Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/02/2020, 08h29   #11
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Pour moins de 200$, les RX570 sont imbattables. Par contre, tu peux facilement en trouver pour 5-10$ de moins chez NewEgg. Il y a même une RX580 reconditionnée pour 160$. Chez Memory Express, une RX 570 en spécial à 150$ (https://www.memoryexpress.com/Products/MX80586)...
On a rarement les meilleurs prix sur Amazon même si c’est très pratique.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2020, 20h26   #12
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Citation:
Envoyé par CarlJF Voir le message
Pour moins de 200$, les RX570 sont imbattables. Par contre, tu peux facilement en trouver pour 5-10$ de moins chez NewEgg. Il y a même une RX580 reconditionnée pour 160$. Chez Memory Express, une RX 570 en spécial à 150$ (https://www.memoryexpress.com/Products/MX80586)...
On a rarement les meilleurs prix sur Amazon même si c’est très pratique.
Bien en fait j'avais fait l'exercice et je n'avais rien trouvé en bas de 200$ pour une RX570 sur Newegg (vendu par Newegg) car j'avais exclus les third-party seller.

Pour la reconditionné est-ce que tu ferais confiance à ça toi? Le prix est alléchant j'avoue (160$ free ship). Je travaille en informatique depuis 20 ans et j'ai acheté souvent du matériel refurb, mais seulement quand c'est reconditionné par le fabriquant (j'ai acheté gros du Apple refurb et du HP refurb)... mais reconditionné par un particulier (ou par une petite entreprise) je ne sais pas trop... en plus avec le mining on retrouve pas mal de vieux GPU scrappé à l'os sur le marché, un vrai fléau!

Dernière modification par vlopddap ; 21/02/2020 à 21h16.
  Réponse avec citation
Vieux 22/02/2020, 09h17   #13
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

C'est certain qu'il faut toujours faire attention avec du reconditionné. Dans ce cas-ci, je ne m'inquiéterait pas trop cependant. Le revendeur est établi depuis plusieurs années, les commentaires des clients sont très majoritairement positifs, en plus d'être couvert par une garantie retour 30 jours de Newegg. Une vieille carte de mining usée à la corde serait quand même assez surprenant. C'est plus le genre de trucs qu'on retrouve sur Ebay ou Kijiji...


Sinon, dans le neuf, il y a cette RX580 8GB (210$) qui entre aussi dans le même budget que le message initial après la remise postal de 20$. Bon, ça reviendra peut-être à 10$ de plus, mais pour 4Gb de mémoire supplémentaire c'est pas cher payé.


Bref, y'a l'embarras du choix!


Entre les 570 et 580, la différence de performance est d'environ 15%. Pas énorme mais tout de même significative, surtout dans les jeux récents ou très demandant graphiquement. En pratique, ça signifie grosso modo qu'on devra baisser la qualité graphique d'un cran avec une RX570 relativement à une RX580 pour des performances similaires. Le 8GB de la RX580 est aussi une bonne police d'assurance pour les jeux futurs. Déjà, il n'est pas rare de voir certains jeux utiliser plus de 4GB, même en HD...

Mais au final, les deux sont de bons choix à leurs prix respectifs. C'est plus le principe d'acheter la meilleure carte pour le budget disponible qui s'applique...
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2020, 20h05   #14
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Honnêtement j'hésite encore pour la ROG Strix R570 OC à 185$ (free shipping) sur Amazon... la ASROCK revient pas cher, mais si tu lis les commentaires c'est plutôt mitigé. En fait 23% des acheteurs la classe 1/5 pour des problèmes de fiabilité et de stabilité...

Sinon il resterait peut-être la MSI ARMOR RX580 8G qui est à 219$ (-15$ mail in), mais comme le shipping est payant sur Newegg, elle revient presque au même prix que sur Amazon même avec le mail-in...

Je suis embêté...
  Réponse avec citation
Vieux 24/02/2020, 09h59   #15
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Concernant la MSI Armor RX580... il semble y avoir 2 modèles. Soit la Armor-X et la Armor-OC. La Armor-X serait aux alentours de 219$ alors que la Armor-OC est aux alentours de 275$. Pourtant sur le site de MSI les cartes sont identiques, mais il s'agirait de version localisées peut-être... la carte est plus légère et plus courte un peu... bizarre, peut-être juste le cooling qui varie?

  Réponse avec citation
Vieux 24/02/2020, 10h31   #16
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

D’après les photos, le ventilateur est différent et le modèle X est seulement disponible en Amérique.
J’ai la non X et c’est une bonne carte. Son seul défaut est qu’elle peut être assez bruyante. Problème facilement réglé en diminuant légèrement le voltage depuis le pilote. Petit ajustement d’ailleurs très recommandable peu importe le modèle de RX580. AMD ont mis un voltage par défaut assez élevé et presque toutes bénéficient d’un undeevolting. Pas juste pour le bruit, mais aussi parce que la carte maintiendra beaucoup plus facilement sa vitesse maximale si elle chauffe moins...
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2020, 16h24   #17
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Est-ce que le bruit est un problème commun des RX580 ou ça serait plutôt lié à la qualité du cooling avec la MSI qui est la moins chère? Car j'ai lu beaucoup sur le sujet et par exemple les cartes XFX qui sont généralement LES moins cher ont une très mauvaise réputation au niveau du cooling et tu vois au premier coup d'oeil que ça l'air fait SUPER cheap comme ventilateurs... crois-tu que d'investir vers quelque chose comme une ROG Strix RX580 ou de quoi du genre offrirait un meilleurs cooling et donc un niveau de bruit plus intéressant? Pour un autre 40-45$ supplémentaire? J'avoue que je préférerais le plus possible de quoi de PnP qui fonctionnerait optimal out-of-the-box! ;-)
  Réponse avec citation
Vieux 24/02/2020, 18h54   #18
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Citation:
Envoyé par vlopddap Voir le message
Est-ce que le bruit est un problème commun des RX580 ou ça serait plutôt lié à la qualité du cooling avec la MSI qui est la moins chère?
Un peu des deux! Les RX580 sont des cartes assez anciennes (c'est pour ça qu'elles sont pas chères présentement, ce sont des fins de stock) et relativement énergivores vs leurs performances. Par défaut, on parle de cartes avec un rating de 180W. Donc ça prend quand même un bon système de refroidissement. Mais c'est souvent là que les fabricants vont couper en premier pour diminuer les prix... D'où la solution, ou même nécessité, de l'undervolting avec les modèles plus économiques. Si on diminue la consommation d'un 20W à 40W, ça donne une grosse chance aux ventilos! Ainsi qu'activer Chill dans les pilotes (inactif par défaut). En combinant les deux, on arrive à en tirer de bonnes performances sans trop de chaleur ni trop de bruit. Par exemple, les fans de ma RX580 tournent autour de 1500rpm en jeu (bruit à peine perceptible et non dérangeant) alors qu'ils montent allègrement au delà de 2000rpm avec les paramètres par défaut...

Habituellement, pour les AMD les Sapphire sont celles offrant les meilleurs coolers et les plus silencieux.

Citation:
Envoyé par vlopddap Voir le message
...crois-tu que d'investir vers quelque chose comme une ROG Strix RX580 ou de quoi du genre offrirait un meilleurs cooling et donc un niveau de bruit plus intéressant? Pour un autre 40-45$ supplémentaire? J'avoue que je préférerais le plus possible de quoi de PnP qui fonctionnerait optimal out-of-the-box! ;-)
Actuellement, non, ça ne vaut pas la peine de mettre trop cher sur ces cartes. Dépasser 200$, on arrive rapidement au point où des cartes plus modernes et moins énergivores peuvent représenter des choix plus intéressants. Comme les GTX 1650 Super à partir de 220$ (et TDP de 100W) ou les Radeon 5500XT à partir de 240$ et incluant des jeux gratuits (avec un TDP de 130W).
Présentement, le gros intérêt des RX570 et RX580 est d'offrir un excellent rapport prix/performance. Donc, ça ne fait pas beaucoup de sens de mettre trop cher sur ces anciens modèles si c'est pour arriver au même prix que des modèles plus modernes offrant des performances similaires...

Pour t'aider (ou t'embêter encore plus!), voici les performances moyennes de ces cartes en 1080p:


Comme tu peux le voir, la RX580 est un choix intéressant si on la trouve significativement moins chère que les GTX 1650 Super et 5500XT. Mais à prix égal...
La RX570 est un cas différent puisque la concurrence à moins de 200$ est la GTX 1650, passablement moins performante. Mais encore là, rendu autour de 180$, la question se pose à savoir si on n'est pas mieux de mettre 20$ et plutôt aller chercher une RX580... Mais en bas de ce prix, la RX570 est vraiment un "no brainer".
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2020, 09h11   #19
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

C'est effectivement difficile de s'y retrouver car ce qui arrive c'est que le "step" ($) entre les modèles n'est pas très grand, mais il faut s'avoir s'arrêter quelque part selon le meilleur rapport performance/qualité/prix... car sommairement ce que je retiens :

- Tu peux trouver une RX570 pour environ 175$ (shipping et frais inclus)
- Tu peux trouver une RX580 pour environ 220$
- Tu peux trouver une XT5500 pour environ 260$
- Tu peux trouver une GTX 1660 Super pour environ 300$

Alors entre chaque tu as seulement 40-45$ mais évidemment entre la RX570 en bas complètement et la GTX 1660 Super tu as 125$ de différence...

Mais tu as parfaitement raisons qu'entre la ROG Strix RX580OC à 275$, je serais aussi bien de prendre une Gigabyte XT5500 8GB OC qui est à 275$ aussi.

Mais bon... sinon entre la MSI Armor X RX580 à 219$ et la GB XT5500 à 275$, il y a 4 FPS de différence réelle... donc est-ce que ça vaut le 56$?? Pas certain...

J'ai un power supply EVGA 600W dans mon ordi, alors pour ça je suis safe avec n'importe quoi dans le milieu de gamme comme carte...
  Réponse avec citation
Vieux 25/02/2020, 16h40   #20
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Citation:
Envoyé par vlopddap Voir le message
Mais bon... sinon entre la MSI Armor X RX580 à 219$ et la GB XT5500 à 275$, il y a 4 FPS de différence réelle... donc est-ce que ça vaut le 56$?? Pas certain...
Rendu là, ça devient vraiment une question de préférence personnelle. Pour certains, oui ça vaudra la peine, pour d'autres non...
Ça dépend aussi de la valeur qu'on accorde (ou pas!) aux deux jeux inclus avec la 5500XT. S'agit qu'on soit intéressé à l'un de des deux pour la rendre plus intéressante même si 56$ plus cher, chaque jeu se vendant actuellement autour de 80$... Ça fait plus que compenser pour l'achat d'un seul de ces jeux.
Si aucun des deux ne nous intéresse et que la consommation plus élevée de la RX580 ne pose pas problème (c'est à dire qu'on a un PSU d'au moins 500W et un boîtier bien ventilé), à mon avis il n'y a pas de raison de payer 25% plus cher pour un gain de performances inférieur à 5%...
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone