Précédent   MicroClick-Québec.ca > PAGE WEB - AUDIO/VIDÉO/TV-HD - PHOTO - TÉLÉPHONIE MOBILE - INFOGRAPHIE - TABLETTES - LISEUSES > Audio/Vidéo/TV-HD 4K

Notices

Audio/Vidéo/TV-HD 4K Informations générales, montage, édition, transferts, télévision par voie hertzienne gratuite etc

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/01/2019, 21h24   #1
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Thumbs up 8K est là

... pour le grand public.

Sony annoncé ses TV 8K il y a 2 jours: https://www.sonyalpharumors.com/sony...me-stay-tuned/

Canon et Sharp vont bientôt offrir les premiers appareils-photo grand public en 8K: https://www.sonyalpharumors.com/the-...non-and-sharp/

Va falloir commencer à penser à upgrader nos ordi pour post-traiter les vidéos 8K sinon ca va ramer en ***autocensuré***

Aussi upgrader le nom du forum : 4K -> 8K.
  Réponse avec citation
Vieux 11/01/2019, 16h14   #2
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : 8K est là

À tous ceux qui ont acheté des bluray 4K, faudra tout racheter en 8K.

Sans blague, ça va prendre du temps avant que la 8K soit réellement là. La 4K vient à peine d'être démocratisé.

Déjà, si on pouvait avoir du contenu 4K pour nos TV UHD (en dehors des bluray 4K). Au Québec, l'internet est tellement merdique que la majorité ne peuvent que se contenter du HD voire FHD (si chanceux) en streaming. Et même si on a la connexion pour du FHD/4K, nos limites mensuels font mal si on est un gros consommateur de streaming.

Quant au PC, comme tu dis, va nous falloir des codecs efficaces et rapides pour encoder/décoder en 8K, sans compter le PC qui doit suivre.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2019, 16h51   #3
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : 8K est là

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
...
Sans blague, ça va prendre du temps avant que la 8K soit réellement là. La 4K vient à peine d'être démocratisé.
Maolechat, un pro en photographie, disait la même chose du 4K il y a à peine 2 ou 3 ans maximum. Aujourd'hui, le 4K est partout. Ce sera la même chose avec le 8K, laissons-lui 2 à 3 ans et on en reparlera.

Citation:
Déjà, si on pouvait avoir du contenu 4K pour nos TV UHD (en dehors des bluray 4K). Au Québec, l'internet est tellement merdique que la majorité ne peuvent que se contenter du HD voire FHD (si chanceux) en streaming. Et même si on a la connexion pour du FHD/4K, nos limites mensuels font mal si on est un gros consommateur de streaming.
Il y a déjà de nombreux vidéos 8K sur Youtube que vous pourriez mettre dès ce soir sur votre TV si vous aviez la TV, même chose avec votre camescope 8K ($) si vous en avez un et encore la même chose si vous vous procurez les nouveaux appareils-photos 8K de Sharp, Canon, Sony qui arrivent sur le marché grand public et que vous produisez votre propre Bluray de vos souvenirs de voyage.

Si vous avez l'intention d'acheter des appareils-photos 8K pour produire vos propres vidéos, il va falloir commencer à penser à upgrader votre ordi (c'est ce que j'ai écrit ;-) ) pour éditer vos vidéos 8K (CPU, RAM, GPU, SSD, disque dur. etc).

Une configuration toute en SSD vue sur le site de parties PC dont j'ai donné le lien récemment (chère en $):
Citation:
CPU: Intel Core i9-9900K 3.6 GHz 8 Core
CPU Cooler: Fractal Design-Celsius S36 87.6 CFM Liquid
Carte mère: Asus ROG STRIX Z390-E GAMING ATX LGA1151
RAM: minimum 32 Go - G.Skill Trident Z RGB 32GB (4x8GB) DDR4-3200
GPU: NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11 GB Founder
Moniteur: Dell UltraSharp 32 8K Monitor UP3218K
SSD1: 1To - Samsung-850 EVO-Series 1To 2.5"
SSD2: 500Go - Samsung 850 EVO Series 500Go 2.5"
SSD3: 250Go - Samsung 960 EVO 250 GB M.2-2280
OS: Windows 10 Home OEM 64-bit
PS: SeaSonic - PRIME Platinum 1200 W 80
Citation:
Quant au PC, comme tu dis, va nous falloir des codecs efficaces et rapides pour encoder/décoder en 8K, sans compter le PC qui doit suivre.
En effet.
  Réponse avec citation
Vieux 11/01/2019, 17h24   #4
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : 8K est là

Pour ce qui est de la démocratisation, je parle plus du grand public que des amateurs technophiles de la photo et de la vidéo. Les TV 8K UHD HDR, lecteurs bluray 8K, caméscopes 8K, projecteurs 8K, appareil-photos 8K, drones + caméra 8K, etc... tout ça ce sont des gadget qui intéressent d'abord les amateurs de technologies, surtout au vu du prix.

Les M. et Mme. Tout-le-monde, sont probablement passé de la TV cathodique à la dalle LCD FHD, sans passer par la case HD (720p) pour la majorité d'entre eux. Personnellement, les TV HD j'en ai quasiment pas vu. C'est parti aussi vite que c'est apparu. La FHD a duré plus longtemps, du moins, c'est l'impression que j'ai.

De plus, beaucoup sont ceux qui ont choisi les services de streaming (Netflix et consorts) parce que cela revient souvent moins cher par mois que d'acheter des cd/dvd/bluray. Le problème du streaming en 4K/8K c'est que de un, ta besoin d'une sacré bonne connexion (bande passante en download) pour que ce soit fluide (sans buffer) et à qualité stable. De 2, la limite mensuel internet rend difficile la consommation de diffusion en 4K/8K dans la majorité des foyers.

Certes, on va finir par avoir de la 8K à la maison, cela se fera en fonction du renouvellement des appareils. Mais ce qui va déterminer si on profite vraiment de la 4K/8K, c'est le contenu disponible et la vitesse de son réseau internet familial.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2019, 17h49   #5
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : 8K est là

En tout cas, BestBuy sur la rue Sainte-Catherine à Montréal avait une grosse promotion sur les TV Samsung 65 pouces 4K au Boxing Day (un prix incroyable, autour de 1000$ me souvient plus précisément), ca se vendait comme des petits pains chauds. Plein de gens avec des TV 4K dans l'escalier roulant s'en allait payer au RC. Dans un an, deux peut-être trois, ce sera au tour des TV 8K.

La bande passante s'en vient mais elle se fait attendre... Le PQ avait promis la fibre optique (aux élections), la CAQ veut aussi la démocratriser... On verra où cela en sera dans 2 ou 3 ans.
  Réponse avec citation
Vieux 11/01/2019, 23h22   #6
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 863
Par défaut Re : 8K est là

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
En tout cas, BestBuy sur la rue Sainte-Catherine à Montréal avait une grosse promotion sur les TV Samsung 65 pouces 4K au Boxing Day (un prix incroyable, autour de 1000$ me souvient plus précisément), ca se vendait comme des petits pains chauds. Plein de gens avec des TV 4K dans l'escalier roulant s'en allait payer au RC. Dans un an, deux peut-être trois, ce sera au tour des TV 8K.

La bande passante s'en vient mais elle se fait attendre... Le PQ avait promis la fibre optique (aux élections), la CAQ veut aussi la démocratriser... On verra où cela en sera dans 2 ou 3 ans.
Ce que je trouve extrêmement drole dans ces cas là c'est que la plupart des gens qui se garoche sur des spéciaux comme ça n'ont pas les décodeurs ( vidéotron, bell, etc) pour pouvoir apprécier le 4K ou n'en comprène pas le principe. J'ai expliquer à mon voisin que sa nouvelle TV Sharp 55 pouces était plus belle que sont ancienne TV qui avait genre 10 ans. parce qu'elle était neuve et 4K mais que sont décodeur vidéotron régulier n'envoyait pas mieux que du 1080. Sa télévision est effectivement très belle, sauf qu'il a vu la différence sur ma Samsung 40 pouces 4K avec des vidéos youtube 4K ou des films et séries 4K sur prime vidéo.

quand il a acheter sa première grosse tV FHD, il aimait mieux les postes régulier ( exemple # 33 au lieu de 633 sur vidéotron) car il savait même pas que le HD c'était les 6XX et comprenait pas que c'était pas beau sur une TV FHD...
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2019, 02h32   #7
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : 8K est là

La plupart de ces gens-là ont peut-être juste besoin des codecs intégrés dans ces TV. Les TV Samsung avaient et ont probablement encore les meilleurs codecs. J'ai parti ce sujet pour ces gens-là aussi.

Réponse longue.

J'ai parti ce sujet pour tous les amateurs, j'en fait partie, qui font des vidéos 4K à partir de leurs appareils-photos 4K (presque tous les appareils-photos en font maintenant), à partir de leurs drones 4K (la plupart des drones font maintenant du 4K) ou encore du 4K à partir de caméras d'action comme la GoPro.

Il y en a plein de vidéos 4K produits par ces 'technologies' (mot utilisée par Lady Pirotessa)' sur Youtube.

La plupart du temps ce sont des vidéos de voyage fait par des amateurs (pas des Pro, les Pro ne partagent pas sur Youtube). Ces vidéos Youtube sont aussi vus sur TV en 4K. Les vidéos Youtube en 8K seront aussi utilisés en 8K sur TV. Une simple clé USB fait la job, on insère la clé dans le port USB de la TV et on voit le vidéo 4K, 8K...

Les mêmes vidéos sont partagés sur Facebook ou encore dans les forums comme MCQ, enfin d'autres vont plus loin, ils les partagent sur les forums mais les vidéos sont privatisés en 'nom de domaine', ils ne peuvent être vus que sur les noms de domaines choisis par l'auteur du vidéo. Vimeo offre cette option dans leur forfait Plus, je l'ai déjà utilisé ici sur MCQ dans le passé.

D'autres vont encore plus loin, ils partagent leurs vidéos en liens publics sur blogue WordPress à partir de leur forum privé. Je fait ça depuis des années, depuis un forum vBulletin vers un blogue WordPress.

Oui, on peut attendre que les FAI québécois produisent du 4K ou encore attendre que la bande passante arrive dans son salon à la maison mais on peut aussi profiter de ces technologies dès maintenant en amateur et faire de belles choses comme partager ses souvenirs, sans attendre...

Les medias sociaux (Youtube, Facebook, forums, blogues, etc) sont là, il faut juste savoir les exploiter que ce soit en 4K ou en 8K...
  Réponse avec citation
Vieux 12/01/2019, 08h32   #8
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 534
Par défaut Re : 8K est là

Je suis probablement représentative qu'une certaine portion de la population. J'ai une télé de 42 pouces dans mon salon, 1080p pas 4K parce que, de toute façon à cette grosseur d'écran ça ne fait pas de différence, et parce que le 4K, je n'en voit pas l'utilité chez moi.



J'avais pas acheté de 3D, n'en voyant pas l'utilité, j'ai pas de 4K et je ne vois pas le jour où le 8K va être intéressant. Je n'ai pas non plus de gugusses de réalité virtuelle, de réalité augmenté, je ne me sert pas de Siri ni de Cortana.


Suis-je un dinosaure? Je ne penses pas.
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2019, 09h03   #9
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 108
Par défaut Re : 8K est là

Citation:
Envoyé par Cassandre Voir le message
J'avais pas acheté de 3D, n'en voyant pas l'utilité, j'ai pas de 4K et je ne vois pas le jour où le 8K va être intéressant. Je n'ai pas non plus de gugusses de réalité virtuelle, de réalité augmenté, je ne me sert pas de Siri ni de Cortana.

Suis-je un dinosaure? Je ne penses pas.
Je suis un deuxième "dinosaure".

À 42 pouces, le 4 ou 8K n'est probablement utile que pour les joueurs qui se tiennent à 2-4 pieds de l'écran.

De toutes façons, j'ai l'impression qu'il y a des critères autres que la résolution qui sont bien plus importants. Je n'échangerais pas mes "vieilles" plasmas pour beaucoup de télés même des 4K. Peut-être des Oled.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2019, 11h51   #10
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 863
Par défaut Re : 8K est là

Citation:
Envoyé par carpediem Voir le message
Je suis un deuxième "dinosaure".



À 42 pouces, le 4 ou 8K n'est probablement utile que pour les joueurs qui se tiennent à 2-4 pieds de l'écran.



De toutes façons, j'ai l'impression qu'il y a des critères autres que la résolution qui sont bien plus importants. Je n'échangerais pas mes "vieilles" plasmas pour beaucoup de télés même des 4K. Peut-être des Oled.
Dans mon cas, c'est que dans mon sous-sol, je n'ai beaucoup de distance entre la télé et mon divan. En 4k, c est vraiment beau. Mon ancienne TV à 12 ans. Et on l'utilise encore dans le salon pour que mon gars (4 ans) écoute des petits bonhomme alors c'est bien correct. Par contre, certaines séries d'animation sont maintenant produite en meilleurs qualités et c'est vraiment super.

Envoyé de mon SM-N960W en utilisant Tapatalk
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04h00.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone