Précédent   MicroClick-Québec.ca > PAGE WEB - AUDIO/VIDÉO/TV-HD - PHOTO - TÉLÉPHONIE MOBILE - INFOGRAPHIE - TABLETTES - LISEUSES > Page Web

Notices

Page Web Langage HTML - Javascript - PhpBB etc

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/09/2018, 09h47   #1
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Facebook versus Forums

http://forum.forumactif.com/t382495-...ils-compatible

Copier-Coller:
Citation:
- Je ne vais pas continuer à brasser de l'air inutilement à vouloir simplement qu'on replace les données que vous avez récolté dans leur contexte... donc, bref.
- Un forum c'est avant tout une apparence et du contenu, ensuite c'est un espace de discussion
- Rien n'est définitif, vous pourrez changer le thème graphique de votre forum à tout moment très facilement
- Un forum est avant tout un lieu de convivialité, de relationnel suivi et de discussions qui perdurent dans le temps, une publication sur Facebook est totalement éphémère contrairement à un topic (ou un article).
- Pourquoi aller sur vos forums alors que tout est disponible sur facebook?
- « Facebook : hydre de la communication […] où se rassemblent tous ceux qui sont en mal de reconnaissance. »
- Et je pense que facebook est un bon tremplin en terme de communication pour votre forum. Y déposer un début d'article qui vient de votre forum en insérant le lien de celui-ci pour dire "Vous le trouvez intéressent ? Alors venez lire la suite sur le forum et en discuter avec tout le monde.".
- Facebook pourrait en effet être une passerelle avec nos forum, mais ça génère un double travail...
- Ce que recherche les gens, c'est la facilité de répondre et de poster.
- Je ne partage pas vos analyses parce que, tout d'abord, je pars du principe que la baisse de fréquentation de nos forums (si elle est réelle parce que concrètement : je n'en sais rien) est multifactorielle et que les premiers responsables sont ceux qui ont le pouvoir de faire de quelque chose, c-à-d : les administrateurs. Ensuite, je crois que nos forums n'évoluent plus suffisamment depuis quelques années. Ils stagnent. Ils ne se sont pas adaptés aux nouveaux enjeux d'internet.
- Facebook est un site abordable même pour les imbéciles, alors qu'un forum demande un peu plus de réflexion pour le fonctionnement et la majorité des gens, dans ce monde d'assistés, ne veut même plus faire le moindre effort.
- Après un forum s'il n'y-a pas un noyau de quelques membres actifs au bout d'un moment le rares actifs s'en vont.
- Il y-a un noyau dur de membres qui s'est construits et qui fait vivre le forum ce qui fait qu'on y développe des amitié, des sympathies et le forum ben il est vivant tout simplement.
- La vrai question ce n'est pas un combat FB/Forum mais plutôt : Comment former un noyau dur de membres pour que le forum soit vivant quelque soit les arrivées et départs ^^
- Les échanges sur FB: compliqué à suivre dans le temps (comme une personne l'a précisé plus haut), anarchiques, désordonnés, les phrases/mots "lâchés" à l'emporte pièce. Ce qui donne un ensemble superficiel et sans grand intérêt, sans compter que ces échanges se limitent souvent à: "bisous" "bisous", "je te mets une image scintillante "gnagnan" et...Pas grand chose.
- Sur mon forum, j'ai crée 95% des sujets si ce n'est plus, les membres normaux eux n'ont presque lancé aucun fil de discussion ...
- Les administrateurs sont (en partie) responsables parce qu'ils peuvent agir, ils en ont le pouvoir (la force du Panneau d'Administration est en chacun de nous Zen ! ). Ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont pas obligés de subir. Si on veut voir les choses changer, il faut se mettre en mouvement et refuser de se laisser abattre sinon, à quoi bon continuer ? '.' Tout est une question d'adaptation et certains forums (contrairement à ce qui est écrit plus haut) parviennent à utiliser les réseaux sociaux
- La nouvelle génération préfère la futilité des discussions que des discussions construites. Liker prend moins de temps que d'avoir à écrire un commentaire construit, censé et dans un langage correct.
- Selon les mots même de la fondatrice, elle a coulé 3 forums en ouvrant le sien (ce qu'elle n'avait pas prévu et encore moins voulu).
- Ce qu'il faut encore savoir sur ce forum, c'est que le fameux noyau dur a constitué pendant 4 ans un frein insurmontable au développement du forum. On débarquait au milieu d'un groupe bien établi, dont tous les membres se connaissaient dans la vie réelle et on n'était clairement pas le bienvenu dans les sujets où personne ne nous répondait. Bref ce noyau dur était bavard (il l'est toujours) mais il ne répondait qu'aux membres du noyau faisant tout pour décourager les nouveaux. Et usant de tous les mensonges et magouilles imaginables pour se liguer ensemble et demander à exiger de la fondatrice un bannissement de l'importun tout en se réservant le droit d'aller jusqu'à insulter les nouveaux. Un tel forum ne peut tenir sur la durée parce que tôt ou tard le noyau va se désagréger. C'est ce qui a failli arriver et qui a finalement sauvé le forum lorsqu'en 2013 une bonne partie du noyau s'est mise en retrait, et les nouveaux ont alors pu s'intégrer entre eux. Quand les anciens sont revenus, leur tactique habitue- lle de se regrouper pour exiger le départ des importuns ne pouvait plus fonctionner parce que le groupe de nouveaux était déjà bien établi et avait assuré la survie du forum.
- Avant l'internaute était plus ou moins habitué à utiliser un ordinateur, à effectuer des recherches, à être agile de ses doigts (pour la souris ou le pavé tactile) à être créatif (en composant des phrases).
- Aujourd'hui l'internaute est généralement :
- un handicapé, n'a qu'une main de libre.
- un fainéant, s'il veut faire une recherche, il va pas s'****rder à utiliser un clavier si son téléphone répond à la voix tout comme le font les chiens.
- un analphabète, il utilise le même appareil pour envoyer des SMS ou pour surfer sur la toile. Il utilise surtout le même non-langage.
- un maladroit, il utilise ses mains dégoûtantes pour se balader sur le net, et les statistiques le démontrent, une cuvette de WC public est plus propre que l'écran de la plupart des dispositifs mobiles.
- Certaines personnes ont écrit 'Le panneau d'administration sert principalement si je ne m'abuse à structurer son forum : créer/modifier des catégories/rubriques, changer le design, acheter un nom de domaine etc mais en aucun cas il ne permet de maintenir un forum en vie.' mais d'autres leur ont répondu: le contenu c'est bien... mais, il faut savoir le mettre en valeur. Il faut arriver à susciter l'envie de participer et ça, c'est tout un art et malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à ce talent qui est de créer de l'intérêt chez nos semblables. Vous pouvez tartiner votre forum de 1001 topics, s'ils sont inintéressants, s'ils sont bourrés de fautes d'orthographe ou s'ils sont postés sans aucun « style » qui vous est propre, sans... cette pointe de sel qui peut piquer la curiosité des uns et des autres : ça ne servira à rien du tout. En plus de la persévérance, il faut du talent pour que ça marche. Je ne dis pas que vous n'en avez pas (je n'en sais rien), je me contente de vous signifier que ça n'est pas suffisant d'avoir de la bonne volonté. Facebook ou pas, s'il n'y a pas un minimum de talent et/ou "de style" derrière un forum... les membres ne viennent pas.
l'apparition des chatbox. Elles ont pas mal calmé et canalisé une grande majorité des flooders Wink Le soir, je viens discuter avec mes camarades de jeu sur la box alors qu'il y a 6 ans... c'était sur le forum. Je ne sais pas combien de messages perdus pour nos forums cela représente mais, je suppose que c'est loin d'être négligeable. Et surtout cette volonté de limiter au maximum le flood en concentrant les rubriques sur la thématique. préfère stagner sans flood, que décoller avec un forum qui ne correspondrait plus du tout à qui je suis.
- Changement radical du profil moyen de l'internaute : passage de l'ordi-naute au mobilo-naute. désolée pour les néologismes, mais je pense que vous avez compris.
-> changement du profil du surfeur qui favorise l'émergence du fast-food de la communication
-> Phagocytage de l'audience des forums par les poids-lourds de la communication. L'homo sapiens est un animal grégaire vivant généralement en troupeaux. Il ne va pas là où l'herbe est la plus verte ou la pkus tendre, mais là où il retrouve le plus de con-génères. Ce qui explique pourquoi les gros forums résistent généralement mieux que les autres.
-> Cette fois la baisse est décelable en termes d'effets
- Baisse de fréquentation -> baisse de revenus pour les hébergeurs de forums qui ne peuvent plus soutenir la cadence en termes d'évolutions.
- Baisse de fréquentation -> baisse de motivation, voire résignation des fondateurs impactés.
-> Motivation en berne -> faut pas croire mais les membres le ressentent souvent et vont voir là où l'administration est moins démotivée, ce qui va encore accentuer la baisse de moral du fondateur impacté.
- L'administration d'un forum a un rôle majeur à jouer mais si elle ne dispose pas d'un noyau dur avant même l'ouverture du forum, le forum n'a quasiment aucune chance de percer quel que soit le talent de son équipe.
- Pour réussir aujourd'hui il faut :
- soit être un vieux forum (minimum 5 ans) avec une base bien établie qui a su se renouveler sur ces 5 ans
- soit avoir un important noyau dur (15-20 membres) avant même le lancement du forum.
2 possibilités indispensables, mais bien sûr insuffisantes.
- Sur un forum, c'est un peu comme dans un village, c'est certes petit avec peu d'espoir de connaitre la gloire, où alors de manière très locale (...), mais au moins tout le monde se connait et les imposteurs sont généralement vite démasqués.
- Comme la plupart des gens sont là pour se montrer, paraître plus beaux, plus érudits, plus sympas et populaires qu'ils ne le sont dans la réalité, bref pour briller au dessus de la masse grouillante, quelques "j'aime" et autres "j'adore", deux où trois flagorneries pour emporter leur égo confiance et l'affaire est dans le sac !!!-
- S'il y a effectivement beaucoup de monde (...), la plupart des gens se croisent sans jamais se voir ni être vu. Un sujet en chasse rapidement un autre. On regarde les photos hâtivement. On voit sans regarder. On écoute sans entendre. On répond souvent à côté de la plaque, lorsqu'on daigne bien le faire... La plupart du temps on "like" par simple intérêt, en espérant être "liké" à son tour. Et si tel n'est pas le cas, on n'hésite à retirer son vote. Ou parfois on le fait plus sournoisement, un peu plus tard, lorsqu'on a obtenu ce qu'on voulait ! Bref, on mange sans faim, on y est parce que certains prétendent que les autres y sont... mais en ce qui me concerne, je ne vois là absolument rien de très constructif et de social !!! Je tiens également à ajouter de ma propre expérience que la plupart des membres en provenance de Facebook n'on jamais fait long feu sur le forum. En fait, c'est toujours à peu prêt le même scénario : ils (où elles...) viennent avec plein de belles promesses mais très vite ils se révèlent être de véritables girouettes et peu digne de confiance ! Non pas qu'ils soient animés de mauvaises intentions ! Simplement, ils semblent incapables de fixer leur attention, de porter un quelconque intérêt à l'autre, hormis à l'administrateur qu'ils savent fort bien courtiser d'ailleurs !!! Ils remettent toujours les choses à plus tard, ce sont souvent les rois (et les reines...) de la procrastination, et au final, il apparaissent beaucoup moins passionnés qu'il ne le prétendaient sur d'autres canaux...
- Bref, très rapidement ils (où elles...) semblent en manque d'exposition, comme si le forum était trop étroit pour satisfaire leur ambition personnelle, et un beau jour, ils se volatilisent dans les promesses non-tenues. Et ces gens-là viennent de réseaux dit "sociaux. C'est bien le système Facebook qui a engendré ça, des gens indifférents, continuellement pressés et totalement blasés, avec un égo surdimensionné par rapport à leurs capacités intrinsèques...
- La course aux "likes" et les escroqueries sont courantes sur Facebook.
Qu'en penses-vous ?
.
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2018, 11h49   #2
Regor236
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Mtl-Nord
Messages: 718
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Je n'ai personnellement pas de compte Facebook mais j'y accède parfois via celui de ma femme qui n'y est pas très active non plus.
J'ai un côté dinosaure alors je suis plus forum que Facebook et la course au like est complètement absente de mon quotidien.
Je suis membre aussi d'un autre forum de cuisine et il existe un remerciement de sujet car sur ce site une personne hebdomadairement y poste les meilleurs spéciaux des chaines d'épicerie et on peut au désir remercier le sujet et de ce fait la personne pour le temps qu'elle a mise à la rédaction de ce post.
Voilà c'est tout.
__________________
Si l'électricité vient des électrons ,est ce que ça veut dire que la moralité vient des morons?
Regor236 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2018, 11h54   #3
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 117
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Bonjour,

PS. J'aurais plutôt mis cette discussion dans Parlons-en, mais bon.

De mon point de vue, la chute des forums est effectivement multifactorielle. On ne peut pas uniquement accuser Facebook et consort. Faut aussi le voir comme une évolution des usages de communication. Dans les années 90 jusqu'au années 2000, le courriel (email) était l'un des principal moyen de communication dans le domaine numérique. On avait aussi ICQ et les forums étaient aussi abondants à cette époque. Ensuite cela a changé pour le SMS -> les Facebook/Twitter et finalement les WhatsApp/Signal et consorts. Et à chaque changement de moyen de communication, on a assisté à un changement de génération chez les jeunes. Maintenant quand on regarde en arrière, on voit que le courriel, ICQ et les forums ont quasiment disparu voire sont devenus anecdotiques chez le grand public. Seul le courriel semble mieux survivre à cause de sa présence au travail. Et encore, je trouve que certains messages n'ont pas d'affaire à être en format courriel. C'est probablement la même chose avec les forums.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2018, 12h14   #4
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Facebook versus Forums

@ Lady

Le sujet est dans la section PHPBB (forum)...

Les jeunes ne connaissent pas vraiment les forums et ce qu'ils en connaissent n'est pas 'suffisamment intéressant' pour qu'ils y participent.

On peut participer à deux endroits en même temps si les deux endroits sont intéressants (Facebook et un Forum ou deux Forums comme le fait Regor236).
.
.

Dernière modification par Mondo ; 01/09/2018 à 13h27.
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2018, 13h37   #5
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 091
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Il n'y a probablement pas de longs débats à avoir sur cela.

Les jeunes sont différents de ce que l'on a été comme nous avons été différents de nos parents. Nous avons essayé de bâtir un monde selon nos valeurs et les jeunes en font autre chose. C'est dans l'histoire du monde.

"Dans mon temps", on disait que les jeunes préféraient le journal de Montréal parce qu'il y avait moins de texte. Aujourd'hui même le Journal de Montréal est trop long. Nous avons un président américain qui démontre que la pensée, c'est 280 caractères et plein de "suiveux". Une autre famille est multimilliardaire à coups de "suiveux".

Tant qu'il y aura un public, il y aura des forums et si le public disparaît, le forum disparaitra aussi. De la même façon que les BBS sont disparus quand leurs usagers sont passé à internet. Certains en sont encore nostalgique.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2018, 16h13   #6
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 687
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Ouinnn... beaucoup de lecture et j'ai apprécié. Oui j'ai un compte Facebook personnel et professionnel aussi mais les forums comme ils étaient me manquent énormément. Sur FB, quand on publie, on a quelques Like, quelques petites réponses rapides et on passe à autre chose.

Je suis membre de ce forum depuis 2000 ou 2001. Je l'ai connu grâce à notre cher Nelson Dumais. Je dévorais littéralement ses chroniques. J'ai tout appris sur ce forum. Mon mari et moi avons réparé des ordinateurs gratuitement pour rendre service. Je lis pratiquement tout sur le forum encore et encore. Je l'ai dans la peau semblerait.

Il y a quelques années, j'animais une chronique vidéo (films) ici et je faisais aussi les posts d'anniversaires. Pour Bottine j'ai créé le logo et j'ai même adapté son thème préféré Tigra parce que le rouge était trop vif. J'ai aussi adapté le logo pour tous les autres thèmes. Je ne regrette rien, je l'ai fait avec plaisir. J'ai été modératrice aussi pour la section PSP. Tout a basculé quand des "Gérants d'estrade" comme on les nommait, nous étiquetaient de "Fleur bleue". Beaucoup de membres ont décidé de quitter ou de devenir des liseux comme moi.

Tant et aussi longtemps que ce forum va exister même très très tranquille, je resterai mais maudit que j'aimerais retrouver l'ambiance d'avant. Si je reste liseuse, je vais faire l'effort de "liker"
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2018, 18h54   #7
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par Coucou Voir le message
... j'ai créé le logo et j'ai même adapté son thème préféré Tigra parce que le rouge était trop vif. J'ai aussi adapté le logo pour tous les autres thèmes. Je ne regrette rien, je l'ai fait avec plaisir.
Tu as beaucoup travaillé sur Tigra, ce serait dommage de perdre tout ce travail. Tigra est un thème qui se personnalise à l'infini ... je sais de quoi je parle... il faut juste savoir utiliser les tableaux HTLM (balise Table) et le reste suit facilement.

C'est beaucoup plus difficile de personnaliser un thème sous vBulletin5 avec ses feuilles de style imbriquées et je sais encore de quoi je parle.
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2018, 20h09   #8
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 850
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par Coucou Voir le message
Ouinnn... beaucoup de lecture et j'ai apprécié. Oui j'ai un compte Facebook personnel et professionnel aussi, mais les forums comme ils étaient me manquent énormément. Sur FB, quand on publie, on a quelques Like, quelques petites réponses rapides et on passe à autre chose.

Je suis membre de ce forum depuis 2000 ou 2001. Je l'ai connu grâce à notre cher Nelson Dumais. Je dévorais littéralement ses chroniques. J'ai tout appris sur ce forum. Mon mari et moi avons réparé des ordinateurs gratuitement pour rendre service. Je lis pratiquement tout sur le forum encore et encore. Je l'ai dans la peau semblerait.

Il y a quelques années, j'animais une chronique vidéo (films) ici et je faisais aussi les posts d'anniversaires. Pour Bottine j'ai créé le logo et j'ai même adapté son thème préféré Tigra parce que le rouge était trop vif. J'ai aussi adapté le logo pour tous les autres thèmes. Je ne regrette rien, je l'ai fait avec plaisir. J'ai été modératrice aussi pour la section PSP. Tout a basculé quand des "Gérants d'estrade" comme on les nommait, nous étiquetaient de "Fleur bleue". Beaucoup de membres ont décidé de quitter ou de devenir des liseux comme moi.

Tant et aussi longtemps que ce forum va exister même très très tranquille, je resterai, mais maudit que j'aimerais retrouver l'ambiance d'avant. Si je reste liseuse, je vais faire l'effort de "liker"
Moi aussi c'est Nelson Dumais qui m'a attiré vers les forums. ( Nelsonnois et Bottine) J'adorais sa plume. Et le forum était beaucoup plus actif puisqu'une partie des lecteurs de Nelson dans le journal venait nous rejoindre ici. C'est pas mal ça qui arrive avec François Charron.

J'espère pouvoir insuffler du nouveau au forum, mais je n'en ai pas le temps pour le moment. J'espère pouvoir le faire passer à la version 5, comme dit Mondo, ce n’est pas de la tarte et je ne suis même pas à regarder les thèmes.
De plus, les "plug in" sont beaucoup plus rares que sur la version 3.8 et se font attendre. Sinon il faut les payer, mais ce n'est pas toujours génial.

J'ai plusieurs idées pour relancer le forum "ou" l'améliorer, mais je dois bien le préparer et en parler avec l'équipe et avec les membres par la suite. Je dois le développer aussi et pas juste lancer une idée.

Pour Facebook et autre réseau social et les forums, je dirais que ce n'est pas la même clientèle. Prenez les forums du développeur de jeux Blizzard. Il sont très actifs et les membres sont probablement tous sur Facebook. Les jeunes maintenant sont dans l'instantané, l'éphémère. Un forum est long, lent, dur à suivre, il faut lire.... tandis que tweet à 180 caractères.... c'est fatiguant. Il faut développer son auditoire. J'y vois quand même du positif. Le forum n'est pas la pour compétitionner les géants, car ça serait impossible. Il faut combler les failles que les réseaux sociaux ont.

Pour votre chronique vidéo, ça pourrait être intéressant dans les idées que j'avais pour le forum. Si ça vous tentes toujours. Nous verrons en temps et lieu.
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2018, 21h07   #9
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 687
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Tu as beaucoup travaillé sur Tigra, ce serait dommage de perdre tout ce travail. Tigra est un thème qui se personnalise à l'infini ... je sais de quoi je parle... il faut juste savoir utiliser les tableaux HTLM (balise Table) et le reste suit facilement.

C'est beaucoup plus difficile de personnaliser un thème sous vBulletin5 avec ses feuilles de style imbriquées et je sais encore de quoi je parle.
J'ai juste jouer avec les images qui forment les thèmes dans mon Paint Shop Pro de l'époque. Me semble que c'est Bacchus qui s'occupait des feuilles de style, etc.

Quand G225 a changé la version du forum, les thèmes ne fonctionnaient plus. J'ai adapté le logo pour les nouveaux thèmes mais il semblait y avoir trop de bug dans la nouvelle version. Le forum est donc revenu à la version actuelle. J'ai tout gardé dans des dossiers. Si le forum passe à la version plus récente, je ne sais pas si je continuerai de refaire l'en-tête du forum

Tigra est tellement beau...
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2018, 08h33   #10
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Facebook versus Forums

Citation:
Envoyé par Coucou Voir le message
...
Quand G225 a changé la version du forum, les thèmes ne fonctionnaient plus.
En effet, les thèmes conçus pour la version 3.x ne fonctionnent pas pour les versions 4.x ou 5.x. Et réciproquement.

Maintenant, mon opinion sur le sujet:

Il faut donner à César ce qui revient à César, la grande connectivité de Facebook, son ouverture sur le monde. On peut parler et partager instantanément ou presque avec plein de gens partout sur la planète. Les forums n'ont pas cette ouverture sur le monde, c'est vase clos réservé aux membres inscrits. Par contre, les groupes privés sur Facebook et les forums se rejoignent: il faut être inscrit et avoir un compte pour écrire et partager. Avec Facebook, il faut même être connecté pour tout lire sinon une fenêtre popup nous invite à nous inscrire ou à se connecter dans notre compte. Bonne nouvelle: les forums peuvent en faire autant, ils peuvent être configurés pour être privé comme Facebook et les gens qui veulent lire un forum ou plusieurs ou tout un forum peuvent devoir s'inscrire pour tout lire. Parlons-en est un exemple, il faut être inscrit, connecté pour le lire.

La grande force de Facebook, c'est sa grande connectivé, son ouverture sur le monde. C'est beaucoup mais ça s'arrête là.

La grande force des forums: c'est la possibilité d'être personnalisé si c'est développé (couleurs, thèmes, fonctionnalités, etc). Malheureusement, les admins personnalisent peu leurs forums par manque d'intérêt ou manque de temps ou simplement manque d'expertise ou de vision. C'est ce qui est dit dans les extraits du premier message du sujet.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03h08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone