Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Réseau

Notices

Réseau Questions sur modem, routeur, sécurité réseau, connexion réseau local, câble Ethernet (RJ45) et Wi-Fi.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2023, 20h00   #1
Floyd
 
Date d'inscription: 21/10/2017
Messages: 136
Question Comment identifier les appareils?

Bonjour.
J'ai changé de fournisseur Internet et je fais mes premiers pas avec leur routeur, le Nokia Beacon 6. L'appareil est capable de fournir du wifi à la fois dans une fréquence de 2.4 et de 5 GHz.

Certains de mes bidules connectés ne veulent rien savoir du 5 GHz.
Donc, j'aimerais pouvoir indiquer au routeur de leur envoyer du 2.4, tout en conservant le 5 pour les appareils qui le supportent.

Mais voilà, avec des noms exotiques tels que ceux que j'ai surlignés dans la photo jointe, je n'ai aucune idée de quoi il s'agit.

Y a-t-il un moyen d'identifier les inconnus? Ou si je suis mieux d'oublier le projet?

Merci
https://photos.app.goo.gl/ybhCKetB2K5Ztz877

Dernière modification par Floyd ; 14/05/2023 à 20h14.
Floyd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2023, 20h37   #2
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 127
Par défaut Re : Comment identifier les appareils?

Bonjour,

En général, on n'a pas besoin de spécifier quelle bande doit utiliser l'appareil en question.

Exemple, mon iPhone peut prendre le réseau 2.4 GHz ou 5GHz. En allant dans les paramètres de mon iPhone, je configure la connexion WiFi avec le mot de passe qui va bien de la bande que veux ou avec les 2 bandes. L'appareil switchera d'une bande à l'autre en fonction du réseau global.

Si l'appareil ne prend que la bande 2.4GHz, tu configures le réseau WiFi pour la bande 2.4GHz. La seule chose que tu dois faire est de configurer le réseau avec les 2 bandes dans ton routeur. Autrement dit, ton routeur émet un réseau sous les 2 bandes en même temps et seul l'appareil décidera en fonction de ce qu'il peut. Fait attention au choix de sécurité WPA2/3. Préfère le WPA3/WPA2 (rétrocompatibilité).

Pour nommer les appareils, il faut aller dans les paramètres ce qui varient pas mal de l'un à l'autre. Dans Windows 10/11, par exemple, il fournit souvent un nom par défaut durant l'installation, mais on peut le renommer (Paramètres-Systèmes-À Propos).

Bref, faudrait que tu cherches parce que je ne peux pas le faire pour toi. Tu peux aussi essayer d'identifier un appareil en comparant les adresses MAC
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2023, 20h49   #3
Floyd
 
Date d'inscription: 21/10/2017
Messages: 136
Par défaut Re : Comment identifier les appareils?

Merci Lady P. pour ces conseils.

Par défaut, le Beacon 6 est configuré pour émettre en WIFI sur les deux bandes. Donc, en principe pas de manip à faire à ce chapitre. Et les appareils qui me posent problème sont loin d'être aussi intelligents que votre iPhone.

J'avais des ampoules intelligentes et l'application sur mon cell ne voyait que le 5 GHz même si le routeur émettait aussi en 2.4. À force d'insister j'ai réussi à les connecter.

Et j'ai aussi des difficultés avec ... mon duo laveuse-sécheuse. Je sais que ça peut sembler bizarre, mais ces appareils ont l'option d'être contrôlés à distance et ça s'avère parfois utile. Mais surtout, ça fonctionnait avant avec l'autre routeur de l'autre compagnie, et je suis décidé à ce que tout ce qui fonctionnait avant fonctionne aussi maintenant! Question de principe, vous savez.

Alors, je ne cherche plus à savoir qui est quoi dans la liste des appareils connectés à mon wifi. Trop fastidieux! Je vais plutôt tenter de désactiver temporairement la bande 5 GHz pour voir si mes électros récalcitrants vont se connecter au wifi et si ça marche, je remets en marche le 5 GHz,

Et je vais regarder en même temps pour le type de sécurité.

Merci beaucoup!
Floyd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2023, 21h57   #4
niavlys
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Longueuil, Qc
Messages: 129
Par défaut Re : Comment identifier les appareils?

Bonjour, je ne peux aider pour tout mais vous pouvez penser que votre appareil dont le nom débute par BRW est de marque Brother, probablement une imprimante.
niavlys est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2023, 22h20   #5
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 127
Par défaut Re : Comment identifier les appareils?

Citation:
J'avais des ampoules intelligentes et l'application sur mon cell ne voyait que le 5 GHz même si le routeur émettait aussi en 2.4. À force d'insister j'ai réussi à les connecter.
Concernant ce point, j'ai remarqué dans mon expérience que parfois, il faut que le smartphone et l'appareil auquel on veut contrôler soient sur la même bande sinon le smartphone semble avoir de la misère à voir l'appareil.

Pour le WPA, je ne connais pas votre routeur, mais dans le mien (TP-Link AX11000), on peut mettre le réseau en WPA3 seulement, WPA2+WPA3 ou WPA 2 seulement, je recommande la 2ière option. Le meilleur compromis. Les appareils le permettant seront en WPA3 tandis que les autres resteront en WPA2.

Certains appareils n'ont pas vraiment d'intérêt à être sur la bande 5GHz comme les électros. Donc, il faut choisir quels appareils sera sur telle bande car si vous mettez tous sur la même bande. Votre réseau wifi sera lent.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2023, 19h19   #6
Floyd
 
Date d'inscription: 21/10/2017
Messages: 136
Par défaut Re : Comment identifier les appareils?

@ niavlys: Vous avez raison, il y a bien une imprimante Brother dans mon réseau.

@Lady Pirotessa: Pour le moment tout fonctionne bien, à part les électros, ce qui ne m'empêchera pas de dormir, bien entendu! L'application Maytag est vraiment à ch...!
Mais ça reste un détail.

Pour la sécurité, à première vue, je suis en WPA2-PSK et je n'ai rien vu pour le moment qui pourrait changer ce paramètre. On va continuer à éplucher tout ça!

En tout cas, merci beaucoup!
Floyd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2023, 07h04   #7
sylverfox
 
Avatar de sylverfox
 
Date d'inscription: 19/02/2017
Localisation: En avant de mon écran!
Messages: 1 425
Par défaut Re : Comment identifier les appareils?

Citation:
Envoyé par Floyd Voir le message
Y a-t-il un moyen d'identifier les inconnus? Ou si je suis mieux d'oublier le projet?
Salut, je ne le fait plus, mais pour identifier tous les appareils et leur attribuer leur nom je les branchais sur le réseau un par un, et les renommais au fur et à mesure, impossible de se tromper de cette manière.
__________________
Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro
sylverfox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2023, 13h36   #8
Floyd
 
Date d'inscription: 21/10/2017
Messages: 136
Par défaut Re : Comment identifier les appareils?

Excellente idée, sylverfox!
Floyd est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone