Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/08/2017, 14h58   #1
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Upgrade: ça fait du sens ?

Bonjour!

Je commence à penser sérieusement à upgrader mon PC actuel et j'aimerais avoir votre opinion là-dessus. La principale raison est d'aller chercher un peu plus de performance générale (incluant jeux occasionnels), même si mon PC actuel roule sans problème tout ce que je lui demande. Pour mettre en contexte, voici le point de départ:

Carte mère: Gigabyte 870A-UD3
CPU: Phenom II x4 945 @ 3.9Ghz
Ventilo: Arctic Cooling Freezer 13
Ram: 12GB DD3
Vidéo: Gigabyte 650Ti 1Gb (écran 1080p)
PS: Seasonic sII 640W
Disque système: SSD 480GB Sandisk
Disques données: WD black 1TB et Toshiba 500GB
Boitier: Fractal Design R2

Et quelques autres périphériques sans importance sur la performance (scanner,imprimante..).

À l'évidence, ce système est pas mal à la limite de ce qu'il peut me donner en performance sans changer la carte mère.

J'envisage donc de changer carte-mère, CPU et RAM pour:

Carte-mère: Gigabyte GA-AB350 Gaming 3 (pour les 6 ports SATA, l'USB 3.1 gen2, et l'audio intégré au-dessus de la moyenne).
CPU: Ryzen 3 1200 qui sera overclocké
RAM: 16GB DDR4 3200

Ça ne coûtera pas une fortune, ça devrait faire une bonne différence avec ce que j'ai, et surtout faire une bonne base pour évoluer dans le futur. Sur ce dernier point, il faut noter que je change régulièrement les composantes de mes sytèmes, selon les besoins, mon humeur, et les spéciaux de la semaine. Par exemple, à l'origine, mon système actuel était un Athlon x3 avec le stock heatsink, 4GB, une GTS250 et un HDD 1TB... Je n'ai donc pas besoin aujourd'hui d'un système bon pour 5 ans sans rien changer. Ce qui explique aussi le choix du Ryzen 1200: je n'utilise actuellement aucune application utilisant plus de 4 threads. La journée où j'aurai besoin de plus, ce sera toujours possible de le changer pour un Ryzen 5 ou 7... Le prochain upgrade sera vraisemblablement la carte vidéo, peut-être dans un an, à moins qu'un jeu fasse trop ramé la 650 d'ici là... Mais pour le moment, cette dernière devrais faire l'affaire puisqu'elle suffit déjà à rouler ce à quoi je joue avec le Phenom... Pour du 1080, pas besoin d'une carte monstre. Donc, pas de raison de la changer immédiatement. Le PS de 640W devrait être plus que suffisant. Pas de raison non plus de changer le boitier et le SSD est amplement correct comme disque système. L'Arctic Freezer 13 offre 140W de dissipation thermique (200W max), bien suffisant pour les 65W d'un Ryzen 1200, même overclocké.

Bon, un peu long comme texte, mais je pense que pas mal tout est là. Vous en penses quoi comme raisonnement ? Ça fait du sens ou ça ne tient pas la route ?
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2017, 23h06   #2
The Raptor
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 36
Par défaut Re : Upgrade: ça fait du sens ?

Tout est là!

Combien ça va te couté ?
The Raptor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2017, 07h51   #3
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Upgrade: ça fait du sens ?

Citation:
Envoyé par The Raptor Voir le message
Tout est là!

Combien ça va te couté ?
Merci Raptor!

Ça devrait coûter un peu moins de 500$ (prix approximatif: CPU 140$, MB 140$, RAM 200$). Bon, je pourrais épargner quelques dizaines de dollars en prenant un MB plus basique et 8GB de RAM, mais ça impliquerait aussi des compromis que je ne suis pas prêt à faire pour la différence de prix.

J'ai aussi regardé du côté d'Intel, mais je n'aurais pas vraiment mieux pour le prix. Et surtout, chez Intel, je déteste leur manie de changer régulièrement de socket/chipset. On se retrouve toujours rapidement avec un socket discontinué, et ça complique inutilement le choix des CPU et MB... Et la multitude chipsets disponibles rend le tout encore plus embêtant et souvent difficile de s'y retrouver... Le AM4 est tout nouveau et AMD prévoit le conserver au moins jusqu'à 2020. Ça assure, au besoin, d'avoir des CPU "à jour" pendant quand même un certain temps... Et très facile de s'y retrouver ou de faire des comparaisons entre les MB des différents manufacturiers: un socket, 3 chipsets...
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2017, 00h55   #4
The Raptor
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 36
Par défaut Re : Upgrade: ça fait du sens ?

Oui c'est très bien, il est jamais bon d'économisé sur une carte mère
The Raptor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2017, 01h11   #5
loco4ever
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Upgrade: ça fait du sens ?

Ello

Pour ce que vaut mon avis, tout cela me semble parfait comme projet !

( sinon que... contrairement à The Raptor perso je mettrais un peu moins sur la CM et un peu plus sur le proco, mais c'est parce que mes oreilles ne ferait pas la différence...)
  Réponse avec citation
Vieux 13/08/2017, 20h31   #6
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Upgrade: ça fait du sens ?

Merci tout le monde! Je vais donc y aller avec ça.

Citation:
Envoyé par loco4ever Voir le message
( sinon que... contrairement à The Raptor perso je mettrais un peu moins sur la CM et un peu plus sur le proco, mais c'est parce que mes oreilles ne ferait pas la différence...)
En fait, j'avais regardé des CM plus économique mais le problème c'est qu'on lorsque l'on baisse même légèrement en gamme on se retrouve avec des cartes ayant uniquement deux fentes mémoires plutôt que quatre. Et ça, c'est un compromis que je je ne suis pas pas prêt à faire... À partir de là, dans les CM offrant 4 fentes DDR4, la Gigabyte offre en bonus 2 SATA (6 plutôt que 4 sur les concurentes), pas essentiel mais tout de même utile considérant que j'ai déjà besoin au minimum de 4 SATA. Le son n'est au final qu'un bonus pas super critique, mais tant qu'à avoir l'option...

La principale CM concurrente est la MSI Tomahawk, pratiquement au même prix, mais avec seulement 4 SATA et un chip audio plus ancien.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2017, 00h13   #7
loco4ever
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Upgrade: ça fait du sens ?

Tu as la GA-AB350M-D3H @ 110$ qui possède 6 port SATA...

Cela dit, considérant tes plans futurs, je me rallie derrière ton choix: puisque tu changera éventuellement le R3 1200 de toute façon... alors ça ne donne pas grand chose d'investir un peu plus pour un 1300x.
  Réponse avec citation
Vieux 15/08/2017, 06h41   #8
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Upgrade: ça fait du sens ?

Citation:
Envoyé par loco4ever Voir le message
Cela dit, considérant tes plans futurs, je me rallie derrière ton choix: puisque tu changera éventuellement le R3 1200 de toute façon... alors ça ne donne pas grand chose d'investir un peu plus pour un 1300x.
En fait, le 1300x est intéressant pour quelqu'un ne désirant pas overclocké car plus performant que le 1200. Mais à partir du moment où l'on overclock, aussi bien y aller avec le 1200 car les deux offrent le même potentiel avec des performances post-OC identiques. En tout cas, c'est la logique que j'ai suivi...
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2017, 10h29   #9
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Upgrade: ça fait du sens ?

Salut tous le monde,

Bon, je vous fait un petit retour après avoir reçu, démonté et remonté tout ça.

Changement mineur à la configuration plus haut, finalement j'ai pris de la DDR4 3000 CL15 plutôt que la 3200 CL16. Simplement parce que la 3000 est pas mal plus facile à trouver et moins couteuse que de la 3200, sans vraiment de différence pratique sur les performances.

Donc, les pièces exactes changées ont été:

MB: Gigabyte AB350 Gaming 3
CPU: Ryzen 3 1200
RAM: Geil Evo X DDR4 3000 CL15 2 x 8GB

Total de la facture: 469.74$

Le démontage/remontage n'a pas posé de problème particulier et a aussi été l'occasion d'un bon dépoussiérage général de l'intérieur du boîtier! Bon, il n'était pas si pire que ça, les filtres devant les ventilos faisant quand même un bon travail, mais ce n'était quand même pas un luxe non plus.

Petite déception néanmoins, mon Arctic Freezer 13 n'a pas pu être récupéré car trop gros et bloque les deux premières fentes de mémoires. Je m'y attendait quand même un peu car c'était déjà très (trop) juste avec mon ancien board et que les modules actuels sont significativement plus gros. J'ai donc eu à utilier le ventirad "Wraith Stealth" venant avec le CPU et je dois dire que c'est une belle surprise. Même si ce n'est clairement pas un ventirad haut de gamme, il fait très bien la job tout en étant silencieux... Bref, avec les Ryzen, pas besoin de prévoir l'achat d'un ventirad tiers car il y a de très forte chance que celui venant avec le processeur soit plus que convenable...

Même si je n'avais aucune considération pour ça, je dois quand même avouer que les LED changeant de couleurs dans le boîtier, ça fait cool! Malgré qu'on ne les voit pas lorsque celui est fermé. Pas bien grave...

Côté perf, la différence avec le Phenom est évidente. C'est beaucoup plus réactif, malgré qu'une installation fraîche de Windows ne doit pas nuire non plus... Ce qui me rappelle aussi que la RAM a atteint sans problème son 3000 CL15 en chargeant le profil XMP dans le BIOS. Bon, ça aurait été surprenant qu'elle ne le fasse pas considérant que les modules installés sont présents sur la liste de compatibilité, mais ça vaut la peine d'être souligné puisque les MB AM4 ont la réputation d'être capricieux à ce niveau...

Je n'ai pas encore essayé d'overclocker et je ne sais pas non plus ce que ça donner avec le ventirad inclus. Mais je m'attends quand même à atteindre sans problème 3.7 Ghz, ce qui est la fréquence officielle du Ryzen 1300x venant avec ce même ventirad... Si c'est ça, ce sera déjà bien. Je ne pense pas acheté un autre ventirad pour aller chercher un hypothétique 0.2 - 0.3 Ghz supplémentaire. M'enfin, on verra bien...

Bref, même le plus petit des Ryzen est un bon upgrade face au meilleur des Phenom II. Ça en vaut amplement le coût!

EDIT: J'ai oublié de mentionner, l'audio est effectivement meilleur que mon ancien board. Avec de la musique et des écouteurs de bonne qualité, la différence est évidente.

Dernière modification par CarlJF ; 09/09/2017 à 07h47.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03h49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone