Précédent   MicroClick-Québec.ca > PAGE WEB - AUDIO/VIDÉO/TV-HD - PHOTO - TÉLÉPHONIE MOBILE - INFOGRAPHIE - TABLETTES - LISEUSES > Page Web

Notices

Page Web Langage HTML - Javascript - PhpBB etc

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/09/2018, 16h13   #1
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 781
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Ouinnn... beaucoup de lecture et j'ai apprécié. Oui j'ai un compte Facebook personnel et professionnel aussi mais les forums comme ils étaient me manquent énormément. Sur FB, quand on publie, on a quelques Like, quelques petites réponses rapides et on passe à autre chose.

Je suis membre de ce forum depuis 2000 ou 2001. Je l'ai connu grâce à notre cher Nelson Dumais. Je dévorais littéralement ses chroniques. J'ai tout appris sur ce forum. Mon mari et moi avons réparé des ordinateurs gratuitement pour rendre service. Je lis pratiquement tout sur le forum encore et encore. Je l'ai dans la peau semblerait.

Il y a quelques années, j'animais une chronique vidéo (films) ici et je faisais aussi les posts d'anniversaires. Pour Bottine j'ai créé le logo et j'ai même adapté son thème préféré Tigra parce que le rouge était trop vif. J'ai aussi adapté le logo pour tous les autres thèmes. Je ne regrette rien, je l'ai fait avec plaisir. J'ai été modératrice aussi pour la section PSP. Tout a basculé quand des "Gérants d'estrade" comme on les nommait, nous étiquetaient de "Fleur bleue". Beaucoup de membres ont décidé de quitter ou de devenir des liseux comme moi.

Tant et aussi longtemps que ce forum va exister même très très tranquille, je resterai mais maudit que j'aimerais retrouver l'ambiance d'avant. Si je reste liseuse, je vais faire l'effort de "liker"
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2018, 18h54   #2
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par Coucou Voir le message
... j'ai créé le logo et j'ai même adapté son thème préféré Tigra parce que le rouge était trop vif. J'ai aussi adapté le logo pour tous les autres thèmes. Je ne regrette rien, je l'ai fait avec plaisir.
Tu as beaucoup travaillé sur Tigra, ce serait dommage de perdre tout ce travail. Tigra est un thème qui se personnalise à l'infini ... je sais de quoi je parle... il faut juste savoir utiliser les tableaux HTLM (balise Table) et le reste suit facilement.

C'est beaucoup plus difficile de personnaliser un thème sous vBulletin5 avec ses feuilles de style imbriquées et je sais encore de quoi je parle.
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2018, 21h07   #3
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 781
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Tu as beaucoup travaillé sur Tigra, ce serait dommage de perdre tout ce travail. Tigra est un thème qui se personnalise à l'infini ... je sais de quoi je parle... il faut juste savoir utiliser les tableaux HTLM (balise Table) et le reste suit facilement.

C'est beaucoup plus difficile de personnaliser un thème sous vBulletin5 avec ses feuilles de style imbriquées et je sais encore de quoi je parle.
J'ai juste jouer avec les images qui forment les thèmes dans mon Paint Shop Pro de l'époque. Me semble que c'est Bacchus qui s'occupait des feuilles de style, etc.

Quand G225 a changé la version du forum, les thèmes ne fonctionnaient plus. J'ai adapté le logo pour les nouveaux thèmes mais il semblait y avoir trop de bug dans la nouvelle version. Le forum est donc revenu à la version actuelle. J'ai tout gardé dans des dossiers. Si le forum passe à la version plus récente, je ne sais pas si je continuerai de refaire l'en-tête du forum

Tigra est tellement beau...
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2018, 08h33   #4
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par Coucou Voir le message
...
Quand G225 a changé la version du forum, les thèmes ne fonctionnaient plus.
En effet, les thèmes conçus pour la version 3.x ne fonctionnent pas pour les versions 4.x ou 5.x. Et réciproquement.

Maintenant, mon opinion sur le sujet:

Il faut donner à César ce qui revient à César, la grande connectivité de Facebook, son ouverture sur le monde. On peut parler et partager instantanément ou presque avec plein de gens partout sur la planète. Les forums n'ont pas cette ouverture sur le monde, c'est vase clos réservé aux membres inscrits. Par contre, les groupes privés sur Facebook et les forums se rejoignent: il faut être inscrit et avoir un compte pour écrire et partager. Avec Facebook, il faut même être connecté pour tout lire sinon une fenêtre popup nous invite à nous inscrire ou à se connecter dans notre compte. Bonne nouvelle: les forums peuvent en faire autant, ils peuvent être configurés pour être privé comme Facebook et les gens qui veulent lire un forum ou plusieurs ou tout un forum peuvent devoir s'inscrire pour tout lire. Parlons-en est un exemple, il faut être inscrit, connecté pour le lire.

La grande force de Facebook, c'est sa grande connectivé, son ouverture sur le monde. C'est beaucoup mais ça s'arrête là.

La grande force des forums: c'est la possibilité d'être personnalisé si c'est développé (couleurs, thèmes, fonctionnalités, etc). Malheureusement, les admins personnalisent peu leurs forums par manque d'intérêt ou manque de temps ou simplement manque d'expertise ou de vision. C'est ce qui est dit dans les extraits du premier message du sujet.
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2018, 20h09   #5
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 896
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par Coucou Voir le message
Ouinnn... beaucoup de lecture et j'ai apprécié. Oui j'ai un compte Facebook personnel et professionnel aussi, mais les forums comme ils étaient me manquent énormément. Sur FB, quand on publie, on a quelques Like, quelques petites réponses rapides et on passe à autre chose.

Je suis membre de ce forum depuis 2000 ou 2001. Je l'ai connu grâce à notre cher Nelson Dumais. Je dévorais littéralement ses chroniques. J'ai tout appris sur ce forum. Mon mari et moi avons réparé des ordinateurs gratuitement pour rendre service. Je lis pratiquement tout sur le forum encore et encore. Je l'ai dans la peau semblerait.

Il y a quelques années, j'animais une chronique vidéo (films) ici et je faisais aussi les posts d'anniversaires. Pour Bottine j'ai créé le logo et j'ai même adapté son thème préféré Tigra parce que le rouge était trop vif. J'ai aussi adapté le logo pour tous les autres thèmes. Je ne regrette rien, je l'ai fait avec plaisir. J'ai été modératrice aussi pour la section PSP. Tout a basculé quand des "Gérants d'estrade" comme on les nommait, nous étiquetaient de "Fleur bleue". Beaucoup de membres ont décidé de quitter ou de devenir des liseux comme moi.

Tant et aussi longtemps que ce forum va exister même très très tranquille, je resterai, mais maudit que j'aimerais retrouver l'ambiance d'avant. Si je reste liseuse, je vais faire l'effort de "liker"
Moi aussi c'est Nelson Dumais qui m'a attiré vers les forums. ( Nelsonnois et Bottine) J'adorais sa plume. Et le forum était beaucoup plus actif puisqu'une partie des lecteurs de Nelson dans le journal venait nous rejoindre ici. C'est pas mal ça qui arrive avec François Charron.

J'espère pouvoir insuffler du nouveau au forum, mais je n'en ai pas le temps pour le moment. J'espère pouvoir le faire passer à la version 5, comme dit Mondo, ce n’est pas de la tarte et je ne suis même pas à regarder les thèmes.
De plus, les "plug in" sont beaucoup plus rares que sur la version 3.8 et se font attendre. Sinon il faut les payer, mais ce n'est pas toujours génial.

J'ai plusieurs idées pour relancer le forum "ou" l'améliorer, mais je dois bien le préparer et en parler avec l'équipe et avec les membres par la suite. Je dois le développer aussi et pas juste lancer une idée.

Pour Facebook et autre réseau social et les forums, je dirais que ce n'est pas la même clientèle. Prenez les forums du développeur de jeux Blizzard. Il sont très actifs et les membres sont probablement tous sur Facebook. Les jeunes maintenant sont dans l'instantané, l'éphémère. Un forum est long, lent, dur à suivre, il faut lire.... tandis que tweet à 180 caractères.... c'est fatiguant. Il faut développer son auditoire. J'y vois quand même du positif. Le forum n'est pas la pour compétitionner les géants, car ça serait impossible. Il faut combler les failles que les réseaux sociaux ont.

Pour votre chronique vidéo, ça pourrait être intéressant dans les idées que j'avais pour le forum. Si ça vous tentes toujours. Nous verrons en temps et lieu.
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15h35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone