Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expérience avec Oxio

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Expérience avec Oxio

Allo tout le monde!

Il est arrivé à quelques reprises au cours des dernières semaines (ou mois?) que des gens sur le forum recherchaient des avis sur le FAI Oxio. Comme je cherchais moi aussi à changer de FAI, j'ai finalement fait le saut chez Oxio et si ça peut aider d'autres personnes sur le forum voici mon compte-rendu de l'expérience.

Brève mise en contexte pour débuter. J'étais chez Vidéotron depuis de nombreuses années (au moins 15 ans) et, comme bien d'autres, je trouvais les dernières augmentations assez salées. Il faut aussi dire que je commençais aussi à être un peu tanné de l'appel annuel pour négocier les rabais. Bon, j'ai quand même fait un appel pour voir ce qu'ils auraient à m'offrir (pour Internet, Téléphone et cellulaire). Pour au final n'obtenir rien! Donc, aussi bien tenter ma chance ailleurs. Mon but ici n'était donc pas d'avoir un meilleur service mais bien simplement d'avoir un meilleur prix. C'est donc comme cela que j'ai opté pour Oxio après en avoir entendu parlé sur le forum.

L'inscription se fait en ligne et ne prend que quelques minutes. On sélectionne le forfait internet, la ligne téléphonique (optionnelle) et le service TV (optionnel). Le matériel (modem et routeur) est arrivé en 48h. Je pouvais immédiatement installé le routeur (et donc la téléphonie) mais j'ai dû attendre le passage du technicien Vidéotron pour installer le modem en raison du mécanisme de verrouillage du câble sur le modem Vidéotron.

L'installation du modem s'est fait sans problème. Par contre, la connexion WiFi coupait souvent. J'ai réussi à régler le problème en désactivant le "band steering" et en configurant séparément les bandes 2.4Ghz et 5Ghz chacune avec leur SSID. Ce qui m'amène au premier bémol au sujet d'Oxio. Avant de s'abonner à ce FAI (et je dirais par extension aux autres FAI similaires) il faut être conscient qu'il faut être minimalement à l'aise dans l'installation et la configuration d'équipement réseau. Ce n'est pas bien compliqué, les instructions sont claires, mais il faut bien prendre en considération qu'aucun technicien ne se déplacera chez nous pour tout installer et configurer. Cette mise en garde effectuée, une fois la configuration ajustée, la performance du routeur est au moins aussi bonne sinon meilleure que celle du Zyxel de Vidéotron. Et point à noter, l'interface du routeur est beaucoup plus moderne et conviviale que celle du Zyxel (que je n'avais jamais vraiment beaucoup aimé par ailleurs).

Une fois le modem installé (encore là, il faut faire l'installation soi-même) j'ai fait quelques tests pour évaluer les performances du service internet. Avec le forfait 60Mbs/10Mbps j'obtiens sur Speedtest des vitesses de 65Mbs en téléchargement et 11.2 Mbs et téléversement avec un ping de 12ms. Donc un peu au-dessus de ce qui est annoncé, pas de quoi se plaindre! Par comparaison, pour un service 70Mbs/10Mbs, Vidéotron donnait 66Mbps et 11.2Mbs... Au final, la performance est donc pratiquement la même alors que je m'attendais à une petite baisse. Donc, très satisfaisant et même un peu mieux que prévu!

Pour le téléphone, il n'y a pas grand chose à dire à part que ça fonctionne bien en plus d'avoir des services que je n'avais pas avec Vidéotron et les interurbains illimités au Canada. Il est cependant à noter qu'on ne peut pas faire d'appels internationaux avec la ligne téléphonique Oxio. Pas un problème pour nous mais quelque chose pouvant certainement être important pour d'autres. Pour les très rares fois où l'on a besoin d'appeler à l'extérieur du pays (essentiellement aux États-Unis), on passera par une carte d'appel ou en payant à la minute avec nos cellulaires.

Et on arrive à la partie la plus intéressante, les tarifs! Tout d'abord, le premier mois est gratuit en utilisant le code "changepouroxio" (à tout le moins ce code était actif en février 2021). Donc, on est assuré d'une "transition tarifaire" en douceur et qu'on ne se retrouvera pas à payer des chevauchements de services entre les fournisseurs lors de la transition. L'autre truc est qu'on peut obtenir un 25$ de crédit au troisième mois en utilisant un code de référencement ([plug on] sentez vous bien libre d'utiliser le mien: R93FXYE [plug off]). Nonobstant ces promotions, et en considérant le tarif de mon cellulaire passé chez autre fournisseur, les économies mensuelles sont au final de l'ordre de 40%. Ce qui représente quand même plusieurs centaines de dollars sur une base annuelle...

Bref, au final, je suis bien satisfait du changement. Tout fonctionne au moins aussi bien qu'avant mais pour beaucoup moins cher. Et c'est agréable d'avoir une structure tarifaire simple et claire avec laquelle on peut facilement déterminer exactement combien nous coûte chaque service.

Re : Expérience avec Oxio

Hé crime ! vraiment gentil de prendre le temps de nous faire part de vos commentaires

La télé, avez-vous tous les postes disponibles comme avec Videotron ?

On peut garder le même no. de téléphone moyennant des frais je crois ?

Etk, c'est tentant mais la partie où il faut faire des branchements soi-même ....

Commentaire

Envoyé par Pouliche Voir le message
      Hé crime ! vraiment gentil de prendre le temps de nous faire part de vos commentaires

La télé, avez-vous tous les postes disponibles comme avec Videotron ?

On peut garder le même no. de téléphone moyennant des frais je crois ?

Etk, c'est tentant mais la partie où il faut faire des branchements soi-même ....
      Pour la télé, je n'ai pas pris le service et je ne l'avais pas non plus avec Vidéotron. Donc aucune idée à savoir si c'est bon ou pas et si on accès aux même chaînes...

Pour le # de téléphone, on a pu garder le même sans frais supplémentaire. Cependant c'est du cas par cas à savoir si c'est possible, tout dépendant du fournisseur actuel. Le mieux est de leur envoyer un email pour vérifier si le numéro est transférable.

Pour la complexité des branchements, c'est encore là du cas par cas, tout dépendant de comment les branchements actuels sont faits. Pour internet, on rebranche tout simplement les mêmes fils dans les mêmes trous. Donc, assez facile à faire pour peu qu'on soit capable de brancher un câble coaxial et des fils réseau. En gros, au plus simple on branche le câble dans le modem et le routeur dans le modem avec un fil réseau.

Pour le téléphone, la prise est sur le routeur. Donc, tout dépendant de la configuration des fils dans la maison, ça peut être compliqué ou pas d'amener le fil de téléphone jusqu'au routeur (ou d'amener le routeur prêt du téléphone). Ici, on ne peut pas répliquer exactement la configuration de Vidéotron dont le fil de téléphone se branche plutôt dans le modem. Si le routeur est à côté du modem, c'est quand même simple de brancher le fil dans le routeur plutôt que dans le modem. Mais si le routeur est plus éloigné, voir même dans une autre pièce, il faut penser à une façon d'amener le fil du téléphone jusqu'au routeur... À chacun de voir alors si c'est facilement faisable ou pas dans sa demeure.

Commentaire

Merci ! Je vais aller voir leur site

Commentaire

Moi j'ai la télé avec eux et oui, c'est pratiquement les mêmes postes de base et les postes en option sont les même. Les postes de base contiennent des postes américains comme Bell alors que Vidéotron ne les a pas. L'interface du bidule-télé demande une certaine adaptation car il y a des fonctions pour enregistrer qui ne sont pas disponibles comme avec Vidéotron. Par exemple, j'ai pas trouvé comme modifier un enregistrement à venir mais au moins ça bogue pas quand tu mets quelque chose sur pause, le repart, le recule, etc.

Pour le service à la clientèle, tout se fait en ligne. Ils m'ont aidé par Messenger pour réussir à brancher ma foutue imprimante sans-fil. Je n'ai pas eu de coupure d'internet sans-fil mais il faut dire que j'ai branché le bidule télé dans le routeur avec un fil. Je ne l'ai pas mis en sans-fil, peut-être que ça fait une différence.

Moi aussi la vitesse internet est bonne et est conforme à ce que j'ai pris comme forfait.

Bref, jusqu'à maintenant je suis très contente et à 35$ de moins par mois.... ça vaut la peine en ta. Pour ce montant d'économie j'ai juste baissé ma vitesse de 100 à 60. Ça ne paraît pas vraiment et tout le reste est pareil. Sinon, en gardant la même vitesse, j'aurais économisé 25.50$/mois. Ce qui reste très appréciable.

Commentaire

L'interface du bidule-télé demande une certaine adaptation car il y a des fonctions pour enregistrer qui ne sont pas disponibles comme avec Vidéotron.

Bonjour,

Est-ce que cela veut dire que l'on ne peut pas enregistrer d'émissions pour les écouter plus tard en éliminant les pauses publicitaires?

Merci
            .
            .

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
            Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
            Kateb Yacine

Commentaire

Envoyé par carpediem Voir le message
              L'interface du bidule-télé demande une certaine adaptation car il y a des fonctions pour enregistrer qui ne sont pas disponibles comme avec Vidéotron.

Bonjour,

Est-ce que cela veut dire que l'on ne peut pas enregistrer d'émissions pour les écouter plus tard en éliminant les pauses publicitaires?

Merci
              On va attendre le retour de Cassandre pour les détails, mais à la base, oui c'est possible d'enregistrer pour regarder plus tard (voir cette page: https://aide.oxio.ca/fr/article/rece...coute-1njy47e/)

Commentaire

Envoyé par CarlJF Voir le message
                On va attendre le retour de Cassandre pour les détails, mais à la base, oui c'est possible d'enregistrer pour regarder plus tard (voir cette page: https://aide.oxio.ca/fr/article/rece...coute-1njy47e/)
                Merci.

Je constate encore une fois que c'est sur la télé qu'il est difficile d'obtenir de bien meilleurs prix.

Le prix est intéressant chez Oxio, mais dès que l'on veut ajouter un peu de sports, c'est 15,00$ de plus par mois pour le bundle au complet. Ça me reviendrait à peu près 5,00$-10.00$ $ de moins que ce que je paye présentement. Leur prix sur la télé est très intéressant si on ne prend pas de chaînes de sport, mais j'aime bien regarder quelques tournois de soccer et les courses de vélo.

Pour internet, j'ai déjà sensiblement le même prix que chez Oxio, 50,00$ pour une vitesse à 100.

Quant à la téléphonie, avec le peu d'usage que j'en fais, elle me revient actuellement à moins de 5,00$ par mois.
                .
                .

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
                Friedrich Nietzsche

Kateb Yacine

Commentaire

On peut enregistrer c’est pas ça le problème. L'interface est différent. On ne peut pas modifier un enregistrement, faut le supprimer et le reprogrammer. On peut pas non plus choisir la date, faut y aller manuellement. Dans ce sens, l'interface est moins convivial pour les enregistrement. On ne peut pas non plus ajouter du temps avant ou après une émission, mais je n'ai pas encore eu d’émissions dont il me manquait un bout.

Au niveau de l'écoute des émissions enregistrées: ça va très bien. On peut avancer de 30 sec et reculer de 10 sec. Pour effacer, il faut mettre en pause et faire exit et là on a l'option de supprimer.

Faut pas oublier non plus que les émissions sont dans le nuage, alors si on est en train d'écouter une émission et qu'une autre enregistre, il faut sortir de l'application pvr et y retourner pour qu'elle apparaisse.

Dans l'ensemble ça fonctionne très bien.

Commentaire

Merci.

C'est rassurant de savoir que je pourrais continuer à enregistrer mes émissions plutôt que de me taper les pubs.

Mais les diffuseurs ont compris. Il y a de plus en plus de pub dans l'émission elle-même.
                    .
                    .

Friedrich Nietzsche

Kateb Yacine

Commentaire

Envoyé par carpediem Voir le message
                      Merci.

C'est rassurant de savoir que je pourrais continuer à enregistrer mes émissions plutôt que de me taper les pubs.

Mais les diffuseurs ont compris. Il y a de plus en plus de pub dans l'émission elle-même.

On a Oxio depuis 2 semaines et on n'écoute à peu près jamais la télé en direct sauf RDI. On peut enregistrer 6 émissions en même temps et il y a une limite de 100go. Alors si tu écoutes tes émissions sans les accumuler outre mesure, ça va très bien.

Commentaire

Chargement...
                      X