Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/01/2023, 13h51   #1
cameleon
 
Avatar de cameleon
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 1 355
Par défaut Windows en mode S

Bonjour,

Je suis entrain de magasiner pour un portable.

Souvent je vois que Windows 10 ou 11 est en mode S.

1-Peut-on désactivé cette fonction facilement, ou c'est un "Chiard"

2-Je cherche la possibilité de pouvoir augmenter la mémoire vive. On me dit que très souvent la mémoire est soudée a la carte mère.

Je veux payer au max 700$ donc je cherche un laptop de 15.6 (i3-i5)

Je fais de l'internet, et je regarde des films comme par exemple "Netflix et Plex.
Je fais aussi un peu de dessin 3D avec SketchUp.

On me dit que entre la 11 et la 12e génération de processeur, il y a peu de différence de prix, mais un a 4 coeurs et l'aute 10 coeurs ????

Avez-vous des suggestions ?

Merci

cameleon
cameleon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2023, 16h28   #2
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 127
Par défaut Re : Windows en mode S

Bonjour,

Windows 10/11 Mode S signifie que les applications ne peuvent être installé que depuis le Microsoft Store. Il n'est pas possible d'installer une application avec un installateur (.exe ou .msi). Il y a, je pense d'autre limitations.

Il est possible de passer en mode normal, mais la procédure ne permet pas de retourner en mode S. Mais faire attention, car avoir un CPU Snapdragon de Qualcomm, ce n'est pas la même chose qu'un CPU de AMD/Intel. Certaines machines ayant un Snapdragon sont en mode S et désactiver le mode S ne te permettra pas pour autant d'installer toutes les apps que tu veux.

Changer ou augmenter la RAM ou le disque SSD NVME M.2 peut se faire sur certains modèles moyen et haut de gamme. Je recommande de vérifier dans les caractéristiques de la machine et de magasiner en conséquence si c'est un point important pour vous.

Mon opinion:

Machine de base: Core i3, 8Go RAM, SSD 256GB-512GB
Machine intermédiaire: Core i5, 16 Go RAM, SSD 512GB-1TB
Machine haut niveau: Core i7, 16-32 Go, SSD 1TB-2TB
Machine plus haut niveau: Core i9, 32-64 Go, 2TB-4TB

Un Core i5, avec 16 Go de RAM et un SSD de 512GB, c'est un peu la configuration typique pour une machine bureautique qui fait un peu de tout, voire d'une machine secondaire.

Si les performances sont importantes, privilégiez plutôt un meilleur CPU et GPU intégré. Cela ne sert à rien de mettre 32 Go de RAM avec un Core i3, car le CPU finira par être le point limitant. De la même manière qu'avoir un Core i7 avec 8 Go de RAM, vous finirez par vous sentir obliger d'augmenter la RAM. Assurez-vous que votre machine soit bien équilibrée dès le départ pour votre usage, plutôt que de penser à pouvoir modifier sa RAM et son SSD.

Privilégiez les CPU de dernière génération, car cela signifie que le GPU intégrée sera aussi de dernière génération. Vous garderez votre portable plus longtemps et sa compatibilité avec Windows 11 et le futur Windows 12 sera plus sereine.

Par exemple, vous pourriez prendre :

1. Core i5, 16 Go RAM et SSD de 512GB*
ou
2. Core i5, 32 Go RAM et SSD de 512GB
ou
3. Core i7, 32 Go RAM et SSD de 512GB*
ou
4. Core i7, 32 Go RAM et SSD de 1TB

Par exemple, si vous pouvez sans problème changer le SSD, mais pas la RAM. Alors, les points 1 et 3 sont de meilleurs choix (s'ils sont disponibles). Parce que si on veut absolument avoir 32 Go de RAM, il y a bien des chances qu'on soit tenté d'avoir un boost en puissance en prenant le Core i7 plutôt que le Core i5. Ce boost ne concerne pas seulement le CPU, mais aussi le GPU.

J'ai une Surface Pro 8 avec un Core i7-1185G7, 16 Go de RAM et un SSD de 256 Go. Le SSD semble faible mais je peux le changer, mais ce n'est pas le cas de la RAM. Pour la RAM, cela ne me dérange pas parce que ma SP8 est une machine d'appoint (secondaire). Mon choix sur le Core i7 est dû au fait que ma précédente Surface Pro (4) était un Core i5 avec autant de RAM, mais des performances un peu décevantes.

Les options 1 et 3 seront encore moins cher si le SSD est de 256Go au lieu des 512 Go et comme le SSD sera changeable, ces options sont encore plus intéressantes. Je doute que dans un usage standard, on soit limité par les 16 Go de RAM. Et si on fait du jeu ou du dessin 2D/3D de pro avec des applications comme Photoshop Pro ou cie, c'est la puissance graphique et non la RAM qui entre en jeux.

Bref, j'espère que cela t'aide.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2023, 07h04   #3
cameleon
 
Avatar de cameleon
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 1 355
Par défaut Re : Windows en mode S

Bonjour,

Merci pour tous ses explications.

Pour ce qui est de Windows en Mode S, je me fiche d'un retour. Je veux simplement pouvoir mettre mes applications a moi.

Comme Photoshop (vieille version), SketchUp, Chrome etc..
Pouvoir voir mes films, soit avec Netflix et Plex.

Avoir plus de rapidité sur l'ouverture de mes applications.

Et si je voudrais revenir en arrière, je présume que si je remets le disque dur au origine, ceci pourrais revenir à Windows en mode S.

Le portable que j'ai en ce moment est un HP Ryzen 3 2200U avec 8Go de mémoire et un disque dur de 1To (Toshiba - MQ04ABF100).

Donc je présume qu'un portable i5 de Génération 11 avec 8Go de mémoire avec une possibilité de 20Go et un disque dur de 512Go, devrait être un peu plus performant.

Au pire je pourrais prendre mon disque de 1TO et le mettre sur mon nouveau portable. (A s'avoir s'il est assez performant). J'utilise environ 70Go sur mon 1To.

D'après ce que j'ai pu voir, il y a sur le portable qui m'intéresse 2 sim de 4Go de mémoire, donc je pense que je perdrais possiblement une de 4Go et en placer une de 16Go qui me donnerais le max de 20Go.

Ce que je ne sais pas, si c'est de la 3200, ou une mémoire qui sera plus difficile à trouver.

voici le portable qui m'intéresse. Je pas trouve la sorte de mémoire vive. Je sais aussi que c'est un reconditionné.

Je ne sais pas si Windows 11 est en mode S

https://www.amazon.ca/-/fr/dp/B0BFC2...v_ov_lig_dp_it

Mais si vous avez des suggestions dans les même prix, j'apprécierai.

Un gros merci, ton post est intéressant.

cameleon

Dernière modification par cameleon ; 14/01/2023 à 07h16.
cameleon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2023, 11h11   #4
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 127
Par défaut Re : Windows en mode S

Concernant, le portable Acer de ton lien.

Ton Ryzen 3 2200U (Q2 2018) versus le Core i5-1135G7 (Q3 2020). On voit que le Core i5 est légèrement supérieur.

J'ai de la misère à comprendre ton obsession pour le Mode S. Ce mode est parfait pour ceux qui veulent utiliser leur portable Windows comme si c'était une tablette sous Android. Si c'est pour l'enlever, autant ne pas prendre ce genre de machine. D'autant plus que si tu l'enlèves, tu ne pourras pas revenir en arrière même avec une réinitialisation complète du système.

De plus, tu veux mettre tes applications, alors qu'avec le mode S, tu es limité qu'au Microsoft Store. Donc, si ton app n'est pas dans le store, c'est foutu.

Si le Core i5-1135G7 est bel et bien meilleur que ton Ryzen 3 2200U, rien ne dit que ce soit le cas de la RAM et du SSD. Cela dépend du type de RAM et du SSD.

Choisir son portable en ayant l'idée de vouloir augmenter la quantité de RAM dès le départ, n'est pas nécessairement un choix économique. LA RAM ce n'est pas gratuit. Sans compter qu'il te faudra trouver la bonne RAM. Plutôt que de choisir un portable à 599$ et de payer 100-150$ pour changer la RAM, ce serait plus intéressant d'aller vers un portable à 799-899$.

Mais c'est toi qui vois. Personnellement, je ne prendrai pas cet Acer, qui il ne faut pas l'oublier date de 2020 (son CPU) et on est en 2023. Si tu magasines un peu plus, tu pourrais trouver des rabais comme ici. Je n'ai pas vérifié si tu peux ajouter de la RAM pour celui-ci, mais l'idée est que tu pourrais surement trouver mieux que le Acer.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2023, 13h25   #5
cameleon
 
Avatar de cameleon
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 1 355
Par défaut Re : Windows en mode S

Bonjour,

1- Je me suis mal exprimé, Je ne fais pas une obsession sur le mode S.

Je suis allé hier chez BestBy dans le but de m'acheter un portable, j'avais choisis et le vendeur m'a dit qu'il y avait un 100$ de plus pour faire les mises à jour.

Il m'avait demandé ce que je voulais en faire, et c'est a ce moment la qu'il m'a dit que je ne pourrais pas le faire a cause du mode S.

J'ai refusé de payer 100$ et j'ai demandé seulement d'enlever le mode S, il n'a pas voulu, il me demandait quand même 100$ pour enlever le mode S.

Pourtant sur l'affiche de spécification du portable, rien ne disait qu'il avait cette option S.

Donc même sur un portable vendu sur le net ce n'est pas toujours indiqué, donc m'a crainte c'est d'acheter un portable qui a cette fonction S.

Je ne veux pas de cette fonction, et si par hasard lorsque j'acheterais mon portable et que cette fonction y est, je veux être capable de l'enlever, je me fout de ne plus être capable de revenir en arrière.

Dont ma question: est-ce difficile a supprimé cette fonction ?

2- Pour la mémoire, une ram de 16 GO crucial se vend environ 60$, ceci ne veut pas dire que je vais l'acheter demain, on verra les performances avec 8Go

3-Est-ce que j'ai besoin d'un processeur 10 cœurs pour aller sur Netfilx, et pour faire fonctionné SketchUp et une vieille version de photoShop.

4-C'est certain que j'aimerais avoir le portable le plus puissant possible, mais mon budget est serré. Je viens d'investir environ 1200$ sur 3 autres ordinateurs pour des mises à jours matériels.

Changer 3 boitiers, plus une Switch KVM (HDMI) au lieu de mon ancienne DVI.

J'ai changé aussi une carte mère avec un Processeur "Intel Alder Lake Core i5-12400"

J'ai 4 ordinateurs (tours), donc mon portable n'est que secondaire. Mon vieux portable faisait l'affaire, mais internet sans fil fonctionne mal, et j'ai du lui mettre un modem extérieur, et en plus j'ai une grosse tache blanche en plein centre de l'écran.

J'avais pensé en allant dans les grandes boutiques voir des bons spéciaux après les fêtes, bien non il y a rien...

cameleon
cameleon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2023, 13h59   #6
cameleon
 
Avatar de cameleon
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 1 355
Par défaut Re : Windows en mode S

Allo

Que penses tu de celui-là..

https://www.bestbuy.ca/fr-ca/produit...ws-11/15973885

cameleon
cameleon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2023, 16h07   #7
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 127
Par défaut Re : Windows en mode S

1. Bon, ok. Je suis peut-être aller un peu fort concernant le mode S. Tout ce que je peux te dire, c'est que si un portable est équipé de Windows 11 en mode S, c'est normalement écrit sur le site ou dans les caractéristiques. Il y a un exemple ici. En mode S, il s'agit de Windows 11 Familiale et non Professionnelle.

Si ce n'est pas écrit, alors c'est une version normale de Windows 11. Si par accident, tu venais à acheter un portable avec le mode S, tu n'as qu'à l'enlever pour passer en mode normal. Je peux me tromper, mais le mode S c'est pour les portables bas de gamme équipé avec un Core i3, par exemple. Avec un Core i5 ou i7, c'est une version standard de Windows. Mon lien te donne l'exemple. Essaie de changer le CPU et tu verras.

2. Si tu choisi un portable avec 8 Go, tu te sentiras peut-être limité avec le temps, alors autant partir sur 16 Go. Si le portable permet d'augmenter la RAM jusqu'à 32 Go, alors tant mieux. Mais cela ne veut pas dire que tu en ressentiras le besoin.

3. Plus de coeur est préférable à moins quand on parle multitâches. Cela inclut aussi les tâches en arrière-plan. Mais tu dois aussi penser au futur et pas juste à l'instant présent. Avec 4 cœurs, tu auras peut-être l'impression d'avoir une tortue dans 3 ans, mais avec un octo-cœurs ou déca-cœurs, cette impression n'aura peut-être pas lieu.

4. Le principal problème c'est que le temps des rabais est fini et à moins d'aller dans le reconditionné, il n'y a pas vraiment de rabais. Celui de Best Buy est un meilleur choix que celui d'Amazon, de mon point de vue. Mais plus cher car neuf. Par contre, je ne sais pas si on peut accéder à la mémoire et au SSD.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2023, 10h19   #8
cameleon
 
Avatar de cameleon
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 1 355
Par défaut Re : Windows en mode S

Bonjour,

Merci pour tes conseils.

J'ai acheter celui de Bestbuy, j'ai dépassé mon budget de plus de 200$, mais comme tu dis il va me durer possiblement plus longtemps.

Simple curiosité:

D'après toi, il est doté de 12Go en ram, a moins que je me trompe, il n'y a pas de sim de 12Go, donc il doit obligatoirement avoir 2 sims, une de 4 et de 8. donc il y a des chances que je puisse augmenter la mémoire plus tard si besoin.

J'ai beau chercher la fiche technique de ce portable, mais j'ai rien trouver.

Encore merci

cameleon
cameleon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2023, 13h28   #9
Lucky
 
Avatar de Lucky
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: 46° 24′ 00″ N 70° 30′ 00″ O
Messages: 1 010
Par défaut Re : Windows en mode S

Bonjour,

Ce portable a 2 slots SODIMM DDR 4 on peut lui mettre jusqu'à 32 Go de RAM .
Lucky est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2023, 13h11   #10
cameleon
 
Avatar de cameleon
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 1 355
Par défaut Re : Windows en mode S

bonjour,

Je viens de recevoir mon nouveau portable,

Plusieurs heures a être occupé ce soir...



cameleon
cameleon est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone