Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Réseau

Notices

Réseau Questions sur modem, routeur, sécurité réseau, connexion réseau local, câble Ethernet (RJ45) et Wi-Fi.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/10/2018, 10h17   #1
colts
 
Date d'inscription: 28/02/2017
Messages: 16
Question D-Link ou TP-Link

Bonjour! J'ai présentement un routeur D-Link Dir-825, quelqu'un m'en a donné un autre un TP-Link AC1750. Le miens je l'ai depuis environ 7 ans et le TP-Link la personne m'a dit qu'elle l'avait depuis environ 6 mois... D'après vous est-ce que je devrais changer mon D-Link pour le TP-Link?

Merci! à l'avance pour votre réponse
colts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2018, 12h00   #2
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : D-Link ou TP-Link

Bonjour,

C'est surtout une question de sécurité et d'utilisation du réseau qui va influencer la décision. Avoir un routeur qui est encore supporté par son fabricant donc possibilité de corriger les failles éventuelles est un plus. La possibilité d'installer un autre firmware que celui de la maison en est une autre.

La prochaine grosse évolution en terme de sécurité chez les routeurs c'est le WPA3, mais cela va prendre du temps avant que les périphériques (consoles, smartphones, tablettes, hybrides, etc...) soient compatibles WPA3.

Ton D-Link est WiFi N tandis que le TP-Link est WiFi AC, la vitesse du signal varie donc en fonction de si tu es en 2.4GHz ou 5GHz. En regardant les specs, on a une petite idée.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2018, 12h50   #3
colts
 
Date d'inscription: 28/02/2017
Messages: 16
Par défaut Re : D-Link ou TP-Link

C'est bien beau tout ça mais c'est tout du chinois pour moi tout ça c'est pour ça que je pose la question à ceux qui connaissent les routeurs.

Est-ce qu'ils sont pareils? Si ils sont pareils ça ne vaudrait pas la peine que je le change.

En N ou AC ??? connait pas
colts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2018, 21h07   #4
999
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : D-Link ou TP-Link

N et AC sont 2 fréquences disponibles en wi-fi des routeurs. Pour utiliser ces fréquences, les appareils qui se connectent au wi-fi doivent être équipés pour les capter. N existe depuis longtemps mais AC est tout nouveau. Si vos périphériques ne sont pas récents, ils n'ont sûrement pas de AC. Ainsi, les fréquences N et AC n'entrent pas en ligne de compte pour votre choix.

Pour répondre à votre question principale, si votre routeur actuel fonctionne bien et que son pilote est à jour, je vous suggère de le conserver. Pourquoi changer quand on a pas de problèmes ? Toutefois, les routeurs ont une durée de vie. Conserver le plus nouveau au cas où....
  Réponse avec citation
Vieux 13/10/2018, 20h32   #5
colts
 
Date d'inscription: 28/02/2017
Messages: 16
Par défaut Re : D-Link ou TP-Link

Merci beaucoup pour vos réponses, très apprécié. Justement 999 en parlant de durée de vie. c"est bon pour combien de temps un routeur? J'ai le miens depuis 7 ans. La personne qui avait ce routeur ses périphériques n'étaient pas récents ça fonctionnait pourtant bien.


Merci!
colts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2018, 09h16   #6
999
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : D-Link ou TP-Link

Difficile de prévoir la durée d'un routeur. Cela doit dépendre de plusieurs facteurs, la marque et modèle du routeur mais surtout de la fréquence d'utilisation. Les miens me durent environ 5 ans mais ils sont très utilisés.
Les premiers symptômes de leur fin me semblent être les coupures en wi-fi.
  Réponse avec citation
Vieux 19/10/2018, 11h59   #7
colts
 
Date d'inscription: 28/02/2017
Messages: 16
Par défaut Re : D-Link ou TP-Link

Ah bon, mais voilà une bonne piste

Merci! beaucoup
colts est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone