Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Réseau

Notices

Réseau Questions sur modem, routeur, sécurité réseau, connexion réseau local, câble Ethernet (RJ45) et Wi-Fi.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/10/2020, 20h47   #1
papou
 
Avatar de papou
 
Date d'inscription: 24/02/2017
Messages: 2 159
Par défaut Routeur d-link dir-601 décroche

Bonsoir
J'ai un routeur d-link dir-601 avec un forfait Internet Fibre hybride 30 et mon router décroche quelque fois par semaine, je suis supposé avoir 30/10 et quand je fais le test de vitesse je me retrouve à 30/1.8 donc tout est lent et je dois rebooter le router. Est-ce qu'il y aurait un moyen de na pas avoir à rebooter mon router au 3 ou 4 jours ?

Merci
papou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2020, 08h02   #2
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Routeur d-link dir-601 décroche

Est-ce que le logiciel du routeur est à jour?
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2020, 12h54   #3
papou
 
Avatar de papou
 
Date d'inscription: 24/02/2017
Messages: 2 159
Par défaut Re : Routeur d-link dir-601 décroche

Citation:
Envoyé par CarlJF Voir le message
Est-ce que le logiciel du routeur est à jour?
Oui dernière version du firmware
Images attachées
Type de fichier : jpg 2020-10-03.jpg (21,3 Ko, 7 affichages)
papou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2020, 14h46   #4
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 121
Par défaut Re : Routeur d-link dir-601 décroche

Bonjour,

1. Sur quel site, fais-tu le test de vitesse?
2. Tu es supposé avoir du 30/10 et tu fais du 30/1.8, mais ton 30 fait référence au download (aval), tandis que le 10/1.8, représente le upload (amont). Si c'est lent, le problème vient du download, ce qui ne semble pas être le cas ici.
3. S'il s'agit de ce routeur D-Link, alors il se peut qu'il ait fait son temps vu que ce n'est pas tout jeune. Les spécifications le montrent, les ports Ethernet sont limités aux 100Mbps et non Gigabit (1000Mbps), de plus, le WiFi est aussi très limité en bande passante (WiFi g, peut-être n).

Selon moi, ton routeur commence à être obsolète pour ton usage. Il faudrait aussi en savoir plus sur ton réseau et ce que tu as comme appareils. Si tes PC, smartphones et tablettes sont récents, il y a de forte chance que ton routeur limite les performances réseaux.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2020, 15h28   #5
papou
 
Avatar de papou
 
Date d'inscription: 24/02/2017
Messages: 2 159
Par défaut Re : Routeur d-link dir-601 décroche

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
Bonjour,

1. Sur quel site, fais-tu le test de vitesse?
2. Tu es supposé avoir du 30/10 et tu fais du 30/1.8, mais ton 30 fait référence au download (aval), tandis que le 10/1.8, représente le upload (amont). Si c'est lent, le problème vient du download, ce qui ne semble pas être le cas ici.
3. S'il s'agit de ce routeur D-Link, alors il se peut qu'il ait fait son temps vu que ce n'est pas tout jeune. Les spécifications le montrent, les ports Ethernet sont limités aux 100Mbps et non Gigabit (1000Mbps), de plus, le WiFi est aussi très limité en bande passante (WiFi g, peut-être n).

Selon moi, ton routeur commence à être obsolète pour ton usage. Il faudrait aussi en savoir plus sur ton réseau et ce que tu as comme appareils. Si tes PC, smartphones et tablettes sont récents, il y a de forte chance que ton routeur limite les performances réseaux.
Je fais mon test sur le site de Vidéotron ou je suis abonné, C'est bien ce routeur là, je n'étais posé la question pour mon router vue qu'il date de plusieurs années, lequel peut tu me conseiller ?
papou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2020, 16h33   #6
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 121
Par défaut Re : Routeur d-link dir-601 décroche

Comme j'ai dit, je ne peux pas te conseiller si je n'ai pas d'information concernant tes appareils et ton usage globale de l'internet.

Quelques points à prendre en compte, selon moi :

1. Pour le sans-fil, nous sommes rendus à la technologie Wifi 6 (AX) qui est rétrocompatible avec le Wifi 5 (AC) et B/G/N.
2. La bande passante Wifi est partagée entre tous les périphériques réseaux et plus ils sont nombreux et plus la connexion risque de ralentir.
3. Si aucun périphérique n'utilise la connexion Ethernet (LAN), alors il est encore plus important que le réseau Wifi puisse suivre en fonction des besoins et usages.
4. Avoir au minimum 4 ports LAN Gigabit et 1 port WAN Gigabit (1000Mbps) n'est pas un luxe.
5. Un routeur double bande (2.4GHz et 5 GHz) est suffisant, mais il y a aussi des triples bandes.
6. Les technologies telles que : OFDMA, MU-MIMO et le Beamforming permettent d'améliorer les performances et sont à prendre en considération. (Je sais, c'est plus technique et je ne vous demande pas de comprendre ce que c'est. Sachez juste que ces technologies vont grandement améliorer l'expérience WiFi) Une recherche sur le net permet d'en savoir plus sur ces technologies.
7. Les routeurs de type Mesh sont une autre possibilité, si votre maison est grande.
8. Plus les routeurs ont d'antennes, plus le signal sera fort et aura une bonne portée.
9. Si les routeurs WiFi 6 (ax) sont trop cher pour vous, alors allez pour un WiFi 5 (ac), mais n'oubliez pas qu'un routeur qu'on veut garder le plus longtemps possible se doit d'être le plus récent possible et avant-gardiste.

Exemple:

- EXO AX AX1500 Mesh Wi-Fi 6 Router DIR-X1560
- EXO AX AX4800 Mesh Wi-Fi 6 Router DIR-X4860


Mon routeur: Archer AX11000 Next-Gen Tri-Band Gaming Router - TP-Link
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2020, 18h03   #7
papou
 
Avatar de papou
 
Date d'inscription: 24/02/2017
Messages: 2 159
Par défaut Re : Routeur d-link dir-601 décroche

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
Comme j'ai dit, je ne peux pas te conseiller si je n'ai pas d'information concernant tes appareils et ton usage globale de l'internet.

Quelques points à prendre en compte, selon moi :

1. Pour le sans-fil, nous sommes rendus à la technologie Wifi 6 (AX) qui est rétrocompatible avec le Wifi 5 (AC) et B/G/N.
2. La bande passante Wifi est partagée entre tous les périphériques réseaux et plus ils sont nombreux et plus la connexion risque de ralentir.
3. Si aucun périphérique n'utilise la connexion Ethernet (LAN), alors il est encore plus important que le réseau Wifi puisse suivre en fonction des besoins et usages.
4. Avoir au minimum 4 ports LAN Gigabit et 1 port WAN Gigabit (1000Mbps) n'est pas un luxe.
5. Un routeur double bande (2.4GHz et 5 GHz) est suffisant, mais il y a aussi des triples bandes.
6. Les technologies telles que : OFDMA, MU-MIMO et le Beamforming permettent d'améliorer les performances et sont à prendre en considération. (Je sais, c'est plus technique et je ne vous demande pas de comprendre ce que c'est. Sachez juste que ces technologies vont grandement améliorer l'expérience WiFi) Une recherche sur le net permet d'en savoir plus sur ces technologies.
7. Les routeurs de type Mesh sont une autre possibilité, si votre maison est grande.
8. Plus les routeurs ont d'antennes, plus le signal sera fort et aura une bonne portée.
9. Si les routeurs WiFi 6 (ax) sont trop cher pour vous, alors allez pour un WiFi 5 (ac), mais n'oubliez pas qu'un routeur qu'on veut garder le plus longtemps possible se doit d'être le plus récent possible et avant-gardiste.

Exemple:

- EXO AX AX1500 Mesh Wi-Fi 6 Router DIR-X1560
- EXO AX AX4800 Mesh Wi-Fi 6 Router DIR-X4860


Mon routeur: Archer AX11000 Next-Gen Tri-Band Gaming Router - TP-Link
Merci beaucoup pour ta réponse, à part mon ordi, ma télé pour Netflix et mon cellulaire Samsung rarement c'est pas mal ça, je vais me commander celui-là https://www.thesource.ca/en-ca/compu...er/p/108087690
papou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2020, 18h16   #8
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 121
Par défaut Re : Routeur d-link dir-601 décroche

Que ton PC ou télé soient branchés en Ethernet ou via le Wifi, ce sera beaucoup mieux de ce que tu as présentement.

Certes, 1000Mbps (Ethernet) ou 1500Mbps (WiFi) semblent overkill pour ton 30 mbps en download. Mais il ne faut pas oublier comme j'ai dit que le WiFi 6 apporte des avantages par rapport aux précédentes versions de la norme WiFi.

Quand tu auras ton nouveau routeur, va faire un test ici depuis ton PC et ton cellulaire Samsung. Si jamais, il te semble avoir des ralentissements, alors on va devoir regarder ton PC de plus près. Mais de ce tu as dit plus haut, je ne vois pas de ralentissement, mais plus tôt un manque de stabilité du routeur.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2020, 18h19   #9
papou
 
Avatar de papou
 
Date d'inscription: 24/02/2017
Messages: 2 159
Par défaut Re : Routeur d-link dir-601 décroche

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
Que ton PC ou télé soient branchés en Ethernet ou via le Wifi, ce sera beaucoup mieux de ce que tu as présentement.

Certes, 1000Mbps (Ethernet) ou 1500Mbps (WiFi) semblent overkill pour ton 30 mbps en download. Mais il ne faut pas oublier comme j'ai dit que le WiFi 6 apporte des avantages par rapport aux précédentes versions de la norme WiFi.

Quand tu auras ton nouveau routeur, va faire un test ici depuis ton PC et ton cellulaire Samsung. Si jamais, il te semble avoir des ralentissements, alors on va devoir regarder ton PC de plus près. Mais de ce tu as dit plus haut, je ne vois pas de ralentissement, mais plus tôt un manque de stabilité du routeur.
C'est ce que je pense aussi car des fois ça va très bien et d'autre ça lague et de toute façon j'étais plus que du pour le changer, ça ne fera surement pas de tors, merci encore
papou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2020, 19h05   #10
soluti
 
Date d'inscription: 25/02/2017
Localisation: Montréal
Messages: 614
Par défaut Re : Routeur d-link dir-601 décroche

Citation:
Envoyé par papou Voir le message
C'est ce que je pense aussi car des fois ça va très bien et d'autre ça lague et de toute façon j'étais plus que du pour le changer, ça ne fera surement pas de tors, merci encore
Salut papou,

Quand j'entends des gens dire qu'un équipement est trop vieux et sa vie est finie, ça me fait toujours rire!

Ton test de vitesse est fait en Wifi ou câblé?

Savais-tu que les pilotes de wifi ou carte réseau peuvent ralentir la vitesse.?

Savais-tu que tu peux avoir un router GRATUIT de Vidéotron et il est supporté par eux si tu as des ennuis.

Je te rappelle qu'acheter chez Lasource n'est pas un bon choix comme une personne du forum l'a vécu?

Je pense que tester le router de vidéotron serait la 1ere étape. Sans frais et retour possible.

Les trucs WiFi 6 sont trop récents et pas encore assez standards. Alors attention.

À toi de choisir !!!!!
soluti est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone