Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Réseau

Notices

Réseau Questions sur modem, routeur, sécurité réseau, connexion réseau local, câble Ethernet (RJ45) et Wi-Fi.

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/03/2017, 17h15   #1
aL1ba
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut mon réseau hacké....?

J'ai eu peur dernièrement....J'utilise un Network Watcher, et la semaine dernière en faisant une vérification, je réalise qu'il y a listé une address IP et un MAC address qui me sont inconnus. Pendant que je commence à fouiller, cette info disparait soudainement du réseau!

Après avoir gossé pas mal de temps pour trouvé l'intrus....j'ai fini par trouver qu'il s'agissait probablement d'une de mes 2 smart TV !

Je suis allé fouillé dans les menu de ces 2 TV, et en effet j'ai bien trouvé les IP et MAC address en question.

Donc, si ceci peut vous éviter une soudaine augmentation de votre tension artérielle comme se fut mon cas........

(à noter qu'avec la multiplication des IoT, ça pourrait aussi bien être d'autres devices que vous avez chez vous)
 
Vieux 27/03/2017, 18h43   #2
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : mon réseau hacké....?

Je te conseilles de créer une whitelist des addresses IP/MAC de tes périphériques et de ne permettre qu'à celles-ci d'accéder au réseau dans la configuration du routeur.

Personnellement, j'ai un petit fichier txt dans lequel j'ai listé tous mes périphériques (PC, portables, consoles, smartphones, etc...) et leur adresses IP/MAC respectives. Ça permet une meilleure gestion des bébelles technologiques à la maison et c'est plus facile à vérifier sur le routeur après. J'ai aussi limité la plage d'adresse IP disponible, parce que bon, je ne pense pas avoir pour 255 périphériques chez nous.

De plus, si ton routeur est bien protéger par un mot de passe pour son accès web et que le wifi l'est aussi. Je ne crois pas que tu te fasses hacké si facilement sauf par quelqu'un de vraiment acharné et débrouillard.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté  
Vieux 27/03/2017, 21h57   #3
aL1ba
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : mon réseau hacké....?

Oui, j'avais une liste de tous les IP/Mac avec mon ancien routeur, ta suggestion vient de me réveiller, et je vais me créér une nouvelle liste. J'avais aussi un filtrage avec les MAC address...ça aussi je vais le refaire.

Merci pour ce rappel.

Pour ce qui est de limiter la plage d'address IP disponible, ça je ne l'ai jamais fait. Quelle serait une limite raisonable ?


Et pendant que j'y pense, alors qu'on peut filtrer l'accès avec les MAC, je suppose aussi que je pourrais aussi bloquer certains MAC ?
 
Vieux 27/03/2017, 22h11   #4
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : mon réseau hacké....?

Si tu mets en whitelist des IP/MAC, seuls eux auront accès au réseau, les autres seront bloqués par défaut normalement. Mais ce genre de chose se configure dans le routeur.

Pour la limite, cela dépend de combien de périphériques ton réseau dispose. Par exemple, si tu en as 15, alors ta plage pourrait être entre 134.156.1.1 -> 134.156.1.20. Je mets un peu plus pour avoir une petite marge (si jamais tu as des invités, qui peuvent utiliser un réseau limité, par ex.).

Mais bon, avec un bon mot de passe du routeur et du wifi, on limite le trouble.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté  
Vieux 28/03/2017, 07h19   #5
aL1ba
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : mon réseau hacké....?

Citation:
Si tu mets en whitelist des IP/MAC, seuls eux auront accès au réseau,
Ça me fait penser à une autre chose que je n'ai jamais utilisé.

Je parle d'avoir un "Guest access limité à Internet". Si j'en crée un, est-ce que ça va être bloqué parce que le MAC address du guest n'est évidement pas dans le whitelist ?

Un gros merci pour les commentaires.
 
Vieux 28/03/2017, 16h00   #6
999
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : mon réseau hacké....?

Accueillir des invités, c'est comme utiliser un service parallèle dans le réseau mais avec des accès limités. Il faut activer l'accès invité dans le routeur, inscrire la Mac adresse de l'invité dans les Mac adresses permises et utiliser le mot de passe wi-fi spécial pour l'invité.
 
Vieux 29/03/2017, 12h59   #7
aL1ba
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : mon réseau hacké....?

Ok, c'est fait.
Merci.
 
Discussion fermée


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone