Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2021, 02h22   #1
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 052
Par défaut Remplacer mon vieil ordinateur desktop

Bonjour! J'ai un vieil ordinateur acheté dans les alentours de 2009. Il a un CPU Core 2 Quad et un disque dur de 1To qui semble t-il serait très lent. Récemment je me suis acheté un laptop pour le gaming et Windows 10 roule tellement plus vite dans celui-la, c'est incroyable! Cet ordi de gaming je compte l'utiliser exclusivement pour le jeu.

Maintenant, l'ordi de 2009 est tellement lent avec Windows 10 qu'il m'est quasiment impossible de faire quoi que ce soit rapidement. Je me demande si le fait de lui mettre un SSD le rendrait suffisamment vite ou si je devrai m'acheter un ordi tout neuf?

Si je dois y aller pour un nouvel ordi j'aimerais que le CPU soit au moins un i5 ou un Ryzen 5 et qu'il soit doté d'un SSD d'au moins 512 Go. Je sais pas si j'opte pour 16Go de RAM et une carte GTX 1660 si je pourrais m'en tirer pour 1000$ ou moins mais j'en doute un peu. Si je peux l'utiliser lui aussi comme un ordi de gaming ce serait un plus mais ce qui est le plus important c'est qu'il démarre et roule Windows 10 aussi rapidement que mon laptop de gaming.

Vous en pensez quoi??? Je met un SSD dans mon vieux Core 2 Quad ou je me procure un nouvel ordi pour que la performance de Windows 10 soit moins pénible à endurer???

Je peux vous fournir les spécifications des ordis que je possède si vous le jugez utile...
Master 0719 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2021, 04h54   #2
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Remplacer mon vieil ordinateur desktop

Le SSD est parfois le maillon faible dans un système. C'est le cas avec un ordi que j'ai acheté récemment. Le motherboard est plus important (CPU, chipset, GPU, mémoire). Je mettrais tout sur le SSD: OS et applications pour économiser. Pas de disque dur interne.

Perso, je me casserais pas la tête à upgrader du trop vieux. Je me ferais plaisir avec du neuf.

En fonctrion de ton budget :

https://www.bestbuy.ca/fr-ca/categor...e-bureau/20213

https://montrealinformatique.com/ord...-1-windows-10/
  Réponse avec citation
Vieux 15/01/2021, 05h39   #3
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 162
Par défaut Re : Remplacer mon vieil ordinateur desktop

Tout dépend de l'utilisation.

Pour des applications de bureau et internet, mon vieil ordinateur que j'avais monté moi-même en 2008 et qui est équipé d'un processeur E8400 suffit amplement. Mais c'est certain que ce n'est pas le cas pour un amateur de jeux ou d'édition vidéo ou photo. Il aura 13 ans en février !!!!

À l'origine, ce type de machine s'équipait avec 2 Go de mémoire que j'ai upgradés avec de l'usagé à 6 GO et je l'ai muni de 2 SSD de 512 GO parce que je préférais avoir Windows et les programmes sur un disque et les données sur un autre.

Les deux changements ont transformé l'ordinateur de quelque chose que j'aurais lancé à travers la fenêtre à quelque chose que je trouve suffisant pour mon utilisation actuelle. La différence pour démarrer Windows est incroyable même avec plusieurs choses qui démarrent au début comme mon VPN.

Pour le plaisir, j'ai aussi upgradé la carte de son avec une Dragonfly.

Donc j'irais avec le SSD qui de toutes façons pourra probablement resservir dans un autre ordinateur lorsque vous changerez d'idée.

Ce qui reste lent par la suite, c'est le USB qui est limité à du 2.0 à moins d'acheter une carte d'expension. Mais j'ai remarqué que ça dépend aussi de l'appareil qui lui est relié. Mes bâtons de mémoire sont tous très lents mais même en USB 2.0 la Sandisk Extrême est très rapide.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2021, 05h58   #4
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 052
Par défaut Re : Remplacer mon vieil ordinateur desktop

Merci pour vos réponses. Le problème avec cet ordi c'est que, même avec une utilisation minimale et très peu de logiciels installés, Windows 10 est extrêmement lent. J'ai tout fait pour bien le nettoyer et l'optimiser avec l'aide de gens sur le forum et pourtant, au démarrage, le disque dur travaille et accapare toutes les ressources ce qui fait qu'il ne répond presque pas avant environ 15 ou 20 minutes après qu'il soit allumé! Après ce temps je peux m'en servir normalement. Je vois des gens installer plein de logiciels dans leur ordi et même des choses piratées. En revanche moi j'installe pratiquement rien et juste des choses qui sont dignes de confiance et pourtant ça chie, excusez l'expression. Pourtant, dans mon nouveau PC de gamer Windows 10 file comme l'éclair et fonctionne hyper bien.

Après avoir goûté a la performance parfaite de Windows 10 avec mon laptop gaming je suis dégoûté d'avoir à allumer ma vieille machine.

Voilà les spécifications de mon vieil ordinateur:

Code:
Système d’exploitation : Microsoft Windows 10 Famille
Fabricant du PC : HP-Pavilion
Modèle : BK235AA-ABL p6332c
Type : x64-based PC
Processeur : Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q8300 @ 2.50GHz, 2499 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date : American Megatrends Inc. 5.14, 2009-11-13
Fabricant de la carte de base : PEGATRON CORPORATION
Mémoire : 7,00 Go
Blu-Ray Writer : HL-DT-ST BD-RE BH10LS30 ATA Device
DVD Writer : hp DVD-RAM GH40L ATA Device
Audio : AMD High Definition Audio Device
Video : AMD Radeon HD 7700 Series 1,00 Go mémoire vidéo
Ethernet : Realtek PCIe GBE Family Controller
Network : Qualcomm Atheros 802.11 a|b|g|n Dualband Wireless Network Module
Disque Dur : WDC WD10EADS-65M2BX ATA Device 1 To

Dernière modification par Master 0719 ; 15/01/2021 à 06h17.
Master 0719 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2021, 06h16   #5
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 162
Par défaut Re : Remplacer mon vieil ordinateur desktop

C'est pour ça que je vous dit que l'ajout de mémoire si elle est à 2Go présentement et le passage à un disque SSD peuvent faire passer le démarrage de Windows de plus d'une minute à une quinzaine de secondes.

C'est ce que j'ai vécu en tout cas.

À vous de voir.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2021, 06h21   #6
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 052
Par défaut Re : Remplacer mon vieil ordinateur desktop

Merci carpediem. J'ai modifié mon post précédent pour ajouter les spécifications de l'ordi et il a 7Go de RAM comme vous pouvez le voir. Pensez-vous que le simple ajout d'un SSD pourrait améliorer le temps de démarrage et des mises à jour??? Et, si je met Windows sur SSD est-ce que ma clé d'activation de Windows va être encore valide?
Master 0719 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2021, 06h30   #7
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Remplacer mon vieil ordinateur desktop

C'est sûr lorsqu'on utilise du neuf performant, on n'a plus le goût de revenir sur du beaucoup plus lent pour ce que l'on fait ou veut faire dans les prochaines années.

Avec le budget maximal, l'utilisation, je pense que l'on doit aussi décider si on veut un desktop ou un laptop surtout si le budget est serré et bien mesurer les différences en terme d'utilisation. Je parle en général.

On fait difficilement de l'édition vidéo sur un laptop à moins d'être patient ou de mettre le prix pour un laptop de très haut de gamme.
  Réponse avec citation
Vieux 15/01/2021, 06h33   #8
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 162
Par défaut Re : Remplacer mon vieil ordinateur desktop

Les deux processeurs sont similaires QE8300 et E8400 alors je ne vois pas pourquoi les résultats ne seraient pas similaires au mien avec un disque SSD. Vous avez même 4 coeurs au lieu des 2 miens.

Présentement mon système et mes applications sont sur un SSD Samsung et mes données sur un autre WD qui coüte présentement 70,00$.

J'aurais peut-être encore plus de vitesse de démarrage avec un nouveau système, mais je ne trouve que cela vaille pour le moment plus de 1000,00$. Si je me met au traitement photo ou vidéo, assurément que je l'envisagerai.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2021, 06h34   #9
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 052
Par défaut Re : Remplacer mon vieil ordinateur desktop

Bonjour Mondo. Je me suis acheté ce laptop il n'y a pas longtemps:
https://www.bestbuy.ca/fr-ca/produit...50-ti/14583637

Ce laptop marche a la perfection mais cette fois ci j'aimerais avoir un desktop pour remplacer mon vieux desktop ou alors upgrader mon vieux desktop avec SSD ou autres.
Master 0719 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2021, 06h41   #10
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Remplacer mon vieil ordinateur desktop

Citation:
Envoyé par Master 0719 Voir le message
Bonjour Mondo. Je me suis acheté ce laptop il n'y a pas longtemps:
https://www.bestbuy.ca/fr-ca/produit...50-ti/14583637

Ce laptop marche a la perfection mais cette fois ci j'aimerais avoir un desktop pour remplacer mon vieux desktop ou alors upgrader mon vieux desktop avec SSD ou autres.
Je doute pas qu'il ne soit pas performant pour ce que tu fais. Il est certainement performant.

Je me suis acheté celui-ci il y a presque deux ans (pour le voyage) : https://www.bestbuy.ca/fr-ca/produit...go-fr/13949362

... mais je ne l'ai pratiquement pas utilisé depuis 1 an, je préfère et de loin travailler sur desktop. C'est plus performant pour ce que je fais, plus confortable, plus agréable et encore plus agréable si on a un grand écran.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17h06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone