MicroClick-Québec.ca

MicroClick-Québec.ca (https://microclick-quebec.ca/forum/index.php)
-   Réseau (https://microclick-quebec.ca/forum/forumdisplay.php?f=18)
-   -   Comprendre adresse MAC (https://microclick-quebec.ca/forum/showthread.php?t=5964)

LaBroue 04/01/2021 15h51

Comprendre adresse MAC
 
Bonjour et bonne année tout le monde.

J'essaie de comprendre le principe des adresse Mac.
J'ai lu qu'un périphérique avait une adresse Mac qui lui était propre et qui ne changeait pas. Mais ça semble plus compliqué que ça.

J'ai plusieurs périphériques reliés à Helix par Wifi. Parmi ces périphériques, il y a 2 tablettes Samsung Galaxy Tab S5e.
En fouillant dans les paramètres des tablettes, j'ai trouvé leur adresse Mac Wifi.
C'est B0:6F:E0:'11':4A:9C pour une et E0:'D0':83:06:1C:54 pour l'autre.

Maintenant je vais voir dans l'interface de la borne Helix m'attendant retrouver ces adresses Mac.

Je trouve dans "connected devices" 2 périphériques appelés Galaxy Tab S5e et Galaxy Tab S5e-229.
Leur adresse Mac est C2:F9:78:6B:69:8D pour une et CE:0F:ED:7B:0C:41 pour l'autre. Ce ne sont pas les mêmes adresses.
Il n'y a pas de périphériques avec les adresses inscrites dans les tablettes.

Comment est-ce possible?

bastr 04/01/2021 16h08

Re : Comprendre adresse MAC
 
Bonjour,

Je ne connais pas spécifiquement les modèls décrits.

Tes tablettes ont-elles du Bluetooth ?

Si oui, la carte Wifi a une MAC et la carte Bluetooth itou.

bastr

LaBroue 05/01/2021 11h47

Re : Comprendre adresse MAC
 
Merci de répondre

C'est vraiment l'adresse MAC du Wifi.

bastr 05/01/2021 12h11

Re : Comprendre adresse MAC
 
Bonjour,

Les adresses MAC sont encodées dans le hardware de la carte.

Si la borne Helix montre d'autres MAC, il est possible que cette borne fonctionne comme une "switch". Donc, tu vois dans cette borne les MAC des ports de switch et non les MAC des tablettes.

Les MAC sont composées de 6 segments. Prends les 3 premiers (exemple : C2:F9:78 ) et sur le Net l'on peut retrouver à quelle compagnie ce codage a été attribuée. Ce serait une façon de valider ces différences.

bastr

LaBroue 06/01/2021 18h19

Re : Comprendre adresse MAC
 
J'ai cherché dans Google les adresses des tablettes et ça correspond à Samsung. Ça semble donc OK.
J'ai cherché les adresses des tablettes qui sont dans Helix et elles ne correspondent à rien.

Citation:

Envoyé par bastr (Message 47334)
Bonjour,

Si la borne Helix montre d'autres MAC, il est possible que cette borne fonctionne comme une "switch". Donc, tu vois dans cette borne les MAC des ports de switch et non les MAC des tablettes.

bastr

Ça je ne comprend pas ce que c'est une switch. Il n'y a que la borne Helix et aucun autre routeur.

bastr 07/01/2021 02h45

Re : Comprendre adresse MAC
 
Bonjour,

Une switch, c'est ça : https://www.amazon.ca/s?k=switch+8+p...l_1mr5ltbkmq_e

J'en ai discuté avec un ami et l'on est venu à la conclusion : il y a une autre chose à vérifier ...

Dans les paramètres des tablettes, tu vas sur WiFi, tu y trouves "Adresse WiFi" ... il y a une adresse MAC indiquée.

Mais va sur Paramètres Wifi (le nom de ta connexion, le nom que tu as cliqué dessus et dont tu as saisi le mot de passe pour te connecter). Il se peut y avoir le signe ">" à droite de la ligne, touche le signe ">" pour avoir les propriétés de la connexion, tu y trouveras l'adresse IP et l'adresse MAC, adressse MAC qui pourrait être différentes.

Mes explications ne sont pas très précises, car je n'ai pas de produit Android pour vérifier.


bastr

LaBroue 10/01/2021 12h05

Re : Comprendre adresse MAC
 
Bonjour bastr.

Je n'ai pu répondre plus tôt.

Je regarde ça, c'est peut être une piste.

LaBroue 13/01/2021 16h46

Re : Comprendre adresse MAC
 
Citation:

Envoyé par bastr (Message 47402)
Bonjour,

Dans les paramètres des tablettes, tu vas sur WiFi, tu y trouves "Adresse WiFi" ... il y a une adresse MAC indiquée.

bastr

Bonjour.
J'ai fait cette démarche et l'adresse MAC du début n'y est plus. Maintenant l'adresse MAC indiquée est appelée aléatoire.


Citation:

Envoyé par bastr (Message 47402)
Bonjour,

Mais va sur Paramètres Wifi (le nom de ta connexion, le nom que tu as cliqué dessus et dont tu as saisi le mot de passe pour te connecter). Il se peut y avoir le signe ">" à droite de la ligne, touche le signe ">" pour avoir les propriétés de la connexion, tu y trouveras l'adresse IP et l'adresse MAC, adressse MAC qui pourrait être différentes.

bastr

Si je fais cette démarche j'obtiens la même adresse MAC que celle indiquée dans le routeur.
Tout est donc normal comme je m'y attendais.

Je rappelle que ce n'est pas pcque j'avais un problème que j'ai posé cette question, mais j'étais curieux au sujet des adresses MAC.
Ça été pas mal éclairci.

Merci bastr pour les réponses.

bastr 13/01/2021 17h18

Re : Comprendre adresse MAC
 
Bonjour,

Ça fait plaisir ...

La curiosité ne sera jamais un vilain défaut. Elle démontre un esprit alerte et créatif.

bastr


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18h11.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone