Afficher un message
Vieux 28/12/2018, 13h08   #1
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Post Partir un forum à l'ére de Facebook

Partir un forum à l'ére de Facebook, peu importe le script de forum que ce soit un forum PHPBB, vBulletin ou autre brandname. C'est gagné d'avance ? Pour avoir déjà tenu un forum dans le passé, voici mon avis :

1) Pour qu'un forum puisse vivre en 2018-2019, ça prend un minimum* de 10 membres actifs (le chiffre 10 est arbitraire mais disons un minimum de membres qui postent régulièrement des messages, juste pour l'entretenir). Et encore, si le membre le plus actif et le plus 'solide' quitte, ça laisse un grand vide ...

2) Pour partir un nouveau forum, à l'ère de Facebook, il faut un minimum de 50 membres (encore un chiffre arbitraire) inscrits sinon tu perds 'temps et argent' à le lancer ou l'entretenir. Le forum ne vivra pas par lui-même.

3) Même si les conditions 1) et 2) sont réunies, il faut que le forum se renouvelle continuellement, qu'il soit suffisamment intéressant pour conserver son noyau de membres actifs (ça s'appelle la 'retention').

Et encore, même si les conditions 1), 2) et 3) sont réunies, c'est pas gagné d'avance et c'est pour ça que je n'administrerai plus de forum (j'en ai administré un entre 2003-2010). En 'coder' un, c'est autre chose.

Qu'en pensez-vous?
  Réponse avec citation