Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Réseau

Notices

Réseau Questions sur modem, routeur, sécurité réseau, connexion réseau local, câble Ethernet (RJ45) et Wi-Fi.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/05/2020, 16h00   #1
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 048
Par défaut IP statique pour imprimante réseau

Bonjour!

Il y a longtemps de cela, j’avais fait réserver une adresse ip directement dans la config du router pour mon imprimante, mais, quelques temps après elle ne marchait plus en réseau pour une raison que j’ignore. Je ne m'y connaissait pas beaucoup dans ce domaine à l'époque et j'ai alors laissé tomber.

Maintenant, ce que j’ai fait hier c’est d’assigner un ip statique en dehors du pool DHCP directement dans la config de l’imprimante. Je verrai bien si ça va aller mieux.

Alors ma question: Est-ce préférable de réserver l’ip de l’imprimante dans le pool DHCP via la config du routeur ou alors est-ce mieux d’assigner un ip statique directement dans la config de l’imprimante. Les deux méthodes devraient en principe me donner un ip qui ne change pas mais y en a t-elle une qui est mieux ou elles s’équivalent pas mal?

Depuis le temps qui a passé je m’y connais mieux dans le domaine aujourd’hui, alors si j’essaie la méthode “routeur” à nouveau je serai probablement en mesure de mieux comprendre le pourquoi si ça marche pas en vérifiant que l’ip est bien la même...
Master 0719 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2020, 20h01   #2
soluti
 
Date d'inscription: 25/02/2017
Localisation: Montréal
Messages: 614
Par défaut Re : IP statique pour imprimante réseau

Salut,

c'est le router qui gère et réserve les adresses. Le router peut assigner une adresse fixe en réservant cette adresse pour ton imprimante. Cette adresse sera attribuée selon les adresses utilisées mais sera fixe.

Quel est ton router???
Imprimante USB ou wifi??
soluti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2020, 20h25   #3
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 048
Par défaut Re : IP statique pour imprimante réseau

Citation:
Envoyé par soluti Voir le message
Salut,

c'est le router qui gère et réserve les adresses. Le router peut assigner une adresse fixe en réservant cette adresse pour ton imprimante. Cette adresse sera attribuée selon les adresses utilisées mais sera fixe.

Quel est ton router???
Imprimante USB ou wifi??
Mon routeur est un D-Link DIR-825 et mon imprimante, une HP Envy 4520.

Il y a en fait un autre moyen pour que le routeur assigne un ip statique,, en fait le travail se fait sur l'imprimante et non dans le routeur comme on peux le voir dans la vidéo suivante ou on le fait sur une imprimante Brother. Pour mon imprimante HP c'est sensiblement la même chose. Je vais dans le menu de paramètres réseau et je passe de "Automatique" à "Statique" pour le ip. J'entre alors un ip en dehors de la gamme des ip DHCP qui est de 192.168.0.100 à 192.168.1.199 donc j'entre le ip 192.168.0.50 qui ne se trouve pas dans la gamme DHCP. Ensuite j'entre le masque de sous-réseau: 255.255.255.0. Ensuite j'entre la passerelle par défaut: 192.168.0.1 et le DNS primaire qui est la même chose, soit: 192.168.0.1. Et ça marche, je peux imprimer avec mon ip qui est 192.168.0.50. Maintenant je voulais juste savoir si cette méthode est plus ou moins recommandable que de faire assigner un ip fixe par le routeur.

Setting static IP address...: https://www.youtube.com/watch?v=DUGZDS95BVU

Dernière modification par Master 0719 ; 10/05/2020 à 21h43.
Master 0719 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2020, 23h19   #4
soluti
 
Date d'inscription: 25/02/2017
Localisation: Montréal
Messages: 614
Par défaut Re : IP statique pour imprimante réseau

Citation:
Envoyé par Master 0719 Voir le message
Mon routeur est un D-Link DIR-825 et mon imprimante, une HP Envy 4520.

Il y a en fait un autre moyen pour que le routeur assigne un ip statique,, en fait le travail se fait sur l'imprimante et non dans le routeur comme on peux le voir dans la vidéo suivante ou on le fait sur une imprimante Brother. Pour mon imprimante HP c'est sensiblement la même chose. Je vais dans le menu de paramètres réseau et je passe de "Automatique" à "Statique" pour le ip. J'entre alors un ip en dehors de la gamme des ip DHCP qui est de 192.168.0.100 à 192.168.1.199 donc j'entre le ip 192.168.0.50 qui ne se trouve pas dans la gamme DHCP. Ensuite j'entre le masque de sous-réseau: 255.255.255.0. Ensuite j'entre la passerelle par défaut: 192.168.0.1 et le DNS primaire qui est la même chose, soit: 192.168.0.1. Et ça marche, je peux imprimer avec mon ip qui est 192.168.0.50. Maintenant je voulais juste savoir si cette méthode est plus ou moins recommandable que de faire assigner un ip fixe par le routeur.

Setting static IP address...: https://www.youtube.com/watch?v=DUGZDS95BVU
Bonjour,

L'important est de savoir comment le faire: la méthode du router ou le programme de configuration de HP.

La méthode HP me parait plus simple car elle parle au router. Les gens en général ne connaissent pas leur router (plage réseau, comment réserver une adresse etc.) alors le logiciel des configuration de HP nous guide.

Les fabricants d'imprimante nous ont enfin donné des outils pour configurer notre imprimante.

Le logiciel HP HP Print and Scan Doctor existe encore pour nous aider au besoin.

Vous avez donc plusieurs façon de configurer votre imprimante HP
soluti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2020, 00h14   #5
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 048
Par défaut Re : IP statique pour imprimante réseau

Citation:
Envoyé par soluti Voir le message
Bonjour,

L'important est de savoir comment le faire: la méthode du router ou le programme de configuration de HP.

La méthode HP me parait plus simple car elle parle au router. Les gens en général ne connaissent pas leur router (plage réseau, comment réserver une adresse etc.) alors le logiciel des configuration de HP nous guide.

Les fabricants d'imprimante nous ont enfin donné des outils pour configurer notre imprimante.

Le logiciel HP HP Print and Scan Doctor existe encore pour nous aider au besoin.

Vous avez donc plusieurs façon de configurer votre imprimante HP
Merci pour votre avis soluti.
Master 0719 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone