Précédent   MicroClick-Québec.ca > COUR DE RÉCRÉATION > Parlons-en

Notices

Parlons-en Discussion, faits divers, humour, entraide générale. ATTENTION: Tout propos racistes, xénophobes ou homophobes seront supprimés dès que vus

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/07/2022, 07h59   #11
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 711
Par défaut Re : Le Pape au Canada

Bonjour,

Il fut un temps ou l'on disait : " Le soleil ne se couche pas sur l'Empire britannique. ", car ils avaient colonisé des territoires tout autour de la planète.

Tous les peuples ont envahi des territoires sans ménagement pour les peuplades locales.

L'Homme est le virus de la terre ... et la terre se meurt d'un cancer ... l'Homme ...

bastr
bastr est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2022, 08h15   #12
Cocodelaval
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 745
Smile Re : Le Pape au Canada

Citation:
Envoyé par Pouliche Voir le message
mais pendant combien de temps va-t-il falloir payer/s'excuser pour les actes de nos ancêtres ? ? ? et je dis mes ancêtres, oui peut-être pour les Français, mais les Anglais ne font pas partie de mon arbre généalogique. Alors ? c'est de ma faute peut-être ? Au commencement de la civilisation il y a eu plein de pays qui ont pris possession de terres, sans se soucier des premiers habitants, et ils ne font pas leur mea culpa à tout bout de champ.
C'est clair.....
Cocodelaval est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2022, 08h25   #13
Cocodelaval
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 745
Par défaut Re : Le Pape au Canada

Étant descendant ...j'attends toujours des excuses


Le massacre de Lachine...


Dans la nuit du 4 au 5 août 1689, quinze cents Iroquois débarquent à Lachine et se placent en peloton devant chaque maison de la côte.

Au signal, le massacre commence. Deux cents personnes périssent et cent vingt autres sont conduites en captivité.

Au cours de cette nuit tombe une pluie torrentielle et les Iroquois peuvent traverser le lac Saint-Louis sans être vus et parvenir à quelques arpents du fort La Présentation. Ils surprennent les habitants dans leur sommeil et ils se rendent ensuite dans des localités aussi éloignées que Lachenaie.

Il y eut ainsi une centaine de victimes dans les régions situées à proximité de Lachine.

Voici un témoignage d’un habitant de Montréal qui est venu en aide aux survivants : «Sur l’habitation d’André Rapin, nous avons trouvé dans un creux cinq têtes dont une de Perrine Filastreau, femme de Simon Davaux dit Bouterain, avec ses os, une tête et les os d’un garçon qu’on dit être soldat; deux têtes d’enfants et leurs os et la tête de Marie Cadieu, femme d’André Canaple dit Valtagagne, dont les os furent trouvés dans une fosse, au pied du grand bastion du Fort Rolland ».

Plusieurs plaques commémoratives rappellent aujourd’hui le massacre de Lachine.

L’an 1689 fut longtemps nommé : L`Année du Massacre.
Cocodelaval est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2022, 16h07   #14
Cocodelaval
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 745
Par défaut Re : Le Pape au Canada

En plus des excuses...


Le budget fédéral a été déposé à la Chambre des communes le 7 avril 2022.
Le budget 2022 prévoit un total de 11 milliards de dollars sur 6 ans pour les priorités autochtones, soit une moyenne de 1,8 milliard de dollars par an.
Les 11 milliards de dollars représentent une réduction substantielle du niveau d’investissement maintenu par le gouvernement au cours de ses six premières années au pouvoir et ne permettent pas de répondre aux besoins urgents et à long terme identifiés par les Premières Nations.
L’APN se félicite de l’investissement dans les services à l’enfance et à la famille, en particulier les 4 milliards de dollars pour soutenir la pleine application du principe de Jordan.
L’APN a effectué une analyse approfondie des besoins des Premières Nations en matière de logement et a conclu qu’un investissement de 44 milliards de dollars était nécessaire sur 10 ans. Le montant de 3 milliards de dollars sur cinq ans pour le logement des Premières Nations ne répond pas aux besoins déterminés par l’APN è la suite de recherches approfondies.
Bon nombre des priorités énoncées dans la proposition prébudgétaire de l’APN, comme la gouvernance, la mise en œuvre des appels à la justice pour les FFADA et l’éducation postsecondaire, n’ont pas fait l’objet de nouveaux investissements. Cela ralentira la reprise et la participation des Premières Nations à l’économie.
L’APN continuera de plaider en faveur d’investissements cohérents et durables pour soutenir la guérison continue des Premières Nations et pour combler l’écart socioéconomique.
Le budget fédéral 2022 dévoilé le jeudi 7 avril par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, engage un total de 11 milliards de dollars pour les priorités autochtones.
Cocodelaval est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2022, 21h51   #15
Banon
 
Date d'inscription: 14/02/2017
Messages: 209
Par défaut Re : Le Pape au Canada

Citation:
Envoyé par Pouliche Voir le message
mais pendant combien de temps va-t-il falloir payer/s'excuser pour les actes de nos ancêtres ? ? ? et je dis mes ancêtres, oui peut-être pour les Français, mais les Anglais ne font pas partie de mon arbre généalogique. Alors ? c'est de ma faute peut-être ? Au commencement de la civilisation il y a eu plein de pays qui ont pris possession de terres, sans se soucier des premiers habitants, et ils ne font pas leur mea culpa à tout bout de champ.

Le dernier pensionnat autochtone a été fermé à la fin des années 90, non pas 1790, mais 1990.


Personne ici n'aurait voulu vivre dans ces pensionnats. Des enfants enlevés de force de leur famille, outrageusement maltraités, abusés sexuellement, beaucoup n'ont pas survécus. On a fait jouer en boucle à la radio de Radio-Can le témoignage de cet homme qui a été violé à maintes reprises, son agresseur en soutane l'appelait "sa poupée". Pour plusieurs, les excuses du pape n'apaiseront pas les douleurs encore vives, je les comprends tellement.

Dernière modification par Banon ; 25/07/2022 à 22h06.
Banon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2022, 05h29   #16
Pouliche
Modérateur
 
Avatar de Pouliche
 
Date d'inscription: 11/02/2017
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Messages: 3 546
Cool Re : Le Pape au Canada

ok, c'est moi qui mélangeait les choses. Je pensais à notre ministre qui s'excuse d'avoir spolié les territoires autochtones.

Mais encore là ..... si qlq de ma famille était un tueur mettons, est-ce que je m'excuserait pour ses actes ?
__________________
Pouliche est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2022, 05h58   #17
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 108
Par défaut Re : Le Pape au Canada

Citation:
Envoyé par Pouliche Voir le message
ok, c'est moi qui mélangeait les choses. Je pensais à notre ministre qui s'excuse d'avoir spolié les territoires autochtones.

Mais encore là ..... si qlq de ma famille était un tueur mettons, est-ce que je m'excuserait pour ses actes ?
Le problème, c'est que les autorités ecclésiastiques avaient eu connaissance de ces actes et avaient décidé de les placer sous le tapis.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2022, 06h34   #18
lulu1
 
Avatar de lulu1
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 5 956
Par défaut Re : Le Pape au Canada

Il n'y a pas plus grands criminels que les religieux, toutes religions confondues. Le meilleur des repentis serait d'ouvrir les archives afin de redonner aux familles les informations manquantes.

Tu as beau t'excuser et le faire avec toute la sincérité que tu puisses utiliser, mais ces êtres humaines qui ont été arrachés à leurs familles et leurs cultures mérites qu'on rétablisse les liens outre tombe.
__________________
A chaque fois que tu tombes, ramasse quelque chose, Oswald Avery
lulu1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2022, 17h06   #19
Cocodelaval
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 745
Par défaut Re : Le Pape au Canada

Tout ce qui manque.....combien d'argent s'attendent à recevoir les grands chefs.
Cocodelaval est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2022, 17h22   #20
lulu1
 
Avatar de lulu1
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 5 956
Par défaut Re : Le Pape au Canada

Citation:
Envoyé par Cocodelaval Voir le message
Tout ce qui manque.....combien d'argent s'attendent à recevoir les grands chefs.
Je pense qu'on n'est pas à ce niveau… Aucun montant ne pourra jamais ramener ces milliers de vies perdues, ces familles déchirées, ces peines, des angoisses vécues. Ça ne se quantifie pas
__________________
A chaque fois que tu tombes, ramasse quelque chose, Oswald Avery
lulu1 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone