Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/02/2020, 18h30   #21
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Citation:
Envoyé par CarlJF Voir le message
Rendu là, ça devient vraiment une question de préférence personnelle. Pour certains, oui ça vaudra la peine, pour d'autres non...
Ça dépend aussi de la valeur qu'on accorde (ou pas!) aux deux jeux inclus avec la 5500XT. S'agit qu'on soit intéressé à l'un de des deux pour la rendre plus intéressante même si 56$ plus cher, chaque jeu se vendant actuellement autour de 80$... Ça fait plus que compenser pour l'achat d'un seul de ces jeux.
Si aucun des deux ne nous intéresse et que la consommation plus élevée de la RX580 ne pose pas problème (c'est à dire qu'on a un PSU d'au moins 500W et un boîtier bien ventilé), à mon avis il n'y a pas de raison de payer 25% plus cher pour un gain de performances inférieur à 5%...
Bien en fait toutes les cartes que j'ai vu pour la XT 5500 n'offraient pas de jeux gratuits...

J'ai finalement commandé la MSI Armor X RX580 sur Amazon à 219$, même prix que Newegg sauf shipping gratuit (économie de 7.99$+tx) et j'ai confirmé avec MSI et l'achat sur Amazon Canada est éligible au mail-in de 15$ comme Newegg même si Amazon ne l'affiche pas. Donc en bout de ligne la carte me reviendra à proche 200$ sur Amazon et si je ne l'aime pas, j'ai 30 jours de retour gratuits et même plus, car si tu fais juste demander une exception, ils rallongent à 90+ jours, je l'ai fait souvent.

Comme je disais j'ai un PSU EVGA 600W et j'ai un boitier Thermaltake de qualité avec 2x 120mm en avant et 1x 120mm arrière qui sont aussi de qualité.
  Réponse avec citation
Vieux 25/02/2020, 18h40   #22
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Citation:
Envoyé par vlopddap Voir le message
Comme je disais j'ai un PSU EVGA 600W et j'ai un boitier Thermaltake de qualité avec 2x 120mm en avant et 1x 120mm arrière qui sont aussi de qualité.
Ça va faire en masse l'affaire! Démineur devrait rouler vraiment bien!
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2020, 20h56   #23
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Bon j'ai reçu ma MSI Armor X RX580 aujourd'hui et je l'ai tout de suite installé. Effectivement c'est une carte assez bruyante, car elle tombe rapidement "full throttle" en jeu, mais mon boitier en verre trempé isole bien le bruit et je joue toujours avec le volume assez haut, alors je ne peux pas dire que ce soit un problème.

Par contre je ne sais pas si c'est moi qui ne l'a pas bien "fine tuned" mais je ne peux pas dire que je sois impressionné par la performance... comme je disais au tout début du post je joue principalement à American Truck Simulator et MudRunner qui sont des jeux peu demandant, en fait qui roulaient assez bien sur mon APU VEGA 11 intégré, mais sur la RX580 en montant les graphiques juste un petit peu plus haut que sur ma VEGA 11, le FPS se met à dropper tout de suite... dans mon advisor AMD Radeon ça me dit "performance marginale" avec un point d'exclamation, ce qui me surprend beaucoup puisque la carte est techniquement bien au delà du requis optimal... bizarre pareil.

Dans American Truck Simulator ce qui me gossait un peu avec ma VEGA 11 c'était dans un virage horizontal l'image devenait quelque peu saccadée, pas très fluide. En ligne droite c'était correct, mais dans les virages c'était saccadé... ben c'est exactement la même chose avec la RX580... WTF? C'est une limite technologique du jeu ou bien??

Mon advisor AMD me dit que ma moyenne est à 54 FPS avec la RX580, il me semble que c'est pas ben ben haut aussi??? J'était à 45 FPS avec la VEGA 11 et si on regarde les tableaux comparatifs la RX580 devrait être 200% plus performante par rapport à la VEGA 11 il me semble.

Mon advisor AMD me suggère la RX5700 pour mon petit jeu, ceci me semble excessif considérant que c'est une carte à 500$-700$...
  Réponse avec citation
Vieux 02/03/2020, 22h19   #24
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Une installation propre des pilotes a été faite?
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2020, 07h24   #25
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Est-ce que le fil du moniteur est bien branché sur la carte et pas sur l’IGP? Ça peut paraître niaiseux, mais c’est une erreur d’inattention fréquente...

Dans le BIOS, vérifier que la vidéo intégrée n’est plus utilisée par défaut...

Pour l’advisor, ses recommandations ne sont absolument pas fiables.

Pour les FPS, mieux vaut utiliser l’overlay (ctrl-shift-o). Il donne aussi d’autres informations utiles. Comme les pourcentages d’utilisation et la température.

Est-ce que le vsync est activé? Si oui, les FPS sont bloqués au taux de rafraîchissement de l’écran, vraisemblablement 60. Il faut alors le désactiver pour monter en haut de cette limite.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2020, 08h36   #26
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Citation:
Envoyé par CarlJF Voir le message
Est-ce que le fil du moniteur est bien branché sur la carte et pas sur l’IGP? Ça peut paraître niaiseux, mais c’est une erreur d’inattention fréquente...

Dans le BIOS, vérifier que la vidéo intégrée n’est plus utilisée par défaut...

Pour l’advisor, ses recommandations ne sont absolument pas fiables.

Pour les FPS, mieux vaut utiliser l’overlay (ctrl-shift-o). Il donne aussi d’autres informations utiles. Comme les pourcentages d’utilisation et la température.

Est-ce que le vsync est activé? Si oui, les FPS sont bloqués au taux de rafraîchissement de l’écran, vraisemblablement 60. Il faut alors le désactiver pour monter en haut de cette limite.
Non je n'ai pas réinstallé le pilote graphique à zéro puisque je passais d'un GPU AMD à un autre GPU AMD, je ne me suis pas posé de question trop trop... surtout considérant que mon Windows a été réinstallé en neuf il y a environ 3 mois parce que j'ai changé mon ancien SSD M.2 Crucial pour un SSD NVMe PCIe Samsung EVO 970 Plus... mon Windows boot d'ailleurs en 1 ou 2 secondes grâce à celui-ci! hahaha

Effectivement j'ai bien branché mon moniteur (téléviseur) dans le HDMI out de la carte et non pas du motherboard et j'ai bien vérifié dans mon BIOS de carte ASUS que le GPU PCIe était le périphérique par défaut. Je notais cependant que dans les BIOS ASUS, on ne peut pas désactiver complètement l'APU intégré Ryzen, j'avais vu cette information sur internet ailleurs, je ne sais pas si ça peut influencer la performance? Je crois avoir lu quelque part que l'idéal était de pouvoir désactiver complètement le GPU intégré mais que dans les BIOS ASUS ce n'était pas possible.

Effectivement le V-SYNC est activé et c'est volontaire car dès que je le désactive j'ai immédiatement du "tearing" dans l'image. Possiblement que mon téléviseur bas de gamme est responsable de ceci. C'est un téléviseur Toshiba 55 po 1080P de 399$ chez Best Buy. Toshiba a d'ailleurs été vendu à Best Buy il y a quelques années (c'est marqué sur la fiche signalétique "Toshiba by Best Buy") et bien que ce soit du bas de gamme, la qualité/fiabilité est surprenante, par contre la performance elle n'est pas forcément surprenante.

Donc si je comprends bien, le fait que j'active le V-SYNC bloque la carte à 60 FPS et l'advisor lui prends 60 FPS et considère les performances "marginales" parce qu'ils s'attends à plus? Donc c'est un peu un cercle vicieux... sauf que si je désactive le V-SYNC j'ai du "tearing" immédiatement.

Par contre je m'explique encore un petit peu mal l'effet de saccadé dans les mouvements horizontaux, pour essayer de mieux l'expliquer avec des mots, quand je tournes le camion (il s'agit bien d'un simulateur de conduite), au lieu que l'horizon se déplace de façon fluide, le mouvement est saccadé, comme un "toc, toc, toc". Ce n'est évidemment pas injouable, mais c'est juste fatiguant et ceci était la même chose entre ma VEGA 11 et la RX580.
  Réponse avec citation
Vieux 03/03/2020, 10h22   #27
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Pour le pilote, c’est toujours bon de refaire une installation propre lorsqu’on change de carte. Rien ne dit que certains paramètres internes sont toujours configurés en fonction de l’IGP puisque c’est ça qui était actif au moment de l’installation... Ce n’est pas très long à faire et on s’assure minimalement que les pilotes sont bien installés et configurés en fonction de la carte installée...

Pour le vsync, lorsque la synchronisation est activée, la carte ne peut fournir que des FPS multiples du taux de rafraîchissement. Dans le cas d’une TV, c’est souvent 60hz, donc des FPS autorisés de 60-30-20-15... Il n’y a pas de tearing en raison de FPS trop élevé mais on peut ressentir des saccades lorsque l’on passe d’un ni eau de FPS à un autre.
Il faut désactiver le vsync dans le jeu et activer la synchronisation améliorée dans le pilote. En gros ça active la synchronisation lorsque les FPS sont plus élevés que le vsync (pour éviter le tearing) et ça la désactive dans la situation inverse, pour éviter les saccades.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2020, 11h13   #28
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Pour tester la carte, ce serait aussi préférable d’utiliser un benchmark comme Firestrike et de comparer si le score obtenu correspond à ce qui est attendu pour une RX580 (autour de 15000 selon la base de données). C’est plus facile de conclure quelque chose à partir d’une plateforme normalisée que d’observations dans un jeu sans savoir exactement quel devrait être le résultat attendu...

Dernière modification par CarlJF ; 03/03/2020 à 11h35.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2020, 22h31   #29
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 882
Par défaut Re : Carte graphique pour gaming, très petit budget?

Je désinstallerais complètement le pilote amd pour commencer.

redémarrage. laissez windows installer le pilote par défaut. nettoyage des fichiers temporaire.

télécharger le dernier pilotes disponible pour la carte vidéo. Réinstaller.

redémarer. et refaite vos tests
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone