Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Réseau

Notices

Réseau Questions sur modem, routeur, sécurité réseau, connexion réseau local, câble Ethernet (RJ45) et Wi-Fi.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/07/2018, 14h53   #1
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 739
Par défaut Réseau domestique?

Bonjour. Je pense que j'en ai manqué un bout... J'avais besoin de consulter un document sur le PC de mon mari à partir de mon PC via Réseau.

J'ai passé plusieurs heures sur le Web à essayer de comprendre pourquoi je ne vois plus le PC de mon mari comme si mon réseau que j'avais créer avait disparu.

J'ai regardé plusieurs tutos pour créer le réseau mais je n'ai pas rejoindre un groupe résidentiel ou en créer un.

Ce n'est plus possible sous Win10 d'avoir notre bon vieux réseau domestique comme sous Win7 ou au début de Win10?
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2018, 16h23   #2
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 712
Par défaut Re : Réseau domestique?

Bonjour,


Microsoft a retiré le "Groupe Résidentiel".
https://support.microsoft.com/fr-ca/...egroup-removed


Il faut faire un partage à "l'ancienne mode" et ça fonctionne bien ... surtout si l'ordi qui partage a un mot de passe sur le compte qui fait le partage.


bastr
bastr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2018, 17h08   #3
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 739
Par défaut Re : Réseau domestique?

Oui avec toutes mes recherches, j'ai bien vu que Microsoft avait retiré Groupe résidentiel.

Je ne saisis pas trop ce que vous voulez dire par partage à l'ancienne mode. Ça faisait tellement longtemps que nous marchions avec les PC en réseau, je ne crois pas me souvenir qu'il y avait une autre façon.
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2018, 17h18   #4
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 739
Par défaut Re : Réseau domestique?

Ah bin... je viens de trouver comment avoir accès depuis "L'explorateur de fichiers" au contenu du PC de mon mari.

Fallait que je trouve surtout comment faire les \\ Faut faire ALT+92

En bref, on ouvre l'explorateur de fichiers. Dans la barre on tape:

\\nom du PC\D (pour la lettre de son 2e disque) et accès à tout son 2e disque!
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2018, 07h43   #5
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 739
Par défaut Re : Réseau domestique?

Merci bastr d'avoir répondu.
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2018, 09h08   #6
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 712
Par défaut Re : Réseau domestique?

Bonjour,

Si les machines sont en "Réseau privé", en activant le service "Publication des ressources de découverte de fonctions" (1) sur chacune des machines de ton réseau local, elles apparaîtront dans "Réseau" ... sans devoir les rechercher par \\nom du PC\D ...


(1)(Publie cet ordinateur et les ressources qui y sont attachées, de façon à ce que leur découverte soit possible sur le réseau. Si ce service est arrêté, les ressources réseau ne sont plus publiées et ne seront donc pas découvertes par les autres ordinateurs du réseau.)


bastr
bastr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2018, 12h26   #7
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 739
Par défaut Re : Réseau domestique?

Ok... je vais où pour activer le service "Publication des ressources de découverte de fonctions"? Avez-vous un lien ou un tuto svp?

Je vais chercher de mon côté mais parfois ce que l'on trouve n'est pas toujours bon. Merci de votre aide.
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2018, 12h44   #8
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 712
Par défaut Re : Réseau domestique?

Bonjour,


Touches Windows+R, saisir : services.msc
Dans la nouvelle fenêtre, descendre à "Publication....."
Double-clique sur "Publication....", mettre le service à Automatique.
Tu peux en profiter pour le démarrer immédiatement.


bastr
bastr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2018, 12h52   #9
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 739
Par défaut Re : Réseau domestique?

Merci beaucoup bastr, ça fonctionne à merveille. J'ai retrouvé mon réseau comme avant!
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2018, 21h19   #10
999
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Réseau domestique?

Faudrait ajouter que les mises à jour de windows 10 modifient le réseau en demandant le mot de passe...... faut juste le vérifier.
Voici mon vieux tuto:

CRÉER UN RÉSEAU DOMESTIQUE SOUS WIN 7
Par 999

*Remerciements à LaBroue, membre du forum Microclick, pour la validation et l'ajustement du texte.

Le texte qui suit a été rédigé en utilisant Windows 7. La procédure est la même pour créer un réseau avec plusieurs versions de Windows mais l'interface et la présentation peuvent varier selon les versions.


Pour créer manuellement votre réseau:

Les manipulations qui suivent doivent être faites sur chaque ordinateur qui sera relié au réseau par un routeur.

Attention :
• Imprimez ce texte et lisez-le au complet avant de débuter;
• Désactivez les pare-feu s'ils sont actifs avant de créer le réseau. Les réactiver quand le réseau sera fonctionnel. Ceci afin d'éviter qu'un mauvais fonctionnement du réseau soit dû au pare-feu mal configuré.



Première étape
La création du groupe du réseau

La première étape est de créer le groupe réseau. C’est dans celui-ci que les ordinateurs se reconnaîtront.

• Pour débuter, faites un clic droit sur l’icône d’ordinateur sur le bureau et choisissez Propriétés, vous verrez apparaître une fenêtre vous donnant les informations générales du système. Vous verrez votre édition de Windows ainsi que plusieurs détails sur votre ordinateur;

• À gauche de l’écran, il y a la liste des tâches. Cliquez sur Paramètres système avancés. Une fenêtre avec des onglets s’ouvrira. Par défaut, elle s’ouvrira dans l’onglet Paramètres système avancé;

• Sélectionnez l’onglet Nom de l’ordinateur. Dans cette page, il apparaît le nom de votre ordinateur et au bas, le nom du groupe de travail. Le groupe de travail est Workgroup par défaut. Cliquez sur le bouton Modifier. Une fenêtre s’ouvrira et vous pourrez changer le nom de l’ordinateur ou celui du groupe de travail;

• Redémarrez l’ordinateur pour que les changements soient pris en compte;

• Il est important de mettre le même groupe de travail à chaque ordinateur qui fera partie du réseau. C’est de cette façon que les ordinateurs se reconnaissent.


Deuxième étape
L'activation des accès


Nous passons maintenant à la deuxième étape, l’activation des accès. Vous indiquerez à l’ordinateur ce qu’il devra faire.

• Allez dans le menu Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration. Cliquer sur l’icône Centre Réseau et Partage. Vérifiez dans le haut si vous êtes bien connecté au réseau. Dans le haut, vous devriez voir votre ordinateur qui se connecte au réseau puis à internet si vous y êtes connecté;

• L'objectif de ce tutoriel est de créer un réseau domestique. À la section Afficher vos réseaux actifs sous le nom de votre réseau, le type Réseau domestique devrait déjà être sélectionné;

• Dans la liste de gauche, sélectionnez Modifier les paramètres de partage avancés. Windows affichera les paramètres à ajuster selon le type de réseau qui a été déterminé;

o Recherche du réseau;
Cette section option active ou désactive le réseau. Si vous l’activez, les autres ordinateurs du réseau verront votre ordinateur ainsi que les fichiers que vous autoriserez à voir et vous verrez les autres ordinateurs qui sont sur le réseau. Si vous le désactivez, vous ne verrez plus les autres ordinateurs et les autres ne vous verront plus. Donc quand cette option est désactivée, aucun partage n’est possible.

 Cochez la case : Activer la découverte du réseau

o Partage de fichiers et d'imprimantes;
Cette option est obligatoire si vous voulez partager des dossiers ou une imprimante de votre ordinateur sur votre réseau. Elle indique à votre ordinateur de partager tous les fichiers que vous autoriserez (vous sélectionnerez les fichiers à partager un peu plus loin). On parle ici de tous les fichiers, vidéos, musique, fichiers texte, etc.

 Cochez la case : Activer le partage de fichiers et d'imprimantes

o Partage de dossiers publics;
Cette sous-section concerne seulement les accès au répertoire C:/Utilisateur/Public/ et tous ses sous-répertoires.

 Cochez la case : Activer le partage afin que toute personne avec un accès réseau puisse ouvrir les fichiers

Note importante : Le fait de bloquer l’accès à ce répertoire n’empêchera pas de partager d’autres dossiers. Vous pouvez bloquer ce répertoire de dossiers publics et en identifier d’autres à partager comme décrits à la troisième étape.

 Dans ce cas, cochez la case : Désactiver le partage des dossiers public

Il est à noter que vous pouvez ajouter des répertoires ou des disques à partager même si le partage des dossiers publics est activé (voir la troisième étape).


o Diffusion de contenu multimédia;

Cette option est pour partager de la musique, images et vidéos avec un ordinateur ou un périphérique, peu importe où ils sont sur votre ordinateur. Par défaut, le partage est activé.

En cliquant sur Choisir les options de diffusion de contenu multimedia, vous aurez plusieurs options d'autorisation et de sélection de partage.

o Connexions de partage de fichiers;

Windows 7 utilise le chiffrement 128 bits pour mieux protéger les connexions de partage de fichiers. À moins d'avoir des périphériques ne prenant pas en charge le 128 bits :

 Cochez la case : Utiliser le chiffrement 128 bits pour mieux protéger les connexions de partage de fichiers

o Partage protégé par un mot de passe;

 Cette option force les personnes qui veulent se connecter à votre ordinateur d’avoir un mot de passe. Les personnes devront avoir un compte utilisateur sur votre ordinateur et elles se connecteront avec leur mot de passe utilisateur;

Commentaire : Je crois préférable de ne pas utiliser cette fonction parce qu'elle oblige la création de comptes utilisateurs sur chaque ordinateur du réseau, ce qui n'est pas essentiel pour un réseau domestique. Plus loin dans le texte, vous aurez des indications afin de partager les répertoires sélectionnés en utilisant les comptes invités.

 Ne cochez pas la case : Activer le partage par mot de passe

 Cette option permet l’accès à toutes les personnes sur le réseau d’accéder aux dossiers que vous aurez choisi de partager sans mot de passe (le compte invité sera utilisé) ;

 Cochez la case : Désactiver le partage protégé par mot de passe

o Connexions de groupe résidentiel.

 Cochez la case : Autoriser Windows à gérer les connexions des groupes résidentiels


Troisième étape
Les autorisations

Passons à la troisième étape; les autorisations de partage. Vous pouvez identifier un ou plusieurs répertoires autres que C: /Utilisateur/Public et donner les accès tout en gérant les autorisations. Exemple : D:/Données/Partage

Commentaire pour la compréhension : La méthode proposée est de permettre à tous les utilisateurs du réseau d'entrer dans l'ordinateur en utilisant le compte invité. Cette méthode évite de créer des comptes utilisateurs dans Windows pour chaque utilisateur du réseau et ne demande pas de mot de passe. L'accès des invités (autres utilisateurs du réseau) sera limité aux répertoires auxquels vous appliquerez ce qui suit. C'est chaque propriétaire d'ordinateur qui choisit les répertoires qu'il veut partager.

• Avec l’Explorateur Windows, allez sur le répertoire que vous voulez partager et cliquez avec le bouton droit. Choisissez Partagez avec ;

Vous pouvez sélectionner de ne pas partager, de partager avec le groupe résidentiel ou avec des personnes spécifiques.

o Choisissez : Des personnes spécifiques
Vous pourrez spécifier les autorisations selon les utilisateurs.

• Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez dans la liste défilante du haut : Invité;

• Cliquez sur le bouton Ajouter;

• Invité se transposera dans la fenêtre du bas où vous pouvez, par la flèche de droite, donner diverses autorisations;
Sélectionnez :
• Lire, lecture / écriture ou vous pouvez supprimer cette autorisation

• Cliquez sur le bouton Partager;

• Cliquez sur le bouton Terminé;

• Vous pouvez aussi utiliser la gestion des utilisateurs en leur créant des comptes et en les sélectionnant individuellement.

Si vous avez donné accès au répertoire par défaut C: /Utilisateur/Public/, vous pouvez modifier les autorisations individuelles.
• Avec l’Explorateur Windows, bouton droit sur le répertoire C: /Utilisateur/Public;
• Sélectionnez Propriétés;
• Sélectionnez l'onglet : Partage;
• Cliquez sur le bouton : Partager;
• Sélectionner dans la fenêtre du bas, les noms et les autorisations permises;
• Cliquez sur le bouton : Partager;

Lien chez Microsoft pour la mise en réseau d'ordinateurs personnels fonctionnant sous différentes versions de Windows : http://windows.microsoft.com/fr-fr/w...ons-of-Windows

Si tous vos ordinateurs sont sous Windows 7, vous pouvez utiliser les fonctions automatisées de Windows pour créer un groupe résidentiel : http://forum-windows7-windows8.fr/vi...php?f=23&t=338



Quelques raisons pouvant empêcher le réseau de fonctionner.

 Pare-feu activés, mal configurés et bloquant la connexion;

 Micrologiciel (firmware) du routeur pas à jour;

 Assistance NetBios sur TCP/IP n'est pas activé.

Comment l'activer :
o Démarrer;
o Dans la fenêtre Rechercher les programmes et fichiers, taper services.msc;
o [Enter];
o Dans la nouvelle fenêtre qui ouvre, la liste des services Windows est affichée;
o Rechercher Assistance NetBios sur TCP/IP;
o Faire un double clic;
o Sélectionner l'onglet Général;
o À Type de démarrage, sélectionner Automatique;
o À État du service, sélectionner Démarrer;
o Cliquer sur OK et fermer la fenêtre;
o Redémarrer l'ordinateur.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15h32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone