Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2021, 06h57   #1
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 539
Par défaut problème bizarre

Bonjour groupe, j'ai un problème intermittent avec mon ordi. Mon disque dur, un ssd samsung de 1 to qui date de novembre 2018 ) a tendance à se mettre à boguer solide occasionnellement.



Hier et avant-hier, mon disque dur se maintenant à 100% d'activité, même en ne faisant rien, même en étant physiquement débranché du réseau, et avec la vitesse d'un vieux disque de 5400 tour/min sur le bord de mourir.


Pas moyen de faire de tests avec samsumg magician mais celui-ci m'indiquait que le disque était bon, même constat avec crystal disk info. Mais les tests plantent avant de finir.



Un moment donné plus moyen de démarrer. Windows m'offre de réinitialiser Win10. Ok je le fais. Je retrouve le ssd que j'ai toujours conne mais pas longtemps.


Finalement je décide de commander un autre ssd et en attendant je mert le vieux hdd que j'avais avant. Oh surprise le win10 dessus est encore fonctionnel et c'est là que j'ai su à quel date j'avais installé mon ssd.


Pas de ralentissement. Je remets mon ssd et je continue avec le win10 sur le hdd. Ce qui me permet de faire tous les tests que je veux sur le ssd. Résultat: fit for work. Il est en bon état et il n'y a pas de ralentissement.


J'enlève le hdd et redémarre sur le ssd et tout va bien sauf que dans le processus de réinitialisation, j'ai perdu mes favoris et mots de passe dans Firefox. Rien perdu d'autre.


J'avais déjà eu des problèmes semblables mais en moins grave il y a quelques mois avec mon ssd. Ça c'était réglé en refaisant toutes les connections concernant les disques durs.



Visiblement cette fois-ci c'est le même problème.


Alors ma question: est-ce que j'ai un problème de carte-mère? de câbles qui loussent tout seul avec les vibrations des fans?



Vos idées?


Merci
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2021, 09h20   #2
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 154
Par défaut Re : problème bizarre

J'ai aussi le même problème avec un disque SSD Western Digital.

Mon système et mes applications sont intallés sur un disque SSD Samsung et toutes mes données sont sur un disque SSD Western Digital.

Parfois ce SSD semble geler et je ne parviens plus à lire mes données. Le système peut complètement geler à cause de cela mais depuis quelques semaines, je constate aussi que cela semble être relié à un problème de contact. Je défais et refait les contacts et tout se replace.

La seule chose que j'ai perdue à date ce sont mes serveurs courriel dans Thunderbird. Il a fallu que je réinstalle toutes les adresses courriels que j'utilise. Heureusement, une fois que ce fut fait, j'ai retrouvé mes courriels

Mais j'ai pesté pendant 2 heures pour réinstaller la seule adresse que j'utilise parfois avec mon fournisseur internet. Thunderbird ne voulait rien savoir jusqu'à ce que je désinstalle temporairement mon VPN, ce qui est logique étant donné que les fournisseurs internet ne donnent accès à leurs messageries qu'à leurs abonnés.

La prochaine fois que cela se produit, je vais probablement essayer avec un nouveau cable SATA.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2021, 11h47   #3
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 539
Par défaut Re : problème bizarre

Cette fois-ci je penses bien que j'ai changé son câble aussi. Donc, j'en déduis que les ssd serait sensible de la connection?
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19h32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone