Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/12/2022, 22h23   #11
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 127
Par défaut Re : augmenter la vitesse !

Bonjour,

J'opterais pour un SSD SATA pour remplacer le HDD qui est probablement limité à 5400 RPM. Les SSD PCI-E NVME M.2, sont overkill et trop cher pour ce genre de PC. Le Pentium J5040, ça n'a rien à voir avec les Core i5 ou i7, celui-ci est limité à 2GHz en utilisation normale et 3.2GHz en mode Turbo. Si avec un SSD SATA, ça ne s'améliore pas, alors le CPU est le facteur limitant.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2022, 22h45   #12
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 164
Par défaut Re : augmenter la vitesse !

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
Bonjour,

J'opterais pour un SSD SATA pour remplacer le HDD qui est probablement limité à 5400 RPM. Les SSD PCI-E NVME M.2, sont overkill et trop cher pour ce genre de PC. Le Pentium J5040, ça n'a rien à voir avec les Core i5 ou i7, celui-ci est limité à 2GHz en utilisation normale et 3.2GHz en mode Turbo. Si avec un SSD SATA, ça ne s'améliore pas, alors le CPU est le facteur limitant.
Bonjour,

Je sais que l'on observera probablement pas la différence entre les deux, mais la différence d eprix est de plus en plus minime et je me demandais si l'installation n'était pas plus simple sur la carte mère qu'avec un SSD ordinaire.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2022, 22h48   #13
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 164
Par défaut Re : augmenter la vitesse !

Pour ce soir je me limiterai à ce vidéo qui vous montrera pas mal comment se ferait le montage physique et quels sont les cables que je vous ai dis de localiser:

https://www.youtube.com/watch?v=yMcvuWC5SO4

cable Sata:

Le cable Sata ça ressemble pas mal à cela et c'est disponible en plusiuers longueurs:

https://www.newegg.ca/red-startech-3...-075-_-Product

Bon pour ce soir je vais terminer mon 3e épisode du Seigneur des anneaux à la télé.....

à demain,
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2022, 23h02   #14
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 054
Par défaut Re : augmenter la vitesse !

Si tu veux remplacer le HDD existant par le SSD tu n'aura probablement pas besoin d'un autre câble SATA mais tu aura besoin d'un adaptateur pour brancher ton SSD sur le USB temporairement, le temps de transférer le contenu de ton HDD vers le SSD. Quand la copie du HDD au SSD est complété tu ouvres la machine et tu débranches le HDD pour brancher le SSD.

J'ai fait 4 ou 5 installations de SSD et c'est comme ça que je m'y suis pris à chaque fois sans problème. Il te faudra juste déterminer quel logiciel tu vas utiliser pour faire la copie si tu achètes le SSD SanDisk mais je gage qu'il y a aussi une bonne solution de logiciel de copie pour ces SSD même si je n'ai jamais essayé un SSD SanDisk.

Voila l'adaptateur que ça te prendra, mais il en existe plusieurs autres sortes dont ceux sous forme de boitier pouvant contenir le SSD:
https://www.amazon.ca/Sabrent-Adapta...dp/B011M8YACM/

Tu peux aussi utiliser la méthode de carpediem de brancher les 2 disques à l'intérieur de la tour avec un cable SATA supplémentaire qui marche très bien aussi mais je pense que, quand on compte utiliser juste le SSD et discontinuer complètement l'utilisation du HDD c'est juste un peu plus simple d'y aller avec ma méthode.

Et, ne t'en fais pas trop pour soluti, il a beau être bon en informatique mais il juge le caractère des gens un peu trop vite malheureusement.

Dernière modification par Master 0719 ; 15/12/2022 à 00h01.
Master 0719 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2022, 23h33   #15
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 054
Par défaut Re : augmenter la vitesse !

Citation:
Envoyé par lego43 Voir le message
Y-a-t-il un emplacement de prévu pour installer le disque SSD...

Merci
La plupart du temps, dans une tour de type Desktop il n'y a pas d'espace prévu pour tenir le SSD en place mais un SSD est tellement petit et léger que moi, ce que je fais c'est de le laisser lousse dans la tour. Je sais que c'est pas très élégant mais si tu bouges pas trop violemment ta tour je crois pas qu'il y ait de danger. (Je me souviens pas trop mais je pense que c'est Lady Pirotessa qui m'avais suggéré ça et ça marche bien pour moi.)
Master 0719 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2022, 05h41   #16
sylverfox
 
Avatar de sylverfox
 
Date d'inscription: 19/02/2017
Localisation: En avant de mon écran!
Messages: 1 425
Par défaut Re : augmenter la vitesse !

Salut, j'ai un XC-830 et même si les specs disent qu'il ne peut prendre que 8 Go ram j'ai mis 16 Go et il le prend, j'y au mis un SSD NVMe également, ces deux modifications l'ont amélioré substantiellement.
__________________
Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro

Dernière modification par sylverfox ; 15/12/2022 à 06h10.
sylverfox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2022, 06h20   #17
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 164
Par défaut Re : augmenter la vitesse !

Citation:
Envoyé par sylverfox Voir le message
Salut, j'ai un XC-830 et même si les specs disent qu'il ne peut prendre que 8 Go ram j'ai mis 16 Go et il le prend, j'y au mis un SSD NVMe également, ces deux modifications l'ont amélioré substantiellement.
Pour aider Lego43, est-ce que vous vous rappelez s'il reste des prises d'alimentation de disponibles pour le SSD dans le boitier et des prises pour mettre un câble SATA supplémentaire pour ajouter le SSD ou s'il faut faire comme l'indique Master et remplacer le disque dur par le nouveau SSD en utilisant un câble USB pour le transfert des données.

Pour le second point, j'ai l'impression que c'est l'ajout du SSD qui occasionne la plus grande différence de performance. À moins bien sûr d'utiliser des logiciels particulièrement gourmands en mémoire. Je commencerais par le disque SSD, quitte au besoin à ajouter de la mémoire.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2022, 06h32   #18
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 539
Par défaut Re : augmenter la vitesse !

Citation:
Envoyé par lego43 Voir le message
soluti

Contrairement à ce que vous mentionnez, je ne suis peut-être pas aussi qualifié que vous semblez l'être, mais je peux quand même me débrouiller pour faire la job.
Je trouve que Vos commentaires sont de trop, vous pouvez passer votre tour...je me suis gardé une petite gêne pour ne pas trop en dire...

À ce que je sache, ce forum est là pour aider les gens et non pour les traiter d'incompétant



C'est la spécialité de soluti de traiter tout le monde d'incompétent et d'abruti alors qu'évidemment de son point de vue, il est l'autorité suprême en traitant à la fois ceux qui demande de l'aide et ceux qui aide d'idiots. À croire qu'il possède un magasin de réparation et qu'il recrute ses clients via le forum.


Ça fait plusieurs fois que je remarque la chose et perso, je considère cet individu comme étant la source la moins fiable de ce forum.
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2022, 06h34   #19
sylverfox
 
Avatar de sylverfox
 
Date d'inscription: 19/02/2017
Localisation: En avant de mon écran!
Messages: 1 425
Par défaut Re : augmenter la vitesse !

Citation:
Envoyé par carpediem Voir le message
Pour aider Lego43, est-ce que vous vous rappelez s'il reste des prises d'alimentation de disponibles pour le SSD dans le boitier et des prises pour mettre un câble SATA supplémentaire pour ajouter le SSD ou s'il faut faire comme l'indique Master et remplacer le disque dur par le nouveau SSD en utilisant un câble USB pour le transfert des données.

Pour le second point, j'ai l'impression que c'est l'ajout du SSD qui occasionne la plus grande différence de performance. À moins bien sûr d'utiliser des logiciels particulièrement gourmands en mémoire. Je commencerais par le disque SSD, quitte au besoin à ajouter de la mémoire.
Salut, je ne me souvient pas avoir vu de prises SATA supplémentaires, ni d'endroit pour en connecter sur la MB, il y a une prise NVMe c'est l'option que j'ai choisi. Au pire je peux vérifier ce soir quand je vais revenir. Pour la ram sur cet ordi ce sont des sodimm, j'en avait plein ici que j'avais changer pour des plus performantes sur mes laptop, mais vous avez raison, le SSD est prioritaire.
__________________
Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro
sylverfox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2022, 06h57   #20
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 164
Par défaut Re : augmenter la vitesse !

Citation:
Envoyé par sylverfox Voir le message
Salut, je ne me souvient pas avoir vu de prises SATA supplémentaires, ni d'endroit pour en connecter sur la MB, il y a une prise NVMe c'est l'option que j'ai choisi. Au pire je peux vérifier ce soir quand je vais revenir. Pour la ram sur cet ordi ce sont des sodimm, j'en avait plein ici que j'avais changer pour des plus performantes sur mes laptop, mais vous avez raison, le SSD est prioritaire.
Merci,

Ça laisserait donc 2 choix à Lego:

1- Remplacer (et non pas ajouter) le disque dur par un disque SSD standard (le gros format) et ne pas pouvoir réutiliser le disque dur sauf en achetant un boitier pour s'en servir comme disque USB portatif. Mais ce n'est pas très cher.

2- Se servir des prises NVME M.2 pour y mettre ce type de disques comme vous avez fait. Ce choix laisse à Lego la possibilité de garder le disque dur à l'intérieur du boitier ou de le remplacer.

La différence de prix entre les deux est souvent très minime maintenant. Par exemple, chez WD blue, l'un est à 93,00$ et l'autre à 95,00$ pour des disques de 1 TB.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone