Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Sécurité informatique > Questions, commentaires, solutions

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/02/2020, 13h10   #1
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 111
Par défaut Se protéger (ou essayer de) contre le vol d'identité.......

Bonjour,

Le vol de données est de plus en plus fréquent et il devient probablement impossible de se protéger totalement contre un vol d'identité.

Mais est-ce qu'il y a moyen d'employer des moyens, parfois simples, qui vont rendre la vie plus compliqué aux fraudeurs ou vous laisser le temps de réagir.

Je m'interroge sur les moyens qu'utilisent les gens pour se protéger. Si vous avez des idées, partagez-les. En voici 3:

1- Un des points de départ, c'est probablement l'utilisation d'un logiciel de gestion de mots de passe. Lary Pirotessa en a dressé une liste assez complète avec ses préférences en insistant sur l'importance d'en utiliser un plutôt que sur celui qui serait le meilleur.

2- Une fois que l'on en a choisi un, il faut choisir ce que l'on met dedans. Un truc que je trouve intéressant c'est de ne jamais répondre la bonne réponse aux questions de sécurité sensées protéger votre accès à un site, surtout quand on vous demande le nom de jeune fille de votre mère! À cette question je vais répondre n'importe quoi d'autre comme pâté chinois, mais il faut conserver cette réponse quelque part et un logiciel de mots de passe avec des endroits pour entrer des notes est un endroit tout désigné.

3- Une autre chose que j'ai fait récemment, c'est de mieux protéger mes courriels sur mon cellulaire en utilisant un logiciel de lecture de courriels qui permet d'utiliser un code de sécurité en plus de celui qui protège l'appareil lui-même. Blue Mail sur Google le fait, mais il y en a surement d'autres.

Avez-vous d'autres idées????????????
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2020, 14h18   #2
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Se protéger (ou essayer de) contre le vol d'identité.......

Activer l'identification multifactorielle des services qu'on utilise si disponible. Ça consiste à recevoir au moment de se connecter, un code à plusieurs chiffres via texto (SMS) ou via une app dédié comme Authy, Google authenticator, ou autre. Sans ce code, le pirate ne pourra pas accéder à votre service même s'il possède le mot de passe.

Certains gestionnaires de mot de passe ont la possibilité d'ajouter le TOTP (Ce dont je viens de parler). Enpass et Bitwarden le font.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2020, 14h57   #3
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 111
Par défaut Re : Se protéger (ou essayer de) contre le vol d'identité.......

Merci,


Je ne connais pas les applications dédiées. Est-ce qu'il faut que ce soit utilisé des deux côtés (la banque et moi par exemple), ou est-ce qu'il suffit que je l'utilise.

Dans le cas du SMS, je me demandais avec les vols d'identité par la technique du "SIM swap", si le fait de recevoir un sms pouvait faciliter la tâche d'un fraudeur qui aurait réussi à faire changer la carte SIM auprès du fournisseur. Comme c'est lui qui recevrait le code de sa banque, est-ce que ça lui rendrait la vie plus facile s'il dit qu'il a oublié le mot de passe de son compte banquaire.????

Je viens de voir que l'on pourrait mettre un mot de passe sur la carte SIM. Je vais regarder cela.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2020, 15h17   #4
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : Se protéger (ou essayer de) contre le vol d'identité.......

Le mot de passe sur la carte SIM ça vaut seulement si tu perds ton tel. Mettre un code PIN ou schéma pour ouvrir le tel, serait déjà un début.

Tu dois activer la fonctionnalité d'authentification multifactorielle chez le service (Google, par exemple) en premier. Certains services se contentent du SMS seulement (pas idéal), mais d'autre permettent d'utiliser une app de type Authy ou Google authenticator. La démarche est souvent indiqué. En gros, il te donne un code alphanumérique (à copier-coller dans le gestionnaire de mot de passe dans le champ TOTP) ou un code QR (plus facile) à scanner dans l'app.

Authy
Google Authenticator
Microsoft Authenticator
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2020, 15h35   #5
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Se protéger (ou essayer de) contre le vol d'identité.......

vide et vide de contenu

Dernière modification par Mondo ; 23/02/2020 à 16h22.
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2020, 15h39   #6
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Se protéger (ou essayer de) contre le vol d'identité.......

vide et vide de contenu

Dernière modification par Mondo ; 23/02/2020 à 16h22.
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2020, 15h55   #7
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 111
Par défaut Re : Se protéger (ou essayer de) contre le vol d'identité.......

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
Le mot de passe sur la carte SIM ça vaut seulement si tu perds ton tel. Mettre un code PIN ou schéma pour ouvrir le tel, serait déjà un début.
J'ai déjà un code pour activer le téléphone et j'en ai mis un second pour activer le lecteur de courriels.

Dans un article de Charron je lisais que l'on peut cloner une carte SIM à distance, ce qui permettrait par après d'avoir accès à des informations. Le code PIN sur la carte SIM éliminerait cette forme de piratage.

https://www.francoischarron.com/vol-.../-/FxX0gBTmWi/

On parle pour parler mais j'essaie de trouver des façons de sécuriser au maximum nos informations, quitte à faire une liste de suggestions à la fin.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2020, 15h59   #8
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : Se protéger (ou essayer de) contre le vol d'identité.......

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Le maillon faible, c'est votre fournisseur d'accès internet qui est lié à Paypal, à vos comptes bancaires (Desjardins, Banque Royale, etc).
Je ne comprends pas trop ton message. Certes, Desjardins s'est fait piraté de l'intérieur. Mais, je vois pas trop ce que tu veux faire avec ton intervention.


Nous comme utilisateurs de nombreux services (Google, Microsoft, streaming, réseaux sociaux, magasinage en ligne, etc...), on doit faire notre part à ce que nos comptes utilisateurs chez ces services soient le plus sécures possibles. Ce qui veut dire :

1. mots de passe forts et différents pour chaque services,
2. authentification double/multi-facteur activé de préférence,
3. usage sécuritaire de la messagerie et navigation internet,
4. ne pas hésiter de chiffrer ses données les plus importantes autant en local que dans le cloud,
5. toujours s'assurer d'avoir des backup de ses données ailleurs au cas où.
6. Ne pas mettre ses données n'importe où.


Mais ces services doivent aussi faire leur part dans la sécurité des données de leurs utilisateurs. Sauf que nous, nous avons peu de contrôle sur ce qu'ils font et comment ils le font.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2020, 16h15   #9
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Se protéger (ou essayer de) contre le vol d'identité.......

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
Je ne comprends pas trop ton message. Certes, Desjardins s'est fait piraté de l'intérieur. Mais, je vois pas trop ce que tu veux faire avec ton intervention.
Carpediem parle de vol d'idendité, de sim swap.... . Je le cite:

Citation:
Le vol de données est de plus en plus fréquent et il devient probablement impossible de se protéger totalement contre un vol d'identité.

Mais est-ce qu'il y a moyen d'employer des moyens, parfois simples, qui vont rendre la vie plus compliqué aux fraudeurs ou vous laisser le temps de réagir.

Je m'interroge sur les moyens qu'utilisent les gens pour se protéger. Si vous avez des idées, partagez-les.
Le contenu de mon intervention répond très bien, un peu de lecture pour t'instruire sur ce que j'ai écrit : https://www.lapresse.ca/actualites/2...-denquetes.php
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2020, 16h18   #10
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Se protéger (ou essayer de) contre le vol d'identité.......

vide et vide de contenu
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone