Afficher un message
Vieux 01/09/2018, 20h09   #8
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 866
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par Coucou Voir le message
Ouinnn... beaucoup de lecture et j'ai apprécié. Oui j'ai un compte Facebook personnel et professionnel aussi, mais les forums comme ils étaient me manquent énormément. Sur FB, quand on publie, on a quelques Like, quelques petites réponses rapides et on passe à autre chose.

Je suis membre de ce forum depuis 2000 ou 2001. Je l'ai connu grâce à notre cher Nelson Dumais. Je dévorais littéralement ses chroniques. J'ai tout appris sur ce forum. Mon mari et moi avons réparé des ordinateurs gratuitement pour rendre service. Je lis pratiquement tout sur le forum encore et encore. Je l'ai dans la peau semblerait.

Il y a quelques années, j'animais une chronique vidéo (films) ici et je faisais aussi les posts d'anniversaires. Pour Bottine j'ai créé le logo et j'ai même adapté son thème préféré Tigra parce que le rouge était trop vif. J'ai aussi adapté le logo pour tous les autres thèmes. Je ne regrette rien, je l'ai fait avec plaisir. J'ai été modératrice aussi pour la section PSP. Tout a basculé quand des "Gérants d'estrade" comme on les nommait, nous étiquetaient de "Fleur bleue". Beaucoup de membres ont décidé de quitter ou de devenir des liseux comme moi.

Tant et aussi longtemps que ce forum va exister même très très tranquille, je resterai, mais maudit que j'aimerais retrouver l'ambiance d'avant. Si je reste liseuse, je vais faire l'effort de "liker"
Moi aussi c'est Nelson Dumais qui m'a attiré vers les forums. ( Nelsonnois et Bottine) J'adorais sa plume. Et le forum était beaucoup plus actif puisqu'une partie des lecteurs de Nelson dans le journal venait nous rejoindre ici. C'est pas mal ça qui arrive avec François Charron.

J'espère pouvoir insuffler du nouveau au forum, mais je n'en ai pas le temps pour le moment. J'espère pouvoir le faire passer à la version 5, comme dit Mondo, ce n’est pas de la tarte et je ne suis même pas à regarder les thèmes.
De plus, les "plug in" sont beaucoup plus rares que sur la version 3.8 et se font attendre. Sinon il faut les payer, mais ce n'est pas toujours génial.

J'ai plusieurs idées pour relancer le forum "ou" l'améliorer, mais je dois bien le préparer et en parler avec l'équipe et avec les membres par la suite. Je dois le développer aussi et pas juste lancer une idée.

Pour Facebook et autre réseau social et les forums, je dirais que ce n'est pas la même clientèle. Prenez les forums du développeur de jeux Blizzard. Il sont très actifs et les membres sont probablement tous sur Facebook. Les jeunes maintenant sont dans l'instantané, l'éphémère. Un forum est long, lent, dur à suivre, il faut lire.... tandis que tweet à 180 caractères.... c'est fatiguant. Il faut développer son auditoire. J'y vois quand même du positif. Le forum n'est pas la pour compétitionner les géants, car ça serait impossible. Il faut combler les failles que les réseaux sociaux ont.

Pour votre chronique vidéo, ça pourrait être intéressant dans les idées que j'avais pour le forum. Si ça vous tentes toujours. Nous verrons en temps et lieu.
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation