Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/12/2020, 10h23   #11
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Un upgrade est possible ??

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Pas nécessairement du gaspillage, Dansolo4 n'a pas spécifié son budget. Une carte plus récente donc plus cher peut être installée dans son ordinateur. Ca s'appelle de l'investissement pour l'ordinateur suivant.

À un moment donné, il faut aussi arrêter de 'patcher' du vieux qui ne peut plus suivre les jeux ou les applications récentes. Acheter du vieux ou du trop vieux, c'est aussi gaspiller.

La première question à demander, c'est le budget minimum et maximum.
C'est sûr que c'est d'abord et avant tout une question de budget!

Ici, l'idée est que pour 200-300$ il est possible d'étirer le PC pour quelque temps encore et, à court terme, jouer à CoD sans avoir à tout changer ou dépenser une fortune.

Mais c'est certain que si on prêt à mettre >500$, mieux vaut penser à tout chnager (MB, CPU...). Quoi que, actuellement, avec la pénurie de pièces et les prix gonflés en résultant, c'est difficile de recommander de faire un upgrade majeur au delà de l'absolue nécessité.

C'est la même chose pour les cartes graphiques. En ce moment elles sont rares et les prix sont gonflés, et plus on monte en gamme pire c'est. Des cartes anciennes comme les RX580 sont revenues à près de 300$! Ce qui est ridicule quand on pense qu'on en trouvait en liquidation pour moins de 200$ il y a quelques mois à peine. Mais pas si inconcevable quand on considère que les 5500XT les ayant remplacées sont quasi introuvables et le peu qui sont disponibles dépassent les 300$, pour une carte qui se vendait 250$ à sa sortie... Il n'y a pratiquement que les cartes d'entrée de gamme, comme les 1650, qui n'ont pas (encore) trop subi de pression inflationniste et sont demeuré à un prix à peu près normal.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2020, 10h36   #12
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Un upgrade est possible ??

Carl, j'ai pas écrit que ton approche était mauvaise. Ton approche a du sens.


Juste que la mienne est différente. En résumé, la voici :

- Tout est une question de budget et d'utilisation. Dans le cas de Dansolo4, l'utilisation est claire : c'est les jeux seulement soit la partie Gaming sur le site Userbenchmark.

- Si la personne a du budget, vaut mieux lui conseiller du 'récent' qui va la suivre pour les prochaines années sinon elle risque d'être déçue même à court terme.

- Si la personne n'a pas écrit 'voici mon budget maximum', il faut supposer qu'elle a du budget.
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2020, 10h51   #13
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Un upgrade est possible ??

Citation:
Envoyé par CarlJF Voir le message
Mais c'est certain que si on prêt à mettre >500$, mieux vaut penser à tout chnager (MB, CPU...). Quoi que, actuellement, avec la pénurie de pièces et les prix gonflés en résultant, c'est difficile de recommander de faire un upgrade majeur au delà de l'absolue nécessité.

C'est la même chose pour les cartes graphiques. En ce moment elles sont rares et les prix sont gonflés, et plus on monte en gamme pire c'est. Des cartes anciennes comme les RX580 sont revenues à près de 300$!
Difficile mais faisable.

On peut quand même se faire une idée sur la pénurie des pièces en allant sur Newegg que tu connais bien ou encore sur CIPC à Montréal pour un système 'canné' comme celui-ci : https://cipc.com/configurator/gamer-intel-entry-level. La carte graphique est en rupture de stock mais il y a d'autres choix possibles vers le bas de gamme ou le haut de gamme si on a le budget
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2020, 11h13   #14
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Un upgrade est possible ??

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Carl, j'ai pas écrit que ton approche était mauvaise. Ton approche a du sens.


Juste que la mienne est différente. En résumé, la voici :

- Tout est une question de budget et d'utilisation. Dans le cas de Dansolo4, l'utilisation est claire : c'est les jeux seulement soit la partie Gaming sur le site Userbenchmark.

- Si la personne a du budget, vaut mieux lui conseiller du 'récent' qui va la suivre pour les prochaines années sinon elle risque d'être déçue même à même à court terme.

- Si la personne n'a pas écrit 'voici mon budget maximum', il faut supposer qu'elle a du budget.
On est tout à fait d'accord là-dessus! Tout dépend du budget. Plus il est élevé, plus il y a d'options. Et dépasser un certain point, mieux vaut tout changer. C'est certain que si on suppose que DanSolo a un budget illimité, il y a de meilleures solutions, comme celle que tu proposes plus haut. Toute la question est de savoir si le budget est de 300$ ou de 1500$...
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2020, 11h43   #15
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 539
Par défaut Re : Un upgrade est possible ??

J'ajouterais mon grain de sel en disant qu'il faut aussi vérifier si le power supply a les connecteurs et la puissance nécessaire pour la carte envisagée.
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2020, 11h47   #16
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Un upgrade est possible ??

Citation:
Envoyé par Cassandre Voir le message
J'ajouterais mon grain de sel en disant qu'il faut aussi vérifier si le power supply a les connecteurs et la puissance nécessaire pour la carte envisagée.
Tout à fait !

Dans mon cas, j'ai trop 'investit'. J'ai acheté du 1000 pour avoir la paix, la tranquilité d'esprit de ce côté-là ... mais me suit aperçu que 750 aurait été largement suffisant.

Dernière modification par Mondo ; 23/12/2020 à 12h17.
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2020, 12h14   #17
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Un upgrade est possible ??

Citation:
Envoyé par Cassandre Voir le message
J'ajouterais mon grain de sel en disant qu'il faut aussi vérifier si le power supply a les connecteurs et la puissance nécessaire pour la carte envisagée.
Oui, et on a un peu la réponse en regardant les spécifications de sa carte actuelle. Sa 660 TI est une carte consommant 150W et exigeant 2 connecteurs externes 6-pins selon les spécifications de nVidia. On peut supposer que tout ce qui a une consommation inférieure devrait passer sans problème.


Les GTX1650 sont des cartes de 75W demandant au plus un connecteur externe et, plus souvent qu'autrement, pas de connecteur du tout. Les GTX1650 Super demandent 100W et un connecteur 6-pin. Dans un cas comme dans l'autre, ça devrait donc fonctionner parfaitement puisque moins exigeantes en alimentation que ça carte actuelle. Évidemment, il faut quand même vérifier avec le modèle spécifique de cartes mais il n'y a pas de raison que ça s'éloigne beaucoup de ça.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2020, 12h19   #18
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Un upgrade est possible ??

Ma carte graphique consomme 350W.

Je tiens pas à donner ma config en public mais le benchmark UFO donné dans ce message, c'est celui de mon système le plus récent et parmi tous les UFO sur le site Userbenchmark, le mien est loin d'être le meilleur parmi les benchmark UFO. Il y a des UFO beaucoup plus puissant que le mien

https://www.userbenchmark.com/PCBuilder#Benchmarks

Le mien n'est pas optimisé pour les jeux mais pour l'édition vidéo (station de travail).
.
.

Dernière modification par Mondo ; 23/12/2020 à 12h35.
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2020, 12h45   #19
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Un upgrade est possible ??

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Tout à fait !

Dans mon cas, j'ai trop 'investit'. J'ai acheté du 1000 pour avoir la paix, la tranquilité d'esprit de ce côté-là ... mais me suit aperçu que 750 aurait été largement suffisant.
Ça me rappelle un article que j'avais lu sur les PS. De mémoire (ça fait quand même longtemps!) la conclusion était que l'idéal est d'avoir une charge entre 40% et 75% de la capacité Il faut idéalement éviter de descendre en bas de 25% de charge et, surtout, penser se garder une réserve de 25% pour les inévitables pointes de consommation et éviter des surchauffes entraînant une usure (et des pannes!) prématurée. plus silencieux aussi si ça chauffe moins. Avec 1000W, ça donne un minimum de 400W qui n'est pas très difficile à atteindre avec une carte graphique et un processeur puissants. Selon la configuration, ce n'est peut-être pas si "trop" et même peut-être "juste bien"...
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2020, 12h47   #20
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Un upgrade est possible ??

Oui, on peut dire ça aussi et c'est ce que je me suis dit en achetant du 1000 Gold.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone