Précédent   MicroClick-Québec.ca > PAGE WEB - AUDIO/VIDÉO/TV-HD - PHOTO - TÉLÉPHONIE MOBILE - INFOGRAPHIE - TABLETTES - LISEUSES > Page Web

Notices

Page Web Langage HTML - Javascript - PhpBB etc

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/10/2018, 08h59   #21
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par minchou Voir le message
Bonjour tout le monde.
Mondo t'as bien raison: "La curiosité est un puissant déclencheur d'activité"

C'est bien ce qui m'a amené ici ce matin,
La curiosité t'a fait cliquer sur le lien pour entrer dans ce sujet ou dans cette section du forum. Tu as bien compris.

Citation:
je ne connais rien en HTML, Javascrit et autre machin. J'ai eu beaucoup de lecture à faire par contre, ce que je fuit habituellement d'ailleurs, je suis resté parce que c'est intéressant et que ça porte à réflexion.
Je connais assez bien le HTLM mais je suis pas un programmeur. Je connais très peu le javascript et encore moins les autres machins comme le PHP ou le MySQL mais je me débrouille bien dans tout sans avoir suivi aucun cours de programmation. Il faut juste de la motivation pour apprendre l'essentiel et débuter par le commencement: une simple page web. Le reste, le plus compliqué viendra avec le temps.

Citation:
Vraiment pas facile d'attirer une clientèle stable et intéressée.
Attirer une clientèle n'est pas un problème, la fidéliser comme tu dis, c'est autre chose. Créer des comptes bidons dans un forum ne règle rien, les gens finissent par s'en apercevoir et le forum perd en crédibilité et en valeur commerciale et, à un moment donné, la baloune va se désouffler elle-même.

Citation:
J'ai déjà mis des liens pour ici sur facebook à des gens qui avaient des problèmes informatique, l'ont-ils fait? Je n'en sait rien, aucune réponses et commentaires.
Un membre d'un autre forum (forum photo) a fait ça et ça pas marché. Les gens viennent faire un tour par curiosité mais restent pas sur les forums et retournent sur Facebook. Or, ils pourraient rester et être actif sur les forums et Facebook en même temps.

Citation:
Tellement désolant de voir partir un forum, je pense à celui de Robert qui a fermer récemment, une dizaine de personnes active seulement.
On peut pas faire des trucs vraiment intéressant avec un script de forum PHPBB, c'est trop basique.

Citation:
Y'a pas de recettes miracle mais je souhaites longue vie à MicroClick .
C'est vrai, il y a pas de recettes miracles mais il y a des recettes sinon aussi bien fermer si on ne peut pas en trouver et les développer.
  Réponse avec citation
Vieux 07/10/2018, 11h18   #22
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Comment présenter des éléments graphiques dans un forum de discussion ? Il y a bien sûr la présentation classique qui consiste à déposer les éléments graphiques (textes/photos/vidéos/cartes Google-Bing) les uns à la suite des autres à l'aide de BBcodes à l'intérieur d'un sujet comme celui-ci ou encore à l'extérieur du sujet en déposant les éléments graphiques entre leurs balises respectives dans une template du forum ou directement dans le fichier PHP ce qui est plus compliqué...

Mais à l'heure de Facebook et compagnie, peut-on faire mieux dans un forum de discussion ? Oui et en plus interactif. Comment ? En faisant intervenir d'autres éléments (textes, autres photos, vidéos, cartes Bing/Google...) sur une ligne des temps (timeline) semblable à celle que l'on trouve dans les éditeurs vidéos. L'intérêt/avantage de cette façon de présenter ? L'échelle de temps cad une ou plusieurs photos/vidéos/cartes... dans l'espace A du forum au temps X et d'autres photos/vidéos/cartes dans l'espace B au temps Y et on peut continuer ou revenir à l'espace A au temps Z avec d'autres photos/vidéos/cartes au temps Z.

Chaque élément est cliquable et agrandissable. Et ça, Facebook ne le fait pas.

Un exemple simple à l'intérieur d'un forum:
- Endroit: le belvédère du Vieux-Port de Montréal
- Date de prise: le mois passé.
- Timeline de 60 secondes environ.
- 20 photos présentées. Chaque photo est cliquable et agrandissable.
- 1 vidéo Youtube.
- 1 carte Google.
- 1 vidéo HTML5 en background.
- temps de chargement dans un forum: négligeable.
- Interactivité: tout est cliquable et agrandissable.

Tout est paramétrable sur la ligne des temps: textes, photos (nombre, taille, résolution), vidéos (Youtube, Vimeo, HTLM5). Dans cet exemple, les 20 photos apparaissent dès le début et sont accessibles pendant tout le timeline de 60 secondes. On pourrait insérer une boîte de login ou autre module PHP à 5 secondes pendant 20 secondes et faire apparaître les photos à 20 secondes sur la timeline puis disparaître par exemple à 60 secondes et remplacées par un autre groupe de photos au même endroit ou encore remplacé par un autre groupe. Même ordre d'idée pour les vidéos, cartes ou autres éléments graphiques qui peuvent aussi apparaître et disparaître sur la timeline à des temps différents.

https://youtu.be/ndlrzPVvKFo
.

Dernière modification par Mondo ; 07/10/2018 à 11h43.
  Réponse avec citation
Vieux 09/10/2018, 06h08   #23
minchou
 
Avatar de minchou
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Jérôme
Messages: 1 852
Par défaut Re : Facebook versus Forums

C'est bien joli Mondo mais à part la section audio/vidéo je ne vois pas l'utilité sur les sections d'entraide, non?
minchou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2018, 08h29   #24
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par minchou Voir le message
C'est bien joli Mondo mais à part la section audio/vidéo je ne vois pas l'utilité sur les sections d'entraide, non?
Il y en a pas d'utilité sur les sections d'entraide, c'est juste un exemple de développement vidéo qui peut être fait sur les forums de discussion et qui n'est pas encore fait sur Facebook.

L'exemple précédent, vois-le comme de la décoration sur les murs d'un forum, ca aide pas mais c'est là pour décorer, pour agrémenter, pour donner de la valeur ajoutée à un forum de discussion par rapport aux murs de Facebook. C'est comme cet écran de bienvenue qui s'affiche lorsqu'un membre se connecte (regarde la pièce jointe/image attachée au bas de mon message), ca n'aide pas mais c'est là. L'entraide avec les usagers, c'est un autre sujet, j'en ai parlé plusieurs fois dans les deux dernières années.
Images attachées
Type de fichier : jpg bienvenue.jpg (35,4 Ko, 17 affichages)

Dernière modification par Mondo ; 09/10/2018 à 09h18.
  Réponse avec citation
Vieux 09/10/2018, 11h23   #25
minchou
 
Avatar de minchou
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Jérôme
Messages: 1 852
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Dans ce sens j'aime bien mais attention qu'elle ne sois pas surchargée.

La fds je suis souvent sur ma tablette et quand je vais voir certain site de nouvelles celle-ci mets trop de temps a se charger et la lecture vas de haut en bas en bougeant tout le temps.

Ceci dit je suis bien d'accord avec toi.
minchou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2018, 11h38   #26
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par minchou Voir le message
Dans ce sens j'aime bien mais attention qu'elle ne sois pas surchargée.

La fds je suis souvent sur ma tablette et quand je vais voir certain site de nouvelles celle-ci mets trop de temps a se charger et la lecture vas de haut en bas en bougeant tout le temps.

Ceci dit je suis bien d'accord avec toi.
Oui tu as raison mais dans mon forum de développement, les usagers choisissent le style en fonction de leur appareil/vitesse de connexion. Ils ont le choix entre un style:

- mobile
- défaut
- thème rouge Tigra en 6 versions (du plus léger au plus lourd)
- thème blanc XYZ comme celui de la pièce jointe, en 6 versions (du plus léger au plus lourd)
- thème noir

Donc un choix parmi 15 styles selon leur vitesse de connexion. Le contenu (sauf les forums) varie au chargement de pages dans les versions lourdes, parfois c'est lourd (vidéos), parfois c'est léger (tableaux textuels). Et un login unique vers les styles basiques comme l'image attachée (le style mobile a son propre login). Il y a 4 autres façons de se logger dont une avec background vidéo (pour les styles lourds). Facebook n'offre pas de contenu variable au chargement de page et des styles aux préférences de l'utilisateur.

Recentrons-le sujet sur Forums vs Facebook stp.
.
.
Images attachées
Type de fichier : jpg login.jpg (89,9 Ko, 10 affichages)

Dernière modification par Mondo ; 09/10/2018 à 16h14.
  Réponse avec citation
Vieux 13/10/2018, 16h52   #27
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Autres façons pour les forums de se démarquer de Facebook (le sujet de cette discussion).

1. Intégrer Facebook aux forums donc amener Facebook aux forums de manière à réduire (pas supprimer) l'intérêt de se connecter à Facebook.
  • Intégration dans l'espace mentionné dans le message précécent (s'il y a de l'espace disponible sinon il faut en créer)
  • Intégration dans le corps des sujets (sous forme de BBcodes)
Facebook ne fait pas ça, il ne peut pas intégrer les forums parce que le nombre et la diversité des forums sur le web empêche l'intégration des forums dans Facebook. Tout comme Tweeter et autres réseaux sociaux.


2. Intégrer des messages vocaux dans les forums lors d'évènements survenant dans le forum :
  • Messages vocaux pour connection au forum, accueil personnalisé, réception d'un message privé, nouveau message posté dans le forum global/par forum dédié, déconnexion du forum, messages personnalisés ...
Facebook ne fait pas ça, on n'entend pas de messages vocaux sur Facebook. À ma connaissance, Facebook se limite à un son lors de la connection.


Fonctionnalités testées sous vBulletin avec Facebook, Tweeter...
  Réponse avec citation
Vieux 03/12/2018, 20h39   #28
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par minchou Voir le message
... mais attention qu'elle ne sois pas surchargée.

La fds je suis souvent sur ma tablette et quand je vais voir certain site de nouvelles celle-ci mets trop de temps a se charger et la lecture vas de haut en bas en bougeant tout le temps.
J'ai du temps maintenant pour répondre à ce commentaire..

Le temps de chargement d'une page de forum n'est pas un problème parce c'est toi et les autres membres du forum qui contrôlez le nombre de messages par page de sujet dans le forum via votre Tableau de Bord/Modifier vos options/Nombre de messages à afficher par page. Vous avez le choix d'utiliser le paramètre par défaut du forum (ici 10 ) ou 20,30,40 messages par page. Si nécessaire, pour les membres qui ont des vitesses internet très lentes, ce paramètre en option pourrait être réduit à 5 messages par page. On peut créer des 'topics uniques' pouvant contenir des dizaines/centaines de messages par sujet.

C'était ma dernière intervention dans le sujet Facebook versus Forums. Un lien vers un démo montrant TOUT ce qui a été dit dans le sujet (messages vocaux inclus), sera placé dans ma signature ici et ailleurs dans d'autres forums. Quand ? Je sais pas précisément, dans les prochaines semaines/mois.
  Réponse avec citation
Vieux 04/12/2018, 00h48   #29
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 048
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Parfois, j'aimerais poser des questions concernant Linux, mais, comme la section "Windows" est pas énormément active je peux comprendre qu'on ne veuille pas créér une section "Linux", c'est juste normal. Et, oui, l'atmosphère n'est vraiment plus ce qu'elle était sur le forum, et ce, dans toutes les sections, et ça m'attriste vraiment. Le monde change et il faut faire avec mais je trouve ça attrocement dur.
Master 0719 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2018, 11h16   #30
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par Master 0719 Voir le message
...Et, oui, l'atmosphère n'est vraiment plus ce qu'elle était sur le forum, et ce, dans toutes les sections, et ça m'attriste vraiment. Le monde change et il faut faire avec mais je trouve ça attrocement dur.
C'est vrai que les gens changent leurs habitudes et désertent les forums pour Facebook. Il faut s'y adapter mais il faut aussi se battre pour que le déclin des forums cesse.

Les forums ont encore un brillant avenir mais il faut les développer et le développement ne sera jamais terminé parce que Facebook n'arrêtera jamais de se développer. C'est ce que je fais depuis des années à temps perdu sur un nom de domaine privé. Je développe un forum. Le développement ne sera jamais terminé mais il est suffisamment avancé pour être présenté même s'il n'a pas encore été testé sur tous les navigateurs (il a été développé sous FireFox).

Il reste juste à bien le présenter; dans un premier temps, ce sera un démo complet sous forme de plusieurs vidéos et quelque temps après, un forum-démo où les admins de différents forums sur le web pourront venir tester et y piger des idées.

@++
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone