Précédent   MicroClick-Québec.ca > PAGE WEB - AUDIO/VIDÉO/TV-HD - PHOTO - TÉLÉPHONIE MOBILE - INFOGRAPHIE - TABLETTES - LISEUSES > Audio/Vidéo/TV-HD 4K

Notices

Audio/Vidéo/TV-HD 4K Informations générales, montage, édition, transferts, télévision par voie hertzienne gratuite etc

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/07/2021, 20h27   #1
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Upscale d'un vidéo

Allo tout le monde!

J'ai un DVD (oui oui, le vieux truc en 480p!) que j'aimerais convertir en mkv encodé HEVC (parce que ça fait un bail qu'on n'a plus de lecteur DVD ou BR dans la maison). Au moment de l'encodage, j'ai réalisé qu'il était possible d'encoder le vidéo upscalé avec tout un choix d'upscaler (bilinear,bicubic, Lanczos...). Et là, je me pose la question, est-ce que ce serait préférable d'un point de vue qualitatif de faire la mise à l'échelle à l'encodage ou plutôt d'encoder à la résolution native de 480p, profiter d'un fichier plus petit, et laisser la TV s'occuper de la mise à l'échelle...

Pour info, j'utilise XMedia Recode pour lire et encoder. Ma TV est une LG 4K de 4-5 ans.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/07/2021, 22h13   #2
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Upscale d'un vidéo

MKV/H.265(HEVC) est un excellent choix. La plupart des convertisseurs le produisent en sortie.

- Ta LG va voir un vidéo en résolution 480p et va le convertir (upscaling) du mieux qu'elle peut selon la qualité vidéo de son codec.
- Si tu encodes ton vidéo 480p en 4K, ta LG va voir un vidéo 4K et l'interprétera directement en 4K sans le convertir.

Je connais pas la qualité des codecs de LG (Samsung a supposément les meilleurs codecs sur le marché mais LG fait aussi d'excellentes TV et selon certains experts, LG a pris les devant depuis un an ou deux avec ses nombreuses TV OLED HDMI 2.1).

La qualité de la conversion externe au téléviseur (BR, Xbox, convertisseur vidéo ...) devrait être supérieure à la conversion interne faite par ta vieille TV. Essaie ton convertisseur vidéo XMedia Recode en sachant qu'en terme de qualité d'image : Lanczos > Bicubic > bilinear.
  Réponse avec citation
Vieux 03/07/2021, 08h20   #3
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Upscale d'un vidéo

OK merci bien!


Dans le logiciel, qui utilise FFMpeg comme moteur, les options de filtres pour l'upscale sont les suivantes:


Fast Bilinear
Bilinear
Bicubic
Nearest Neighbour
Area
Luma Bicubic/ chroma bilinear
Gauss
Sinc
Lanczos
Bicupic Spline


Je soupçonne que ces options sont par ordre croissant de qualité... Une suggestion en particulier ?
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/07/2021, 08h47   #4
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Upscale d'un vidéo

Je sais pas trop, j'ai pas eu l'occasion de tester toutes ces options.

Comme j'ai mentionné dans le précédent message, Lanczos devrait être supérieur à Bicubic qui lui devrait être supérieure à bilinear.

Il va falloir essayer et juger par toi-même selon le logiciel utilisé.
  Réponse avec citation
Vieux 04/07/2021, 21h18   #5
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Upscale d'un vidéo

J’ai fait quelques tests et la question s’est réglée d’elle-même. Pour une raison que j’ignore, ma TV refuse de lire les fichiers en 480p. Mais le fichier upscale en 1080p passe parfaitement avec une qualité bien acceptable. J’ai utilisé Lanczos pour l’upscale puisque ça semblait effectivement être un choix assez unanime pour ce genre de situation.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2021, 03h28   #6
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Upscale d'un vidéo

Tant mieux si ca marche à ton goût.

Tu a beaucoup d'expérience en photo et avec le temps tu vas apprécier de plus en plus le monde de la vidéo. 30 ou 60 images à la seconde, c'est beaucoup plus 'parlant' en terme de souvenirs qu'une seule image (une photo).

Dans quelques années, on fera peut-être du 'streaming vidéo' à partir d'un appareil-photo ou d'un drone récréatif en plein milieu d'un champ et on l'enverra en 'live' vers Youtube ou vers un PC (peut-être via des applications Android sous Windows 11) et ce sera encore beaucoup plus parlant qu'une seule image (photo).

Safari photo/vidéo prévue à l'heure dorée au lever du soleil ce matin ... Belle journée pour sortir aujourd'hui, profitez-en!
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02h35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone