Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Réseau

Notices

Réseau Questions sur modem, routeur, sécurité réseau, connexion réseau local, câble Ethernet (RJ45) et Wi-Fi.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/10/2020, 22h31   #1
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 048
Par défaut Question sur routeur Helix de Vidéotron

Bonjour! Un ami a un routeur Helix de Vidéotron. Je voulais donner une adresse IP fixe a son imprimante sans-fil en dehors de la plage DHCP du routeur pour ne plus qu'il y ait la possibilité que le routeur modifie l'IP de l'imprimante. Je sais qu'il y a une méthode pour faire cela directement dans la config du routeur mais je préfère attribuer l'IP à l'imprimante directement à partir de l'imprimante elle même dans ses menus car c'est faisable et je trouve cela plus fiable.

Mais, la plage d'adresses IP qui sont attribuées en DHCP aux différents appareils dans le routeur Helix partait de 10.0.0.2 et allait jusqu'à 10.0.0.253, ce qui ne laisse pas de place pour des IP fixes. Alors, dans la plage d'adresses j'ai placé l'adresse de départ à 10.0.0.20 et j'ai laissé l'adresse de fin à 10.0.0.253 dans le routeur. Ensuite j'ai attribué moi-même l'adresse 10.0.0.10 à l'imprimante, comme ça je sais qu'elle ne devrait pas changer car la plage d'adresses DHCP du routeur commence maintenant à 10.0.0.20.

Maintenant, m'a question est la suivante: Pourquoi la plage d'adresses DHCP était si grande par défaut dans ce routeur? Le chiffre du premier IP finissait par 2 et celui du dernier IP par 253 et, habituellement dans un routeur la plage DHCP part d'environ x.x.x.100 et finit à x.x.x.253 pour laisser de la place pour les IP fixes avant le x.x.x.100. Par exemple, on pourrait donner un IP fixe à une imprimante de x.x.x.50 vu que la plage commence juste à x.x.x.100.

Comme je vous l'ai dis, j'ai changé la config du routeur pour que la plage de IP commence à x.x.x.20 plutôt qu'à x.x.x.2 et, je voudrais savoir si ça peut causer des ennuis que j'aie manuellement changé la plage d'IP attribuées en DHCP dans le routeur de Helix??? Ça semble marcher sans faute jusqu'à présent...
Master 0719 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2020, 11h12   #2
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : Question sur routeur Helix de Vidéotron

Bonjour,

Les raisons pourquoi les plages DHCP sont si grandes par défaut:

1. Les plages IP vont de 0 à 255 et comme x.x.x.1 est très souvent l'adresse IP du routeur, c'est normal. De plus, les adresses IP finissant en x.x.x.25x était très souvent réservées aux imprimantes, photocopieurs et autres appareils en entreprise.

2. La plupart des utilisateurs n'ont pas les connaissances requises en réseau pour comprendre ce dont il s'agit, donc pour éviter d'avoir à faire du support technique, les FAI étendent la plage IP le plus possible. Le DHCP rend le tout plug & play.

3. Pour donner suite au point 2 ci-dessus, les techniciens ne peuvent pas savoir d'avance combien il y aura de périphérique sur un réseau. Donc, une plage IP étendue et en DHCP (automatique) facilite les choses pour l'utilisateur.

4. En entreprise, les techniciens réseau doivent très souvent suivre un protocole de routage qui détermine la manière dont les adresses IP sont configurées. Certains de ces principes/protocoles devraient être appliquer en réseau privé. (Ex: x.x.x.1 devrait toujours être l'adresse IP du routeur ou modem)

Wikipédia permet d'en apprendre un peu plus.

On peut avoir une plage IP qui commence à x.x.x.100 jusqu'à x.x.x.150 en DHCP et avoir une plage IP x.x.x.2 à x.x.x.99 en statique. Ce qui veut dire que tout nouveau périphérique sera dans la plage IP DHCP sauf si configuré manuelle en IP statique. La seule exception est x.x.x.1 qui comme j'ai dit sera toujours celle du routeur.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2020, 14h14   #3
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 048
Par défaut Re : Question sur routeur Helix de Vidéotron

Merci Lady Pirotessa. Alors, il ne devrait pas y avoir de problème à ce que j'aie modifié le début de la plage DHCP d'après ce que j'en comprend. Le seul problème que j'avais en fait, c'est que je ne comprenais pas pourquoi la plage DHCP était aussi grande alors que sur d'autres routeurs on a plus de place pour mettre des IP fixes. Sur le routeur de Helix c'est presque de 2 à 255!
Master 0719 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2020, 17h58   #4
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : Question sur routeur Helix de Vidéotron

Avoir une plage dynamique et une plage statique permet d'éviter les doublons d'adresse IP. Ce qui peut poser problème. Sauf que la très grande majorité des réseaux privés configurés par les FAI, est en plage dynamique pour que tout soit Plug & Play. Après libre à l'utilisateur de modifier quoique ce soit.

On peut réduire sa plage d'IP dynamique afin d'éviter que des intrus(invités) indésirables n'embarquent sur notre réseau. Par exemple, si j'ai à la maison près de 16 périphériques qui se branchent en réseau filaire et sans-fil, alors je peux mettre une plage du genre x.x.x.40 - x.x.x.60, soit 21 possibilités. Le routeur et pourquoi pas, une imprimante serait en x.x.x.1 et x.x.x.2 respectivement. Le reste serait considérer comme plage statique (manuelle).

Le Helix est un modem-routeur, mais il est vrai que les routeurs dédié (D-Link, Linksys, TP-Link, Asus, Netgear, etc.) ont plus de possibilités et de fonctions en terme de configuration.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2020, 20h16   #5
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 048
Par défaut Re : Question sur routeur Helix de Vidéotron

Merci Lady Pirotessa.
Master 0719 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01h41.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone