Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Sécurité informatique > Questions, commentaires, solutions

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/01/2022, 21h53   #11
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 753
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

J'ai des sauvegardes de quelques données sur OneDrive, j'ai un 2e DD et j'ai un disque externe. Pour le système au complet, je peux recommencer à zéro sans trop de dommage. Il y a quelques années j'avais acheté une licence pour un logiciel qui faisait une image disque du système mais je ne me souviens plus du nom. Me semble qu'il était très populaire, je dirais vers 2010

Pour mes courriels importants qui sont avec Vidéotron, je les sauvegarde dans un de mes comptes Gmail aussi. J'ai eu ma leçon au dernier formatage.

Pour ce que vous mentionnez en dernier pour le démarrage sécurisé et l'autre affaire que vous dites, vous me perdez
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2022, 12h10   #12
desmeules
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Citation:
Envoyé par Coucou Voir le message
Depuis Win95 j'ai installé une panoplie de logiciels de sécurité recommandés comme Spybot, MalwareBytes, SpywareBlaster, Ccleaner et les antivirus comme Avast, Nod32, etc... et j'en passe!

Maintenant je suis sous Win10. Navigation, Facebook, bureautique (Office), jouer à des jeux sur FB et jeux achetés sur GameHouse, recherches sur Google, achats en ligne. C'est ce que je fais en gros.

J'ai Win10 à jour. Nod32 antivirus, SpywareBlaster et Ccleaner version Pro. J'ai viré MalwareBytes Premium, trop parano et me bloquait sur des sites sûrs. Suffisant comme sécurité? Je viens de lire un article concernant Ccleaner pas très élogieux.

Vos conseils sont les bienvenus.
Un retour sur Norton 360 Security que j'utilise depuis 3 ou 4 ans :

Je n'ai plus confiance au produit après qu'il ait effacé mes plus récents dossiers de Backup et créé un fouilli sur le bureau ... Dossiers totalement disparus avec aucune trace mais récupérables sur un disque externe.

Norton 360 Security avait été paramétré pour que tout se fasse manuellement. Mais depuis un certain temps, Norton 360 s'invitait quand même et faisait ses trucs à distance. La dernière analyse à 3 mois de l'échéance de mon abonnement en avril 2022 a été de me montrer comment ils avaient été bon avec moi .... mais leur analyse a tout bousillé. La désinstallation de Norton 360 a été très difficile disons ... et je m'y connais en désinstallation. L'abonnement et la fermeture du compte a été faite après avoir passé par leur Tchat dont la mission était de me retenir de partir. Abonnement PayPal annulé aussi.

Je vais probablement tester Bit Defender.
  Réponse avec citation
Vieux 25/01/2022, 15h20   #13
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 753
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Desmeules, que c'est désolant de perdre des fichiers et dossiers, surtout quand ce n'est pas par négligence.

Mon mari a utilisé Ccleaner un peu trop. Nettoyage, défragmentation, etc... bref, des nouvelles fonctions qui viennent avec Ccleaner. Là, un problème fatiguant survient et je n'arrive pas à trouver la solution. Je serai peut-être obligée de réinitialiser son Win10.

Peu importe où, "Enregistrer sous" ne fonctionne plus ou super lent quand il veut bien fonctionner. Si jamais quelqu'un a une piste, je suis preneuse. Ça fait des semaines que j'épluche Google mais je ne trouve rien de satisfaisant.
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2022, 16h37   #14
soluti
 
Date d'inscription: 25/02/2017
Localisation: Montréal
Messages: 614
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Citation:
Envoyé par Coucou Voir le message
Desmeules, que c'est désolant de perdre des fichiers et dossiers, surtout quand ce n'est pas par négligence.

Mon mari a utilisé Ccleaner un peu trop. Nettoyage, défragmentation, etc... bref, des nouvelles fonctions qui viennent avec Ccleaner. Là, un problème fatiguant survient et je n'arrive pas à trouver la solution. Je serai peut-être obligée de réinitialiser son Win10.

Peu importe où, "Enregistrer sous" ne fonctionne plus ou super lent quand il veut bien fonctionner. Si jamais quelqu'un a une piste, je suis preneuse. Ça fait des semaines que j'épluche Google mais je ne trouve rien de satisfaisant.
Bonjour,

Ccleaner est déconseillé par les experts car il fait trop de dommages.

Le premier logiciel à installer sur un pc est un logiciel de sauvegarde (backup)
On fait une image disque complète de son windows de facon réguliere et automatique comme une fois par semaine.

Quelque soit l'ennui, on restaure son windows et l'ennui est disparu même si c'est un virus.

On peut même ouvrir la copie faite et ne restaurer que les fichiers requis.

On peut même faire une image de son windows quand tout a planté: on sauve ainsi ses derniers fichiers depuis son backup. On utilise le disque de démarrage de son logiciel de backup

Il y de bons logiciels de backup mais pas celui inclus dans windows.

Windows 10 vient avec sa protection : Defender qui est très bien évalué
soluti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2022, 16h44   #15
soluti
 
Date d'inscription: 25/02/2017
Localisation: Montréal
Messages: 614
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Citation:
Envoyé par Coucou Voir le message
Desmeules, que c'est désolant de perdre des fichiers et dossiers, surtout quand ce n'est pas par négligence.

Mon mari a utilisé Ccleaner un peu trop. Nettoyage, défragmentation, etc... bref, des nouvelles fonctions qui viennent avec Ccleaner. Là, un problème fatiguant survient et je n'arrive pas à trouver la solution. Je serai peut-être obligée de réinitialiser son Win10.

Peu importe où, "Enregistrer sous" ne fonctionne plus ou super lent quand il veut bien fonctionner. Si jamais quelqu'un a une piste, je suis preneuse. Ça fait des semaines que j'épluche Google mais je ne trouve rien de satisfaisant.
Une piste:

La fonction Enregistrer sous dans Word, Excel et PowerPoint a été remplacée par Enregistrer une copie. Pour enregistrer une copie d’un fichier, procédez comme suit :
https://support.microsoft.com/fr-fr/...3-e10039d62d3a

des exemples aideraient pour:
Peu importe où, "Enregistrer sous" ne fonctionne plus ou super lent quand il veut bien fonctionner.
soluti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2022, 17h22   #16
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 753
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Soluti, j'ai installé Syncbackfree pour faire des sauvegardes automatiques, plutôt des syncronisations sur disque externe. Je sais que j'avais acheté Acronis il y a quelques années, faudrait que je vérifie si ma licence est encore bonne. J'aimerais me souvenir comment faire un vrai backup du système. Je vais m'y mettre bientôt.

Pour le "Enregistrer sous"... Juste essayer d'enregistrer une image sur le Web ou enregistrer un document envoyé dans son courriel (gmail), télécharger sa preuve vaccinale , voilà des exemples. J'ai pensé que c'était Chrome le problème mais non, avec Edge ça fait la même chose.

Enregistrer une modification sur un document Excel ou Word ça va très bien.

Maintenant, Ccleaner sert juste à vider la cache rapidement et c'est tout!
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2022, 00h47   #17
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 713
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Bonjour,

Citation:
Maintenant, Ccleaner sert juste à vider la cache rapidement et c'est tout!
Dans ce cas, pourquoi ne pas désinstaller CCleaner et utiliser la fonction intégrée de Windows ??????

Moins qu'il y a de logiciels "pas vraiment essentiels" d'installer, plus le système roule "léger" et y gagne en stabilité ...

Avis personnel et confidentiel

bastr
bastr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2022, 09h16   #18
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 753
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Bastr, merci! Je ne savais même pas qu'il y avait cette fonction d'intégrée dans Win10. Je l'ai épinglée sur l'écran d'accueil pour l'avoir sous la main plus rapidement. Génial!

Ccleaner est parti de mon pc, bye bye, même si ma licence se termine juste en mai!

Mon pc à moi fonctionne très bien et stable. C'est celui de mon mari qui a un problème et il a sa leçon.
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2022, 12h09   #19
desmeules
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Citation:
Envoyé par desmeules Voir le message
Je vais probablement tester Bit Defender.
J'ai lu les 'reviews' sur le web sans avoir testé la version d'essai de Bit Defender. Il est bien classé mais je vais m'en passer pour les raisons suivantes :

Antivirus/Parefeu: pour l'utilisation que je fais de cet ordinateur, je pense que Windows Defender s'est beaucoup amélioré depuis 2 ans et en 2022 selon ce que j'ai lu, il va faire encore plus la job. Puisqu'il est intégré à Windows, je vais gagner en vitesse.

Je n'ai plus confiance aux gros antivirus/parefeu dédiés qui viennent tout le temps jouer dans nos ordis tout en nous ralentissant et qui nous font des désagréments si on sort des patterns qu'ils attendent de nous. Ils sont devenus trop gros ... Je retourne à la simplicité tout en minimisant les risques.


VPN: Ce que j'aimais chez Norton 360, c'était le VPN avec un trafic de données illimitées et aucune latence observable (j'ai jamais vu de baisses de vitesses). Je vais probablement remplacer le VPN de Norton par celui de Proton. Il a aussi un trafic de données illimitées, sa vitesse est bonne et sa latence est excellente si on compare avec celle de Bit Defender (voir la capture) et en plus, il est gratuit.

Encore là, pour l'utilisation (ponctuelle) que je fais d'un VPN, Proton devrait suffire.

https://www.pcmag.com/picks/best-vpns-for-canada

Je garde CCleaner et Malwarebytes gratuits et je fais le max pour protéger l'ordi de l'intérieur comme l'a mentionné Lady Pirotessa en page 1.




Dernière modification par desmeules ; 26/01/2022 à 16h15.
  Réponse avec citation
Vieux 27/01/2022, 20h47   #20
pizza
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

moi jutilise vpnbook cliquer sur PPTP https://www.vpnbook.com/ il est gratuit et exellent p.s présentement pour voir la télé en france cest impossible avec vpn ou proxy


la solution et de ne pas utilisé vpn ou proxy utilisé simplement captytv avec le lecteur vlc
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone