Précédent   MicroClick-Québec.ca > PAGE WEB - AUDIO/VIDÉO/TV-HD - PHOTO - TÉLÉPHONIE MOBILE - INFOGRAPHIE - TABLETTES - LISEUSES > Photos - Appareils photos

Notices

Photos - Appareils photos Tout ce qui touche la photographie, PSP etc.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/07/2018, 16h45   #1
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Vieux-Port (Maolechat)

Bonjour mentor Maolechat !

Je commente ici plutôt que sur ton compte Flickr (je n'ai plus de compte flickr et j'en veux plus):

J'aime beaucoup ton album Vieux-Port de Montréal du 26 juin 2018 et particulièrement cette photo de ton album prise directement sous la Grande Roue de Montréal. Photo (et vidéo) que j'ai prise moi aussi avec exactement la même prise de vue, assis probablement à la même table du restaurant que vous deux (sans avoir vu au préalable ton album)...

En passant, Nikon vient tout juste de sortir un bridge, le P1000 avec un très très très long zoom, un zoom beaucoup plus long que ton 18-140mm et qui permet presque de faire le tour du monde depuis une fenêtre chez soi: https://lozeau.com/produits/fr/nikon...-p1000-p32378/ ... Avec ce zoom, depuis la même table, on verrait une mouche sur le nef d'une personne assise dans une cabine tout en haut de la Grande Roue.
  Réponse avec citation
Vieux 14/07/2018, 19h42   #2
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Vieux-Port (Maolechat)

Ma version: http://www.mediafire.com/view/d5a6ep...02791.JPG/file (7 juillet 2018)

- Tel quel, aucun traitement, aucun crop, etc
- Aucun droit d'auteur attaché.
- Toutes les données de l'Exif inclus dans la photo.
  Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 05h49   #3
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 534
Par défaut Re : Vieux-Port (Maolechat)

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message


En passant, Nikon vient tout juste de sortir un bridge, le P1000 avec un très très très long zoom, un zoom beaucoup plus long que ton 18-140mm et qui permet presque de faire le tour du monde depuis une fenêtre chez soi: https://lozeau.com/produits/fr/nikon...-p1000-p32378/ ... Avec ce zoom, depuis la même table, on verrait une mouche sur le nef d'une personne assise dans une cabine tout en haut de la Grande Roue.

Sauf qu'à 1.3 kilos, c'est pesant autour du cou et dans les mains.....
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2018, 16h21   #4
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Vieux-Port (Maolechat)

Oui, c'est lourd !

La première question qu'on doit se poser est-ce qu'on a besoin d'un bridge à long zoom ? Va-t-on s'en servir ? Est-ce utile ? L'utilité, c'est évident, c'est le long zoom et toutes les possibilités d'utilisation que ce long zoom offre en voyage (les plages, les paysages, en excursions par exemple) et même localement au Québec. C'est un appareil passe-partout, il sert même en proxy !

La grande qualité des bridges: la rétractabilité. L'objectif du bridge s'ajuste en s'allongeant à la focale et se rétracte après l'utilisation. En se rétractant, le bridge devient de plus en plus compact; ce qui n'est pas le cas d'un DSLR + un 600mm dédié comme celui-là. Un DSLR + un 600mm dédié, c'est plus long, plus encombrant et plus lourd et, transporter ce 600mm dédié en voyage n'a aucun bon sens mais un bridge à long zoom, oui. Sans oublier qu'un 600mm sur DSLR est très cher (plusieurs milliers de $). Le prix de ce bridge est accessible.

Maintenant, 3000mm c'est trop ! Un 600mm, c'est suffisant et c'est moins lourd !
  Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 10h42   #5
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Vieux-Port (Maolechat)

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Maintenant, 3000mm c'est trop ! Un 600mm, c'est suffisant et c'est moins lourd !

C'est un peu ça la vraie question: a-t-on vraiment besoin d'une focale aussi longue ? Peut-être pour certaine utilisation très très pointue, mais pour un usage normal tel que décrit plus haut (vacances, excursions, famille...), ça ne sert à rien et c'est inutilement lourd. Dans ces situations, un équivalent 200mm est déjà bien suffisant et couvrira 99% des situations. Et pour 90% du temps, les photos seront prises à moins d'un équivalent de 70mm...


Disons qu'au delà d'un équivalent 300mm, on entre dans le très marginal comme utilisation. Même si ça fait beaucoup parler, ça ne touche au final pas grand monde.


Perso, dans ce type d'appareil, et tant qu'à dépenser beaucoup de $$$, je lui préférerais de loin quelque chose de plus petit, plus léger, avec un capteur plus gros et un zoom 24-70 de bonne qualité (Sony RX, Canon G1X...). Ou, à l'inverse, tant qu'à trainer 1.3kg, aussi bien trimballer un DSLR ou un hybride!
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 11h31   #6
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 108
Par défaut Re : Vieux-Port (Maolechat)

Il y a aussi le ZS100 de Panasonic qui semble intéressant.

À peu près le même format que le Sony mais une lentille 25-250 et un capteur de 1 pouce.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 15h27   #7
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Vieux-Port (Maolechat)

Citation:
Envoyé par CarlJF Voir le message
Perso, dans ce type d'appareil, et tant qu'à dépenser beaucoup de $$$, je lui préférerais de loin quelque chose de plus petit, plus léger, avec un capteur plus gros et un zoom 24-70 de bonne qualité (Sony RX, Canon G1X...). Ou, à l'inverse, tant qu'à trainer 1.3kg, aussi bien trimballer un DSLR ou un hybride!
On peut aussi trimballer deux appareils (un plus gros qui sert de backup en voyage au cas où... et un plus petit). J'ai un zoom 24-70 de bonne qualité avec un capteur plus gros (Sony RX...), c'est trop court pour moi. Un 200mm ou un 300mmm dédié sur un hybride, pourquoi pas ! Ca peut être une alternative intéressante. Pour mon prochain appareil qui va sortir cet automne, mon besoin est l'inverse du long zoom (lumineux et très grand angle).

Je viens de regarder mes photos pour comparer avec celles de l'album de Maolechat du 25 juin. J'étais au même endroit le lendemain, le 26 juin (tout comme le 7 juillet). On a photographié le même bateau, le même drapeau du Québec à gauche des radars, lui à 24.5mm et moi à 600mm, j'étais placé plus à gauche que Maolechat.

(24.5mm) https://www.flickr.com/photos/photos...7695252177622/
(600mm) tel quel, aucun post-traitement, exif inclus http://www.mediafire.com/view/vesdrd...2219.JPG/file#

600mm, c'est effectivement trop long dans ce cas-ci.
  Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 19h48   #8
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Vieux-Port (Maolechat)

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Un 200mm ou un 300mmm dédié sur un hybride, pourquoi pas !
Effectivement, pour 1300$, on peut facilement se monter un kit 2 zooms en m43 qui ne sera pas plus gros ni plus lourd, mais beaucoup plus qualitatif!
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 20h17   #9
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Vieux-Port (Maolechat)

Citation:
Envoyé par CarlJF Voir le message
Effectivement, pour 1300$, on peut facilement se monter un kit 2 zooms en m43 qui ne sera pas plus gros ni plus lourd, mais beaucoup plus qualitatif!
Dans mon cas, il est trop tard ! Le long zoom est acheté, sa qualité d'image me convient. Je l'ai gâté en lui mettant ça devant le nez: un porte-filtre, le filtre polarisant Nisi Enhanced Landscape et quelques filtres ND & GND. L'utilisation: https://www.paulreiffer.com/2016/10/...o-gnd-filters/. Avec ça sur le nez, il me donne une meilleure qualité d'image. Je montrerai quelques photos après le retour de Mao, s'il rapplique...
.

Dernière modification par Mondo ; 17/07/2018 à 07h17.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03h25.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone