Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Réseau

Notices

Réseau Questions sur modem, routeur, sécurité réseau, connexion réseau local, câble Ethernet (RJ45) et Wi-Fi.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2020, 09h23   #1
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Meilleur emplacement pour bornes réseau WiFi maillé

J'ai une question pour vous... j'utilise présentement le routeur Home Hub 3000 fournis par Bell Fibe et il est installé dans ma salle électrique/informatique au sous-sol... alors évidemment la portée du signal est problématique et je crois aussi que je commence à dépasser la capacité du routeur car j'ai 50 périphériques WiFi (à cause de mes produits de domotique).

J'ai une maison avec structure en bois (traditionnel) qui est un gros cube! Soit 27x27 pieds à 2 étages (donc 3 plancher incluant le s-s). Présentement ce qui se produit c'est que de façon linéaire (de bas en haut) le signal est correct, mais vu que le routeur est au sous-sol entouré de béton, le signal ne sort pas du "carré" de la maison, incluant mon patio et mon deck de piscine (attaché à la maison).

Je regarde donc pour un système à 2 bornes car il me semble que c'est en masse selon la superficie de ma maison, soit 1 routeur/borne + 1 borne maillée. Pour le routeur/borne, c'est évident qui va retourner au sous-sol dans ma salle électrique/informatique et quand à la 2e borne maillée, croyez-vous qu'il serait préférable de la mettre disons dans la cuisine au rez de chaussé ou bien la monteriez-vous au point le plus haut de la maison soit dans le corridor au 2e étage entre les chambres à coucher? J'aurais eu tendance à la monter au 2e étage parce que si je la met au rez de chaussée, de façons strictement linéaire elle serait située à genre 10 pieds du routeur/borne au sous-sol... en la plaçant au 2e étage elle serait située à quelques 15-16 pieds (linéaires).

Merci
  Réponse avec citation
Vieux 19/04/2020, 15h36   #2
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 866
Par défaut Re : Meilleur emplacement pour bornes réseau WiFi maillé

Premièrement, je déteste les bornes de Bell, pour mon cas à chaque fois que j'ai eu à dealer avec ça, le wifi sautait à tout bon de champs, ça surchauffait. L'enfer! Peut-être que les plus récentes sont mieux.

L'emplacement dans le sous-sol est mauvais car le signal part vers le haut en cone. il faut effectivement mettre quelque chose au rez-de chaussé ou à l'étage.

Personnellement je mettrais la borne au 2ième étage, en principe elle va envoyer le signal vers le bas sur une plus grande distance.

Dans les bornes gérables qui ont une bonne distance avec beaucoup d'options, j'aime bien la Ubiquiti : https://www.ui.com/unifi/unifi-ap-ac-pro/

D'autre modèle sont ici : https://www.ui.com/products/#unifi

Sinon vous pourriez vous prendre des bornes qui envoient le signal au travers des fils électrique de la maison et vous pourriez mettre l'autre borne n'importe où.

En principe, dépendamment de la connexion, vos appareils wifi devrait choisir la source avec le plus de puissance. donc si vous êtes au rez-de-chaussé, si l'antenne au 2ieme est plus forte il va se brancher là, si c'est celle du sous-sol, il va se brancher là. Si je me souviens bien, il y a certains système de borne qui permet de garder le même SSID et qui est transparent pour l'appareil wifi.
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2020, 18h03   #3
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Meilleur emplacement pour bornes réseau WiFi maillé

Merci MarcXimuS, le problème c'est que je n'ai pas câblé mon 2e étage en ethernet quand j'ai construit ma maison en 2010! J'ai câblé mon RDC (cinéma maison dans le salon) et mon sous-sol à la grandeur mais je n'ai jamais pensé à monter du réseau en haut parce que c'est les chambres à coucher... et je ne crois pas que des produits business comme Ubiquiti ou autre (moi je travaille beaucoup avec du TP-Link Omada) permettent de faire du mesh-wireless? Je sais que TP-Link auraient un firmware beta (presque gold) qui le permettrait mais ce n'est pas officiel.

Sinon mon autre option c'est que j'ai un fil ethernet qui passe dans ma cage d'escalier centrale qui se trouve à être au plafond de mon RDC. Crois-tu que si je mettrais 1 seule borne je pourrais couvrir ma maison et tout mes devices? Car à cause de mon home automation j'ai quand-même 50 périphériques online en tout et partout. Sinon je pourrais toujours mettre 1 borne au SS à côté du routeur de Bell et 1 borne dans ma cage d'escalier centrale, mais ils seraient pas mal rapprochée c'est ça qui arrive, ça reste que le carré de ma maison est étroit...

Qu'en dis-tu?
  Réponse avec citation
Vieux 19/04/2020, 18h14   #4
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Meilleur emplacement pour bornes réseau WiFi maillé

J'ai été voir la Ubiquiti AC-Pro et c'est un tit peu (hihihi) beaucoup plus cher que TP-Link a spécifications techniques identiques... ;-)

  Réponse avec citation
Vieux 19/04/2020, 21h40   #5
999
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Meilleur emplacement pour bornes réseau WiFi maillé

Wifi Mesh extender AC1750 dual band.

J'utilise celui-ci, j'en suis satisfait. Selon les utilisateurs, ce serait un des meilleurs. Tu le connecte sur une prise de courant. Tu peux soit amplifier le signal existant ou y connecter un fil réseau. Je crois que tu peux connecter jusqu'à 50 appareils.
  Réponse avec citation
Vieux 20/04/2020, 06h18   #6
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Meilleur emplacement pour bornes réseau WiFi maillé

Citation:
Envoyé par 999 Voir le message
Wifi Mesh extender AC1750 dual band.

J'utilise celui-ci, j'en suis satisfait. Selon les utilisateurs, ce serait un des meilleurs. Tu le connecte sur une prise de courant. Tu peux soit amplifier le signal existant ou y connecter un fil réseau. Je crois que tu peux connecter jusqu'à 50 appareils.
Merci, j'ai déjà un range extender de TP-Link et je trouve ça so-so. En fait je crois que mon problème c'est ce que MarcXimuS mentionnait plus haut, c'est que ma borne de Bell a l'air de planter à tout les X jours (je dirais chaque semaine) car mes appareils se déconnectent et se reconnectent quelques minutes plus tard. Je crois que la base du problème c'est mon nombre d'appareils en Wifi qui est peut-être trop élevé pour un routeur résidentiel... comme je disais j'en ai environ 50x à cause de mes appareils de domotique, alors c'est pour cette raison que je regarde pour un réseau multi-zones, soit résidentiel ou commercial.

J'ai aussi observé un autre problème bizarre avec ma borne Bell HH3000 c'est que parfois je suis sur mon laptop et je me fais quicker-out du WiFi et quand mon laptop vient pour se reconnecter le routeur refuse la connexion et dit "Wrong Password" mais évidemment c'est le bon password puisqu'il est sauvegardé dans l'ordi et même si je l'entre manuellement il dit "Wrong Password" encore! Après 5-6 shot, pouf, là il se reconnecte. On dirait vraiment que ma borne WiFi de Bell n'est juste plus capable de gérer autant de connexions WiFi!
  Réponse avec citation
Vieux 20/04/2020, 19h21   #7
soluti
 
Date d'inscription: 25/02/2017
Localisation: Montréal
Messages: 614
Par défaut Re : Meilleur emplacement pour bornes réseau WiFi maillé

Citation:
Envoyé par vlopddap Voir le message
J'ai une question pour vous... j'utilise présentement le routeur Home Hub 3000 fournis par Bell Fibe et il est installé dans ma salle électrique/informatique au sous-sol... alors évidemment la portée du signal est problématique et je crois aussi que je commence à dépasser la capacité du routeur car j'ai 50 périphériques WiFi (à cause de mes produits de domotique).

J'ai une maison avec structure en bois (traditionnel) qui est un gros cube! Soit 27x27 pieds à 2 étages (donc 3 plancher incluant le s-s). Présentement ce qui se produit c'est que de façon linéaire (de bas en haut) le signal est correct, mais vu que le routeur est au sous-sol entouré de béton, le signal ne sort pas du "carré" de la maison, incluant mon patio et mon deck de piscine (attaché à la maison).

Je regarde donc pour un système à 2 bornes car il me semble que c'est en masse selon la superficie de ma maison, soit 1 routeur/borne + 1 borne maillée. Pour le routeur/borne, c'est évident qui va retourner au sous-sol dans ma salle électrique/informatique et quand à la 2e borne maillée, croyez-vous qu'il serait préférable de la mettre disons dans la cuisine au rez de chaussé ou bien la monteriez-vous au point le plus haut de la maison soit dans le corridor au 2e étage entre les chambres à coucher? J'aurais eu tendance à la monter au 2e étage parce que si je la met au rez de chaussée, de façons strictement linéaire elle serait située à genre 10 pieds du routeur/borne au sous-sol... en la plaçant au 2e étage elle serait située à quelques 15-16 pieds (linéaires).

Merci
Salut,

Configurer un réseau wifi complexe à la maison peut être difficile.

Calculer la réflexion sur un mur ou l'absorption par un mur relève de la physique La puissance de la source est aussi un facteur.
Les routeurs travaillent sur des bandes qui peuvent être en conflit et en particulier le canal6 par défaut,

En 2,4GHZ un simple micro-onde ou le router du voisin peut créer des pertes de signal

On fait quoi????
Acheter un oscilloscope?
Suivre un cours réseau du style network engineer de CISCO?

NON, un prend un instrument de mesure et on mesure le signal en déplaçant le router,

Les outils :
What Are the Best WiFi Analyzer Apps for Android?

Wifi Analyzer is one of the original WiFi analyzer apps for Android, and it’s still one of the best options out there.
J'utilise ce produit sur un téléphone cellulaire ou tablette Android

Un outil simple pour mesurer le signal, voir les interférences etc.
https://www.netspotapp.com/wifi-anal...s-android.html

Ensuite, tu choisis des composantes avec un bon rapport qualité/prix
soluti est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone