Précédent   MicroClick-Québec.ca > PAGE WEB - AUDIO/VIDÉO/TV-HD - PHOTO - TÉLÉPHONIE MOBILE - INFOGRAPHIE - TABLETTES - LISEUSES > Page Web

Notices

Page Web Langage HTML - Javascript - PhpBB etc

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/12/2018, 13h08   #1
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Post Partir un forum à l'ére de Facebook

Partir un forum à l'ére de Facebook, peu importe le script de forum que ce soit un forum PHPBB, vBulletin ou autre brandname. C'est gagné d'avance ? Pour avoir déjà tenu un forum dans le passé, voici mon avis :

1) Pour qu'un forum puisse vivre en 2018-2019, ça prend un minimum* de 10 membres actifs (le chiffre 10 est arbitraire mais disons un minimum de membres qui postent régulièrement des messages, juste pour l'entretenir). Et encore, si le membre le plus actif et le plus 'solide' quitte, ça laisse un grand vide ...

2) Pour partir un nouveau forum, à l'ère de Facebook, il faut un minimum de 50 membres (encore un chiffre arbitraire) inscrits sinon tu perds 'temps et argent' à le lancer ou l'entretenir. Le forum ne vivra pas par lui-même.

3) Même si les conditions 1) et 2) sont réunies, il faut que le forum se renouvelle continuellement, qu'il soit suffisamment intéressant pour conserver son noyau de membres actifs (ça s'appelle la 'retention').

Et encore, même si les conditions 1), 2) et 3) sont réunies, c'est pas gagné d'avance et c'est pour ça que je n'administrerai plus de forum (j'en ai administré un entre 2003-2010). En 'coder' un, c'est autre chose.

Qu'en pensez-vous?
  Réponse avec citation
Vieux 28/12/2018, 14h24   #2
Roberveil
 
Avatar de Roberveil
 
Date d'inscription: 14/02/2017
Messages: 314
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Y a-t'il un message subliminal dans ce post ?
Roberveil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2018, 14h30   #3
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Citation:
Envoyé par Roberveil Voir le message
Y a-t'il un message subliminal dans ce post ?
Quel message subliminal voyez-vous ?

C'est juste mon avis, mon opinion sur le lancement et l'entretien d'un forum de discussion à l'ère de Facebook et autres réseaux sociaux qui font perdre de nombreux membres aux forums de discussion.

C'est aussi basé sur mon expérience en forum pour en avoir tenu un entre 2003 et 2010. Un forum qui dépassait le million de messages (base de données de 2 Go sur un serveur dédié).
  Réponse avec citation
Vieux 28/12/2018, 14h31   #4
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Il existe des recettes pour faciliter la retention et rendre tout forum plus actif comme:
  • 'Créer des comptes de membres fictifs' et poster comme 'membre actif'. Mais ces membres fictifs se lassent de devoir toujours poster et avec le temps, le nombre de membres actifs chutent d'un coup. Sans compter, la perte de valeur du forum en cas de cessation/revente du forum.

  • Faire du 'tordage de bras':
    - Obligation de se connecter pour lire (comme sur Facebook, il faut se connecter sur Facebook pour participer et même demander accès si le groupe est privé). Un forum de discussion peut faire pareil.
    - Obligation de répondre ou de remercier pour lire le contenu d'un sujet parce que le contenu du message est invisible, il est caché. Il faut répondre ou remercier pour lire le contenu du sujet.
**: Pour le tordage de bras, vaut mieux ne pas l'utiliser dans un forum qui existe déjà parce que ce sera mal vu par les membres déjà inscrits. Dans un nouveau forum, le tordage de bras passe mieux parce que cela peut passer comme une règle, dès le départ (une règle parmi les 'règles de forum').

C'est pas gagné d'avance, comme je disais.
.
.

Dernière modification par Mondo ; 28/12/2018 à 14h46.
  Réponse avec citation
Vieux 28/12/2018, 15h52   #5
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Pour répondre haha à toutes les 'sublumineries' possibles :

- Le sujet que j'ai posté ici à 13:08hr est un copier-coller du sujet que j'ai lancé ce matin à 12:50hr soit 18 minutes avant celui-ci, dans un autre forum qui se meurt. Je trouve ça triste qu'un autre et un autre forum se meurt au profit des Facebook de ce monde. Après avoir posté ce sujet dans l'autre forum à 12:50hr, je me suis dit 'pourquoi' pas ici aussi, si ca peut aider.

- Pour la partie 'codeur'. Oui, je 'code' un forum à temps perdu depuis plus de 3 ans, il est sur un autre nom de domaine. Et c'est un forum vBulletin parce que c'est le seul script de forum que je connais bien. J'ai au moins une license Vbulletin** valide depuis 2003 bien avant que MCQ soit sous vBulletin (MCQ était sur PHPBB, j'étais déjà sur vBulletin depuis plusieurs années).

- C'est pas une demande de job chez MCQ, ça ne m'intéresse pas. J'ai déjà donné et je donne encore (par message privé, encore hier...). Je développe sur mon site personnel. Period.

Causez développements de forum vBulletin, de WordPress, de photos, de vidéos , de drones, de bateaux, de yoyos ... ça ça m'intéresse !
Images attachées
Type de fichier : jpg commandes.jpg (52,4 Ko, 5 affichages)
  Réponse avec citation
Vieux 28/12/2018, 16h12   #6
Roberveil
 
Avatar de Roberveil
 
Date d'inscription: 14/02/2017
Messages: 314
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Pour répondre haha à toutes les 'sublumineries' possibles :

- Le sujet que j'ai posté ici à 13:08hr est un copier-coller du sujet que j'ai lancé ce matin à 12:50hr soit 18 minutes avant celui-ci, dans un autre forum qui se meurt. Je trouve ça triste qu'un autre et un autre forum se meurt au profit des Facebook de ce monde. Après avoir posté ce sujet dans l'autre forum à 12:50hr, je me suis dit 'pourquoi' pas ici aussi, si ca peut aider.

Bonjour Mondo,

Vous me semblez avoir de la difficulté à lire entre les lignes. Même les vôtres, je dirais.

Si le post ci-haut cité n'est pas subliminal, alors je ne sais pas c'est quoi les ''sublimineries''.
Roberveil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2018, 16h18   #7
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Tu as pas répondu mais OK vois les sublumieries que tu veux bien voir, j'en ai rien à cirer, ça ne m'intéresse pas... mais arrête de polluer mon sujet stp.

Lorsque l'on intervient dans le sujet d'un autre membre, surtout si ce membre est plus actif et plus contributif, on s'essuie les pieds avant d'entrer dans son sujet et on est respectueux.

.
.
Recentrons le sujet sur les forums svp.

Une petite pub sur le forum vBulletin.

Jusqu'à lundi, avec le coupon 75HOLIDAY, vous avez un rabais de 75$ sur une license vBulletin 5 Connect à $249US. Le script vous coûtera 228.94S toutes taxes comprises si vous avez déjà une license.

https://www.vbulletin.com (aucun code de promotion dans le lien)
  Réponse avec citation
Vieux 28/12/2018, 16h51   #8
Cocodelaval
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 745
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Honnetement,nous ne sommes pas intéressé.

Quand vous dites NOUS vous parlez au nom de qui au juste ? MOI je trouve votre remarque complètement inutile en plus d'être fausse. Pouliche

Dernière modification par Pouliche ; 29/12/2018 à 09h55.
Cocodelaval est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2018, 17h49   #9
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 863
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Ça aurait pu m'intéresser, pour le lien, mais je n'ai pas les moyens pour le moment et je garde l'argent ramasser lors de la collecte de fonds pour l'entretien / hébergement du forum.

Je n'ai pas les ressources nécessaires pour entrer dans le Connect/mobile pour le moment.

Pour ce qui est de la survie des forums, j'en vois qui fonctionne à plein et d'autre qui meurent à petit feu. J'ai bien des petits projets pour le nôtre, mais peu de temps pour les développer présentement.

Les grosses pointures comme François charron ou comme Nelson Dumais dans le temps garde un gros auditoire grâce à leur renommée. Dans notre cas, je ne sais pas vraiment où on pourrait se démarquer.
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2018, 18h19   #10
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Partir un forum à l'ére de Facebook

Citation:
Envoyé par MarcXimuS Voir le message
Je n'ai pas les ressources nécessaires pour entrer dans le Connect/mobile pour le moment.
Oui, c'est cher et en plus, pour activer sous IOS, il faut un Mac. Sous Android, ca passe si on a les moyens : achat $399US/upgrade $359US. $199US après l'achat de Vbulletin 5 Connect (license que vous possédez si je me souviens bien). Personnellement, j'ai une license VB5 mais je m'occupe pas de la partie mobile, peut-être plus tard, surtout que VB5 est lent, lent et lent. Je vais voir ce que va donner la 5.5.0 pour la vitesse.

Pour VB5, je me contente du 'responsive', le site est adaptatif à toutes les résolutions.

Pour VB3.8.11, j'utilise un style mobile simplifé qui redirige vers un thème fluide comme votre thème Tigra mais ce n'est pas le thème Tigra (même si Tigra est installé comme thème). Je le testerai s'il fonctionne bien et s'il fonctionne bien. je vous l'offrirai comme cadeau en 2019.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06h56.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone