Précédent   MicroClick-Québec.ca > Espace MicroClick-Québec > Forum - VBulletin - Problème

Notices

Forum - VBulletin - Problème Section servant seulement à mentionner les problèmes que vous rencontrez sur le forum ainsi que les changements.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/06/2021, 06h18   #1
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Cookies de 140 minutes

Une suggestion si je peux me permettre.

Concernant la durée de vie des cookies sur ce forum PHP 5.6 (plus supporté par PHP)

La durée d'une session active dans le forum est environ 140 minutes après avoir quitté le forum sans avoir effacer ses cookies. C'est long 140 minutes, c'est presque une invitation au vol parce que les cookies, ça se vole avec certains outils.

La durée normale des cookies d'un forum vBullletin est de 15 minutes, donc une session active se termine 15 minutes (900 secondes) après avoir quitté le forum. Je réduirais le 140 minutes à 15 minutes ou encore conseillerais aux membres d'effacer leurs cookies après avoir quitté (comme le fait Pouliche par exemple).

  Réponse avec citation
Vieux 26/06/2021, 10h51   #2
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 121
Par défaut Re : Cookies de 140 minutes

Certes, on pourrait réduire la durée, mais je ne suis pas sûr que ce forum soit si rempli de données personnelles importantes. On n'est pas sur un site bancaire ou d'achat en ligne, où on entre des informations cruciales.

Pour une saine gestion et de sécurité, ta suggestion a du sens. Dans mon cas, je ne ferme jamais ma session, car l'onglet est toujours ouvert comme l'est Edge.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2021, 11h09   #3
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Cookies de 140 minutes

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
Certes, on pourrait réduire la durée, mais je ne suis pas sûr que ce forum soit si rempli de données personnelles importantes. On n'est pas sur un site bancaire ou d'achat en ligne, où on entre des informations cruciales.
Le forum lui-même n'a aucune données sensibles comme Paypal & Co (heureusement !)

Je faisais référence aux cookies personnels des membres. Si tu reviens de ton compte bancaire ou de PayPal, tes cookies restent accessibles pendant 2h20. Desjardins le tolère pas plus que 15 minutes aussi.

Citation:
Pour une saine gestion et de sécurité, ta suggestion a du sens. Dans mon cas, je ne ferme jamais ma session, car l'onglet est toujours ouvert comme l'est Edge.
C'est moi qui ai suggéré d'augmenter la durée des cookies il y a bien des années ... je me souviens pas mais je me demande même si c'est pas moi qui l'ai augmenté lorsque je m'occupais du forum et avais accès à l'Admincp.

Aujourd'hui, je suggère de la réduire parce que le forum est à risque par le PHP désuet et par les nombreux membres étrangers à risque qui s'inscrivent et qui s'inscrustrent dans le forum pendant des semaines ...

Les membres peuvent toujours effacer leurs cookies en sortant, c'est mieux que rien. Pouliche le fait.
  Réponse avec citation
Vieux 26/06/2021, 11h25   #4
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Cookies de 140 minutes

Passer à la version suivante, plus moderne, ce sera plus sécuritaire.

Perso, je suis toujours en vb 3.8.11 comme vous mais le forum tourne en PHP 7.4.19 et l'accès au forum est géré minutieusement. J'ai aussi la version moderne.
  Réponse avec citation
Vieux 26/06/2021, 12h15   #5
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 121
Par défaut Re : Cookies de 140 minutes

Mes connaissances en gestion forum (VB/PHP) sont quasi-nulles et MarcXimus n'est pas vraiment dispo ces temps-ci.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2021, 20h22   #6
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Cookies de 140 minutes

Voilà, je constate que les cookies ont été ramenés à 900 secondes (15 minutes), la valeur par défaut sur les forums vBulletin.

Avantages:
- la session dure moins longtemps donc les cookies sont moins exposés.
- moins de ressources CPU et moins de bande passante consommée puisque la base de données MySQL tourne avec moins de membres en ligne dont les robots qui consomment beaucoup de bande passante ... moins de ressources CPU et moins bande passante consommée permet d'offrir plus de services aux membres sans payer plus cher l'hébergement.
- le nombre de membres en ligne reflète exactement l'activité par défaut du forum et non une activité simulée qui pourrait provoquer des erreurs PHP avec certains produits/modules vB5. La valeur $ d'un forum est basée sur l'activité vBulletin réelle (15 min).




edit 1: les cookies sont remontés à 90 min (5400 sec).
edit 2: les cookies sont revenus à 140 min (8400 sec).
.
.
.
.

Dernière modification par Mondo ; 27/06/2021 à 06h44.
  Réponse avec citation
Vieux 27/06/2021, 07h53   #7
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 154
Par défaut Re : Cookies de 140 minutes

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Voilà, je constate que les cookies ont été ramenés à 900 secondes (15 minutes), la valeur par défaut sur les forums vBulletin.

Avantages:
- la session dure moins longtemps donc les cookies sont moins exposés.
- moins de ressources CPU et moins de bande passante consommée puisque la base de données MySQL tourne avec moins de membres en ligne dont les robots qui consomment beaucoup de bande passante
.

Question par simple curiosité. Quel est le but et le but des robots sur un forum?
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2021, 08h47   #8
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Cookies de 140 minutes

Le robots indexent tout le contenu du forum (textes, images, sons, vidéos...) dans leurs bases de données. Il y en a des centaines. Le robot le plus connu : Google.

Il y a des bons robots et des mauvais robots. Les mauvais robots prennent trop de libertés, de ressources-serveurs, de bande passante. Il faut leur interdire l'accès. Il y a plusieurs façons de le faire : fichier robot.txt à la racine du site), htaccess (les bannir carrément), privatiser le site (ce que je fais en partie pour mon site).
  Réponse avec citation
Vieux 27/06/2021, 10h01   #9
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Cookies de 140 minutes

  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone