Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Windows > Windows 10 - Windows 11

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/04/2022, 09h00   #1
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 537
Par défaut installation windows sur un nouvel ordi

Je continue à ammasser de l'info sur l'éventualité de me bâtir un ordi versus en acheter un tout fait ( genre Dell ). Je n'arrive pas à trouver les infos sur la license de Windows.


Pour l'instant j'ai Win 10pro d'installer sur mon ordi. Pour faire une histoire courte, j'avais acheter à l'époque où win7 était sorti une mise à jour à win7 intégrale au prix du win 7 régulier. C'était un spécial de lancement chez Dell à l'achat d'un ordi ayant win 7 dessus. Win 7 intégrale a été mis à jour en win10 pro mais mon ordi actuel n'est pas compatible avec win 11 car il est trop vieux ( 2014 ).


Je n'arrive pas à trouver si je peux transférer ma license de win 10 sur mon nouvel ordi, ou installer directement win 11 sur cet ordi.



Si je met mon disque dur actuel dans un nouvel ordi, je ne suis pas sûre qu'il va démarrer à cause de la grosse différence de génération entre les 2. Par contre, ça serait le meilleur moyen pour ensuite migrer sur le disque M2 qu'il y aura sur le nouvel ordi.



Des avis quelqu'un?
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2022, 12h35   #2
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : installation windows sur un nouvel ordi

Bonjour,

1. Si tu prévois passer à Windows 11 à moyen-long terme, assure-toi que le nouveau PC soit bel et bien compatible dès le départ. Il existe un outil Microsoft pour ça. Voir ici. Apporter une attention particulière au CPU, au TPM 2.0 et au Secure Boot entre autres, sans oublier DirectX 12.

2. Un nouveau PC avec du matériel différent de celui que tu as actuellement exigera une réinstallation propre du système (c'est même fortement recommandé) ainsi qu'une nouvelle licence. Avec l'iso officiel de Windows 11, il suffit de faire l'installation de Windows comme à l'habitude et d'acheter la licence via le Microsoft Store.

3. Si tu utilises un compte Microsoft, la licence Windows est rattachée à celui-ci. Le problème est que la licence est quand même liée à une ID hardware et que prendre ton HDD actuel et le mettre dans le nouveau PC ne fonctionnera probablement pas. J'avais déjà essayé (avec Windows 10 quand j'avais upgradé mon PC) et je n'étais pas capable de booter sur le disque et ma licence pourtant transférable n'était pas reconnue. Bref, c'était finalement plus simple d'acheter une nouvelle licence.

4. Il est possible aussi d'installer Windows 10 sur le nouveau PC et de faire l'upgrade à Windows 11 par la suite. Si tu as réactivé ta licence Windows 10 avant l'upgrade, alors elle sera adaptée à la licence Windows 11 automatiquement une fois l'upgrade faite. Cette méthode est plus longue que le point 2 et pas vraiment la plus propre, car ton Windows se retrouve avec des dossiers et fichiers dans le dossier "Windows.old".

5. Si tu utilises un compte local, tu peux essayer de retrouver ta licence manuellement. Un logiciel comme ProduKey permet de retrouver le numéro de licence. Cependant, ce genre de logiciel a tendance à être bloqué par les logiciels de sécurité (Windows Defender, Malwarebytes, etc.). Il suffit de le mettre en liste blanche temporairement.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2022, 13h02   #3
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 537
Par défaut Re : installation windows sur un nouvel ordi

C'est pas mal ce que je pensais. Sauf que je n'ai jamais trouvé nulle part le prix d'une licence de win11. Il ne semble pas y avoir d'infos sur le site de Microsoft pour ceux qui construisent leur propre ordi. Ni pour le prix de la chose, ni pour la transférabilité de la licence. La mienne est supposé être transférable. À l'origine, ma licence de win xp était une retail, puis la mise à jour win7, puis la mise à jour gratuite à win 10.



J'ose espérer qu'une carte mère neuve avec un chipset z690 et un i5 12400 soit compatible avec win11. Parce que si ça l'est pas, on a un gros gros problème. Il est bien spécifié sur le site d'asus que la carte mère est correcte pour win11.
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2022, 14h17   #4
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : installation windows sur un nouvel ordi

Citation:
Envoyé par Cassandre Voir le message
C'est pas mal ce que je pensais. Sauf que je n'ai jamais trouvé nulle part le prix d'une licence de win11. Il ne semble pas y avoir d'infos sur le site de Microsoft pour ceux qui construisent leur propre ordi. Ni pour le prix de la chose, ni pour la transférabilité de la licence. La mienne est supposé être transférable. À l'origine, ma licence de win xp était une retail, puis la mise à jour win7, puis la mise à jour gratuite à win 10.
On ne peut pas acheter une licence Windows 11 comme on le faisait pour une licence retail Windows 7 ou 10. Puis, ce n'est pas nécessaire car une fois installé depuis l'iso, il suffit d'aller sur le Microsoft store pour acquérir une licence Windows 11 ou de mettre manuellement ta licence Windows 10. Mais pour cela, tu dois connaitre le code alphanumérique "xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx".

Citation:
Envoyé par Cassandre Voir le message
J'ose espérer qu'une carte mère neuve avec un chipset z690 et un i5 12400 soit compatible avec win11. Parce que si ça l'est pas, on a un gros gros problème. Il est bien spécifié sur le site d'asus que la carte mère est correcte pour win11.

Oui, évidemment un chipset Z690 et un i5 12400 sera compatible sans problème. C'est juste que l'une de raisons pourquoi des anciens PC ne pouvaient pas passer à Windows 11, c'était à cause de cette histoire de CPU non compatible et du TPM 2.0 qui bloquait la mise à jour. Un problème qui ne devrait pas avoir lieu dans le cas d'un nouveau PC digne de 2022.

Lors de l'installation de Windows 11 sur le nouveau SSD (M.2 probablement) via une clé USB, il faudra ajuster la procédure de manière, à ce que le disque soit en GPT et non en MBR, compatible Secure Boot et optimisé pour l'UEFI. Mais on va y revenir quand tu auras le nouveau PC en question.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2022, 06h24   #5
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 537
Par défaut Re : installation windows sur un nouvel ordi

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
On ne peut pas acheter une licence Windows 11 comme on le faisait pour une licence retail Windows 7 ou 10. Puis, ce n'est pas nécessaire car une fois installé depuis l'iso, il suffit d'aller sur le Microsoft store pour acquérir une licence Windows 11 ou de mettre manuellement ta licence Windows 10. Mais pour cela, tu dois connaitre le code alphanumérique "xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx".

J'ai lu sur les forums Microsoft que plusieurs ont eu des problèmes justement avec cette procédure. Mon but c’est de me simplifier la vie, pas de me la compliquer. On dirait quasiment que Microsoft essaie de rentrer dans la gorge de force le fait d'acheter des ordi de constructeur versus les faire soi-même. Pourtant, pour eux, ça ne change rien, vu que Microsoft n'est pas un constructeur.



Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
Oui, évidemment un chipset Z690 et un i5 12400 sera compatible sans problème. C'est juste que l'une de raisons pourquoi des anciens PC ne pouvaient pas passer à Windows 11, c'était à cause de cette histoire de CPU non compatible et du TPM 2.0 qui bloquait la mise à jour. Un problème qui ne devrait pas avoir lieu dans le cas d'un nouveau PC digne de 2022.
C'est exactement la raison de la non-compatibilité de mon ordi: le foutu tpm




Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
Lors de l'installation de Windows 11 sur le nouveau SSD (M.2 probablement) via une clé USB, il faudra ajuster la procédure de manière, à ce que le disque soit en GPT et non en MBR, compatible Secure Boot et optimisé pour l'UEFI. Mais on va y revenir quand tu auras le nouveau PC en question.


Pas encore décidée non plus si je construis ou j'achète un Dell XPS.
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2022, 10h44   #6
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 537
Par défaut Re : installation windows sur un nouvel ordi

Pour ceux que ça intéresse, j'ai réglé mon problème éventuel de réinstallation de Windows sur un nouvel ordi. Comme ma licence de Win10 est lié à mon compte Microsoft, je n'aurai qu'à réactiver Windows sur le nouvel ordi. Je n'ai pas de clé xxxx-cccc-vvvv-bbbb à entrer étant donné que ce n'est pas une clé physique mais une licence liée à mon compte. Elle est valide tant et aussi longtemps que je n'utilise qu'un seul ordi lié à cette licence.
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone