Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Sécurité informatique

Sécurité informatique ICI, tout sur la sécurité (virus, chevaux de troie, espiogiciels etc.).

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 05/07/2008, 13h17
G225 G225 est déconnecté
Sécurité, Audio et Arcade
Modérateur

Icon2 sur la protection & config de routeur sans fil 26/07/10

Je vous présente un tutoriel pour une protection de base de votre machine pour un utilisateur néophyte ou même pour les chevronnés.

Logiciels et optimisations:

Pour mettre un bouclier sur votre ordinateur et clés usb contre les virus: USB-Vaccine de Panda. L'ordi ou le média ne peut s'infecter.
Pour configurer votre antivirus dans Windows Live Messenger __ici__ (G225) avec votre aide!

Configuration Linksys:
Pour configurer son routeur sans fil. Tutoriel fait à partir d'un routeur Linksys WRT120N/160N/310N-CA: __ici__ (999) (G225)
Pour configurer son routeur sans fil. Tutoriel fait à partir d'un routeur Linksys WRT54G-CA & WRT54GS: __ici__ (999)
Pour configurer son routeur sans fil pour une imprimante sans fil et garder la protection Mac adresse: __ici__ (999)
Pour configurer son routeur sans fil. Tutoriel fait à partir d'un routeur Linksys série E et Valet (M10 et M20) :__ici__ (G225)
Pour mettre à jour son firmware, voici comment pour routeur Llinksys WRT160N V.2: __ici__ (999)
Pour mettre à jour son firmware, voici comment pour routeur Llinksys WRT310N V.2: __ici__ (999)

Configuration D-Link:
Pour configurer son routeur sans fil. Tutoriel fait à partir d'un routeur D-Link DIR625/628 __ici__ (G225) et (999)
Pour configurer son routeur sans fil. Tutoriel fait à partir d'un routeur D-Link DIR655/825/855 __ici__ (G225) et (999)

Configuration TrendNet:
Pour configurer son routeur sans fil. Tutoriel fait à partir d'un routeur TrendNet TEW-639GR __ici__ (G225) et (999)

Configuration modem/routeur 2Wire Homeportal 2701:
Pour configurer son routeur sans fil. Tutoriel fait à partir d'un routeur 2Wire Homeportal 2701__ici__ (G225)

Configuration Ipod Touch/iPhone/iPad:
Pour configurer son iPod Touch/iPhone/iPad et garder la protection Mac adresse: __ici__ (G225)

Tout le monde devrait posséder au moins un antivirus/Espiogiciel et un pare-feu.

Là où c'est mélangeant c'est qui en a une panoplie de disponible. Même pour moi il est difficile de recommander un particulier. Je me base sur vos commentaires, testes trouvés et mes choix personnels.

Donc pour les antivirus

Payant: Eset NOD32 et Kaspersky Sécurité ou Antivirus.
Gratuit: Microsoft Security Essentials et AVG Antivirus scans les courriels dans les logiciels de courriels. Pour Avira Antivir très bon scanneur, mais ne scan pas les attachements des courriels en temps réel.

Mon avis personnel: Pour un utilisateur qui fait énormément de téléchargement et néophyte dans le domaine je recommande sans hésiter Kaspersky sécurité ou antivirus. NOD32 est très bien également.

Pour les anti-espiogiciel

Payant: Webroot Spy Sweeper
Gratuit: Malwarebytes' et SuperAntiSpyware

Mon avis personnel: Il est mieux de posséder plus d'un anti-espiogiciel. Je vous conseille d'avoir au moins un des 2 suivants soit Malwarebytes' et/ou SuperAntispyware. Le payant Wedroot Spy Sweeper fait un excellent travail.

Pour les Pare-feu

Payant: Online Solutions Security Suite, Online Armor Premium et Outpost Security Suite Pro.
Gratuit: Les meilleurs: Comodo Pro et Online Armor Free.

Mon avis personnel: Un routeur sert à filtrer les ports et le pare-feu filtre les logiciels. Certains routeurs ont un coupe-feu intégré selon le modèle et je vous conseille fortement d'en ajouter un dans Windows. Le coupe-feu de Windows n'est pas recommandé donc à éviter à moins de prendre celui avancé de Vista ou Windows 7 que je recommande plus ou moins. Voici 2 comparatifs pour mieux vous aider: ici & ici

Les anti-rootkits: C'est plus complexe ici.

Mon avis personnel: Plusieurs logiciels ou jeux en ont besoins pour fonctionner. Plusieurs logiciels antivirus/espiogiciel vérifient en partie les rootkits malicieux. Il faut être vigilant ici, car en enlever un par erreur peut empêcher la réinstallation d'un logiciel même si vous possédez les CD originaux.

Test comparatif des suites de sécurité 2010: __ici__

Info supplémentaire:

Attention! Il faut rester raisonnable et ne pas installer trop de logiciel en temps réel, car cela ralentira l'ordinateur en plus de risquer des problèmes de blocage. Au besoin sur certaine machine âgée, rajouter de la mémoire ram pour en avoir un minimum de 256 et recommandé 512 megs pour XP et Vista 1go minimum et recommandé de 2 go.

Si vous possédez des antivirus gratuits ou tout simplement pour avoir un second avis, il existe des scans en ligne où vous pouvez scanner votre machine sans interagir avec vos logiciels de protection.

Remettre son ordinateur en état sans effort:

Pour avoir l'esprit en paix une image disques faite d'un ordinateur propre est l'idéal pour revenir en arrière en quelques minutes.
Acronis True Image et Norton Ghost sont des bons logiciels.

Tutoriel de certains logiciels de sécurité: __ici__ (G225)

Pour une liste des logiciels principaux ou pour avoir des logiciels libres équivalents à des payants: __ici__ (G225)

Tutoriel de nLite pour inclure le SP3 de XP: __ici__
Tutoriel de vLite pour inclure le SP1 de Vista: __ici__

Ce tutoriel est en renouvellement continu. Donc, j'attends vos suggestions. Je vais analyser vos commentaires et améliorer le tutoriel.

Dernière modification par G225 ; 12/08/2010 à 17h02.
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2009, 00h35
G225 G225 est déconnecté
Modérateur

Par défaut Sécuriser vos données.

Pour sécuriser vos données importantes et en faire la sauvegarde en cas de perte de disque dur, si votre carte le permet, vous pouvez vous mettre en Raid vous auriez une chance de ne rien perdre, car il en fait une copie à mesure.

Un disque dur externe ou tiroir vous le connecter seulement lorsque vous faites des sauvegardes. Donc il ne tourne pas souvent. Après X temps on refait la même chose sur un nouveau et le disque dur pourra servir pour autre chose de moins important.

Car un Disque dur dans une tour si l'unité d'alimentation brise et surcharge, il se peut même si maintenant les chances sont minces de tout emporter avec lui.

Il y a maintenant les disques durs SSD mais très cher et sans mécanique donc avec beaucoup moins de risque de problème et si vous avez un portable, l'échapper ne brisera pas le disque dur. Parlant de disque dur, maintenant il existe des disques avec détection de chute.

Les CD/DVD ne sont pas une des solutions les plus efficaces à cause des risques d'erreur de gravure, des manipulations qui risque des endommagées et pour finir la vieillesse du disque qui peu faire qu'il vienne illisible avec le temps s'il est gravé trop rapidement.

C'est un des principaux problèmes des lecteurs Blu-Ray qui font trop d'erreurs est moins efficace comme sauvegarde qu'un DVD ou CD.

Donc si vous n'avez pas des données en quantité industrielle, une clé USB de prix est excellente pour une sauvegarde. À condition de la ranger dans un endroit sûr.

Dernière modification par G225 ; 06/01/2010 à 02h01.
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2009, 00h56
G225 G225 est déconnecté
Modérateur

Par défaut

Up!

Dernière modification par G225 ; 20/08/2009 à 00h57.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
anti-espiogiciel, antiespiogiciel, antivirus, configuration, firewall, logiciel, pare-feu, rootkit, router, router sans fil, routeur, routeur sans fil, sans fil, tutoriel

Réponse rapide

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion

Règles de messages