Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/08/2020, 19h01   #1
Adrenalin
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut PC qui démarre durant 10 sec puis s'éteint à répétition

Bonjour à vous tous


J'ai un PC que j'ai monté il y a plusieurs années, mais il est quand même performant, avec de bons composants.



Mon PC démarre durant 10 secondes. Il fait ses bruits de démarrage normaux, les lumières allument normalement, puis une lumière s'éteint, puis, finalement au bout de 10 secondes, l'ordinateur s'éteint. Ça ne donne pas le temps à l'écran d'afficher quoi que ce soit. Puis l'ordinateur redémarre seul, à répétition. Pour l'arrêter, je dois appuyer sur le bouton "ON" et le maintenir enfoncé.


J'ai décidé de changer Kaspersky pour BitDefender comme ma licence venait à échéance. J'ai désinstaller tout à l'heure KIS, puis j'ai installé BitDefender Total Security. Tout s'est bien passé. Il m'a indiqué qu'il y avait des mises à jour Windows qui étaient à installer, que c'étaient des mises à jour créant une faille de sécurité "faible". J'ai fait les redémarrages demandés. J'ai finalement démarré une première analyse, et je suis parti souper. À mon retour, mon ordinateur redémarrait sans cesse (depuis combien de temps?)


Qu'est-ce que vous en pensez ? Ce sont les mises à jour Windows ? BitDefender? Problème matériel?


Merci d'avance pour votre aide !


Bonne journée !
  Réponse avec citation
Vieux 02/08/2020, 22h22   #2
Floyd
 
Date d'inscription: 21/10/2017
Messages: 138
Par défaut Re : PC qui démarre durant 10 sec puis s'éteint à répétition

Ça ressemble beaucoup à un problème de matériel, votre affaire.
Au début je pensais que votre bouton ''Power'' était coincé et qu'il ne vous permettait pas de démarrer normalement. Mais puisque vous dites avoir réussi au moins une fois à démarrer et à avoir fait une analyse, cette possibilité semble exclue.
Il reste quoi? Peut-être votre alimentation, ou power supply si vous préférez, qui n'arrive plus à fournir à la demande de vos composantes ou bien votre processeur surchauffe à cause d'une ventilation déficiente ou parce que la pâte thermique qu'il y avait entre celui-ci et le radiateur-ventilateur ne fait plus son travail.
Il peut arriver qu'elle soit à remplacer parce que séchée ou cramée.

Sinon, vous avez peut-être un virus.

Au final, démarrer en mode sans échec pourrait vous aiguiller à savoir si votre problème est logiciel ou matériel. Si vous n'êtes pas familier avec le démarrage en mode sans échec, il y a plein de tutoriels sur le Net pour se familiariser avec cet outil de dépannage.

Tenez nous au courant.
Bonne chance.
Floyd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2020, 04h32   #3
jandre
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : PC qui démarre durant 10 sec puis s'éteint à répétition

@ Adrenalin
j'ai eu le même problème et devine quoi c'était la pile du bios qui était hs
( CR2032)
  Réponse avec citation
Vieux 03/08/2020, 11h10   #4
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : PC qui démarre durant 10 sec puis s'éteint à répétition

Essayez de démarrer avec un version Live de Linux (en DVD ou clé USB), comme Knoppix par exemple. Si le système démarre normalement, le problème n’est pas matériel et fort probablement lié aux deux antivirus... Si ça fait la même chose avec Linux, ça confirme un problème matériel.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2020, 08h41   #5
Adrenalin
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : PC qui démarre durant 10 sec puis s'éteint à répétition

Merci pour l'aide. J'ai essayé en retirant la pile de la CM, sans effet. J'ai branché mon écran sur le HDMI de la CM plutôt que la CG, rien n'apparait plus. J'ai ouvert le boitier, aucun clignottement ou bruit étrange ou "BIP". On m'a dit d'essayer d'entrer dans le BIOS en martellant les touches F2 à 12, sans effet.


J'ai vu aussi quelque part d'essayer en retirant le DD, alors j'ai retiré mon SSD, sans effet. J'en ai même profité pour vérifier les branchements, et tout semble bien connecté.



On va essayer de changer la pile de la CM ce soir, et sinon tester le PS.
  Réponse avec citation
Vieux 04/08/2020, 09h05   #6
Adrenalin
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : PC qui démarre durant 10 sec puis s'éteint à répétition

UPDATE !!


J'ai retenté ce matin. Il a démarré sans rien afficher mais sans s'arrêter seul et redémarrer. J'ai forcé le PC à éteindre en maintenant le bouton ON, puis je l'ai allumé en martellant F2 à F12. Sans succès. Mais il continuait de fonctionner. Je l'ai rallumer encore, et là, ça s'est allumé normalement. La prise HDMI de la CM fonctionne, et j'ai même rebranché mes 2 écrans normalement sur ma CG. J'ai rien fait pourtant... J'ai revérifié pour une Xième fois les branchements... J'y comprends rien du tout. GRRRRR maudit informatique -_-'


Vous y comprenez quelque chose?
  Réponse avec citation
Vieux 04/08/2020, 09h17   #7
jandre
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : PC qui démarre durant 10 sec puis s'éteint à répétition

pourquoi tu veut entrer dans le bios ?
  Réponse avec citation
Vieux 04/08/2020, 09h22   #8
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 714
Par défaut Re : PC qui démarre durant 10 sec puis s'éteint à répétition

Bonjour,

Il est possible que la machine installait une longue mise à jour Windows > certaines mises à jour redémarre à plusieurs reprises et cela même sans entrer complètement dans Windows.

Si présentement il fonctionne, je suggère de faire une copie de sécurité de tes données au cas où le souci reviendrait prochainement.

Ensuite, ouvre une fenêtre dos (commande CMD ) et tape SFC /SCANNOW ... laisse aller jusqu'à la fin > il y aura un message mentionnant qu'il y avait des problèmes zou pas.

bastr
bastr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2020, 04h07   #9
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 714
Par défaut Re : PC qui démarre durant 10 sec puis s'éteint à répétition

Bonjour,

Il se peut aussi qu'il y ait eu une corruption dans les fichiers de démarrage et Windows a eu besoin de plusieurs démarrages pour tout corriger.


bastr
bastr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2020, 13h54   #10
cameleon
 
Avatar de cameleon
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 1 354
Par défaut Re : PC qui démarre durant 10 sec puis s'éteint à répétition

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible que ce soit le processeur qui chauffe.

Peut-être nettoyer et remettre de la pâte thermique et vérifier son ventilateur.

cameleon
cameleon est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone