Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/11/2017, 14h59   #1
vlopddap
Expert TI depuis 2001

Par défaut Laptop HP Elitebook qui ne charge plus (chargeur ou batterie?)

Première je voudrais préciser que j'avais un compte sur la communauté MicroClick mais que celui-ci a peut-être été supprimé pour des raisons d'inactivité, mais quoi qu'il en soit ce n'est pas mon premier post ici, loin de là.

Ceci étant dit, malgré de nombreuse années d'expérience en TI, j'en ai une pas pire pour vous et c'est que je n'ai pas le goût de commander des pièces "dans le vide" alors j'aimerais que vous m'aidiez à prendre un "guest" sur mon problème de laptop :

J'ai un assez vieux laptop HP EliteBook 8540P qui date de quelques années, mais qui est somme toute en excellent état. Ça faisait peut-être 10 mois que je ne l'avais pas booté car j'en ai un neuf. Maintenant j'aimerais m'en départir puisqu'il pourrait faire le plaisir de quelqu'un d'autre car c'est une méchante bombe, processeur i7, 8 GB de RAM et je lui ai mis un disque dur SSHD de 750 GB y'a pas trop longtemps, donc laissez-moi vous dire qu'il décolle sur un moyen terme!

Ce qui s'est produit au premier boot après le remisage c'est que la batterie était à 0% et elle ne chargeait pas du tout. Mais le laptop fonctionnait A1. Après 3-4 heures sur la charge, toujours rien (0%), mais le laptop indique "EN CHARGE". Alors je l'ai laissé sur mon bureau 3 jours et à mon retour... magie... 100% de charge! Je le débranche... batterie fonctionne A1! Je joue dessus 1 heure, batterie rendu à 50%, je le remet sur la charge... 3-4 heures... toujours 50%, il ne charge plus! J'ai aussi fait le test d'éteindre le laptop pendant 3-4 heures, il ne charge pas plus.

Alors le problème que j'ai c'est que j'ignore si ma batterie est foutue ou si mon chargeur est foutu. Ce n'est pas la batterie originale, c'est une "générique", mais elle fonctionnait A1 quand j'ai remisé mon laptop, elle n'a que 1.5 an. Le chargeur aussi ce n'est pas l'original (je l'ai perdu), lui aussi c'est un "générique" mais c'est bien le bon modèle @ 19V 4.74A. Évidemment si j'avais un autre chargeur pour le tester je ne vous dérangerais pas ici!

Alors voici! Votre guest : mauvais chargeur ou mauvaise batterie? Je prends les votes!

Sur ce, merci beaucoup!
vlopddap est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2017, 00h17   #2
G225
MVP Windows Insider

Par défaut Re : Laptop HP Elitebook qui ne charge plus (chargeur ou batterie?)

Salut, mauvais chargeur c'est rare, avez-vous un tester de courant pour voir combien il en sort ?

Sinon, si la batterie a resté trop longtemps sans activité, elle est peut-être descendu trop bas. Elle a eu un regain avant de mourir. Enlever la batterie et la remettre dans le portable. Retenter le charger et voir si la lumière de charge sur le portable ou la fiche du serveur allume.
G225 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2017, 21h27   #3
vlopddap
Expert TI depuis 2001

Citation:
Envoyé par G225 Voir le message
Sinon, si la batterie a resté trop longtemps sans activité, elle est peut-être descendu trop bas. Elle a eu un regain avant de mourir. Enlever la batterie et la remettre dans le portable. Retenter le charger et voir si la lumière de charge sur le portable ou la fiche du serveur allume.
C'est déjà les étapes que j'ai tenté. J'ai démarré le laptop sans batterie avez succès et ensuite je lui ai inséré la batterie, le laptop a alors indiqué "EN CHARGE" et le voyant de charge est passé au orange. Par contre j'attends... j'attends... le pourcentage de charge ne monte pas, mais il ne descend pas non plus.

Cependant ce qui m'embête un peu (ce que je n'ai jamais vraiment vu en 16 ans), c'est que si je débranche le chargeur la batterie maintient sa charge (elle était à 100%, elle est maintenant à 40%). Mais je ne réussis pas à la faire charger, mais la charge est encore bonne dessus et elle ne descends pas plus vite que supposée!

Mais bon, c'est vrai que c'est chimique après tout...

Merci
Vieux 27/11/2017, 08h50   #4
vlopddap
Expert TI depuis 2001

Petit rebondissement... après 3 jours sur la charge (laptop éteint) durant la journée de vendredi et le weekend, la batterie a regagnée sont 100%.

Alors une batterie qui charge mais EXTRÊMEMENT lentement, c'est la batterie ou le chargeur? Quand je dis lentement ça doit être 1% par 2-3h puisque vendredi je l'ai observé une partie de l'AM et puis elle n'avait pas bougé du tout (aucun pourcent).
Vieux 27/11/2017, 08h58   #5
CarlJF

Citation:
Envoyé par vlopddap Voir le message
Le chargeur aussi ce n'est pas l'original (je l'ai perdu), lui aussi c'est un "générique" mais c'est bien le bon modèle @ 19V 4.74A. Évidemment si j'avais un autre chargeur pour le tester je ne vous dérangerais pas ici!

Alors voici! Votre guest : mauvais chargeur ou mauvaise batterie? Je prends les votes!
J'ai déjà eu ce genre de problème avec un chargeur générique. Des fois ça chargeait correct, des fois lentement, et d'autres fois pas du tout! Comme j'avais toujours le chargeur d'origine, le diganostic a été facile à faire...

Mais comme la durée de vie utile d'une batterie de portable est de 2-3 ans, on ne peut pas exclure non plus que la batterie soit morte. Et les deux problèmes ne sont pas exclusifs!
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2017, 13h02   #6
vlopddap
Expert TI depuis 2001

Citation:
Envoyé par CarlJF Voir le message
J'ai déjà eu ce genre de problème avec un chargeur générique. Des fois ça chargeait correct, des fois lentement, et d'autres fois pas du tout! Comme j'avais toujours le chargeur d'origine, le diganostic a été facile à faire...

Mais comme la durée de vie utile d'une batterie de portable est de 2-3 ans, on ne peut pas exclure non plus que la batterie soit morte. Et les deux problèmes ne sont pas exclusifs!
Effectivement! C'est pour ça que j'ai posé la question car même si le laptop marche #1 sur le chargeur, d'un autre côté ça m'a aussi fait penser à un chargeur de iPad cheap qui ne fournis pas un vrai 2.4A pi que le iPad décharge au lieu de charger si tu écoutes un film par exemple (high CPU/GPU)...

Je pense que je suis chanceux, j'ai contacté un ami qui est directeur informatique dans une grosse entreprise et il m'a dit qu'il en avait un chargeur de HP 19V 4.74A pi ça aurait l'air d'être un original, alors il va me le prêter le temps de faire un test!!

Au travail moi j'ai présentement comme 20 laptop HP, mais ce sont des nouvelles générations de ProBook et EliteBook de 1 à 3 ans, alors rien à voir comme chargeur!

Merci pour tes conseils!
Vieux 10/01/2018, 16h27   #7
vlopddap
Expert TI depuis 2001

Ouin ben finalement comme pour bien du monde le mois de décembre est vraiment chargé et aussi il y a les congés des fêtes (la boite pour laquelle je travaille est fermée 2 semaines, yé!) alors j'ai foutu mon EliteBook 8540P dans mon tiroir de bureau et je suis passé à autre chose...

Quand je l'ai ressortis ce matin de janvier 2018, j'ai finalement eu ma réponse... la batterie test encore à 85% qu'elle dit, mais le laptop meurt instantanément si j'enlève le chargeur du mur... so... la batterie est finie finie finie!

Comme elle est supposément garantie 2 ans, je suis en train de faire un claim avec le fabriquant, mais c'est une batterie chinoise commandée sur eBay, on verra bien si c'est un vendeur honnête ou ce sont des paroles en l'air!

Merci à ceux qui m'ont répondu, vous êtes peu nombreux certes, mais je l'ai apprécié quand-même!
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages