Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment identifier les appareils?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment identifier les appareils?

    Bonjour.
    J'ai changé de fournisseur Internet et je fais mes premiers pas avec leur routeur, le Nokia Beacon 6. L'appareil est capable de fournir du wifi à la fois dans une fréquence de 2.4 et de 5 GHz.

    Certains de mes bidules connectés ne veulent rien savoir du 5 GHz.
    Donc, j'aimerais pouvoir indiquer au routeur de leur envoyer du 2.4, tout en conservant le 5 pour les appareils qui le supportent.

    Mais voilà, avec des noms exotiques tels que ceux que j'ai surlignés dans la photo jointe, je n'ai aucune idée de quoi il s'agit.

    Y a-t-il un moyen d'identifier les inconnus? Ou si je suis mieux d'oublier le projet?

    Merci
    Dernière modification par Floyd, 14 mai 2023, 20h14.

  • #2
    Re : Comment identifier les appareils?

    Bonjour,

    En général, on n'a pas besoin de spécifier quelle bande doit utiliser l'appareil en question.

    Exemple, mon iPhone peut prendre le réseau 2.4 GHz ou 5GHz. En allant dans les paramètres de mon iPhone, je configure la connexion WiFi avec le mot de passe qui va bien de la bande que veux ou avec les 2 bandes. L'appareil switchera d'une bande à l'autre en fonction du réseau global.

    Si l'appareil ne prend que la bande 2.4GHz, tu configures le réseau WiFi pour la bande 2.4GHz. La seule chose que tu dois faire est de configurer le réseau avec les 2 bandes dans ton routeur. Autrement dit, ton routeur émet un réseau sous les 2 bandes en même temps et seul l'appareil décidera en fonction de ce qu'il peut. Fait attention au choix de sécurité WPA2/3. Préfère le WPA3/WPA2 (rétrocompatibilité).

    Pour nommer les appareils, il faut aller dans les paramètres ce qui varient pas mal de l'un à l'autre. Dans Windows 10/11, par exemple, il fournit souvent un nom par défaut durant l'installation, mais on peut le renommer (Paramètres-Systèmes-À Propos).

    Bref, faudrait que tu cherches parce que je ne peux pas le faire pour toi. Tu peux aussi essayer d'identifier un appareil en comparant les adresses MAC
    Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 24H2 (build 26100.3194)
    Windows Defender 4.18.25010.11
    Malwarebytes Premium 5.2.7.167
    Edge Chromium Stable 133.0.3065.92
    Intel Core Ultra 9 285K LGA1851, Corsair Dominator Platinum RGB 64GB DDR5 6400MHz, MSI MEG Z890 ACE, ASUS ROG Strix RTX 4070 Ti 12GB GDDR6X, 2x Samsung 990 Pro 4TB PCIe NVMe M.2 SSD, 1x Samsung 870 QVO 4TB SSD SATA

    Commentaire


    • #3
      Re : Comment identifier les appareils?

      Merci Lady P. pour ces conseils.

      Par défaut, le Beacon 6 est configuré pour émettre en WIFI sur les deux bandes. Donc, en principe pas de manip à faire à ce chapitre. Et les appareils qui me posent problème sont loin d'être aussi intelligents que votre iPhone.

      J'avais des ampoules intelligentes et l'application sur mon cell ne voyait que le 5 GHz même si le routeur émettait aussi en 2.4. À force d'insister j'ai réussi à les connecter.

      Et j'ai aussi des difficultés avec ... mon duo laveuse-sécheuse. Je sais que ça peut sembler bizarre, mais ces appareils ont l'option d'être contrôlés à distance et ça s'avère parfois utile. Mais surtout, ça fonctionnait avant avec l'autre routeur de l'autre compagnie, et je suis décidé à ce que tout ce qui fonctionnait avant fonctionne aussi maintenant! Question de principe, vous savez.

      Alors, je ne cherche plus à savoir qui est quoi dans la liste des appareils connectés à mon wifi. Trop fastidieux! Je vais plutôt tenter de désactiver temporairement la bande 5 GHz pour voir si mes électros récalcitrants vont se connecter au wifi et si ça marche, je remets en marche le 5 GHz,

      Et je vais regarder en même temps pour le type de sécurité.

      Merci beaucoup!

      Commentaire


      • #4
        Re : Comment identifier les appareils?

        Bonjour, je ne peux aider pour tout mais vous pouvez penser que votre appareil dont le nom débute par BRW est de marque Brother, probablement une imprimante.

        Commentaire


        • #5
          Re : Comment identifier les appareils?

          J'avais des ampoules intelligentes et l'application sur mon cell ne voyait que le 5 GHz même si le routeur émettait aussi en 2.4. À force d'insister j'ai réussi à les connecter.
          Concernant ce point, j'ai remarqué dans mon expérience que parfois, il faut que le smartphone et l'appareil auquel on veut contrôler soient sur la même bande sinon le smartphone semble avoir de la misère à voir l'appareil.

          Pour le WPA, je ne connais pas votre routeur, mais dans le mien (TP-Link AX11000), on peut mettre le réseau en WPA3 seulement, WPA2+WPA3 ou WPA 2 seulement, je recommande la 2ière option. Le meilleur compromis. Les appareils le permettant seront en WPA3 tandis que les autres resteront en WPA2.

          Certains appareils n'ont pas vraiment d'intérêt à être sur la bande 5GHz comme les électros. Donc, il faut choisir quels appareils sera sur telle bande car si vous mettez tous sur la même bande. Votre réseau wifi sera lent.
          Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 24H2 (build 26100.3194)
          Windows Defender 4.18.25010.11
          Malwarebytes Premium 5.2.7.167
          Edge Chromium Stable 133.0.3065.92
          Intel Core Ultra 9 285K LGA1851, Corsair Dominator Platinum RGB 64GB DDR5 6400MHz, MSI MEG Z890 ACE, ASUS ROG Strix RTX 4070 Ti 12GB GDDR6X, 2x Samsung 990 Pro 4TB PCIe NVMe M.2 SSD, 1x Samsung 870 QVO 4TB SSD SATA

          Commentaire


          • #6
            Re : Comment identifier les appareils?

            @ niavlys: Vous avez raison, il y a bien une imprimante Brother dans mon réseau.

            @Lady Pirotessa: Pour le moment tout fonctionne bien, à part les électros, ce qui ne m'empêchera pas de dormir, bien entendu! L'application Maytag est vraiment à ch...!
            Mais ça reste un détail.

            Pour la sécurité, à première vue, je suis en WPA2-PSK et je n'ai rien vu pour le moment qui pourrait changer ce paramètre. On va continuer à éplucher tout ça!

            En tout cas, merci beaucoup!

            Commentaire


            • #7
              Re : Comment identifier les appareils?

              Envoyé par Floyd Voir le message
              Y a-t-il un moyen d'identifier les inconnus? Ou si je suis mieux d'oublier le projet?
              Salut, je ne le fait plus, mais pour identifier tous les appareils et leur attribuer leur nom je les branchais sur le réseau un par un, et les renommais au fur et à mesure, impossible de se tromper de cette manière.
              Jack

              Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
              RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro

              Commentaire


              • #8
                Re : Comment identifier les appareils?

                Excellente idée, sylverfox!

                Commentaire

                Chargement...
                X