Précédent   MicroClick-Québec.ca > PAGE WEB - AUDIO/VIDÉO/TV-HD - PHOTO - TÉLÉPHONIE MOBILE - INFOGRAPHIE - TABLETTES - LISEUSES > Page Web

Notices

Page Web Langage HTML - Javascript - PhpBB etc

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/12/2018, 23h16   #21
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 850
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

vos informations sont très intéressantes. Je les ai lu avec attention.


je ne suis pas du genre à créer des comptes fictifs pour faire croire à un forum actif.

pour ce qui est de forcer les membres à répondre pour voir un texte je ne suis pas vraiment sur. En même temps, est-ce qu'on veut vraiment être obliger de valider des membres qui vont regarder un texte pour ne jamais revenir.

c'est vraiment dur de voir ce qui va réellement garder les gens.
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2018, 23h20   #22
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 850
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

J'avou qu'après avoir été "zieuter" le forum de François Charron, les messages sont très vieux et peu actif. supposément animé par insertech.

Nos propres forum ont des dates de discussion plus récente que les leurs.
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2018, 00h55   #23
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Citation:
Envoyé par MarcXimuS Voir le message
pour ce qui est de forcer les membres à répondre pour voir un texte je ne suis pas vraiment sur.
Bon questionnement !

Si je constate le niveau d'activité dans tous les forums actuellement sur le web, c'est oui, on n'a plus le choix. Il y 10-15 ans avant Facebook, c'était différent.

Le 'masquage du texte' est volontaire, c'est-à-dire que la décision revient au membre de masquer ou non son texte; il a le choix d'utiliser le bouton qui fait la job ou non. La décision lui revient, l'administrateur ne fait que mettre l'outil en place.

Maintenant, dans mon développement, la fonctionnalité est activée non seulement par forum** mais aussi par groupe d'utilisateur***. Pour le groupe d'utilisateur, c'est le membre qui décide dans quel groupe il veut faire partie: il est actif, le système de promotion le 'gradue' automatiquement selon les critères de promotions (définis par l'administrateur) à un groupe d'utilisateur plus élevé qui a plus de privilèges que le groupe précédent, dont celui de tout voir (textes, photos, vidéos, etc). Par défaut, les modérateurs, les administrateurs ont le privilège de tout voir...

Vous n'utilisez pas le système de promotion sur MCQ, c'est dommage, je l'ai utilisé pendant des années dans mon ancien forum et je j'utilise encore dans ce développement.

** une petite gêne sur cette partie...
*** 9 groupes d'utilisateur développés par promotion chez nous...

J'ai beaucoup 'écrit' dans ce sujet. Heureusement, je n'ai pas tout dit et encore moins tout montré... (il y a 3 ans de travail derrière tout ça), vous verrez le reste dans son intégralité en temps et lieu, je sais pas quand, moi-même. Loll.
  Réponse avec citation
Vieux 30/12/2018, 01h13   #24
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Citation:
Envoyé par MarcXimuS Voir le message
J'avou qu'après avoir été "zieuter" le forum de François Charron, les messages sont très vieux et peu actif. supposément animé par insertech.

Nos propres forum ont des dates de discussion plus récente que les leurs.
Une chose est sûre, il y a beaucoup de trop de forums (une trentaine, j'ai pas compté) dans son forum. 5 ou 6 forums suffisent en général pour commencer, on ajoute les autres selon le besoin.

Ma version 5.4.x public va probablement commencer avec un (1) seul forum mais c'est un forum qui ne fera que présenter le forum de développement qui lui sera privé comme Facebook ... Je mettrai ce lien 5.4.x dans ma signature, ici et ailleurs, je sais pas quand.

@+++
.
.

Dernière modification par Mondo ; 30/12/2018 à 01h30.
  Réponse avec citation
Vieux 30/12/2018, 12h43   #25
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Citation:
Envoyé par MarcXimuS Voir le message
... En même temps, est-ce qu'on veut vraiment être obliger de valider des membres qui vont regarder un texte pour ne jamais revenir.
Réponse courte:
Je pense qu'on n'a pas le choix. On valide les inscriptions, on laisse le membre inscrit décider par lui-même ce qu'il veut 'voir' (ce qui peut être vu est défini par le système de promotion).

Réponse longue, étape par étape:
- Le non-inscrit/non-connecté qui arrive sur le forum pour la première fois ne voit qu'une boîte de login comme sur Facebook (boîte de login en pièce jointe donnée plus haut).
- Le non-inscrit s'inscrit comme sur Facebook, via un style simplifié (mobile) ou un style fluide à 100% (comme votre style Tigra).
- Le non-inscrit ne peut se connecter au forum tant que son email d'inscription n'a pas été validée par l'administration.
- L'inscription validée, l'inscrit devient membre débutant (son premier groupe d'utilisateur).
- Le membre débutant se connecte mais n'a accès qu'aux privilèges de son groupe d'utilisateur.
- Si le membre débutant n'est pas actif, ne poste pas, ne fait que regarder ou lire, il demeure sur le groupe d'utilisateur sur lequel il est mais avec les privilèges liés à son groupe (par exemple, il ne peut lire que les sujets que dans certains forums seulement).
- Si le membre débutant devient actif en postant un certain nombre de messages significatifs, le système de promotion le fait passer automatiquement (en 24 heures max) au groupe d'utilisateur suivant.
- Plus il est actif, plus il passe de groupe d'utilisateur en groupe d'utilisateur avec chacun leurs privilèges.

C'est ce à quoi sert le système de promotion de vBulletin que l'on trouve dans le panneau d'administation dans le menu Groupes d'utilisateur. Le Système de promotion est automatisé (donc pas de parti pris) et fonctionne via les tâches programmées (cron job) dans le même panneau d'administration de vBulletin.

Citation:
c'est vraiment dur de voir ce qui va réellement garder les gens.
Ca s'appelle la retention. Oui, c'est dur de retenir les membres. Mais on peut les inciter à aller aux deux medias (Forum et Facebook), on peut être à deux endroits en même temps si les gens sont intéressés par les deux endroits. Mais c'est pas gagné d'avance.
.
  Réponse avec citation
Vieux 01/01/2019, 11h27   #26
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 532
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Une réponse peut-être pas rapport mais bon, moi quand je vois une discussion sur la connection/non-connection pour voir des messages, pas poster... lire, ben ça m’inciterais plus à aller voir ailleurs si j'y suis.



Déjà que je ne poste plus beaucoup pour des raisons qui me sont propres alors ça prendrais pas grand-chose pour que je disparaisse définitivment. Et je ne penses pas que je serais la seule. Il y en a déjà une méchante gang qui sont parti ou qu'on vois "once in a blue moon" comme disent les english.
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2019, 11h32   #27
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 850
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Citation:
Envoyé par Cassandre Voir le message
Une réponse peut-être pas rapport mais bon, moi quand je vois une discussion sur la connection/non-connection pour voir des messages, pas poster... lire, ben ça m’inciterais plus à aller voir ailleurs si j'y suis.



Déjà que je ne poste plus beaucoup pour des raisons qui me sont propres alors ça prendrais pas grand-chose pour que je disparaisse définitivment. Et je ne penses pas que je serais la seule. Il y en a déjà une méchante gang qui sont parti ou qu'on vois "once in a blue moon" comme disent les english.
Dans mon cas, c est quand j arrive sur un site qui veut pas me laisser lire un article si je désactive pas adblocker, je fous le camp c est pas long.

Envoyé de mon SM-N960W en utilisant Tapatalk
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2019, 11h46   #28
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Citation:
Envoyé par Cassandre Voir le message
Une réponse peut-être pas rapport mais bon, moi quand je vois une discussion sur la connection/non-connection pour voir des messages, pas poster... lire, ben ça m’inciterais plus à aller voir ailleurs si j'y suis.
Alors je trouve étrange que Facebook soit si populaire parce qu'on doit se connecter sur Facebook pour lire les messages sur Facebook. On doit aussi demander un accès pour accéder à un groupe privé sur Facebook.

Un forum peut faire pareil et suivre exactement le même raisonnement/cheminement que sur Facebook.
  Réponse avec citation
Vieux 01/01/2019, 11h54   #29
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 850
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Alors je trouve étrange que Facebook soit si populaire parce qu'on doit se connecter sur Facebook pour lire les messages sur Facebook. On doit aussi demander un accès pour accéder à un groupe privé sur Facebook.

Un forum peut faire pareil et suivre exactement le même raisonnement/cheminement que sur Facebook.
sur le forum de Xenforo, il donne des instructions mais si tu veux voir les images et le restant des étapes, il faut s'inscrire.

par contre, dans les vbulletins, on voit tout le texte

J'imagine à chacun sa sauce.
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2019, 12h56   #30
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Citation:
Envoyé par MarcXimuS Voir le message
sur le forum de Xenforo, il donne des instructions mais si tu veux voir les images et le restant des étapes, il faut s'inscrire.
Quelle horreur ! Quelle honte en 2019 que de devoir s'inscrire comme sur Facebook pour lire un sujet !

Sérieusement, oui j'ai vu ça hier lorsque je suis allé faire un tour sur le site de Xenforo. Pour un sujet sur leur forum, seulement quelques lignes au début du sujet étaient visibles pour tous les non-inscrits/non-connectés. Pour lire le reste du sujet, il faut s'inscrire et se connecter.

Je me suis pas connecté parce que Xenforo ne m'intéresse pas mais la version XF2 va peut-être plus loin: le membre nouvellement inscrit et connecté doit peut-être avoir les droits d'accès/privilèges pour lire une partie du reste du sujet ou tout le reste du sujet.

Citation:
par contre, dans les vbulletins, on voit tout le texte
Un admin sous vBulletin peut en faire autant. En modifiant les permissions du forum pour les non-inscrits/non-connectés (afficher le titre du sujet seulement et ne pas permettre la lecture du contenu du sujet, il peut aussi le rendre totalement privé comme Parlons-en sur MCQ).

Mon projet de forum fait actuellement ce que j'ai vu sur Xenforo hier: quelques lignes au début du sujet mais il faut être inscrit et se connecter pour lire le reste du contenu du sujet. Vous l'avez vu sur les screenshots postés hier. Il le fait par forum (forums A,B,C...), par sujet et par groupe d'utilisateur. Un membre inscrit, qui se connecte et qui arrive dans le forum doit participer (créer un sujet, remercier, répondre) pour que le système de promotion le fasse monter au groupe d'utilisateurs suivant avec les privilèges liés à ce groupe dont celui de tout lire, celui d'avoir accès au Tchat par exemple, etc ... (l'accès au Tchat n'est pas permis aux membres avec 0 message, 0 sujet).. Il n'est pas obligé de participer mais s'il ne participe pas, il reste là où il est au groupe d'utilisateurs Débutant avec les droits et privilèges liés à ce groupe.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone