Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/06/2021, 07h49   #11
Mrtlbnt
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Bonjour,

Les boutons concernant les TPU et EPU étaient désactivés. Je les ai activés : rien ne s'est passé d'autre que la LED rouge du CPU.
J'ai alors "allégé" la machine en enlevant la Carte Graphique, 3 barrettes de RAM, et débranchant les disques durs hormis le SSD de l'OS : toujours rien.
J'ai également "joué" avec l'alimentation du CPU en ôtant un des deux connecteurs : rien de rien.

Donc, retour au Core i5 4570, avec tous les composants : tout va bien (malgré les sueurs froides que me donnent toutes ces manipulations... -- changer et rechanger le processeur comme ça, ça me semble de la folie à force).

La seule piste me semble être celle du Bios qui ne serait pas tout à fait à jour, selon les explications mentionnées précédemment. Pourtant, dans le Bios, rien d'anormal. La seule chose, peut-être, après un Clear CMOS, c'est le ventilateur qui passe au rouge autour de 500 RPM (c'est un Be Quiet Pure Rock 2, 150W TDP), mais qui ne s'affole pas.

Voilà pour mes derniers essais. Si quelqu'un à quelque chose à ajouter avant que je délaisse définitivement le Core i7 4790K.

Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 11/06/2021, 08h20   #12
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

La bonne nouvelle est que si le i5 fonctionne cela indique qu'il n'y a rien de fondamentalement défectueux au niveau du matériel et que la procédure d'installation est correcte.

De là, il n'y a effectivement que deux possibilités: problème de compatibilité entre le i7 et le BIOS ou le i7 est défectueux.

Pour le BIOS, parfois on ne peut pas faire de mise à jour directement à la dernière version sans passer par des versions intermédiaires. Peut-être que c'est le cas ici ?

Pour en être certain, je remettrais le BIOS à une version antérieure à l'histoire de "l'updater tool" (la 1602 par exemple). De là, j'essaierais de passer à une version plus élevée supportant le i7 (la 2005 peut-être ?) en utilisant le "BIOS updater tool". Si la mise à jour se passe bien, installation du i7 et on regarde ce qui se passe. Si ça fonctionne, on peut toujours essayer de passer à la version la plus récente ou on ne touche plus à rien. Si ça ne fonctionne pas et que la mise à jour vers la version intermédiaire s'est bien passée, ça pointe vraiment vers un problème avec le CPU.


Disons qu'on ne peut pas dire que la documentation d'ASUS sur le sujet est particulièrement claire...

Dernière modification par CarlJF ; 11/06/2021 à 08h33.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2021, 08h56   #13
Mrtlbnt
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Merci CarlJF. J'essaie ça et je reviens au "rapport".
  Réponse avec citation
Vieux 11/06/2021, 11h38   #14
Mrtlbnt
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Bien.

Je suis revenu à la version 1602 du Bios, après un ClearCMOS, via l'outil du Bios EZFlash et clé USB con,tenant le fichier CAP.

Maintenant, pour effectuer la mise à jour avec le Bios updater tool, j'ai réinstallé la dernière version du pilote recommandé afin qu'il fonctionne : le MEI_V11_0_0_1155_20150709_WHQL_1-5M

Et quand je lance le Bios updater tool, en tant qu'administrateur, il me refuse l'accès. J'obtiens la fenêtre dont la capture d'écran se trouve en pièce jointe.

C'est toujours à ce niveau-là que je reste coincé : la mise à jour du Bios par l'outil recommandé par Asus, et qui ne fonctionne pas...

Voilà, merci.
Images attachées
Type de fichier : jpg Bios updater tool.jpg (9,4 Ko, 9 affichages)
  Réponse avec citation
Vieux 11/06/2021, 12h58   #15
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Il semblerait que le logiciel d'ASUS ne fonctionne qu'avec une version bien précise du pilote d'Intel. Voici ce que j'ai trouvé sur un forum anglo (TechPowerUp) dans une discussion où quelqu'un avait exactement le même problème:


Citation:
1) I Started the motherboard with a compatible CPU, with a clean Windows Installation and of course with the old BIOS version v1405.
2) Installed the Intel Management Engine interface v9.0.0.1323 (is obligatory this version or the ASUS Bios Update Utility don't go to work either with a lower o newer version is exactly the IME programmed to run)
3) Started the BIOS updater for New 4th Gen Intel Core Processors selecting the current BIOS version and update it!
4) Finally! the motherboard recognize the i7-4790

this is the only way to run the motherboard and similar series of ASUS with +4th generation of Intel Processors no matter what you do this is the proper method

Reste à trouver où obtenir cette ancienne version du pilote Intel. J'imagine que Google devrait faire le travail..
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2021, 03h47   #16
Mrtlbnt
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

YES !

Ca fonctionne ! Le pilote recommandé par le site d'Asus n'était pas le bon, il faut bien la version 9.0.0.1323 -- soit précisément le MEI_Intel_15M_Win8_64_VER9001323.

L'installation renvoie, en fait, un message d'erreur (vraisemblablement parce que le pilote est prévu pour Windows 8 ?). Mais il s'installe avec une version antérieure : 9.0.0.1287 (je précise au cas où ça serve encore un jour -- même si la génération 4 des Core i7 vit ses dernières heures j'imagine).

En tout cas, le problème est résolu ! Un grand grand merci bastr et CarlJF ! Je vais prévenir vos collègues de Malekal, qui seront sûrement intéressés.

A une prochaine, peut-être.

Ps : ils pourraient quand faire attention au niveau du SAV chez Asus (c'est la même chose ailleurs ?).

Dernière modification par Mrtlbnt ; 12/06/2021 à 03h57. Motif: Petite faute de frappe
  Réponse avec citation
Vieux 12/06/2021, 04h22   #17
Roberveil
 
Avatar de Roberveil
 
Date d'inscription: 14/02/2017
Messages: 315
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Bravo pour votre persévérance et votre patience!

Vous avez bien raison d'être content.
Roberveil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2021, 05h02   #18
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 711
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Bonjour,

maintenant tu peux aller


bastr
bastr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2021, 08h16   #19
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Processeur Core i7 4790K retors

Citation:
Envoyé par Mrtlbnt Voir le message
Ps : ils pourraient quand faire attention au niveau du SAV chez Asus (c'est la même chose ailleurs ?).
Les manufacturiers sont tous assez équivalents à ce niveau. J'ai récemment eu à mettre jour le BIOS de ma carte-mère Gigabyte pourtant pas si vieille (2017 et dernier BIOS en juillet 2020) et l'opération a été tout aussi tortueuse. Et impossible d'y parvenir en se basant uniquement sur les informations (très sommaires) fournies par Gigabyte. Mais bon, comme il y a eu 3 ans de mises à jour pour cette carte, on ne peut pas trop se plaindre non plus!

Dans le cas de la ASUS, la version MEI compatible était probablement la version courante au moment où la mise à jour a été publiée en 2014. ASUS a possiblement arrêté le support de cette carte avant l'apparition du problème de compatibilité.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone