Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/04/2020, 08h14   #1
Pouliche
Modérateur
 
Avatar de Pouliche
 
Date d'inscription: 11/02/2017
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Messages: 3 620
Question Conseils achat demandés

Bonjour ! ma fille doit se racheter un portable, le sien est fini, kaput. Je ne veux pas qu'elle achète n'importe quoi et je lui ai conseillé d'attendre l'avis d'experts, vous.
Alors le meilleur rapport qualité/prix pour ses besoins : travaux d'école - les enfants (père inclus ) regardent beaucoup de vidéos - pas de jeux en ligne - conversations FB/Messenger. La base quoi ! Elle a un petit budget, en bas de $500 je crois bien.
Vos suggestions ? merci !
__________________
Pouliche est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2020, 12h06   #2
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Conseils achat demandés

Quelques commentaires en vrac:


Un SSD est obligatoire. Évitez les HDD classique.
Prendre au minimum un i3-i5 chez Intel ou un Ryzen chez AMD. Évitez les vieux A6-A8-A10 (chez AMD) et Celeron-Pentium (chez Intel).
Au moins 8GB de RAM.
Évitez les Chromebooks.


On peut souvent trouver des rabais intéressants dans les "boîtes ouvertes" chez Best Buy. Par exemple: HP avec Ryzen 3 2200U, SSD 512GB et 8Go de RAM pour 480$.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2020, 15h59   #3
Floyd
 
Date d'inscription: 21/10/2017
Messages: 138
Par défaut Re : Conseils achat demandés

Ou zencore:
https://www.bureauengros.com/product...ows-10-famille

Disque SSD moins grand que celui contenu dans la suggestion de CarlJF, mais écran de 15,6 po au lieu de 14 po. À vous de voir.
Floyd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2020, 23h54   #4
Pouliche
Modérateur
 
Avatar de Pouliche
 
Date d'inscription: 11/02/2017
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Messages: 3 620
Thumbs up Re : Conseils achat demandés

Un gros merci à vous deux !
__________________
Pouliche est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2020, 03h50   #5
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 176
Par défaut Re : Conseils achat demandés

Le principe général que j'essaie d'utiliser quand j'achète un portable, c'est d'accorder la plus grande importance au matériel qui ne se change pas comme le processeur, la grandeur de l'écran ou le processeur graphique.

J'en accorde moins à des choses comme la quantité de mémoire ou le disque dur parce qu'on peut facilement changer le disque ou ajouter de la mémoire si l'ordinateur en permet plus.

Je suis d'accord avec CarlJF qu'un disque SSD c'est un must aujourd'hui, mais si l'ordinateur qui me convient n'en contient pas, je ne m'en ferai pas avec ça et j'ajouterai le SSD quand j'aurai le budget tandis que si je regrette l'écran plus grand, il n'y aura pas grand chose à faire à part que de promener son moniteur !
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2020, 09h36   #6
Pouliche
Modérateur
 
Avatar de Pouliche
 
Date d'inscription: 11/02/2017
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Messages: 3 620
Smile Re : Conseils achat demandés

Ouep ! j'avais oublié la grandeur de l'écran et je sais qu'elle a un DD externe.
__________________
Pouliche est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2020, 10h58   #7
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 127
Par défaut Re : Conseils achat demandés

Citation:
Envoyé par carpediem Voir le message
Le principe général que j'essaie d'utiliser quand j'achète un portable, c'est d'accorder la plus grande importance au matériel qui ne se change pas comme le processeur, la grandeur de l'écran ou le processeur graphique.

J'en accorde moins à des choses comme la quantité de mémoire ou le disque dur parce qu'on peut facilement changer le disque ou ajouter de la mémoire si l'ordinateur en permet plus.

Je suis d'accord avec CarlJF qu'un disque SSD c'est un must aujourd'hui, mais si l'ordinateur qui me convient n'en contient pas, je ne m'en ferai pas avec ça et j'ajouterai le SSD quand j'aurai le budget tandis que si je regrette l'écran plus grand, il n'y aura pas grand chose à faire à part que de promener son moniteur !
Sauf que c'est à la condition que le portable permet de changer le disque et de rajouter de la mémoire. Si cela n'est pas le cas, soit on choisi autre chose, soit on en prend un avec un minimum de 8GB + un SSD de 128GB. Ce n'est pas le meilleur, mais ce sera toujours mieux qu'un portable de 4GB de RAM avec un HDD de 5400 rpm. L'idéal pour être à l'aise, c'est 16GB de RAM + un SSD de 256GB. Ça permet d'avoir à court-moyen terme, des performances correctes. Le stockage peut être compléter par le cloud et/ou les périphériques externes (clé USB, HDD) donc c'est moins problématique que le choix du couple CPU/RAM.

C'est encore pire pour le processeur qui eux sont rarement changeables (dû moins pas pour le néophytes) sur portables. Donc autant en prendre un potable dès le début plutôt que d'avoir à regretter son achat.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2020, 20h14   #8
Pouliche
Modérateur
 
Avatar de Pouliche
 
Date d'inscription: 11/02/2017
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Messages: 3 620
Red face Re : Conseils achat demandés

Lady Pirotessa, celui que Floyd propose a toutes ces caractéristiques ? ou vous avez mieux à proposer ? pas très débrouillarde question composantes ....
__________________
Pouliche est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2020, 16h05   #9
Hibou
 
Avatar de Hibou
 
Date d'inscription: 06/07/2019
Messages: 74
Par défaut Re : Conseils achat demandés

comme portable j'utilise un HP pavillon notebook 17 pouces que mon fils m'a donné(ils préfère son portable de 15 pouces pour transporter à l'université pour ses cours). J'ai changé le disque dur pour un ssd de 500 gig opération plus ou moins facile, il faut juste prendre son temps et mise à jour Windows 7 vers 10 (on doit par contre déactiver secure boot dans le bios sinon la mise à jour ne peu s'effectuer.

Bon tout ça pour diere que HP font de bon portable abordable celui que j'utiles a 6ans
Hibou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2020, 16h30   #10
Pouliche
Modérateur
 
Avatar de Pouliche
 
Date d'inscription: 11/02/2017
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Messages: 3 620
Thumbs up Re : Conseils achat demandés

Merci !
__________________
Pouliche est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18h56.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone