PDA

Voir la version complète : Saviez-vous que lesSSD s'usent !


lego43
20/02/2018, 09h02
Bonjour,

Un sujet qui pourrait peut-être en intéressé quelque uns, c'est qu'un SSD s'use, il ne faut surtout pas écrire dessus:
http://www.tomshardware.fr/articles/ssd-idee-mythe,2-913-6.html

CarlJF
20/02/2018, 10h30
Cet article date de 2014 et l'informtaion est plus ou moins exacte pour aujourd'hui.

Oui, c'est vrai que les SSD ont une limite sur le nombre d'écriture. Sauf que n'importe quel SSD moderne, même les modèles de base, supportent sans problème au moins 1 PB (ou 1000 TB) d'écriture avant de commencer à présenter des problèmes... Sur une période de 10 ans, ça fait 250GB d'écriture à chaque jour, 7 jour sur 7. En pratique, c'est donc une limite qui ne sera jamais atteinte, même pas de près, pour un PC de maison.

Lucky
20/02/2018, 10h49
Comme exemple sur mon SSD actuel qui a un peu plus de 4 ans avec 22884 heures j'ai 8051 GB d'écriture.

Alors je crois que j'en ai encore pour un bon boutte avec . :icon_daisy:

CarlJF
20/02/2018, 12h26
Pour l'endurance, The Tech Report ont fait un excellent dossier là-dessus: The SSD Endurance Experiement (https://www.thetechreport.com/review/27909/the-ssd-endurance-experiment-theyre-all-dead). Ils ont testés 6 SSD jusqu'à ce qu'ils lâchent. Le pire du groupe a commencer à réallouer des secteurs après 300TB d'écriture et à flancher après "seulement" 800 TB... Amplement suffisant pour un usage domestique normal. D'autant plus que le SSD donnait des avertissements SMART de sa mort imminente. Et on parle d'un article remontant à 2015 avec des SSD de 2013-2014 (ça a pris 18 mois pour compléter les tests!). Le matériel actuel est encore plus fiable...

Donc, vraiment pas de craintes à avoir!

Pour faire suite à Lucky, mon SSD à accumuler environ 4TB d'écriture en 3-4 ans. Je n'arriverai probablement jamais même un peu proche de sa limite d'utilisation... Il sera désuet bien avant ça.

carpediem
20/02/2018, 16h42
Comme exemple sur mon SSD actuel qui a un peu plus de 4 ans avec 22884 heures j'ai 8051 GB d'écriture.


Bonjour,

Par curiosité, vous avez fait un calcul à partir d'une formule ou il a un logiciel qui calcule cela ?

Merci

CarlJF
20/02/2018, 17h19
Bonjour,

Par curiosité, vous avez fait un calcul à partir d'une formule ou il a un logiciel qui calcule cela ?

Merci

Toutes ces infromations (et beaucoup plus) sont disponibles en utilisant le logiciel de diagnostique du fabricant du SSD.

carpediem
20/02/2018, 18h00
Toutes ces infromations (et beaucoup plus) sont disponibles en utilisant le logiciel de diagnostique du fabricant du SSD.

Merci.

J'avais installé Samsung Magician mais j'avais complètement oublié son existence.

Lucky
21/02/2018, 08h42
Toutes ces infromations (et beaucoup plus) sont disponibles en utilisant le logiciel de diagnostique du fabricant du SSD.

Ou tout logiciel lisant les données S.M.A.R.T du disque tel que CrystalDisk Info ou Hard Disk Sentinel .