Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/12/2020, 14h31   #1
TheClerk
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Choix de portable

Bonjour à tous,

Je regarde présentement les ordinateurs portables. Mon but est de me "préparer" à ce que celui que j'utilise présentement rende l'âme un jour. Je veux profiter du fait qu'il fonctionne encore bien pour suivre les évolutions de prix (même si les modèles changent souvent) et, surtout, débusquer les faux rabais et éviter de sauter sur de fausses aubaines.

J'ai mon portable depuis avril 2014 et je l'utilise surtout pour mon bureau à la maison mais je ne veux pas de tour car je veux pouvoir le promener dans la maison en cas de besoin. Je suis en télétravail depuis mars dernier et, donc, je l'utilise tous les jours.

Mon portable est un Lenovo ideapad Z710 avec un Intel i7 4700MQ @ 2.40GHZ avec 8GO de RAM et un SSD 120G que j'avais ajouté pour remplacer le HHD original. L'affichage est de 17 pouces 1920 x 1080 - 32 Bit couleurs.

Quand je fais un Benchmark en ligne, ça me dit que mon processeur performe encore très bien (70.8%) comme desktop mais, nul à chier comme workstation. Les autres composantes performent moyen (RAM et SSD) ou nul (carte graphique)

Ce que je recherche, c'est un portable de 15 pouces (je ne veux pas avoir besoin de payer pour un 17 pouces et je me suis acheté un moniteur 24 pouces pour ça mais je veux quand même pouvoir travailler à 2 écrans). J'ai pas besoin d'écran tactile mais, doit bien fonctionner en utilisation à 2 écran via HDMI.

Je fais surtout du browsing, suite office (surtout excel mais pas de façon super intense) et streaming Netflix et Amazon. Quand je vais sur internet, j'ai souvent beaucoup de fenêtre ouvertes en même temps et je suis assez impatient quand les pages "loadent".


Mon problème est double:

1- Quel processeur?

J'ai une utilisation assez "ordinaire" et, bien que je comprend que la différence entre un i7 de 4ème génération et un i5 de 10ème ou 11ème génération doit être assez grande, je voie des processeur Intel ou AMD entre 1 et 2GHZ dans les même gammes de prix. Ça serait quoi le "sweet spot" pour une utilisation comme la mienne? Selon ce que je comprend, prendre la dernière génération de processeur est toujours la meilleure idée de départ mais, disons que ça reste mêlant!



2- Quand devrais-je changer?

Mon budget maximal tourne autour de 900/1000$. À ce prix là ma question est "est-ce que je verrais une différence si je changeais aujourd'hui ou je suis mieux d'attendre que j'ai de sérieux problèmes avec le mien?" Si on me demande mon appréciation de mon portable présentement, je dirais qu'il me semble ok mais, le benchmark me dit qu'il serait just "moyen". De plus, je vois que j'ai 2 "slot" de mémoire sur 4 de libres.

Les systèmes que je vois en ligne ont souvent des processeurs genre le i5 1035G1. Le problème c'est que, selon le site userbenchmark.com, si je compare ce processeur avec le mien, ça donne ça. Basé seulement sur ce test du processeur, je semble voir un avantages pas si clair à changer pour un système avec un i5 de 10ème génération dans mon budget.

Vous en pensez quoi?

Merci beaucoup!
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2020, 14h55   #2
TheClerk
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Choix de portable

Par contre, si je devais changer, je vois les portables suivants comme intéressant:

Vivobook ASUS 15.6" @ 750$

Dell Inspiron 15 avec i5-1135G7 @ 730$ + 50$ pour 12Go de RAM au lieu de 8

Dell inspiron 15 avec i5-1135G7 mais avec 12Go de RAM et un SSD de 512Go @ 850$ (Bref, ils chargent 70$ de plus pour passer d'un SSD de 216Go à 512Go
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2020, 15h25   #3
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Choix de portable

Comme toujours, tout dépend de l'utilisation du nouvel ordinateur.

Pour ce i5 de 11ième génération, la moyenne des benchmarks sur le site que tu donnes en référence est de 71.7% avec une performance de Aircraft Carrier en bureautique, une performance de Gunboat comme station de travail.

Ce n'est pas un Tree trunck mais c'est pas un UFO non plus. Pour une utilisation bureautique, c'est OK.



Une performance UFO :

  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2020, 16h23   #4
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Choix de portable

Citation:
Envoyé par TheClerk Voir le message
... je me suis acheté un moniteur 24 pouces pour ça mais je veux quand même pouvoir travailler à 2 écrans). J'ai pas besoin d'écran tactile mais, doit bien fonctionner en utilisation à 2 écran via HDMI
Du HDMI 2.

Les nouveaux moniteurs/écrans HDMI 2.1 sont en train de sortir. Acer a le sien sur le marché chinois en ce moment. Asus va bientôt annoncer les siens ...

Le HDMI 2.1 est déjà là sur TV mais sur moniteur, ce sera une révolution en terme de performances (si la carte graphique a un port HDMI 2.1).


Dernière modification par Mondo ; 20/12/2020 à 16h36.
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2020, 20h33   #5
TheClerk
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Choix de portable

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Comme toujours, tout dépend de l'utilisation du nouvel ordinateur.

Pour ce i5 de 11ième génération, la moyenne des benchmarks sur le site que tu donnes en référence est de 71.7% avec une performance de Aircraft Carrier en bureautique, une performance de Gunboat comme station de travail.
Merci pour la réponse.

Même utilisation que celui que j'ai présentement.

Le benchmark semble indiquer poentiellement entre 50 et 60% plus rapide mais, les autres composantes pourraitent aider autant que nuire... Je me demande si je le verrais ce 50% plus vite.
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2020, 20h34   #6
TheClerk
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Choix de portable

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Du HDMI 2.

Les nouveaux moniteurs/écrans HDMI 2.1 sont en train de sortir. Acer a le sien sur le marché chinois en ce moment. Asus va bientôt annoncer les siens ...

Le HDMI 2.1 est déjà là sur TV mais sur moniteur, ce sera une révolution en terme de performances (si la carte graphique a un port HDMI 2.1).
Merci encore pour le commentaire.

Pour l'écran que je viens d'acheter, on oublie ça mais, je prends note de regarder le port HDMI du portable, même si ça ne serait pas le facteur déterminant.
  Réponse avec citation
Vieux 21/12/2020, 13h20   #7
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Choix de portable

Citation:
Envoyé par TheClerk Voir le message
Je fais surtout du browsing, suite office (surtout excel mais pas de façon super intense) et streaming Netflix et Amazon. Quand je vais sur internet, j'ai souvent beaucoup de fenêtre ouvertes en même temps et je suis assez impatient quand les pages "loadent".
Pour ces usages, vous ne gagnerez pas grand chose à changer de portables. Les pages lentes à charger ont beaucoup plus avec la vitesse de la connexion internet qu'avec la vitesse du processeur. Même chose pour le streaming.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2020, 19h57   #8
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 127
Par défaut Re : Choix de portable

Bonjour,

Pour faire suite au message de CarlJF.

Pour ce qui est de la vitesse internet pour les usages de browsing et streaming avec un portable, il faut regarder 4 choses:

1. Le débit en download permit par ton fournisseur internet. (ex: 30/60/100/400 Mbps)
2. La norme Wifi utilisé par ton routeur (Wifi 4/5/6 ou N, AC ou AX).
3. La norme Wifi que ton portable peut utiliser.
4. La qualité/stabilité du signal Wifi.

Changer de portable pour avoir un meilleur wifi (ex: ax) sachant que ton routeur est en wifi N, ne sert à rien. L'inverse est aussi vrai. Le plus petit facteur sera le goulot d'étranglement.

Quant aux processeurs plus récents, ils peuvent aider dans le décodage matériel des nouveaux codecs vidéos (H.265/HEVC ou AV1, par exemple), utilisé par les services de streaming. Mais on sera quand même dépend de sa connexion internet. De nos jours, les CPU sont si puissants que cela ne se voit pas vraiment lors des séances de browsing.

Pour les SSD, plus c'est gros, mieux c'est. Autrement dit, un SSD de 1To aura légèrement de meilleures performances qu'un SSD de 500Go qui lui-même aura de meilleurs perf qu'un SSD de 250Go pour une même génération et marque. Et évidement, les SSD en PCI-E auront de meilleurs perf que ceux en SATA 6. Mais ils sont plus chers.

Le "Desktop" dans le test signifie un usage courant et basique (de la bureautique simple). Tandis que le "Workstation", c'est plus pour un usage "pro" (audio, vidéo, 3D, besoin de puissance de calcul, etc...) et dans ce cas, le combo CPU/carte graphique a un rôle plus important encore. Ce n'est pas parce qu'on fait du Excel sur son PC que celui-ci est un workstation.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2020, 20h45   #9
TheClerk
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Choix de portable

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'avais bien compris la distinction "workstation"; c'est clairement pas ce que je fais (d'où mon commentaire sur l'utilisation pas très intense d'excel)

Mon routeur est un Deco M9 AC2200

Ma connexion est par cable à 100mbps

Le wifi de mon portable actuel a toujours été de la bouette solide; vraiment pas stable. Il est présentement la plupart du temps dans le bureau où est le routeur et j'ai donc passé un cable pour m'assurer la stabilité et la vitesse mais, avant de pouvoir l'utiliser près du routeur, je m'étais acheté une clé wifi usb qui était plus stable que le wifi interne...

Disons donc que le wifi du portable que je cherche est un facteur important (pour les fois où j'ai besoin de le déplacer) mais, ce facteur est difficile à évaluer sur les modèles que je vois. Bon, je vois beaucoup de "AX" et je suis clairement pas prêt à changer le routeur demain matin mais, les chances sont bonnes que je le change plus rapidement si j'ai d'autres appareils qui pourraient en bénéficier.

Bref, si le routeur devient un "boulet", j'aviserais. Le problème est qu'il est à l'étage (pour être près de mon NAS) et que le signal doit se rendre au fond du sous-sol, c'est pourquoi j'avais décidé d'essayer un routeur maillé.

Anyway, CarlJF dit pas mal ce que je pensais; j'ai eu une "luck" il y a 6 ans qu'on me substitue un meilleur modèle que prévu et, il semble encore performant "sur papier".

Je vais prendre le temps de bien regarder le tout, merci encore.
  Réponse avec citation
Vieux 21/12/2020, 20h55   #10
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Choix de portable

Par câble, est-ce que ça roule bien ? Si les problèmes sont seulement en wi-fi, c’est peut-être seulement un problème de configuration ou de pilote...
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12h35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone