritaire à ce niveau pour que les gens n'aient pas à recréer aux complets les clés de passkey quand ils changent d'appareils ou de système d'exploitation.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2023, 14h14   #10
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 127
Par défaut Re : passkey ....

Bonjour,

De toute façon, le temps que les services se mettent au passkey/passwordless, beaucoup d'eau aura coulé sous le pont. Les mots de passe ont encore de beau jour devant eux. En attendant, je recommande l'usage d'un mot de passe complexe couplé avec l'authentification multifactorielle (MFA) quand c'est possible. Ainsi qu'un gestionnaire de mot de passe, afin de nous faciliter un peu la tâche.

Bien que le risque zéro n'existe pas, pour limiter les dégâts, il faudra renforcer l'éducation chez les consommateurs/usagers et établir des règles claires et strictes en sécurité informatique pour les fournisseurs de services. Or, la sécurité informatique a toujours été le parent pauvre et malheureusement, les conséquences sont souvent désastreuses.

Les habitudes des usagers ont démontrées que les mots de passe, ça ne marche pas. Espérons qu'avec les passkey/passwordless cela sera différent, mais j'ai des doutes.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone