Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/03/2018, 22h26   #1
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 049
Par défaut Ordinateur a CPU Pentium D

Bonjour, un ami voulait absolument se débarrasser de son vieil ordinateur pour faire de la place chez-lui alors je l'ai pris tellement il insistait.

L'ordinateur n'allumait plus alors j'ai installé un nouveau PSU qui trainait ici depuis quelques temps et ça a réglé le problème, il marche maintenant. Sauf qu'en plus, et j'ignore pourquoi, il n'y a aucun disque dur d'installé dans cette tour. Il me dit qu'il avait Windows 8 d'installé dans cet ordi et il ne comprend pas pourquoi on ne voir aucun disque dur dans la tour... Mais je sais qu'il a une très mauvaise mémoire (Je soupconne peut-être même un début d'Alzheimer, mais ça c'est une autre histoire...), il a déja ouvert la tour qu'il m'a dit mais ne se souvient pas d'avoir enlevé le DD.

Enfin, j'ai booté à partir d'un Live-DVD d'Ubuntu alors je sais que tout marche bien et qu'il ne manque juste qu'un disque dur. Aussi j'ai vu que le CPU c'est un Pentium D.

Mes questions: 1- Je sais que c'est un vieux CPU mais est-ce que ca vaut encore la peine d'utiliser un Pentium D aujourd'hui ? 2- On peux jouer les vidéos en HD 1080 sans lag avec Pentium D ? 3- Ça vaux la peine d'investir pour un disque dur pour cette machine selon-vous ?

Merci.
Master 0719 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2018, 23h48   #2
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 049
Par défaut Re : Ordinateur a CPU Pentium D

Comme je suis naîf! Je crois que je viens de comprendre ce qui s'est passé avec son ordinateur:

Mon ami me donne plein de choses car son logement est pas très grand et il veut faire de la place pour du plus nouveau:

Il y a quelques temps, il m'a donné un disque dur interne placé dans un boitier externe usb et je suis presque certain que c'était le même disque dur qu'il avait dans sa machine a processeur Pentium D.

Je crois que ce qui s'est passé c'est que son PSU a sauté et, voyant que sa machine ne démarrait plus, il a fait enlever le disque dur de sa machine par un ami pour s'en servir dans un boitier usb.

Je ne crois pas qu'il ait les compétences pour ouvrir un ordinateur et jouer dedans alors c'est pourquoi je pense qu'il a fait faire ca par un ami pour lui.

Maintenant, reste que c'est possible qu'il ne s'en souvienne plus à cause de ses problèmes de mémoire. Mais il me donne quand-même des choses de bonne qualité quand il me fait ses cadeaux.
Master 0719 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2018, 09h07   #3
Lucky
 
Avatar de Lucky
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: 46° 24′ 00″ N 70° 30′ 00″ O
Messages: 1 007
Par défaut Re : Ordinateur a CPU Pentium D

Salut Master

Le pentium D est l'équivalent de 2 Pentium 4 gravés en un seul bloc sorti en 2005 . C'était le premier processeur multicoeur annoncé par Intel .

Je me rappelle dans le temps que j'avais encore mon ordinateur Pentium 4 en fonction j'avais testé de lire de la vidéo en 1080P ..... impossible .... peut-être avec le Pentium D c'est possible ? tout dépendant de la carte graphique ?.



Sinon ca commence à dater
à part pour la nostalgie ya plus grand chose à faire avec çà .

Dernière modification par Lucky ; 29/03/2018 à 14h18. Motif: recomposition du message
Lucky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2018, 14h09   #4
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 049
Par défaut Re : Ordinateur a CPU Pentium D

Merci pour l'information Lucky. Afin de ne pas trop investir dans cette machine qui n'en vaut pas tellement la peine, je crois que je vais retirer le disque dur du boitier USB que j'ai et le mettre dans la machine et installer Linux la dessus. Ensuite je verrai si ça vaut la peine de continuer avec cette machine.

Aussi, j'ai vu que le CPU en était un de 3 point quelques Ghz donc ça doit être un des Pentium D assez performant. En fait, la seule dépense que j'ai eu à faire pour cette machine c'est un câble de ralonge pour le cable de power a 4 pin qui sort du PSU et se branche au motherboard. Il me faut cette ralonge car sans elle je peux pas placer le boitier du PSU au bon endroit pour que le cable rejoigne la slot sur le mobo.

J'ai commandé la ralonge sur le net pour environ 7 dollars et quand je la recevrai j'installerai aussi le disque dur dans la machine et je la testerai a fond.

Master 0719 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2018, 20h26   #5
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 049
Par défaut Re : Ordinateur a CPU Pentium D

Bonjour. C'est juste pour vous dire que cet ordinateur me sert aujourd'hui pour faire divers tests et que j'y ai installé 3 systèmes Linux, soit Ubuntu, Debian et Fedora. Et je peux choisir lequel je veux charger grace au menu "Grub" au démarrage de l'ordi.

Un Pentium D c'est plus le Pérou de nos jours mais il est assez rapide pour lire de la vidéo en HD et je n'en demande pas plus. J'ai mis l'environnement de bureau KDE Plasma dans Ubuntu et, Debian et Fedora sont encore en Gnome par défaut. À l'installation de Fedora j'ai eu un soucis car Debian n'apparaissait plus dans le menu Grub mais j'ai réussi a réparer Grub et mes 3 systèmes apparaissent maintenant dans le menu au démarrage.

J'aime bien expérimenter avec différents systèmes. Actuellement, sur toutes mes machines confondues je roule: Windows 7, Windows 10, Ubuntu 18.04, Debian 9.x, Fedora 29.x et Mageia 6.1.

Tous ces systèmes ont leurs qualités et leurs défauts mais en général je m'arrange plutôt bien avec chacun d'entre-eux. Du plus facile d'utilisation au plus dur: Les Windows 7 et 10, ensuite Ubuntu à égalité avec Mageia, ensuite Debian et enfin Fedora. Mais en réalité Ubuntu et Mageia sont assez près de Windows concernant la facilité d'utilisation.
Master 0719 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2018, 10h48   #6
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 880
Par défaut Re : Ordinateur a CPU Pentium D

Citation:
Envoyé par Master 0719 Voir le message
Bonjour. C'est juste pour vous dire que cet ordinateur me sert aujourd'hui pour faire divers tests et que j'y ai installé 3 systèmes Linux, soit Ubuntu, Debian et Fedora. Et je peux choisir lequel je veux charger grace au menu "Grub" au démarrage de l'ordi.

Un Pentium D c'est plus le Pérou de nos jours mais il est assez rapide pour lire de la vidéo en HD et je n'en demande pas plus. J'ai mis l'environnement de bureau KDE Plasma dans Ubuntu et, Debian et Fedora sont encore en Gnome par défaut. À l'installation de Fedora j'ai eu un soucis car Debian n'apparaissait plus dans le menu Grub mais j'ai réussi a réparer Grub et mes 3 systèmes apparaissent maintenant dans le menu au démarrage.

J'aime bien expérimenter avec différents systèmes. Actuellement, sur toutes mes machines confondues je roule: Windows 7, Windows 10, Ubuntu 18.04, Debian 9.x, Fedora 29.x et Mageia 6.1.

Tous ces systèmes ont leurs qualités et leurs défauts mais en général je m'arrange plutôt bien avec chacun d'entre-eux. Du plus facile d'utilisation au plus dur: Les Windows 7 et 10, ensuite Ubuntu à égalité avec Mageia, ensuite Debian et enfin Fedora. Mais en réalité Ubuntu et Mageia sont assez près de Windows concernant la facilité d'utilisation.
intéressant, je veux moi aussi me ramasser un vieil ordi pour faire ça­.
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2018, 17h21   #7
sylverfox
 
Avatar de sylverfox
 
Date d'inscription: 19/02/2017
Localisation: En avant de mon écran!
Messages: 1 416
Par défaut Re : Ordinateur a CPU Pentium D

Ça pourrait être un ordi idéal pour faire un serveur aussi. Un serveur vidéo et musical avec serviio ça serait parfait.
__________________
Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro
sylverfox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2018, 22h26   #8
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 049
Par défaut Re : Ordinateur a CPU Pentium D

Citation:
Envoyé par sylverfox Voir le message
Ça pourrait être un ordi idéal pour faire un serveur aussi. Un serveur vidéo et musical avec serviio ça serait parfait.
Oui c'est en effet une bonne idée de l'utilisation qu'on pourrait en faire.
Master 0719 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2018, 22h37   #9
sylverfox
 
Avatar de sylverfox
 
Date d'inscription: 19/02/2017
Localisation: En avant de mon écran!
Messages: 1 416
Par défaut Re : Ordinateur a CPU Pentium D

Citation:
Envoyé par Master 0719 Voir le message
Oui c'est en effet une bonne idée de l'utilisation qu'on pourrait en faire.
Première idée qui m'est venue.
__________________
Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro
sylverfox est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00h01.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone