Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Internet et logiciels

Notices

Internet et logiciels Problèmes de PC, logiciel, Office et Internet en général

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2020, 13h21   #1
PelZac
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Conflits de pilotes sur un PC avec deux windows 10 ?

Salut ! Étant donné que les types d'anti-triches ayant tous les permissions sur son PC et ne permettant pas l'utilisation de machines virtuelles deviennent de plus en plus courant sur tout jeu en ligne, j'ai pensé à avoir un disque dur principal pour faire tout ce que je fais habituellement sur un ordinateur et un deuxième que je branche (en débranchant l'autre) seulement pour utiliser des logiciels qui ont de grandes chances d'être exploitées par des pirates (sans être des viruses), comme on utiliseraient une machine virtuelle.

Je me demande s'il pourrait y avoir des conflicts ou problèmes avec les pilotes des composantes internes de mon PC.

J'utilise les pilotes de base des constructeurs de mes composantes et j'ai uniquement joué avec les paramètres du bios.

Merci d'avoir prit le temps de lire mon message.
  Réponse avec citation
Vieux 17/05/2020, 16h04   #2
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : Conflits de pilotes sur un PC avec deux windows 10 ?

Bonjour,

Disque 1 = Truc sérieux
Disque 2 = Truc plus à risque
Disque 3 = disque système commun hypothétique
Disque 3+ = disque de données

Si tes 2 disques viennent avec leur propres Windows (donc 2 licences) et chacun ont des logiciels différents selon l'usage, ils seront séparés et donc indépendant l'un de l'autre. Mais il auront les mêmes pilotes (graphique, chipset, etc...) vu qu'ils sont sur la même machine (même matériel).

Si ton Windows est sur le disque 3 et que tes 2 disques ci-haut servent chacun à leur besoin (sauf à Windows), encore là les pilotes ne sont pas un problème vu que t'as qu'un Windows (disque 3).

SAUF QUE... Dans les 2 cas, il y a un risque de vérolé son système principal, si le disque 2 contamine les disques de données(3+) qui contamineront le disque 1 lorsqu'il sera branché.

Mais si tu n'as que 2 disques avec chacun leur Windows et que tu n'utilises pas de clé USB ou autres disques, alors le risque de contamination est inexistant entre les disques 1 et 2.

De plus, ta question est dans une zone grise concernant le forum.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2020, 19h28   #3
PelZac
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Conflits de pilotes sur un PC avec deux windows 10 ?

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
Bonjour,

Disque 1 = Truc sérieux
Disque 2 = Truc plus à risque
Disque 3 = disque système commun hypothétique
Disque 3+ = disque de données

Si tes 2 disques viennent avec leur propres Windows (donc 2 licences) et chacun ont des logiciels différents selon l'usage, ils seront séparés et donc indépendant l'un de l'autre. Mais il auront les mêmes pilotes (graphique, chipset, etc...) vu qu'ils sont sur la même machine (même matériel).

Si ton Windows est sur le disque 3 et que tes 2 disques ci-haut servent chacun à leur besoin (sauf à Windows), encore là les pilotes ne sont pas un problème vu que t'as qu'un Windows (disque 3).

SAUF QUE... Dans les 2 cas, il y a un risque de vérolé son système principal, si le disque 2 contamine les disques de données(3+) qui contamineront le disque 1 lorsqu'il sera branché.

Mais si tu n'as que 2 disques avec chacun leur Windows et que tu n'utilises pas de clé USB ou autres disques, alors le risque de contamination est inexistant entre les disques 1 et 2.

De plus, ta question est dans une zone grise concernant le forum.

Merci ! C'est bien ce que je me disais, je voulais juste faire certain étant donné que c'est pour mon système principal.
  Réponse avec citation
Vieux 17/05/2020, 19h30   #4
PelZac
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Conflits de pilotes sur un PC avec deux windows 10 ?

Aussi, que voulez-vous dire par :
Citation:
De plus, ta question est dans une zone grise concernant le forum.
?
  Réponse avec citation
Vieux 17/05/2020, 20h50   #5
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 866
Par défaut Re : Conflits de pilotes sur un PC avec deux windows 10 ?

Citation:
Envoyé par PelZac Voir le message
Aussi, que voulez-vous dire par : ?
Quand principe on a rien contre les machines virtuelles mais que si tu commences à parler que tu utilises des logiciels qui peuvent souvent avoir des virus ça implique certaines choses qui ne sont pas acceptés sur le forum.

La réponse de Lady pirotessa est très bonne.

Lors de l'activation du disque Windows "qui sert de machine virtuelle" je déconnecterais TOUT les autres disques pour éviter une contamination.
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2020, 01h12   #6
sylverfox
 
Avatar de sylverfox
 
Date d'inscription: 19/02/2017
Localisation: En avant de mon écran!
Messages: 1 381
Par défaut Re : Conflits de pilotes sur un PC avec deux windows 10 ?

Citation:
Envoyé par PelZac Voir le message
Aussi, que voulez-vous dire par : ?
Autrement dit, ne pose pas ce genre de question sur le forum. Tu peux la poser en privée, à certaines personnes, sans garantie de réponse. Ma réponse à moi, en privée ou pas, t'es vraiment mal parti, pis, je te dirai même pas pourquoi.
__________________
Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro
sylverfox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2020, 13h04   #7
PelZac
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Conflits de pilotes sur un PC avec deux windows 10 ?

Citation:
Envoyé par MarcXimuS Voir le message
Quand principe on a rien contre les machines virtuelles mais que si tu commences à parler que tu utilises des logiciels qui peuvent souvent avoir des virus ça implique certaines choses qui ne sont pas acceptés sur le forum.

La réponse de Lady pirotessa est très bonne.

Lors de l'activation du disque Windows "qui sert de machine virtuelle" je déconnecterais TOUT les autres disques pour éviter une contamination.
C'est vraiment juste par prévention, c'est pour des programmes qui ont beaucoup trop de permissions à mon goût, mais qui ont tout de même besoin de la puissance de mon ordinateur principal. En gros, c'est pas pour du très risqué.
  Réponse avec citation
Vieux 18/05/2020, 13h29   #8
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : Conflits de pilotes sur un PC avec deux windows 10 ?

@PelZac C'est juste que ce n'est pas très clair (pour moi) en quoi ton 2ième disque sert.

Genre, que veux-tu dire par :

- "des programmes qui ont beaucoup trop de permissions à mon goût"

ou encore cette phrase qui est mal tournée à mon sens,

"Étant donné que les types d'anti-triches ayant tous les permissions sur son PC et ne permettant pas l'utilisation de machines virtuelles deviennent de plus en plus courant sur tout jeu en ligne"

De plus, il y a peu d'information sur ton PC (ex: nb de disques) donc faut jouer aux devinettes.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2020, 15h40   #9
PelZac
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Conflits de pilotes sur un PC avec deux windows 10 ?

En gros, j'aurais juste dû laisser faire le contexte et simplement demander s'il pourrait y avoir des conflicts avec les pilotes de mes composantes internes si j'ai deux HDDs avec chacun leur windows 10 (J'ai recus ma réponse dans la première réponse). Je ne voulais faire certain étant donné que je suis sur du nouveau hardware que je ne connais pas beaucoup et que c'est pour mon ordinateur principal.

Merci à MarcXimuS et Lady Pirotessa d'avoir répondu, je prendrai soin de ne pas donner trop de détails inutiles pour que vous n'ayez pas à perdre votre temps pour m'expliquer des choses que je sais déjà.
  Réponse avec citation
Vieux 19/05/2020, 07h42   #10
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Conflits de pilotes sur un PC avec deux windows 10 ?

Plutôt que de physiquement débrancher les disques, c'est plus simple et moins risqué de sélectionner le disque désiré à partir du BIOS au démarrage (ou Windows Boot Manager). Il s'agit alors de démonter le disque indésiré dans le gestionnaire de disque lors de la configuration de chaque système pour en bloquer l'accès.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone