Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Réseau

Notices

Réseau Questions sur modem, routeur, sécurité réseau, connexion réseau local, câble Ethernet (RJ45) et Wi-Fi.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/10/2018, 08h01   #1
frane
 
Avatar de frane
 
Date d'inscription: 14/02/2017
Localisation: Laval
Messages: 190
Par défaut Connexion VPN

Bonjour

Je voudrais savoir c'est quoi une connexion VPN et est ce nécessaire qu'elle soit activée comme dans la capture d'écran ou si je peux la désactivée sans problème ?



Merci de votre aide
__________________
frane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2018, 08h22   #2
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 711
Par défaut Re : Connexion VPN

Bonjour,

VPN = Vitual Private Network
Sers à établir une connexion sécurisée entre notre ordi et un réseau éloigné.

Que tu les désactives ou pas, n'as pas d'importance si tu ne comptes pas créer une connexion VPN pour se connecter ailleurs.



bastr
bastr est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2018, 08h38   #3
frane
 
Avatar de frane
 
Date d'inscription: 14/02/2017
Localisation: Laval
Messages: 190
Par défaut Re : Connexion VPN

Bonjour Bastr,

Si je comprends bien je te donne un exemple

si je suis chez moi avec ma connexion à laval et je me connecte avec la connexion d une personne qui habite une autre ville

est ce bien ca ce que veut dire vpn ?

merci de ton aide
__________________
frane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2018, 10h02   #4
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 711
Par défaut Re : Connexion VPN

Bonjour,

Oui, c'est cela ... sous certaines conditions.

Exemple 1 :
Prenons l'exemple que tu as pris le contrat d'entretenir le parc informatique d'une petite entreprise que nous nommerons "Entreprise-VVV".

Dans le router de l'"Entreprise-VVV", on créé un compte VPN (nom d'usager et mot de passe) et que l'adresse IP du router de cette entreprise ne change pas ... et que les ordinateurs de cette entreprise ont des versions Pro de Windows.

Chez toi, tu ajoutes les informations de cette entreprise dans une connexion VPN ... (On peut créé plusieurs connexions VPN.)

Là, tu dois faire des travaux ... chez toi, tu démarres la connexion VPN > tu te retrouves connecté de façon sécurisée au router de l'entreprise > Maintenant, tu démarres une connexion RDP (Remote Desktop Protocol) avec l'adresse interne d'une machine de cette entreprise (nom d'utilisateur et mot de passe d'un compte Windows de cette machine) > bingo > tu es connecté sur cette machine à distance > tu peux y travailler comme si tu étais sur ta machine à toi.


Exemple 2 :
Certains internautes veulent passer un peu inaperçus sur le Net et faire accroire qu'ils sont ailleurs.

Ils s'abonnent à un service à distance (VPN) ... il y en a des gratuits et des pas gratuits (tu paies au mois).
Si je loue une connexion VPN sur un serveur en Europe ... je vais pouvoir, entre autres, écouter des films Netflix qui sont seulement diffusés dans cette région.

En résumé, on peut se connecter de façon sécurisée ailleurs comme si on se connectait sur un autre ordi à la maison.

En passant ... Dans la très grande majorité des cas, quand un produit est gratuit ... C'est toi le produit.
Tu es surveillé, suivi, analysé et vendu pour les publicités.

Si ce n'est pas suffisamment limpide ... n'hésite pas ....




bast
bastr est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2018, 10h09   #5
frane
 
Avatar de frane
 
Date d'inscription: 14/02/2017
Localisation: Laval
Messages: 190
Par défaut Re : Connexion VPN

merci basrt
__________________
frane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2018, 09h36   #6
jlpoliquin
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Connexion VPN

Netflix ne permet plus d'utiliser une connexion VPN.

Voici une définition simple de c'est quoi un VPN que j'ai trouvé sur internet.
Moi j'utilise "IPVANISH"

Qu'est-ce qu'un VPN?
VPN signifie Virtual Private Networking. Un VPN est un réseau privé virtuel. Qu’est-ce que ça veut dire ? Lorsque vous vous connectez à Internet, vous vous connectez en utilisant une adresse IP. Cette adresse IP permet aux entreprises et aux gouvernements de voir d’où vous vous connectez et quels sont les sites que vous visitez. Par exemple, votre fournisseur d’accès Internet suit votre adresse IP et sait si vous vous connectez depuis votre maison. Il sait aussi quels sites Web vous utilisez, le temps que vous avez passé sur chacun d’entre eux, ce que vous téléchargez et bien plus encore. Cela leur permet de construire un profil sur vous et votre vie privée n’est pas considérée du tout. Un VPN change tout cela. Vous pouvez vous connecter à un serveur distant qui masque votre emplacement, l’identité et les sites que vous visitez. Cela semble être une excellente façon de reprendre le contrôle de votre vie privée, mais il aide aussi à vous garder en sécurité. Nous y reviendrons dans un instant. Il y a des tonnes de services VPN et beaucoup sont gratuits. Les fournisseurs VPN ont à la fois des solutions privées et d’entreprise pour vous assurer de rester en ligne en toute sécurité. Si vous voyagez à l’étranger, vous pouvez également vous connecter à un réseau privé virtuel sur un serveur dans votre pays d’origine. Cela vous permet d’utiliser Internet comme si vous étiez chez vous. En bref, un réseau privé virtuel est une façon d’augmenter votre sécurité et de mieux protéger votre vie privée en se connectant à Internet sur un serveur de votre choix.
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2018, 06h35   #7
sylverfox
 
Avatar de sylverfox
 
Date d'inscription: 19/02/2017
Localisation: En avant de mon écran!
Messages: 1 381
Par défaut Re : Connexion VPN

Citation:
Envoyé par jlpoliquin Voir le message
Netflix ne permet plus d'utiliser une connexion VPN.
Avec ExpressVPN je me connecte encore sur Netflix en France régulièrement.
__________________
Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro
sylverfox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2018, 06h19   #8
frane
 
Avatar de frane
 
Date d'inscription: 14/02/2017
Localisation: Laval
Messages: 190
Par défaut Re : Connexion VPN

Merci Jlpoliquin
__________________
frane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2018, 19h35   #9
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : Connexion VPN

Bonjour,

Pour certaines personnes (morales ou non), les VPN sont au même titre que le chiffrement, dans une zone grise, selon l'usage qu'on en fait et selon le point de vue de celui qui est concerné.

Ex: Un citoyen qui se trouve dans un pays où la liberté d'expression est plus limité qu'au Canada, pourrait vouloir se protéger avec le chiffrement et une connexion internet via VPN, ce qui serait légitime dans le cas de la liberté d'expression. Mais son gouvernement ne le verra pas nécessairement de cet œil.

Je pense à la Chine qui veut contrôler son Internet au nom du patriotisme chinois, mais qui du coup permet de favoriser la propagande gouvernementale.

Par contre, bien que j'admet qu'on "peut techniquement" en tant que Canadien utiliser un VPN pour profiter de certains services qui ne sont pas disponibles au Canada (genre Netflix France), cela ne rend pas l'usage, légal pour autant. Aussi abstenez-vous svp de mentionner des nom de services VPN. En tant que forum, on veut éviter d'avoir du trouble. Merci.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2018, 17h11   #10
sylverfox
 
Avatar de sylverfox
 
Date d'inscription: 19/02/2017
Localisation: En avant de mon écran!
Messages: 1 381
Par défaut Re : Connexion VPN

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
Bonjour,
Par contre, bien que j'admet qu'on "peut techniquement" en tant que Canadien utiliser un VPN pour profiter de certains services qui ne sont pas disponibles au Canada (genre Netflix France), cela ne rend pas l'usage, légal pour autant. Aussi abstenez-vous svp de mentionner des nom de services VPN. En tant que forum, on veut éviter d'avoir du trouble. Merci.
Ici il faut faire attention pour faire la différence entre illégalité, et, une décision d'entreprise, Netflix dans leur grande candeur, décide de diffuser certaines choses en français en France, mais pas au Canada, je donne comme exemple X Files, ça a été diffusé au Canada, et les droits d'auteurs sont payés, en quoi suis-je illégale de l'écouter en France? Ils le diffuse au Canada, mais juste en anglais, quand je paye mon abonnement, je contribue à payer les droits d'auteur, mais je le veux en français, que Netflix veulent m'empêcher de l'écouter en France c'est leur droit à eux, mais de là à dire que c'est illégale, y a une marge. Si je me branche sur Arte en France, et que je veux écouter quelque chose qui n'a jamais et ne sera jamais diffuser au Canada, là ce n'est pas la même chose.
__________________
Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro
sylverfox est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01h49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone