Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2021, 02h46   #1
Mrtlbnt
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Processeur Core i7 4790K retors

Bonjour aux amis du Québec,

Après avoir demandé de l'aide en France, pour installer un nouveau processeur sur ma machine qui n'en veut pas..., je me tourne vers le "Canabec", où l'on a aussi souvent de bonnes idées.

La machine tourne actuellement avec une Carte Mère Asus Z87-A, un Processeur Core i5 4570 et 4x8Go de Ram -- avec Win10 dernière version. On me l'a donnée récemment, elle tourne depuis longtemps et pour prolonger sa durée de vie j'ai voulu installer le processeur le plus puissant (je crois) qu'elle accepte (selon le manuel de la Carte Mère) : Core i7 4790K. -- Problème : du processeur, elle n'en veut pas la machine : lumière rouge au démarrage, rien ne se passe à l'écran, clavier éteint.

J'ai vu dans les présentations de machines, ici, que quelqu'un avait installé le même processeur que celui que je voudrais installer, sur une carte semblable dans une gamme supérieure (Asus Z97-A). Je me suis donc dit qu'on pouvait certainement m'aider.

Par avance, grand merci. WP
  Réponse avec citation
Vieux 08/06/2021, 03h48   #2
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 711
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Bonjour,

référence :
https://www.asus.com/ca-fr/supporton.../HelpDesk_CPU/

Pour que cette carte supporte un processeur :
Core i7-4790K (4.0Ghz, 4C, HT, L3:8M, HD Graphic, 88W, rev.C0)
Il lui faut la version 2004 du BIOS.

Est-ce bien la version 2004 du BIOS qui est installé sur ta machine ?

bastr
bastr est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2021, 04h24   #3
Mrtlbnt
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Bonjour et merci de ton aide.

Pour le Bios, j'ai la dernière version, la 2013.

Avec l'aide que j'ai déjà reçue, on a essayé d'installer la 2004. Mais c'est complexe. Apparemment, pour qu'elle soit complètement installée, il faut le faire par Win10 et non par le Bios lui-même. Or, c'est là que ça devient compliqué, je ne parviens pas à changer de version du Bios avec Windows. L'exécutable ne fonctionne pas. Même en installant le pilote Intel Management Engine Interface recommandé par l'application avant l'installation... C'est à ce niveau-là qu'on est resté bloqués. Mais pourquoi ?

Je peux installer la version 2004 du Bios en passant par le Bios -- on l'a fait d'ailleurs --, mais ça ne fonctionne pas... Je suis revenu depuis à la version 2103.

Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 08/06/2021, 05h08   #4
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 711
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Bonjour,

Pour que cette carte supporte un processeur :
Core i7-4790K (4.0Ghz, 4C, HT, L3:8M, HD Graphic, 88W, rev.C0)
Il lui faut la version 2004 du BIOS.

Ce que j'ai oublié de mentionner considérant cela explicite.

Il lui faut la version 2004 ou plus récente du BIOS.

Le i7-4790K : est-ce sûr qu'il est bon ?

Est-ce que tu as noté les options du BIOS et remis les valeurs par défaut ?

bastr
bastr est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2021, 08h33   #5
Mrtlbnt
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Oui, j'avais bien réinitialisé le Bios, que ce soit en version 2004 ou la version plus récente 2013. Mais selon l'aide reçue sur le forum de Malekal (le site français, donc), il est possible que l'installation reste incomplète en passant par le Bios lui-même -- les indications provenant du support même d'Asus.

Il y aurait 2 manipulations à faire (je cite la discussion sur le forum de Malekal) :
1.
Citation:
Downgrader la version d'IME (Intel Management Engine). A partir de là, l'outil Asus pour flasher le bios est à nouveau fonctionnel.
2.
Citation:
De source ASUS : la manip de mise à jour du bios pour la compatibilité i7 4790k doit absolument se faire sous Windows avec l'installation .exe livrée par Asus que tu trouveras dans le fichier Z87-A-ASUS-2005-and-BIOS_updater.zip et non pas via une clé USB et maj BIOS directement sur la carte mère
Quant à savoir si le processeur Core i7 4790K est vraiment bon, comment le savoir ? Je l'ai racheté à une autre personne qui a changé de machine. Il est en bon état quand je l'observe. Pour le reste, j'ai fait confiance au vendeur. Mais je n'ai en effet aucune garantie.

Voilà. Merci Bastr.
  Réponse avec citation
Vieux 08/06/2021, 08h54   #6
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 711
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Bonjour,

Sur la carte mère, il devrait y avoir la version de ce modèle de carte.
Exemple : v1.0 ou v1.1 ou v2.0 etc.

Selon la version, un i7 4790K pourrait être supporté ou pas.

Les versions plus avancées pourraient avoir cette compatibilité.

bastr
bastr est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2021, 09h28   #7
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Citation:
Envoyé par bastr Voir le message
Bonjour,

Sur la carte mère, il devrait y avoir la version de ce modèle de carte.
Exemple : v1.0 ou v1.1 ou v2.0 etc.

Selon la version, un i7 4790K pourrait être supporté ou pas.

Les versions plus avancées pourraient avoir cette compatibilité.

bastr
Bonne observation! Et chaque version peut aussi nécessiter d’utiliser le fichier de BIOS propre à cette version, même si le numéro est identique.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2021, 18h02   #8
Mrtlbnt
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Bonjour CarlJF, merci de ton aide.

Concernant la Carte Mère, je trouve dans les informations système, catégorie "version de la carte de base" : Rev 1.xx -- Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de v1.0, etc. (plus classiques), mais peut-être que cela te parle, ainsi qu'à Bastr. Sinon, je vérifierai directement sur la carte.

Quant au processeur, le manuel de la carte n'indique rien de spécial, ni le support Asus à cette adresse : https://www.asus.com/fr/supportonly/z87a/HelpDesk_CPU/

En tout cas, la version de la carte est une piste qui n'a pas été explorée jusqu'à maintenant.

Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 09/06/2021, 04h13   #9
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 711
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Bonjour,

Quand tu tentes de faire fonctionner la machiner avec le nouveau processeur, est-ce que tu as vérifié toutes les étapes de configuration telles : TPU et EPU ( et autres options ) ?

https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/m...7828_Z87_A.pdf


Je ne connais pas ta dextérité ni ton attention lors du montage, je dois donc poser la question.
Est-ce que tu portes bien attention à tous les détails d'installation du processeur ?

https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/m...stallation.pdf


bastr
bastr est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2021, 14h52   #10
Mrtlbnt
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Bonjour Bastr,

Pour l'installation du processeur, c'est mon premier changement de processeur, mais j'avais déjà vu le document (le second) et j'ai fait attention aux détails (les broches en bon état du socket, les loquets de l'emplacement du processeur, la pâte thermique, notamment).

Pour les étapes de la configuration, j'avoue ne pas avoir prêté attention aux boutons plus précisément. Je les ai aperçus, je ne sais pas ce que c'est donc je ne touche à rien. Mais peut-être que la personne qui m'a remis la machine a changé quelque chose... Donc, pour les TPU et EPU, et MemOK peut-être aussi, je vais vérifié prochainement

Pour le MemOK, il est mentionné :
Citation:
Le bouton MemOK ne fonctionne pas sous Windows.
Or, je suis sous Windows. Cela signifie que le bouton ne fonctionne pas : parce que c'est Windows qui est installé, ou quand on l'active (je ne sais comment, d'ailleurs) depuis Windows ?

Merci !
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone