Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Internet et logiciels

Notices

Internet et logiciels Problèmes de PC, logiciel, Office et Internet en général

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/09/2019, 16h04   #1
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 154
Par défaut Recherche logiciel pour faire le ménage.......

Bonjour,

Et non, ce n'est pas le ménage de la maison.......

En fait je me demandais si quelqu'un connaissait et utilisait un logiciel qui à la façon de "ccleaner" faisait le ménage dans toutes les applications qui enregistrent des données personnelles comme Facebook, les comptes google, etc.

On peut le faire dans ces applications mais après avoir éliminé plusieurs choses dans Google, j'ai l'impression qu'ils ne s'arrangent pas pour nous rendre la chose simple.

J'aimerais un peu pouvoir faire rapidement le ménage dans mes données comme je fais mensuellement avec ccleaner.

merci d'avance
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2019, 11h07   #2
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 121
Par défaut Re : Recherche logiciel pour faire le ménage.......

Bonjour,

Facebook, Google et cie ne sont pas des applications PC, mais des services web. CCleaner supprime les fichiers temporaires, les cookies et le cache des applications qui sont installés sur ton PC. Faire un nettoyage ne veut rien dire dans le cas de FB, Google et cie. Il faudrait préciser quel genre de données tu veux supprimer. Si les fichiers temporaires, les cookies et le cache te suffisent, alors utilise CCleaner pour nettoyer ces dit fichiers de ton navigateur.

Sinon, faut passer sur chacun des services et enlever ce que tu veux. Et encore, ces données pourraient bien rester sur leurs serveurs encore un bout de temps.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2019, 11h18   #3
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 154
Par défaut Re : Recherche logiciel pour faire le ménage.......

C'est effectivement que je ne vois pas trop l'intérêt que mes historiques soient disponibles dans Facebook ou Google qui conserve mes géolocalisations, mes historiques de recherches, etc.

Hier, j'ai fait le ménage dans mes préférences mais j'aurais bien aimé un logiciel qui m'aurait permis aisément d'effacer mes historiques sans passer par toutes les subtilités de chaque compte Google ou Facebook.

Un moment donné tu ne sais plus où tout cela se cache, dans quel répertoire, etc.

C'est assez incroyable tout ce qu'ils peuvent bien conserver comme données...... Chaque recherche sur une ville effectuée dans Google Maps pour ensuite vendre cela à expédia ou Air transat pour que je reçoive une pub ciblée sur les recherches.

Je veux en éliminer le plus possible avant de passer à un VPN.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2019, 11h28   #4
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 121
Par défaut Re : Recherche logiciel pour faire le ménage.......

Sauf qu'un logiciel ne peut qu'intervenir localement (ie sur le PC), il ne peut pas supprimer sur des serveurs à distance dont tu n'as pas le contrôle administrateur. Et cela serait une faille monstrueuse des serveurs si c'était possible.

Le mieux est d'aller dans les préférences de confidentialités et d'historiques pour chaque services.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2019, 17h01   #5
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 154
Par défaut Re : Recherche logiciel pour faire le ménage.......

Je sais bien qu'une fois que c'est rendu chez Google ou Facebook, il n'y a plus grand chose à faire.

Mon objectif est double:

1- Éviter quand c'est possible que toutes ces données se retrouvent chez Google en restreignant le plus possible leur envoi quand c'est possible. Par exemple, il me semble qu'il y a des paramètres de Microsoft pour éviter de leur envoyer toutes sortes de rapports.

2- Éviter d'accumuler ces données sur mon ordinateur au risque que quelqu'un y ait un jour accès.

Je sais que je peux aller dans les préférences de confidentialité, mais il faut s'y retrouver, comprendre les termes utilisés et ne rien oublier.

J'aurais donc aimé quelque chose de similaire à CCcleaner qui va autant dans les données de Firefox que dans celles d'Explorer, d'Opera ou de Chrome sans que j'aie à le faire moi-même quand j'en ai plusieurs de ces navigateurs.

Mais comme vous dites, ça ne semble pas exister. Peut-être qu'un jour.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2019, 19h09   #6
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 121
Par défaut Re : Recherche logiciel pour faire le ménage.......

Si tu tiens à ce que Facebook, Google ou autre en sache le moins possible, le mieux c'est de ne pas utiliser leurs services. Ils te permettent de télécharger toutes les données te concernant et de supprimer ton compte chez eux.

Gmail peut être facilement remplacer par de meilleur alternative et je ne parle pas d'Outlook ou de Yahoo Mail. C"est juste qu'à un certain moment, l'utilisateur doit se rendre compte que quand le service est gratuit, c'est que c'est lui le produit.

On peut limiter le "dommage collatéral", mais faut le faire pour chaque service et système d'exploitation (Windows, Android, Mac OS et iOS) et ça peut être fastidieux pour certains utilisateurs.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2019, 19h33   #7
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 154
Par défaut Re : Recherche logiciel pour faire le ménage.......

En fait, je ne m'en sers pas beaucoup et il faudrait peut-être que je réévalue tout cela.

Google, cela a commencé quand je me cherchais une adresse courriel autre que celle attribuée par mon fournisseur internet pour pouvoir, au besoin, quitter rapidement ce fournisseur sans avoir à tenir compte de mon adresse.

Je me suis donc créé 3 adresses Gmail selon mes besoins: l'une pour mes réels contacts, une autre pour les pubs "honnêtes" et une dernière un peu plus poubelle. Tout cela est lu via Thunderbird.

Par la suite en achetant un cellulaire Android et une tablette Android, j'ai joint ces appareils à mon adresse internet mais j'ai réalisé récemment que Google enregistrait tout ce que faisait comme recherche sur la barre de recherche ou dans Google Maps.

Même chose pour Facebook que je n'utilise que pour suivre ma fille qui vit à l'étranger, mais un moment donné, on clique par erreur sur quelque chose dans le site de la Presse et on constate que Facebook l'a enregistré!

Je vais donc voir ce que je peux faire de ce côté et suivre de plus près tous mes appareils.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10h42.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone