Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche le dossier Installer dans Windows

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cherche le dossier Installer dans Windows

Bonjour.

Mon disque C n'a presque plus d'espace libre.
    J'ai utilisé WinDirStat pour voir quels dossiers occupent le plus d'espace sur le disque.
    Je vois que le dossier Windows\Installer occupe 25 Go.
    Ce dossier n'est pas visible dans l'explorateur de Windows.

Connaissez-vous une façon de faire le ménage de ce dossier?
    J'ai vu l'application WICleanup sur internet. Mais certains disent qu'il n'est pas fiable.
    Qu'en pensez-vous?

Re : Cherche le dossier Installer dans Windows

Bonjour,

Votre disque fait combien au total et sur ce total, Windows prend combien ? Afin d'avoir une idée. En général, on ne touche pas le répertoire C:/Windows.

Ce que vous pouvez faire:

1. Désinstaller les applications que vous n'utilisez pas.
    2. Faire un petit nettoyage via l'outil intégré de Windows. (Dans les propriétés du disque C, dans l'onglet "Général", cliquer sur "Nettoyage de disque").
    3. Nettoyer aussi les fichiers système via l'outil ci-dessus. Cocher tout, comme "Nettoyage de Windows update", "Précédente installation de Windows", "Point de restaurations", "fichiers journaux de mise à niveau" et tout ce qui prend de la place.
    4. Les points de restaurations sont peu utiles si vous prenez l'habitude de faire vos propres sauvegardes systèmes régulièrement.
    5. Ne mettez pas vos documents, images, musiques et vidéos sur le disque/partition C. Réservez un autre disque pour vos fichiers personnels.
    6. Si cela ne suffit pas, prévoir une mise à niveau de votre disque actuel pour une plus grande capacité.
    Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 24H2 (build 26100.3194)
    Windows Defender 4.18.25010.11
    Malwarebytes Premium 5.2.7.167
    Edge Chromium Stable 133.0.3065.92
    Intel Core Ultra 9 285K LGA1851, Corsair Dominator Platinum RGB 64GB DDR5 6400MHz, MSI MEG Z890 ACE, ASUS ROG Strix RTX 4070 Ti 12GB GDDR6X, 2x Samsung 990 Pro 4TB PCIe NVMe M.2 SSD, 1x Samsung 870 QVO 4TB SSD SATA

Commentaire

Bonjour,
      Vous ne voyez pas ce dossier dans l'explorateur car l'option
      Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation est cochée par défaut.

Le mien fait 69 Go .

IL est déconseillé de faire du ménage dans ce dossier. et dans le dossier Windows tout court comme dit Lady .

https://assiste.com/Logitheque/Windows_Installer.html.

Par curiosité j'ai essayé Patch Cleaner :https://sourceforge.net/projects/patchcleaner/

Après analyse du dossier il a trouvé 244 fichiers utilisés par le système 7.3 Go et 917 fichiers orphelins 61.2 Go "supprimables"

Il offre soit de mettre ces fichiers ailleurs ou de les supprimer directement .

J'irais dans le sens de Lady si ça suffit pas grossir le disque .

Commentaire

Envoyé par LaBroue Voir le message
        Bonjour.

Mon disque C n'a presque plus d'espace libre.
        J'ai utilisé WinDirStat pour voir quels dossiers occupent le plus d'espace sur le disque.
        Je vois que le dossier Windows\Installer occupe 25 Go.
        Ce dossier n'est pas visible dans l'explorateur de Windows.

Connaissez-vous une façon de faire le ménage de ce dossier?
        J'ai vu l'application WICleanup sur internet. Mais certains disent qu'il n'est pas fiable.
        Qu'en pensez-vous?
        Bonjour,

On ne sait pas la grosseur du disque et ce qui en reste.

Windows a beaucoup de fichiers cachés.
        Faire du ménage dans tout ça demande de se faire guider.

Malekal a un excellent site comme: On peut aussi consulter:
        • Nettoyer, accélérer et booster Windows 10
        • Accélérer Windows 10 : le guide complet
        • Nettoyer son PC gratuitement pour l’accélérer
        • Guide complet d’entretien Windows et PC
        • Optimiser Windows 10 pour accélérer son PC
        • Désactiver les services inutiles de Windows 10
        • Libérer de l’espace disque sur Windows
        • Nettoyer Windows 10 : booster, accélérer et faire de la place disque
        • Supprimer les programmes au démarrage de Windows 10, 11, 7 et 8
        • Comment accélérer le démarrage de Windows 10
        • Windows 10 : comment libérer de la place disque

Quelques trucs:
        • si on a beaucoup de RAM, on peut réduire le fichier de pagination
        • si on a un SSD, on n'a pas besoin de faire indexer nos fichiers par windows
        • avoir un bon outil d'analyse comme windirstat ou treesize est essentiel
        • faire un full backup avant de faire le ménage peut nous sauver la VIE

Commentaire

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Mon disque 248 Go. C'est un SSD Samsung.
          J'ai fait le ménage de C avec l'outil intégré de Windows. Un peu d'Espace à été libéré.

J'ai diminué la contenance de la corbeille
          Tous mes documents et jeux sont sur d'autres disques.

Je vais lire attentivement le site de Malekal. Il y a beaucoup de points qui semblent intéressants

J'ai utilisé PatchCleaner.
          Après analyse du dossier il a trouvé 290 fichiers utilisés par le système 16.74 Go et 307 fichiers orphelins 4.28 Go.
          Me recommandez-vous Delete ou Move. Je trouve ça un peu inquiétant.

Commentaire

@LaBroue

La règle est quand on ne sait pas, on ne touche pas. PatchCleaner et CCleaner ont techniquement le même problème. Ils sont dangereux à utiliser quand on ne sait pas ce qu'on fait ou efface. Que ce soit pour la base de registre ou des fichiers qui semblent en trop, il vaut mieux être prudent. Faire des sauvegardes au préalable, si on veut tenter le diable.
            Dernière modification par Lady Pirotessa, 01 mai 2022, 19h03. Motif: correction syntaxe
            Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 24H2 (build 26100.3194)
            Windows Defender 4.18.25010.11
            Malwarebytes Premium 5.2.7.167
            Edge Chromium Stable 133.0.3065.92
            Intel Core Ultra 9 285K LGA1851, Corsair Dominator Platinum RGB 64GB DDR5 6400MHz, MSI MEG Z890 ACE, ASUS ROG Strix RTX 4070 Ti 12GB GDDR6X, 2x Samsung 990 Pro 4TB PCIe NVMe M.2 SSD, 1x Samsung 870 QVO 4TB SSD SATA

Commentaire

Je viens de trouver une cause à mon problème d'espace.
              Chaque années j'installe une nouvelle carte de Garmin City Navigator dans mon GPS et dans mon ordi. Puis j'efface les anciennes cartes.
              Pour une raison que je ne comprend pas, les anciennes cartes sont restées sur mon disque C dans AppData\Garmin.
              6 cartes à 6 Go chacune ça bouffe de l'espace en titi.

Les cartes enlevées je vais laisser mon ordi comme il est là et voir comment les choses évolues.

Merci bien pour L'aide.

Commentaire

Envoyé par LaBroue Voir le message
                Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Mon disque 248 Go. C'est un SSD Samsung.
                J'ai fait le ménage de C avec l'outil intégré de Windows. Un peu d'Espace à été libéré.

J'ai diminué la contenance de la corbeille
                Tous mes documents et jeux sont sur d'autres disques.

Je vais lire attentivement le site de Malekal. Il y a beaucoup de points qui semblent intéressants

J'ai utilisé PatchCleaner.
                Après analyse du dossier il a trouvé 290 fichiers utilisés par le système 16.74 Go et 307 fichiers orphelins 4.28 Go.
                Me recommandez-vous Delete ou Move. Je trouve ça un peu inquiétant.
                Je n'ai rien touché dans mon cas je voulais seulement savoir ce que le logiciel allait trouver et je l'ai désinstallé. et puis pour libérer 4.28 Go ça n'en vaut pas la peine .

Commentaire

OK, je vais faire la même chose.

Salut

Commentaire

Envoyé par Lucky Voir le message
                    Je n'ai rien touché dans mon cas je voulais seulement savoir ce que le logiciel allait trouver et je l'ai désinstallé. et puis pour libérer 4.28 Go ça n'en vaut pas la peine .
                    Je l'ai testé moi, samedi, il y avait 6-7 go à libérer et je l'ai fait, aucun problème à date, ça semble sécuritaire. De toute façon quand je test ce genre de programme j'ai toujours une image système récente en réserve. loll
                    Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
                    RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro

Commentaire

Envoyé par sylverfox Voir le message
                      Je l'ai testé moi, samedi, il y avait 6-7 go à libérer et je l'ai fait, aucun problème à date, ça semble sécuritaire. De toute façon quand je test ce genre de programme j'ai toujours une image système récente en réserve. loll
                      Habituellement c'est ce que je fais aussi mais je n'avais pas d'image système récente.

Commentaire

Chargement...
                      X