Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/05/2019, 20h15   #21
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Ouin bien il semblerait que j'aille parlé trop vite..

Hier j'ai rebooté quelques fois et joué un peu, rien à signaler. Mais tantôt j'ai noté que de façon aléatoire, le système a l'air de faire une erreur au POST puisque le PC s'allume, s'éteint, s'allume et boot normalement. Jusque là c'est pas trop pire, mais tout à l'heure je reboot pour installer un update de Windows (tsé la routine) et BAM... boot pu... message d'erreur classique "This system POSTed in safe mode, if you changed blablabla" et il retourne au BIOS, alors je dois désactiver le D.O.C.P. si je veux qu'il reboot.

Mon BIOS est à la dernière version disponible (10.0.3) et la mémoire RAM est bien dans la liste officielle des "Qualified Vendor" de ASUS...

Des idées?
  Réponse avec citation
Vieux 17/05/2019, 06h45   #22
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 711
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Bonjour,


Dans un cas tel celui-ci, je commence par ...
La machine fermée ...
Je débranche et rebranche le/les disques (aux 2 bouts = disque et carte mère)

Je dépose et repose les mémoires.
Item pour la carte vidéo si c'est une carte ajoutée.
item pour le câble du PSU branché sur la carte mère.








bastr
bastr est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2019, 07h27   #23
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Un petit détail, la vitesse de mémoire maximale officiellement supportée par les Ryzen 2 est de 2933MHz. Ça vaut la peine de s’assurer que le système est stable à cette vitesse avant de pousser un peu plus...

Pour ce faire, activer le profil à 3000 mais ajuster manuellement le multiplicateur pour obtenir 2933.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2019, 07h53   #24
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Citation:
Envoyé par CarlJF Voir le message
Un petit détail, la vitesse de mémoire maximale officiellement supportée par les Ryzen 2 est de 2933MHz. Ça vaut la peine de s’assurer que le système est stable à cette vitesse avant de pousser un peu plus...

Pour ce faire, activer le profil à 3000 mais ajuster manuellement le multiplicateur pour obtenir 2933.
Oh! Bonne chose à vérifier en effet!

Par contre dans le guide de Qualified-Vendor-List d'Asus qui vient avec le motherboard, il est bien spécifié que cette RAM spécifiquement (ce PN#) est supportée à 3000 Mhz avec un CPU Ryzen. Mais bon, de ce que je vois toute les RAM qui sont dans la liste sont inscrites à 3000 Mhz et aucune à 2933 Mhz, je crois donc que c'est peu fiable comme information...
  Réponse avec citation
Vieux 17/05/2019, 07h56   #25
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Citation:
Envoyé par bastr Voir le message
Bonjour,


Dans un cas tel celui-ci, je commence par ...
La machine fermée ...
Je débranche et rebranche le/les disques (aux 2 bouts = disque et carte mère)

Je dépose et repose les mémoires.
Item pour la carte vidéo si c'est une carte ajoutée.
item pour le câble du PSU branché sur la carte mère.

bastr
Merci pour cette suggestion! :-)

Mais il faut préciser qu'avant que je change ma RAM et que j'active le profile D.O.C.P. la machine n'a jamais fait une seule erreur en 1 mois, je suspecterais donc plutôt un changement par rapport à la configuration de la RAM.

De plus, je n'ai pas de disque dur dans la machine, j'ai un disque NVMe SSD direct sur le motherboard (ça limite les problèmes de filleage ou de power), je n'ai pas non plus de carte graphique ou aucun autre périphérique "add-on", j'utilise tout les périphériques qui sont embedded dans la carte mère Asus.
  Réponse avec citation
Vieux 17/05/2019, 11h12   #26
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Citation:
Envoyé par vlopddap Voir le message
Oh! Bonne chose à vérifier en effet!

Par contre dans le guide de Qualified-Vendor-List d'Asus qui vient avec le motherboard, il est bien spécifié que cette RAM spécifiquement (ce PN#) est supportée à 3000 Mhz avec un CPU Ryzen. Mais bon, de ce que je vois toute les RAM qui sont dans la liste sont inscrites à 3000 Mhz et aucune à 2933 Mhz, je crois donc que c'est peu fiable comme information...
La RAM et le motherboard peuvent tout à fait supportée 3000MHz mais si le contrôleur sur le CPU ne supporte pas plus de 2933... L’ensemble va rouler à la vitesse du maillon le plus lent, qui est ici le contrôleur intégré au CPU...
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2019, 17h45   #27
Harfang
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

avez-vous installé le dernier le dernier pilote du chipset version 19.10 en date du 10 mai 2019
https://www.amd.com/fr/support/chips...ocket-am4/b450
et dans les options d'alimentations choisissez AMD Ryzen équilibré.
tous cela devraient augmenter la stabilité du système
  Réponse avec citation
Vieux 20/01/2020, 13h58   #28
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Je ressort ma propre discussion des boules à mites, mais je voulais signaler que j'ai enfin trouver la bonne configuration pour mon Ryzen et ma RAM... 2800 Mhz. J'ai envoyé ma question sur les forums américains de Tom's Hardware et beaucoup m'ont répondu que le chiffre magique de la super-stabilité semblait être 2800 Mhz pour une raison pas tout à fait claire. 2933 Mhz marchait parfois (pas pour moi), mais 2800 Mhz semblait la solution à pas mal tout.

Donc effectivement ce n'est pas 3000 Mhz, mais c'est toujours mieux que le défaut (safe mode) de 2133 Mhz.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01h38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone